On arrive dans une partie qui est peut-être la partie qui vous intéresse depuis le début. C’est celle qui concerne la rentabilisation d’un site internet, donc le fait de gagner de l’argent, monétiser un site internet. Comment rentabiliser un site internet ?

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 25 / 25.

Je m’abonne à la chaîne

Rentabiliser un site internet / blog

Rentabiliser un site internet / blog

Alors, c’est peut-être votre objectif final, c’est pour cela que je souhaitais réaliser une vidéo sur cette partie. En effet, cette formation peut servir aussi bien à créer un site internet ou un blog classique sans forcément avoir un objectif de monétisation derrière.

Mais comme je l’ai dit dès le début de cette formation, elle a d’abord été pensée dans le cadre de l’entrepreneuriat digital. C’est pourquoi cette vidéo sur la monétisation, le fait de rentabiliser un site internet est une vidéo qui a toute sa place dans cette formation.

1 – Fixer les objectifs pour rentabiliser un site internet
1.1 – Faire connaitre & augmenter les parts de marché d’une entreprise
1.2 – Obtenir des leads pour rentabiliser un site internet
1.3 – Gagner sur vie sur internet
1.4 – Avoir un complément de revenu
1.5 – Acquérir de la notoriété, c’est aussi rentabiliser un site internet
1.6 – Les types d’objectifs pour rentabiliser un site internet
2 – Les solutions pour rentabiliser un site internet
2.1 – La publicité
2.2 – Les contenus sponsorisés
2.3 – L’affiliation et la génération de leads
2.4 – La vente de vos services
2.5 – Vendre vos produits
3 – Exemples de structure pour rentabiliser un site internet
3.1 – Créer un e-commerce
3.1.1 – La structure d’un site e-commerce
3.1.2 – Attirer des visiteurs par le biais de votre contenu
3.1.3 – Un exemple concret
3.2 – La structure d’un site vitrine
3.2.1 – Exemple de site vitrine
3.2.2 – Le contenu est essentiel pour rentabiliser un site internet
3.2.3 – Le parcours d’un futur client avec le contenu
3.2.4 – La création de contenu est une étape clé
3.3 – Structure d’un site Infopreneur
3.3.1 – La méthode des cercles
3.3.2 – Exemple de la méthode des cercles
4 – Les étapes pour rentabiliser un site internet
4.1 – Étape 1 : avoir des connaissances
4.2 – Étape 2 : choisir le moyen pour rentabiliser un site internet
4.3 – Étape 3 : Créer le site internet / blog / e-commerce
4.4 – Étape 4 : déterminer les canaux pour faire venir des visiteurs
4.5 – Étape 5 : Créer du contenu qui va être optimisé
4.6 – Étape 6 : créer un système de vente
4.6.1 – L’email marketing
4.6.2 – Utiliser l’affiliation
4.6.3 – Les pages de vente
4.6.4 – L’Inbound Marketing
4.7 – Faire des tests

1 – Fixer les objectifs pour rentabiliser un site internet

La première chose que l’on peut dire lorsqu’on souhaite monétiser un site internet, c’est déjà de définir les objectifs que l’on souhaite se fixer. Pour rentabiliser un site, les objectifs que l’on a vont varier selon différents critères.

Par exemple : est-ce qu’on est une entreprise qui souhaite utiliser un site internet pour se développer ? Est-ce qu’on est un indépendant qui souhaite utiliser son site internet pour vendre ses services ou ses différents produits à travers ce dernier.

Il y a différents objectifs. Alors, j’en ai mis ici quelques-uns. Bien entendu, la liste peut-être beaucoup plus importante, j’ai simplement mis ceux qui me venaient, ceux qui sont cités.

Objectifs - Pourquoi rentabiliser un site internet ?

Exemples d’objectifs

1.1 – Faire connaitre & augmenter les parts de marché d’une entreprise

On va avoir l’objectif de faire connaître son entreprise ou d’augmenter les parts de marché de cette dernière.

Prenons un exemple, on est une entreprise qui a une activité qui va être locale, l’objectif ça va être de faire connaître son entreprise au niveau local et d’augmenter les parts de marché. Donc les clients qui vont venir chez nous plutôt que les concurrents. On peut utiliser pour ça un site internet qui va nous permettre d’accroître ses parts de marché.

De même, si on prend l’exemple de ma petite entreprise locale, je pourrais très bien utiliser mon site internet pour accroître mes parts de marché, toucher les personnes qui sont par exemple à l’autre bout de la France et leur vendre mes produits en les envoyant directement à ces personnes, dans le cadre du e-commerce.

Cela me permettrait de toucher des personnes que je ne pourrais pas toucher en temps normal avec ma boutique. Ma boutique qui serait physique, qui serait dans ma ville, je ne pourrais pas toucher cette cible de client, plus qu’elle est à l’autre bout de la France et c’est mon site internet qui va me permettre de me connecter avec eux.

1.2 – Obtenir des leads pour rentabiliser un site internet

Pour rentabiliser un site internet, on va également pouvoir obtenir des clients à travers des formulaires qui vont permettre à des personnes de les renseigner. On obtient ainsi une fiche client. Avec cela on va pouvoir les contacter et ainsi établir une future relation commerciale.

1.3 – Gagner sur vie sur internet

Si on est freelance, j’en ai déjà parlé, on va avoir le fait de gagner sa vie sur internet. Alors, on voit beaucoup de sujets là-dessus, comment par exemple gagner 10.000 € par mois au bout de trois mois avec son site ?

Bien entendu, vous vous doutez bien, cela ne se passe pas comme ça, il y a quand même pas mal de travail pour pouvoir développer son site internet, pour rentabiliser son site internet. On peut gagner sa vie sur internet, mais il y a beaucoup de travail derrière. Mais ça peut être un des objectifs que vous avez.

1.4 – Avoir un complément de revenu

On va avoir l’objectif d’avoir un complément de revenu. C’est-à-dire que vous pouvez conserver votre activité salariée et souhaiter avoir un complément de revenu pour pouvoir par exemple investir dans autre chose et ainsi enclencher ce que l’on va appeler un cercle vertueux.

1.5 – Acquérir de la notoriété, c’est aussi rentabiliser un site internet

Vous pouvez aussi avoir l’objectif de vous faire connaître. Prenons un exemple, si vous souhaitez faire découvrir votre travail. Peut-être pour justement trouver un nouveau travail, trouver des nouvelles perspectives professionnelles. C’est aussi une façon de rentabiliser un site internet.

Ainsi, vous pouvez utiliser un site internet pour montrer votre travail, ce que vous savez faire et les raisons qui doivent pousser les autres à vous embaucher ou tout simplement à travailler avec vous. Si vous êtes par exemple indépendant, pourquoi les autres doivent travailler avec vous, plutôt qu’avec vos concurrents ?

1.6 – Les types d’objectifs pour rentabiliser un site internet

Il y a différents objectifs qui vont nous pousser à créer un site internet et ensuite à le rentabiliser. Chaque exemple que l’on vient de voir a pour objectif de rentabiliser un site internet.

Même, le dernier exemple, se faire connaître. L’objectif de se faire connaître, cela peut-être par exemple de se faire embaucher et qui dit se faire embaucher par une entreprise signifie avoir un salaire. Généralement, l’objectif c’est d’avoir un meilleur salaire que celui qu’on avait auparavant.

2 – Les solutions pour rentabiliser un site internet

Voici différents objectifs que l’on peut avoir pour rentabiliser un site internet. Maintenant, voyons différentes solutions qui vont être vraiment concrètes pour monétiser son site / blog.

Alors, ici je vous ai mis quelques exemples de solutions qui, comme vous le voyez, ont une relation qui va dans les deux sens avec un site internet.

Les solutions pour rentabiliser un site internet

Les solutions pour rentabiliser un site internet

2.1 – La publicité

La première est la plus connue si on est dans le cadre de la création de contenu, il s’agit de la mise en place de la publicité. On va mettre en place le contenu et autour on va utiliser des encarts publicitaires que l’on va louer à des régies publicitaires. Par exemple, AdSense qui est la régie pub de Google

Mais on peut également louer ses encarts à d’autres régies ou même gérer soi-même les différents encarts publicitaires que l’on va avoir sur son site. C’est une première solution qui permet de monétiser son site / son blog. Tout dépend de ce que vous souhaitez créer.

2.2 – Les contenus sponsorisés

Dans le même cas de la création de contenu, on va avoir le contenu sponsorisé. Par exemple les articles, les vidéos, tout ce que vous allez pouvoir créer comme contenu peuvent être sponsorisés.

Prenons l’exemple d’une marque, cette dernière apprécie votre travail, elle va donc vous proposer de vous payer pour réaliser un contenu qui va mettre en avant les produits de cette marque. En échange, vous allez être payé pour mettre en avant ce contenu.

2.3 – L’affiliation et la génération de leads

Ensuite, pour rentabiliser un site internet on va pouvoir utiliser l’affiliation et la génération de leads. L’affiliation, ça va dans les deux sens, aussi bien la vente que l’achat. Je vous donne un exemple : vous allez très bien pouvoir mettre en avant le produit d’une autre entreprise. Lorsque quelqu’un passe par le lien qui pointe vers ce produit, si elle achète, vous toucherez une commission sur cette vente. Par exemple 10 %, 20 %, 30 %.

Mais dans l’autre sens, ça peut très bien être vous qui mettez en place un système d’affiliation qui proposerait à différents sites de faire connaître les produits que vous vendez. Et donc, lorsque ces différents sites vous enverront du trafic, ça deviendra des apporteurs d’affaires. Et si des personnes achètent votre produit, c’est vous qui allez reverser une commission aux sites qui vous ont permis de faire venir ce trafic qui se sera transformé en client.

Ensuite, on a la génération de leads. Ici, cela signifie que vous allez créer un site avec un formulaire et lorsque des personnes vont renseigner ce formulaire, vous allez vendre ces différentes fiches clients à d’autres sites internet, à des entreprises qui sont intéressées par ce type de prospect. Il s’agit pour eux de futurs clients qui sont ciblés sur une thématique et qui pourront vous rapporter de l’argent. Vous allez vendre les contacts permettant aux entreprises de contacter ces clients.

2.4 – La vente de vos services

Ensuite, on a la vente de services, que ce soit physiques ou digitaux. Donc, vous pouvez très bien rentabiliser un site internet en mettant en avant les différents services que vous proposez. Que ce soit du coaching, que ce soit de l’audit. Tout dépend des services que vous allez mettre en avant. Il en existe énormément, c’est difficile de faire une liste complète. Mais si vous avez des services, vous pouvez utiliser votre site pour mettre en avant ces derniers et les vendre.

2.5 – Vendre vos produits

Enfin, une autre solution, c’est de vendre des produits qui soient physiques ou digitaux. Vous pouvez mettre en place sur votre site internet un système de vente qui va vous permettre de générer des revenus à travers la vente des différents produits. Qu’il s’agisse de produits que vous avez créés ou que vous vendez après les avoir achetés à un fournisseur.

Voilà différentes solutions, on va dire les plus classiques sur internet, pour monétiser / rentabiliser monétiser son site internet.

3 – Exemples de structure pour rentabiliser un site internet

Maintenant, je vais présenter trois structures que l’on peut utiliser. Encore une fois, c’est à vous de mixer comme vous le souhaitez les structures de votre site internet, mais je vous en présente, on va dire, trois classiques pour rentabiliser un site internet.

3.1 – Créer un e-commerce

La première, c’est l’utilisation d’un site internet pour la création d’un e-commerce. Ici, vous voyez, j’ai mis WordPress. Avec WordPress, on peut transformer son site en e-commerce assez facilement. Il suffit d’utiliser le plugin qui s’appelle « Woocommerce ».

Alors, il y a d’autres solutions qui existent pour créer un e-commerce. Vous pouvez vous renseigner. Vous trouverez d’ailleurs sur mon blog un article qui présente plusieurs solutions qui permettent de lancer son e-commerce. Mais dans le cadre de cette formation, j’ai utilisé WordPress. Je vais continuer avec WordPress.

Ici, c’est un simple plugin qui permet de transformer un site en boutique e-commerce et c’est vraiment un plugin qui est appréciable à utiliser, car il est assez simple. Donc, on peut partir sur la création d’un e-commerce.

3.1.1 – La structure d’un site e-commerce

Et comme vous le voyez, voici la structure que l’on pourrait mettre en place. C’est-à-dire une partie e-commerce avec des fiches produits, des produits qui sont physiques ou téléchargeables, un site vitrine qui va comporter la page de contact, les mentions légales, les conditions générales de vente, les pages des fameux services que l’on va proposer en plus du e-commerce.

La structure d'un site e-commerce

La structure d’un site e-commerce

Ça peut être un plus par rapport au e-commerce, c’est-à-dire qu’on peut vendre avec des fiches produites des produits physiques ou téléchargeables. On peut également vendre des services, ce qui est complémentaire au e-commerce.

Je reviens sur le e-commerce, on a utilisé un plugin. Pour le site vitrine, on va utiliser les pages dans WordPress et on peut utiliser un blog avec les articles dans WordPress. Pourquoi ? Pour attirer du trafic sur les mots-clés de la thématique.

