Installer reCaptcha dans WordPress (Google captcha)

Dans cet article vous découvrirez comment installer reCaptcha dans WordPress. Il s’agit des captchas fournis par Google. Pour cela vous devrez simplement posséder un compte Google et installer une extension. Vous verrez que c’est très simple.

Ci-dessous voici le plan de l’article que vous trouverez par la suite :

– Pourquoi installer un reCaptcha dans WordPress ?
– Comment installer reCaptcha dans WordPress ?
– Installer une extension de reCaptcha
– Obtenir une clé d’accès
– Utiliser le reCaptcha

Pourquoi installer un reCaptcha dans WordPress ?

Vous vous demandez pourquoi il faut installer un reCaptcha dans WordPress ? La première raison est de protéger vos commentaires des SPAMS. En effet ceux-ci sont une partie importante d’un site internet ou e-commerce. Ils vont enrichir votre contenu et permettre des débats ou discussions avec vos lecteurs.

Installer reCaptcha dans WordPress (Google captcha)
Installer reCaptcha dans WordPress (Google captcha)

Le principal problème étant qu’il existe de nombreux robots qui vont poster de manière automatique des commentaires qui seront des SPAMS contenant des messages publicitaires pour des produits.

Il s’agit donc d’un problème de crédibilité dans un premier temps et de gestion dans un second, car ceux-ci monopoliseront un temps important (pour faire le tri entre vrais commentaires et SPAMS). Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article qui vous montrera comment protéger vos commentaires dans WordPress.

Les captchas permettent d’ajouter une sécurité complémentaire pour les formulaires de contact, mais pas que. Vous pouvez les utiliser pour les formulaires de connexion utilisateur, d’ajout utilisateurs… bref, vous pouvez leur attribuer d’autres fonctions que le contrôle de commentaire (qui est déjà important) pour sécuriser encore davantage votre site WordPress.

Comment installer reCaptcha dans WordPress ?

Dans cette partie vous allez découvrir comment installer reCaptcha dans WordPress. Pour cela, il faudra deux choses, un compte Google et une extension pour faire la connexion entre le compte Google et WordPress.

Installer une extension de reCaptcha

Pour utiliser les reCaptcha sur votre WordPress vous allez devoir installer une extension. Pour cela, il vous suffit de survoler le menu « extensions » dans votre espace administrateur puis de cliquer sur ajouter. Dans la barre de recherche d’extension, entrez simplement « captcha ». Vous devez voir apparaître Google Captcha (reCaptcha) by BestWestSoft. Il vous suffit de cliquer sur « installer » puis « activer » une fois cette dernière terminée.

Installer ReCaptcha (Google) dans WordPress
Installer ReCaptcha (Google) dans WordPress

Obtenir une clé d’accès

Une fois l’extension installée, vous pouvez accéder au paramétrage de l’extension en allant dans « extensions » et sous cette dernière cliquer sur « Réglages » ou directement dans le menu de gauche de votre espace administrateur sur « Google ReCaptcha ». Vous accédez à la page ci-dessous.

Paramètres de l'extension ReCaptcha
Paramètres de l’extension ReCaptcha

Vous remarquez qu’il faut ajouter un « Site Key » et une « Secret key ». Vous devez pour cela avoir un compte Google (une adresse Gmail par exemple signifie que vous avez un compte) puis cliquer sur « Get the API Keys ». Vous êtes redirigé vers la page officielle de Google pour la création des reCAPTCHA où l’on vous demande d’enregistrer un site internet. Vous devez choisir le type de reCAPTCHA et indiquer le domaine sur lequel il va s’appliquer. N’oubliez pas d’accepter les conditions d’utilisation et valider.

Enregistrer un site internet avec Google ReCaptcha
Enregistrer un site internet avec Google ReCaptcha

Une nouvelle page apparaît avec la « Clé du site » et la « Clé secrète ». Copier la « Clé du site » dans le champ « Site Key » de votre extension WordPress et la « Clé secrète » dans le champ « Secret Key » de l’extension également.

Clés API Google ReCaptcha
Clés API Google ReCaptcha

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Test reCAPTCHA » pour vous assurer que tout fonctionne et valider.

Enregistrer une clé API avec Google ReCaptcha
Enregistrer une clé API avec Google ReCaptcha

Utiliser le reCaptcha

Vous venez d’installer un reCAPTCHA dans WordPress. Pour l’utilisation rien de plus simple, vous pouvez choisir dans quel cas le reCAPTCHA doit s’appliquer.

ReCaptcha Google dans fomulaire WordPress
ReCaptcha Google dans fomulaire WordPress

Dans la page de réglages de l’application, vous devez cocher et décocher les cas d’utilisation (Formulaire de connexion, commentaires, formulaire d’enregistrement…) et si vous utilisez des extensions externes comme contact Form 7 vous pourrez également l’utiliser ou non dedans. Ci-dessous voici le résultat si un visiteur souhaite vous envoyer un commentaire, il devra confirmer qu’il n’est pas un robot.

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This