Comment numéroter des pages dans Word à partir de la page 3 ou celle que l’on souhaite ? Si vous vous posez cette question, cet article devrait vous apporter une réponse.

Mais de quoi parle-t-on pour commencer ? Prenons un exemple, on pourrait créer un document Word de 50 pages et commencer à numéroter à partir de la page numéro 3, à partir de la page numéro 4 ou à partir de la page voulue.

Pour la démonstration, j’ai créé un document Word qui est composé de cinq pages. Elles sont elles-mêmes découpées en quatre parties et chaque partie est représentée par un titre de niveau 1.

L’objectif avec ce fichier sera de commencer la numérotation à la page numéro 3 du document Word, mais on peut la commencer à la page que l’on souhaite. Cette technique fonctionne pour numéroter les pages dans Word à partir de celle que l’on veut et même, on pourrait utiliser plusieurs numérotations dans notre document Word.

Comment numéroter les pages Word à partir de la page 3 ?

Comment numéroter les pages Word à partir de la 3 ou celle voulue ?

Comment numéroter les pages Word à partir de la 3 ou celle voulue ?

Comment procéder ? On va utiliser ce qu’on appelle « les sauts de section ». C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé dans une vidéo sur ma chaîne YouTube, vous pouvez la regarder pour comprendre en détail comment cela fonctionne.

Pour commencer, on va se mettre à la fin de la partie 2 qui est sur la page numéro 2 comme on peut le voir. Pourquoi ? Pour pouvoir commencer la numérotation à partir de la page numéro 3.

A la fin de cette partie numéro 2, donc à la fin de la page numéro 2, je vais faire « Mise en page » puis « Saut de page » et je vais ajouter un « Saut de section vers la page suivante ».

Création de sections

Désormais, on peut voir qu’il y a une section 1 et une section 2. Autrement dit, mon document Word a été séparé en deux parties, une section 1 et une section 2. Et l’objectif maintenant, ça va être de faire la numérotation uniquement dans la section numéro 2 et non dans la section numéro 1.

Si vous faites plusieurs sections dans votre document, vous allez pouvoir créer plusieurs numérotations dans votre document. Par exemple, vous pourriez avoir une numérotation pour chaque partie.

Numérotation à partir de la page 3

Alors maintenant, comment faire pour avoir la numérotation à partir de la page 3 dans Word ? Je retourne dans ma section numéro 2 et je clique dans le « Pied de page ». Je vais cliquer sur « Lier au précédent ».

Actuellement, il est activé, autrement dit comme on peut le voir dans la définition, cela va créer un lien avec la section précédente. Si je le maintiens, le numéro de page va commencer avec la section précédente.

Par contre, si je les sépare, s’ils ne sont plus liés ensemble, ma section devient indépendante de la première.

Dans mon cas, je vais décocher, je me positionne dans le « Pied de page » de ma section 2 qui est sur la page numéro 3 et je peux maintenant ajouter les numéros de page. Je vais les insérer en bas à droite. On constate que j’ai le numéro 3 qui vient d’apparaître.

Observons si sur mes deux premières pages j’ai un numéro de page. Ce n’est pas le cas. Sur ma page numéro 2, je ne l’ai pas ; sur ma page numéro 1, je ne l’ai pas non plus.

Modifier les options des numéros de pages

Cet exemple, c’est dans le cas où vous souhaitez avoir une numérotation classique. Autrement dit, avoir la bonne numérotation par rapport à la page où vous êtes. Mais vous ne souhaitez pas que les numéros des deux, trois, quatre premières pages… apparaissent, vous souhaitez que la numérotation commence par exemple à la page numéro 4, 5, 6, il faut procéder comme ceci.

Par contre, si vous souhaitez commencer avec le numéro de la page à 1 à partir de la page 3 ou celle voulue, il faut encore réaliser une petite modification.

On va dire que je souhaite commencer la numérotation à 1 à partir de la page numéro 3, je vais donc faire « Numéro de page » puis « Format des numéros de page ». A la place de « À la suite de la section précédente », qui donc permet d’avoir la numérotation qui suit le numéro des vraies pages, je vais sélectionner « À partir ».

Ensuite, je vais dans la section indiquée où je souhaite commencer à partir la numérotation de 1 sur ma page. Et désormais, sur ma page numéro 3, comme on peut le voir ici, j’ai le numéro 1, puis sur ma page numéro 4 le numéro 2, puis le numéro 3. Je n’ai aucun numéro sur ma page numéro 2 ni sur la page numéro 1. Maintenant, je pense que vous avez compris comment procéder pour numéroter à partir de la page que vous souhaitez utiliser.

Plusieurs numérotations dans un document Word

Alors maintenant, on a une autre possibilité, c’est de mettre plusieurs numérotations dans un document Word. Pour cela, il faut utiliser encore une nouvelle section. Imaginons par exemple que ma partie 4 soit numérotée également.

Je souhaite recommencer à nouveau une numérotation. Autrement dit, j’aurai une numérotation pour ma partie 3 qui est dans la section numéro 2. J’ai donc numéro 1, numéro 2.

Et comment procéder ? C’est simple, je vais récréer une nouvelle section. Pour cela, je fais « Mise en page » puis « Saut de page » puis « Section Page suivante ».

Alors, je vais remonter ma partie numéro 4. Et si je regarde dans le « Pied de page », j’ai maintenant une section numéro 3 qui vient d’apparaître. Et comme vous pouvez le voir, puisque « Lier au précédent » n’est pas une option qui est cochée, je recommence à la page numéro 1 dans ma section 3.

Voilà comment vous pouvez avoir plusieurs numérotations, par exemple une par chapitre si vous faites un rapport ou une étude. Vous pouvez avoir une numérotation qui recommence à chaque début de chapitre. Bref, on peut recommencer ainsi la numérotation plusieurs fois dans son document.

Pin It on Pinterest

Share This