3.1.2 – Attirer des visiteurs par le biais de votre contenu

Vous voyez, on attire des visiteurs et ces visiteurs, l’objectif c’est de les transférer vers le e-commerce, vers les différents produits que l’on vend afin de les transformer en acheteurs. C’est-à-dire que le blog permet de faire découvrir notre boutique, notre e-commerce pour que les visiteurs, ensuite, se transforment en acheteurs.

On a également la possibilité de faire venir ces visiteurs directement sur les fiches des produits si ces dernières se positionnent bien dans les moteurs de recherche ou à travers différents canaux d’acquisition que l’on a déjà évoquée.

3.1.3 – Un exemple concret

Alors, si je devais vous donner un exemple, voici un exemple qui est intéressant, j’ai pris « materiel.net » qui est un site qui vend du matériel informatique. Comme on peut le remarquer, on est sur un site e-commerce avec les différents produits qui sont vendus sur le site.

Mais on peut également constater, si on va tout en bas, qu’on a par exemple, une page programme d’affiliation, on pourrait imaginer que c’est une page service. C’est-à-dire que cette page permet aux personnes de s’inscrire pour ensuite proposer les produits du site en échange d’une commission. Vous voyez, c’est une page qui est en plus du e-commerce.

On va aussi trouver des pages traditionnelles, celles qu’on peut avoir d’habitude, on va avoir la page de contact, la gestion des cookies, le plan du site, les informations légales.

On est donc sur un e-commerce avec une partie site vitrine qu’on a déjà évoquée dans cette formation. Mais on va aussi retrouver le blog materiel.net. Et ce blog, il peut s’agir par exemple des tests de produits que l’on va ensuite retrouver sur la boutique e-commerce. Vous voyez, ici, on a bien la structure e-commerce, site vitrine et blog.

3.2 – La structure d’un site vitrine

Une autre solution pour rentabiliser un site internet, c’est d’utiliser un site statique pour mettre en avant son entreprise. Alors qu’elle soit locale ou non, c’est à vous de voir, mais dans les deux cas, ça fonctionne.

Le site vitrine, on va par exemple l’utiliser pour mettre en avant l’équipe, présenter l’entreprise, on va pouvoir mettre en place les plaquettes commerciales, mettre en place une démonstration, par exemple des différents services.

La structure d'un site vitrine

La structure d’un site vitrine

Vous voyez, je les ai remis ici, les services et démonstration de ces derniers, mettre en place un formulaire de contact pour avoir des renseignements sur des potentiels futurs clients qui souhaiteraient avoir des renseignements comme un devis par exemple.

On va également mettre en place les mentions légales et les conditions générales de vente. Et on va, à côté, mettre un blog qui va permettre quoi ? D’attirer du trafic pour faire connaître l’entreprise, faire connaître les services de cette dernière pour avoir des nouveaux clients.

3.2.1 – Exemple de site vitrine

Ici, j’ai pris un site qui parle de data. Alors le big data, c’est vraiment quelque chose qui prend beaucoup d’ampleur. Et sur ce site, on va retrouver un site vitrine avec par exemple les différentes offres de l’entreprise et à côté de ça, on va également avoir, alors je crois que c’est dans le groupe, un blog.

On trouver le menu découvrir le blog. Dans ce dernier, on va avoir différents articles qui vont parler des sujets abordés par l’entreprise, on va avoir un blog qui va avoir pour objectif d’attirer du trafic, faire connaître le site et le faire monter dans les résultats des moteurs de recherche pour gagner des potentiels futurs clients. C’est une structure classique, on va dire, site vitrine avec un blog à côté pour attirer le trafic.

3.2.2 – Le contenu est essentiel pour rentabiliser un site internet

Alors pourquoi je parle autant de contenu ? Par exemple, pourquoi je parle de la création d’un blog ? Pourquoi j’en parle à chaque structure ? Car la création d’un blog permet de générer du contenu de manière dynamique. C’est une pièce centrale pour rentabiliser un site internet par l’intermédiaire de ce qu’on appelle l’Inbound Marketing.

J’en ai déjà parlé à travers cette formation, le blog a pour principale utilité la génération en masse de contenu. Cette génération de contenu va permettre d’arriver dans les résultats des moteurs de recherche. On va ainsi apparaître sur les requêtes des différents internautes, donc sur les différentes questions que les internautes peuvent se poser. Et généralement, lorsqu’ils se posent une question, l’objectif c’est de se placer dans ce que l’on appelle le début du parcours client.

