Les tests antivirus

Vous souhaitez acheter un antivirus pour sécuriser votre PC ? Vous serez dès lors certainement intéressé par les tests Antivirus. En effet, beaucoup d’entre nous apprécie d’avoir des comparatifs sous les yeux avant de faire leur choix. C’est d’ailleurs mon cas, j’apprécie de pouvoir comparer des produits.

Les tests antivirus
Les tests antivirus – Crédit Pixabay

Concernant les antivirus, c’est un petit plus compliqué de les comparer entre eux. En effet, nous avons souvent des informations sur les tâches accomplies par ces derniers, mais moins sur le niveau de détection de ceux-ci.
Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que les résultats peuvent varier d’un test à l’autre. C’est pourquoi un des éléments primordiaux que je vérifie est la présence de l’antivirus qui m’intéresse dans la tranche haute des résultats.

Il faut savoir que le fait d’avoir 100% ne signifie pas grand-chose, tout dépend des souches de virus présentés, du nombre de souches… Bref d’un certain nombre de paramètres, disons qu’au-dessus de 90% de réussite il n’y pas de craintes à avoir sur l’efficacité de l’antivirus.

1. Les sites pour consulter les tests Antivirus

Plusieurs sites internet sont spécialisés dans le domaine des tests antivirus. Il s’agit d’organismes indépendants qui ont une certaine légitimité dans le secteur. J’ai sélectionné trois sites que je consulte régulièrement. Le principal paramètre de cet article est la détection d’antivirus. Les performances techniques ne sont pas prises en compte (consommation de ressources). Vous trouverez ci-dessous trois références :

VB100Mon premier choix est le site VB100, référence mondiale dans le domaine des virus, si vous parlez anglais, vous allez pouvoir consulter toutes les alertes au niveau mondial, sinon si vous souhaitez uniquement consulter les résultats des derniers tests, faites glisser votre souris dans le menu sur VB100 puis cliquez sur « latest comparative », si vous souhaitez choisir votre plateforme, cliquez sur « test resum by platform  » il ne vous reste qu’à consulter les résultats.

AV ComparativesMon second choix est le site AV-comparatives, également une sacrée référence, comme pour VB100 ce site de test antivirus est indépendant. Pour consulter les résultats, cliquez sur Comparatives, dans le menu de gauche cliquez sur Detection Tests puis sur le report PDF du mois que vous souhaitez consulter.

AV TestMon troisième choix est le site AV-test.org, ce site remet des certifications aux différents antivirus testés, il vous suffit de cliquer certification puis de choisir votre système d’exploitation.

2. Les sites internet pour tester votre pare-feu

Ci-dessous, deux sites internet qui vous permettront de tester votre pare-feu. Ce dernier est un élément essentiel dans la sécurité de votre ordinateur. Il ouvre et ferme les ports permettant d’accéder à ce dernier. Vous pouvez également consulter cet article (sur les pare-feu) pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces derniers.

Hackerwatch : Analyse des ports de votre machine afin de déterminer le niveau de sécurité de celle-ci, d’autres tests sont disponibles tels que l’analyse de ports avancé ou le test simple.

Zebulon : Celui-ci va scanner les ports TCP les plus couramment utilisés. Les résultats seront ensuite interprétés afin de vous aider a déterminer si la sécurité de votre machine est optimale.

3. L’importance des antivirus

On le répète sans cesse, un antivirus est fondamental dans une stratégie de protection d’un ordinateur. A lui seul, il n’est pas un décisif, il fait partie d’un arsenal à déployer pour se protéger. Désormais, que vous soyez sur Windows, Mac ou même des smartphones, vous devez vous protéger.

Chaque jour des nouvelles menaces apparaissent, les pirates informatiques créés sans cesse de nouveaux virus, enregistreurs de frappes ou des ransomwares. Cette dernière tendance est d’ailleurs très importante (les Ransomwares).

On voit se multiplier des attaques d’envergures. Les ordinateurs sont interconnectés les uns aux autres et les propagations des virus se font très rapidement. Il est donc très important de se protéger pour éviter d’être affecté.

Consulter les tests antivirus pour trouver celui qui aura la plus grande efficacité pour vous défendre.
Une fois que vous aurez établi une liste des antivirus les plus à même de vous protéger, vous pourrez comparer les éléments additionnels qui les composent pour faire votre choix (chiffrage, sauvegarde, gestion des mots de passe…).

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This