OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit

Dans cet article vous découvrirez OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit. Auparavant, l’application de référence dans ce domaine (en version gratuite) était le projet Windows Movie Maker, celui-ci ayant été arrêté par Microsoft, il a fallu trouver des alternatives.

OpenShot est le logiciel qui est ainsi monté en puissance suite à cet arrêt, il est simple dans son approche, permettant à une personne qui n’a jamais fait de montage vidéo de pouvoir rapidement être opérationnel. Il est gratuit, il fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux) et surtout il est Open Source. Ceci lui assure une certaine pérennité, en effet même si le projet est arrêté par les développeurs d’origines, d’autres pourront reprendre le code pour le continuer. Mais rassurez-vous, pour le moment le projet est toujours maintenu.

OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit
OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit

Comment utiliser OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit ?

Maintenant que vous avez découvert OpenShot un logiciel de montage vidéo simple et gratuit, vous allez pouvoir découvrir ces différentes fonctions à travers la présentation ci-dessous.

Vous devez télécharger le logiciel sur le site officiel du projet. Une fois téléchargé, il ne vous reste plus qu’à l’installer. L’installation est aussi simple que pour n’importe qu’elle autre logiciel, il n’y a pas de spécificité. Vous pouvez maintenant découvrir son interface (voir la capture ci-dessous). Celle-ci est très simple, vous aurez même un tutoriel lors du lancement pour apprendre à utiliser le logiciel de montage vidéo.

On peut diviser l’interface en trois grandes parties comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous. Je vais vous faire une présentation rapide de ces dernières. Vous comprendrez alors pourquoi il est aussi simple d’utilisation.

Les parties du logiciel OpenShot
Les parties du logiciel OpenShot

 

Les différentes parties du logiciel de montage

La partie intitulée « contenu » contiendra l’ensemble des fichiers que vous avez importé, il peut s’agir de photos, fichiers sons, vidéos… On parle ici des fichiers qui vont permettre de construire votre projet de vidéo en les assemblant. Comme vous pouvez le remarquer, en bas de cette partie vous trouverez les onglets « Transitions » et « Effets » qui pourront être ajoutés à vos vidéos. Ceux-ci contiennent donc des éléments qui vous permettront d’améliorer votre projet (il y a des dizaines de transitions et plusieurs effets).

La partie intitulée « pistes » vous permettra de faire l’assemblage des fichiers ajoutés dans la partie « contenu ». Vous allez pouvoir ajouter des pistes pour construire votre vidéo. Vous pourrez ainsi ajouter vos différents contenus (vidéos, images, sons, transition, effets) pour monter votre vidéo.

La partie « aperçu » vous permettra comme son nom l’indique de voir l’évolution de cette dernière au fur et à mesure que vous ferez des modifications et que vous ajouterez des éléments dans les « pistes ». Vous pourrez le lancer pour voir le résultat et ainsi vous assurer que ce dernier vous convient.

Vous pourrez ajouter un filigrane dans votre vidéo, pour cela j’utilise un titre que j’applique en bas à droite de la vidéo, vous pouvez le placer ailleurs et lui attribuer différents effets de style.

Exporter votre vidéo

Une fois que votre projet sera terminé, vous pourrez exporter votre création vers votre ordinateur. Il y a de nombreuses possibilités d’exportation, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

OpenShot - Exporter une vidéo après le montage
Exporter une vidéo après le montage

En effet, selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vidéo le format peut être différent. Ici vous aurez le choix entre (parmi tant d’autres) 4K, HD, HDV, VGA… Vous pourrez même affiner votre exportation en choisissant finement le niveau de qualité vidéo et le niveau de qualité audio. Le tout de manière indépendante. Par exemple, vous pourrez exporter une vidéo de haute qualité avec une qualité sonore faible ou inversement.

Bien que l’intérêt puisse sembler limiter, chaque projet est différent donc cela peut servir. L’objectif était ici de montrer que le logiciel offre de nombreuses possibilités, aussi bien dans la création que dans l’exportation de vos vidéos. J’espère que cette présentation d’OpenShot un logiciel de montage simple et gratuit vous a plu.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *