Meilleurs outils correcteurs d’orthographe

Vous souhaitez découvrir les meilleurs outils correcteurs d’orthographe ? En effet, l’orthographe est la première information transmise à travers un texte sur les différentes qualités de celui qui l’a rédigé. Cette information est d’une grande importance puisqu’elle est un repère qui permet de situer l’auteur par rapport à ses capacités orthographiques.

Meilleurs outils correcteurs d’orthographe
Meilleurs outils correcteurs d’orthographe – Crédit Pixabay

Un grand nombre de recruteurs ou d’employeurs tiennent à ce que leurs employés aient une orthographe irréprochable, ce qui constituerait un témoin sûr, de leur rigueur au travail. Dans plusieurs pays, une grande fréquence de fautes d’orthographe dans un document est un indicateur qui vous fera facilement perdre votre entretien d’embauche, ou vous fera perdre la possibilité d’une promotion au travail.

Personnellement, l’orthographe est un point faible, j’essaie de m’améliorer, mais il y a encore du travail. C’est pour cela que j’apprécie d’utiliser les meilleurs outils correcteurs d’orthographe pour supprimer un certain nombre d’erreurs.

1. Meilleurs outils correcteurs d’orthographe traitement de texte

Parmi, les éléments considérés comme les meilleurs outils correcteurs d’orthographe on trouve les logiciels de traitement de texte. Ces derniers vont nous permettre de corriger ou de nous prémunir contre nos fautes récurrentes d’orthographe. Ceux-ci sont des véritables pionniers en la matière.

Ces logiciels existent depuis les tout débuts de l’informatique, dès l’arrivée des premiers systèmes d’exploitation que sont Windowsn Mac ou Linux.

1.1. Word

Word est l’un des premiers outils de traitement de texte, il a été exécuté sur plusieurs systèmes d’exploitation antérieurs avant d’atterrir sur Windows, Mac et Android. Plusieurs versions de ce logiciel de traitement de texte se sont succédé sur Windows, pour donner des versions toujours plus élaborées et abouties.

Word pour faire du traitement de texte et corriger les fautes
Word

La dernière version de ce logiciel existe sous l’appellation de Microsoft Office Word 2016 (à l’heure où ces lignes sont écrites). Word abrite un excellent correcteur d’orthographe qui permet d’éviter les fautes pendant l’écriture.

Le correcteur souligne les fautes d’orthographe par un trait ondulé rouge ou vert (pour les accords) et propose plusieurs correctifs entre lesquels, il faudra choisir. Vu son ancienneté et son expérience dans le traitement de texte, Word est sans nul doute, l’un des meilleurs dans le domaine.

DECOUVRIR WORD

1.2. LibreOffice

Libre Office Writer est un outil de traitement de texte parmi les meilleurs de la gamme, il dispose d’un excellent correcteur d’orthographe. C’est un logiciel entièrement gratuit et il fait partie de la grande suite bureautique gratuite, LibreOffice. Il est plus récent (plus jeune) que Word, mais il intègre d’excellentes fonctionnalités qui en font un très bon concurrent à tous les autres éditeurs de texte.

LibreOffice - Traitement de texte et correction de fautes gratuits
LibreOffice

Libre Office est également disponible sur les plateformes comme Linux et Android. Il possède tous les avantages et toutes les caractéristiques d’un bon outil de traitement de texte, il n’a vraiment rien à envier à Word.

DECOUVRIR LIBREOFFICE WRITER

2. Correcteurs orthographe en ligne

Dans les meilleurs outils correcteurs d’orthographe, on peut également citer les correcteurs d’orthographe en ligne. Ils sont d’excellentes alternatives aux logiciels de traitement de texte classique. Vous en trouverez de nombreux en ligne et ils proposent tous une correction automatique des textes qui leurs sont soumis directement.

Ils sont souvent très limités quant à la quantité de texte qu’il est possible de corriger. Le temps de réponse de ces différents correcteurs est aussi relativement long par rapport à un correcteur installé directement sur un système d’exploitation.

Mais le principal problème étant qu’Il existe également un souci par rapport à la confidentialité des documents copiés et corrigés sur une plateforme externe. A noter que les outils de traitement de texte comme Word, on choisit eux aussi de mettre leur version en ligne, il s’agit de Office Online, où Word est disponible dans une version entièrement gratuite. Cela permettra de l’utiliser sur différents systèmes d’exploitation et partout.

2.1. BonPatron

C’est un très bon logiciel en ligne, il propose plusieurs correctifs sur le texte rédigé avec des explications brèves des éventuelles fautes. La correction n’est pas parfaite, pour cela il faudra toujours une vérification systématique des différentes fautes soulignées. Plusieurs propositions de correction sont énumérées par le logiciel et la nature de la faute est également précisée.

BonPatron - Pour vérifier son orthographe en ligne
BonPatron

Ces notes sont très précises et permettent un choix rapide et judicieux pour sélectionner la bonne correction. L’interface est rapide au chargement et la correction est effectuée dans un temps très court. Vous pouvez utiliser une seconde application en ligne pour effectuer un second balayage de l’orthographe. Voyons par exemple le site « Cordial » qui possède une version en ligne.

DECOUVRIR BONPATRON

2.2. Cordial (version en ligne)

Cordial en ligne fait partie des meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne, il existe en version payante, mais la version gratuite est également excellente surtout si votre texte n’est pas très volumineux. Le texte est corrigé avec diverses explications des fautes commises, il sera ensuite possible de faire des corrections conformément aux différentes suggestions.

Cordial - Une application en ligne pour vérifier l'orthographe
Cordial

La correction en ligne de cordial, est toutefois limitée à 1 000 mots, ce qui sera suffisent dans la majorité des cas. Si votre texte est plus important, vous pouvez également le scinder en plusieurs parties de 1 000 mots. Pour en corriger plus d’un seul coup, il faudra faire appel à la version payante disponible en logiciel.

DECOUVRIR CORDIAL

3. Extensions de navigateurs

On n’y pense pas forcément, mais les navigateurs possèdent aussi d’excellents correcteurs d’orthographe. Ils sont disponibles sous forme d’extensions à installer sur le navigateur. Ils sont très pratiques et faciles à utiliser, avec une accessibilité directe depuis le navigateur internet. Cela permet un gain de temps non négligeable.



3.1. Grammalecte

Une des meilleures extensions que l’on peut découvrir est Grammalecte. Il s’agit d’un excellent outil de correction d’orthographe. Il est installé sur le navigateur et offre une intéressante alternative à tous les correcteurs d’orthographe disponibles.

Grammalecte - Une extension correcteur d'orthographe directement dans un navigateur
Grammalecte

Grammalecte est disponible sur les principaux navigateurs du moment, Mozilla ou Chrome. C’est donc un logiciel gratuit qui se télécharge en ligne depuis le gestionnaire des extensions de chaque navigateur. C’est une application ultra légère et qui s’exécute à travers une fenêtre qui en facilite grandement l’usage. Il est entièrement dédié à la langue française, il est également disponible en mode hors connexion.

DECOUVRIR GRAMMALECTE

4. Logiciel correcteur d’orthographe

Pour aller encore plus loin, on peut utiliser les logiciels correcteurs d’orthographes. Ce sont des logiciels le plus souvent payants qui s’installent directement sur un système d’exploitation.

Ces derniers sont des programmes très aboutis qui sont le résultat d’un véritable travail d’équipe et de spécialistes. Ils présentent des solutions complètes permettant des traitements de texte impeccables. Ils sont souvent considérés comme les meilleurs du marché. Même s’ils sont le plus souvent payants, ils sont surtout les plus adaptés dans le cadre du travail en entreprise.

Ils existent depuis longtemps, bien avant les correcteurs en ligne, qui ont voulu se substituer à eux, mais avec un succès moindre dans le monde professionnel. Ils sont encore incontournables pour tous les professionnels qui ont besoin de confidentialité et d’efficacité.

4.1 Antidote

Il est considéré comme le meilleur. Antidote est un logiciel payant, qui figure parmi les meilleurs du moment. Il est doté d’une gamme complète et entièrement conçue pour les traitements de texte. Mais on peut surtout noter qu’il possède un excellent correcteur d’orthographe.

Logiciel Antidote pour corriger les fautes d'orthographe
Logiciel Antidote

Un gros plus, c’est qu’on peut l’installer sur la plupart des systèmes d’exploitation du moment, comme Windows, Mac et Linux. Il est fait partie également des pionniers, il est absolument incontournable en la matière. D’ailleurs, vous le trouverez régulièrement plébiscité parmi les meilleurs outils correcteurs d’orthographe.

DECOUVRIR ANTIDOTE

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer
Email