Pourquoi choisir WordPress pour votre site ?

Dans cet article nous allons voir pourquoi choisir WordPress pour construire votre site internet, blog, boutique en ligne. Nous verrons les différents avantages qu’il y a si on souhaite utiliser ce CMS par rapport à des sites internet que l’on peut dire traditionnel ou d’autres CMS.

Quelques chiffres sur WordPress

Mais pourquoi utiliser WordPress en particulier plutôt qu’un autre CMS, en effet de nombreux CMS sont disponibles sur le marché. La première raison et que WordPress est la référence mondiale en matière de CMS. Voyons quelques chiffres, en effet près de 59 % des sites internet du monde entier son en réalité des CMS. Mais wordpress représente à lui tout seul près de 25 % de l’ensemble des sites internet qui existent dans le monde.

Pourquoi utiliser WordPress pour son site internet ?
Pourquoi utiliser WordPress pour son site internet ?

Cela permet de comprendre son importance et pourquoi on en entend autant parler. Plus de 80 millions d’articles sont postés chaque mois avec le célèbre CMS. J’espère que vous comprenez mieux pourquoi choisir WordPress pour votre site…

C’est gratuit et open source

Effectivement, c’est certainement l’un des principaux avantages des CMS en général. Contrairement à des sites internet traditionnels qui sont faits par des webmasters ou des entreprises spécialisées dans la création de site internet (on les paie souvent très cher), les CMS sont pour leurs parts gratuits dans la majorité des cas et WordPress que nous allons étudier aujourd’hui n’échappe pas à la règle à notre plus grand bonheur. Généralement, on peut considérer que WordPress nous coûtera simplement le prix de l’hébergement bien qu’il soit possible d’avoir dès coûts supplémentaires par le biais d’achats comme des thèmes ou des plugins.

Administration de WordPress
Administration de WordPress

En effet, une autre force de WordPress est que l’on peut lui ajouter de nombreuses fonctions. C’est un peu comme votre système d’exploitation pour votre PC, lorsque vous achetez votre PC ou formatez votre ancien PC, le système d’exploitation possède déjà des fonctions de bases, mais on peut lui en ajouter de nombreuses en installant des programmes.

Ici, c’est pareil, on peut ajouter un thème que l’on a fait soi même ou que l’on a récupéré sur internet. Il faudra par contre être vigilant qu’il s’agisse bien d’un thème premium (payant) tout simplement pour avoir un suivi assuré dans le temps, car imaginons que vous preniez un joli thème gratuit, mais que le développeur stoppe son développement, vous vous retrouverez vite avec un thème obsolète et devrez en changer ce qui n’est pas sans poser des problèmes.

Extensions dans WordPress
Extensions dans WordPress

L’autre avantage est donc de pouvoir ajouter des plugins et extensions qui vont grandement améliorer les performances de votre site, l’expérience des utilisateurs et vous simplifier la vie. On pense par exemple à l’installation d’extensions pour assurer la sécurité du site, ses sauvegardes, gérer une page de contact, vous permettre d’améliorer votre référencement. Comme pour les thèmes il faut tout de même être vigilant pour ceux que vous installez, en effet, il faut essayer de sélectionner une extension qui sera développée dans le temps.

Facilité (voilà pourquoi choisir WordPress)

Voici peut-être la raison qui doit vous permettre de répondre à la question « pourquoi choisir WordPress pour votre site ? ». La réponse est sa simplicité. En effet, il est extrêmement simple à utiliser, la disposition de la partie administration est très simple à comprendre et optimisé. Vous gagnerez un temps fou dans la compréhension du site. Il est très simple de créer des articles, des pages, des catégories et donc de publier du contenu extrêmement rapidement sur votre blog ou site internet.

Création d'article dans WordPress
Création d’article dans WordPress

Lorsque vous écrivez un article, vous avez un éditeur de texte qui vous permet (un peu à la manière de Word) de taper du texte avec style, d’insérer des images… et selon votre thème vous pouvez obtenir d’autres fonctions très utiles pour avoir d’autres possibilités qui augmenteront l’attractivité du blog et du contenu de celui-ci.

Un article dans WordPress
Un article dans WordPress

Pour vous faire un petit retour sur mon expérience personnel, au début je n’utilisais pas WordPress, mais un autre CMS, pour ceux qui connaissent il s’agit de Joomla. Suite à un besoin spécifique pour un projet, j’ai dû utiliser WordPress, alors que j’utilisais Joomla depuis près de deux ans et que je le connaissais parfaitement. Le résultat fut très rapide, après une demi-journée d’utilisation j’avais compris que j’avais fait fausse route depuis deux ans (j’exagère un peu, mais pas trop) et je me suis décidé à utiliser WordPress, car je le trouvais d’une grande simplicité et j’avais compris son important potentiel.

La solution idéale pour le référencement

En effet, si vous faites un blog ou un site internet c’est pour le partager avec le plus grand nombre, alors voici une des principales raisons d’utiliser le CMS et ceci clôturera notre explication sur la réponse à la question « pourquoi choisir WordPress ». Pour que votre site soit lu sur internet, le référencement est quelque chose de primordial. En effet, faire des articles pour faire des articles ne vous permettra pas de remonter dans le classement des moteurs de recherches.

Wordpress et le responsive
WordPress et le responsive

Il faut pour cela une somme de facteurs qui permettra de faire remonter votre blog. Et là WordPress sera votre meilleur ami, en effet on peut retrouver des catégories, des étiquettes, des extensions qui vous permettront de rapidement optimiser votre site pour le référencement. Un autre avantage non négligeable est le fait que WordPress est près pour le responsive. Cette fonction est désormais indispensable pour améliorer le référencement. Si vous changez de thème, il faudra d’ailleurs vous assurer que celui-ci soit bien compatible.

Le responsive est une technologie qui permet à un site internet de s’adapter à l’écran de l’utilisateur et donc de lui offrir une expérience optimale sur votre site WordPress. Ainsi, vous avez plus de chance de le voir revenir chez vous et vous recommander.

Conclusion

J’espère que ce petit article vous aura permis de comprendre pourquoi utiliser WordPress pour réaliser votre site internet ou votre blog. Car il existe bien d’autres raisons, j’ai évoqué simplement les principales. On peut ajouter à cela une communauté très importante, des formations sur le sujet qui vous permettront d’être rapidement opérationnel et de vous lancer.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This