Peut-on facilement imprimer les pages de votre site internet ?

Voici un aspect que peu de webmasters prennent en compte lors de la création d’un site internet. En effet, savoir si on peut facilement imprimer les pages de votre site internet est généralement un des derniers problèmes à régler. Il y a tellement de choses à faire auparavant.

On doit déjà régler l’ensemble des problèmes qui accompagne la création d’un site internet, création du thème graphique, préparer le contenu, les options, la structure, l’hébergement… L’impression des pages relèverait presque du détail, et pourtant cela peut avoir un impact sur vos ventes.

Vous pouvez effectuer un teste en imprimant plusieurs pages de votre site internet, vous pourrez vérifier si votre texte est entièrement imprimé, les images également, si l’ergonomie générale est bonne.

Pourquoi doit-on pouvoir imprimer les pages de votre site internet ?

Pourtant, dans le cadre d’un site internet vendant un ou des produits c’est essentiel. En faisant attention à mon entourage, j’ai remarqué que ceux-ci imprimaient généralement les pages qui les intéressent. C’est souvent le cas avant de passer à un achat, c’est comme-ci avoir un papier sous les yeux les rassurait. Ils peuvent également l’imprimer au format PDF (avec PDF Creator par exemple) pour l’étudier par la suite.

Imprimer les pages de votre site internet facilement
Imprimer les pages de votre site internet facilement

Si l’impression de vos pages est étrange, ce qui arrive régulièrement sur les sites internet qui ne sont pas responsive par exemple, cela peut faire fuir un potentiel client. En effet, il aura l’impression d’être sur un site internet amateur qui ne lui inspirera pas confiance et vous risquez de perdre ainsi des ventes pour un détail. C’est pourquoi je vous invite à vérifier qu’on peut imprimer les pages de votre site internet afin de ne perdre aucune vente.

Quelques conseils

Initialement, une page internet n’a jamais été créée pour être imprimée comme peut l’être un document au format PDF ou un document écrit avec un logiciel de traitement de texte.

Si votre site internet ne permet pas d’imprimer les pages de votre site internet de manière correct, vous pouvez soit envisager de changer de thème graphique, notamment si vous avez un CMS comme WordPress (voir par exemple ThemeForest). Il faudra être vigilant au moment du choix de rajouter ce critère de sélection pour le choisir. Mais si cette solution est un peu radicale, vous pouvez envisager deux solutions alternatives.

Aperçu avant impression d'une page responsive
Aperçu avant impression d’une page responsive

La première est de fournir la page en question dans un format imprimable (PDF par exemple), vous pouvez appliquer cette solution aux pages essentielles. Celles où vous vendez par exemple. On peut imaginer un site internet vendant des formations, vous pouvez créer un support PDF pour présenter cette dernière. C’est lui qui devra être imprimé.

Vous pouvez ainsi consulter le site internet « Print Friendly », il s’agit d’un outil en ligne (gratuit en plus), il vous permettra de créer le contenu imprimable de vos en gardant uniquement le contenu qui vous intéresse et le transformer en PDF. Vous pourrez ainsi le proposer à vos visiteurs.

Une autre solution est de créer une page simplifiée par rapport à celle d’origine. Au moment où votre visiteur souhaite imprimer la page, le fait de cliquer sur le bouton « Imprimer » dans son navigateur va appeler la page simplifiée qui est prévue à cet effet. Il s’agit d’une page ayant un style différent, on ne conserve par exemple que le logo, les images et le texte. L’objectif est de supprimer tous les éléments inutiles et de ne conserver que l’essentiel pour optimiser l’expérience visiteur.

Comme indiqué précédemment, toutes les pages de votre site internet ne doivent pas forcément être imprimables, si votre thème le permet tant mieux, si ce n’est pas le cas, vous devez privilégier les pages les plus importantes. Vos produits, formations, fiches techniques, meilleurs articles ou pages…

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *