Le Modèle TCP / IP

Vous avez entendu parler du modèle TCP/IP, mais vous vous demandez à quoi cela peut bien correspondre ? Dans cet article, nous allons présenter ce protocole essentiel dans les réseaux informatiques.

Lorsqu’on utilise son ordinateur, c’est un terme que vous avez peut-être déjà entendu ou aperçu. On l’assimile très souvent à internet lui-même.

Comprendre le modèle TCP/IP
Comprendre le modèle TCP/IP

Qu’est-ce que le modèle TCP/IP

C’est au début des années 1970 que le premier modèle de protocole possédant plusieurs couches pour les communications interréseau a été créé. Celui-ci est appelé modèle Internet. Il est défini sous la forme de quatre catégories de fonctions. Il s’agit donc de quatre couches. Celles-ci doivent se lancer pour que les communications fonctionnent.

Lorsqu’on parle du modèle TCP/IP, on décrit donc une architecture qui suit la structure du protocole que nous venons de voir (4 couches). Vous remarquerez souvent que l’on fait un raccourci avec le modèle Internet qui est très souvent nommé « modèle TCP/IP ».

Une majorité des modèles de protocole présentent une pile de protocoles spécifique au fournisseur. Par contre, en ce qui concerne le modèle TCP/IP, il s’agit d’une norme ouverte. En effet, aucune organisation n’a le contrôle sur la définition du modèle. Ces fameuses définitions de la norme et des protocoles TCP/IP sont présentées dans un forum public et elles sont définies dans un ensemble de documents auquel tout le monde peut accéder. Vous pouvez donc en prendre connaissance si vous le souhaitez.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces documents ? Ils sont appelés documents RFC (Request For Comments).  Ces derniers contiennent toutes les spécifications des protocoles de données. Vous pourrez aussi y trouver des ressources qui présentent l’utilisation des protocoles. Il sera possible de découvrir comment les utiliser.

Vous trouverez également des documents techniques et organisationnels dans les RFC. Ceux-ci concernent le modèle internet. On y trouve également les documents de stratégie qui ont été fournis par le groupe de travail IETF.

Le modèle TCP / IP en image

Le modèle TCP - IP

Ci-dessus, vous pouvez observer le modèle TCP/IP. Il s’agit des quatre couches qui le composent. Cette image décrit les fonctions des protocoles qui composent donc la suite de notre protocole TCP/IP. Ces  différents protocoles, qui sont implémentés sur les hôtes émetteurs et récepteurs, interagissent les uns avec les autres. L’objectif est de pouvoir fournir une livraison de bout en bout d’applications sur un réseau.

Ci-dessous vous trouverez le processus de communication complet qui comprend ces différentes étapes :

  1. La première étape est la création de données au niveau de la couche application du périphérique final à l’origine de la demande.
  2. Maintenant, les données vont être segmentées et encapsulées lorsqu’elles vont descendre la pile de protocoles dans le périphérique final source.
  3. La troisième étape consiste à générer des données sur les différents supports qui se trouvent au niveau de la couche d’accès au réseau dans la pile.
  4. Cette quatrième étape permet le transport des données à travers l’interréseau, qui est composé de supports et de n’importe quels périphériques intermédiaires.
  5. Désormais, la couche d’accès au réseau du périphérique final de destination va réceptionner les données
  6. L’étape suivante est la décapsulation et l’assemblage de nos données lorsqu’elles remontent la pile au niveau du périphérique de destination
  7. Nous arrivons à la dernière étape, c’est la transmission de ces données à l’application de destination. Celles-ci se transmettent au niveau de la couche application du périphérique final de destination.

Vous pouvez aussi consulter l’article sur le modèle OSI qui vous permettra de découvrir les différentes couches (7 au total) qui le composent.

Source Cisco

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This