Dans cet article, je vais partager avec vous comment utiliser les icônes Excel avec la mise en forme conditionnelle. Alors, je sais qu’il y a des gens qui s’intéressent uniquement à cette partie. J’ai fait une vidéo précédemment où je présentais de manière rapide la mise en forme conditionnelle dans Excel.

Dans cette dernière, j’avais déjà parlé des icônes Excel, mais il y a des personnes qui sont intéressées uniquement par la mise en forme avec les icônes. Dans cet article, je vais juste montrer comment faire cette fameuse mise en forme avec les icônes. Donc, ça va être une présentation assez rapide.

Comment on procède pour utiliser les icônes Excel ?

Icônes Excel avec mise en forme conditionnelle

Icônes Excel avec mise en forme conditionnelle

Déjà, il faut savoir sur quel type de plage de données on va appliquer les icônes. Ici, j’ai un tableau avec des clients qui auraient un chiffre d’affaires et différentes informations comme le département ou l’ancienneté.

Ce que je vais faire, c’est que je vais appliquer des icônes en fonction du chiffre d’affaires. Donc, je vais sélectionner ma plage « Chiffre d’affaires » et je vais aller dans Mise en forme conditionnelle, puis « Jeux d’icônes » et on peut voir ici que j’ai différents types d’icônes qui sont disponibles.

Teste les icônes Excel avec la mise en forme conditionnelle

En passant dessus, on peut voir que cela affiche des icônes à côté du chiffre d’affaires. Mais en tout cas, vous voyez qu’il y a déjà un certain nombre de possibilités que l’on peut créer en termes de visuel avec ces éléments.

Les options des jeux d’icônes Excel

Alors, comment on procède ? On va faire d’autres règles et on va choisir nos propres règles, nos propres icônes qui s’appliqueront selon des règles que l’on va déterminer. On peut commencer par sélectionner le type de règle sur lequel on souhaite appliquer la mise en forme.

La mise en forme

Alors ici, on a la mise en forme de toutes les cellules d’après leurs valeurs, mais on a également d’autres possibilités, la mise en forme des cellules qui contiendraient certaines informations. Celles en fonction d’un certain pourcentage par rapport aux premières et aux dernières valeurs, donc différentes solutions.

Je vais revenir la mise en forme d’après la valeur et on peut voir qu’on peut procéder de manière différente. On peut notamment jouer sur le jeu d’icônes, mais on aurait aussi les barres de données, les échelles à trois couleurs. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les icônes Excel.

Il est possible d’inverser ou non ces fameuses icônes et on peut choisir le style qu’on va donner à ces fameuses icônes. Est-ce qu’on va utiliser des flèches, des ronds, des étoiles ? On a déjà un « jeu d’icônes Excel » que l’on peut utiliser et qui sont déjà prédéfinies.

Si par exemple, j’utilise les flèches, cela ne m’empêche pas par la suite de pouvoir personnaliser les icônes en changeant par un rond. On peut laisser une flèche en deuxième et pourquoi pas utiliser un signe comme un petit drapeau rouge pour le troisième. Ici, je peux utiliser trois signes différents.

Comment les jeux d’icônes Excel se calculent

Vous avez vu tout à l’heure que lorsque j’ai commencé à passer sur les différents jeux d’icônes, on avait des icônes qui apparaissaient. C’est calculé en fonction des valeurs, en fonction du pourcentage.

Autrement dit, à partir de la plage de mon tableau de chiffre d’affaires, il a calculé que si la valeur était supérieure ou égale à 67 %, il allait afficher la première icône. Autrement dit, il a pris l’ensemble des valeurs dans mon tableau et il a appliqué un pourcentage dessus. Ensuite, si la plage était entre 33 % et 67 %, il appliquerait le deuxième et si c’était inférieur, il appliquerait le troisième.

Mais on n’est pas obligé d’utiliser un pourcentage pour les jeux d’icônes Excel. On pourrait utiliser un nombre, une formule également. On va par exemple utiliser un nombre. Un nombre dans mon cas, par exemple si la valeur est supérieure ou égale à 14.000€ dans notre chiffre d’affaires, alors on aura un rond vert. Si jamais c’est compris entre 12.000 € et 14.000, à ce moment-là, on aura une flèche horizontale jaune. Si jamais c’est inférieur, eh bien on aura donc un drapeau qui sera rouge.

Afficher les résultats

Je vais valider et on peut voir les différents critères qui m’ont permis d’afficher les différentes icônes Excel. Ensuite, si je retourne dans ma mise en forme conditionnelle, je peux gérer les différentes règles que j’ai appliquées.

Si par exemple, je clique dessus, je fais « Modifier la règle », je peux modifier cette dernière. Je pourrais très bien repasser sur quelque chose qui serait plus cohérent, uniquement des ronds avec différentes couleurs et je pourrai faire OK. Voilà comment on peut donc utiliser un jeu d’icônes avec Excel.

Pin It on Pinterest

Share This