3.2.3 – Le parcours d’un futur client avec le contenu

Je vous montre un cercle qui représente un parcours client d’un e-commerce, il provient d’un des articles sur mon blog. Et comme vous pouvez le voir ici, on a en premier élément de ce parcours la recherche d’information. En effet, prenons un exemple, un internaute a envie d’acheter un produit. Il va commencer par rechercher des informations sur des connaissances qu’il souhaiterait acquérir. Il va commencer par rechercher des informations sur le sujet, sur le produit. Donc, il va rechercher dans les moteurs de recherche. Et l’objectif, c’est d’arriver à se positionner à ce moment-là.

Le parcours des clients

Le parcours des clients

Une fois qu’il aura fait sa recherche et qu’il aura cliqué sur un nouveau lien, il va découvrir votre contenu, il va pouvoir ainsi découvrir ce que vous avez créé. C’est là que la création de contenu prend tout son sens. Plus vous allez avoir de contenu, plus ce contenu va être enrichi, plus vous allez améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le parcours de ce dernier, plus vous avez un site où vous allez développer cette confiance entre vous et le visiteur.

Et cette confiance est essentielle, c’est le point-clé pour ensuite transformer un visiteur en acheteur. S’il n’y a pas de confiance entre vous et le visiteur, la personne n’achètera pas chez vous, elle achètera là où elle a confiance. C’est donc essentiel pour rentabiliser un site internet d’établir cette relation de confiance.

3.2.4 – La création de contenu est une étape clé

Vous voyez, on part de quoi ? On part de la création de contenu, créer un contenu qui va répondre à des problématiques, à des questions que se posent les internautes afin de développer cette confiance. C’est ce qu’on appelle le parcours client, c’est ce qui permet d’entamer ce parcours et c’est vraiment dans ce cadre-là qu’il est important de créer un site internet avec une bonne génération de contenu qui va être pertinente.

On a déjà parlé de la façon de créer du contenu, mais je voulais vraiment revenir dessus. Vous voyez que tout est lié et la création de contenu est un des piliers pour monétiser, pour rentabiliser un site internet. C’est vraiment une étape qui est clé.

3.3 – Structure d’un site Infopreneur

Autre solution pour rentabiliser un site internet, utiliser WordPress pour être un infopreneur. Alors un infopreneur, c’est une personne qui va vendre des produits numériques (formations, e-book, podcast), vendre son savoir pour permettre aux autres de l’acquérir.

La structure d'un site infopreneur

La structure d’un site infopreneur

Alors c’est par exemple mon cas, puisque je vends des formations en ligne. Je peux me placer sur ce type de structure. Ici, vous connaissez déjà la structure, un site vitrine sur lequel on va pouvoir mettre en place des pages de vente, les différents produits, les différentes formations que l’on va vendre. On peut aussi pense à du coaching si on fait du coaching, présenter par exemple l’auteur, créer une page d’accueil qui va avoir un bon impact…

On va aussi retrouver la page de contact, les mentions légales et les conditions générales de vente. Comme pour les autres structures, le blog va avoir la même importance puisqu’on va créer du contenu qui va tourner autour des différents produits que l’on va vendre.

C’est vraiment quelque chose d’important, l’objectif sera de faire venir le visiteur sur le blog pour ensuite l’envoyer vers les différentes pages de vente par exemple ou alors le faire venir directement sur les pages de vente depuis les résultats des moteurs de recherche. C’est une structure qui est simple, mais efficace.

3.3.1 – La méthode des cercles

Par contre, quelque chose qui va être important, c’est que ce contenu tourne autour des différents produits que l’on va vendre. Peu importe la structure dont on parle, le blog a pour objectif d’attirer du trafic et de l’envoyer vers les pages qui vont permettre de générer des revenus, de rentabiliser un site internet.

Et pour ça, ce qui va être utile, c’est d’utiliser ce que j’appelle « la méthode des cercles« . Alors, j’ai fait une vidéo sur cette méthode des cercles où j’explique comment elle fonctionne. Vous pouvez aller voir la vidéo pour en savoir plus sur cette méthode, mais je vous la présente très brièvement ici.

La méthode des cercles

La méthode des cercles

L’objectif avec la méthode des cercles, c’est tout simplement d’avoir un site. Sur ce site, on va créer du contenu. On va trouver différentes catégories de contenu et chaque catégorie va ainsi avoir différents articles.

Et ces articles, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont répondre à un sujet, répondre à une question, une interrogation que peut se poser un visiteur sur la thématique globale. Sur notre thématique, on va répondre à une question précise. Par contre, la fin de cette question, on va faire quoi ? On va renvoyer vers le produit que l’on souhaite vendre et qui en relation avec le contenu.

Donc, on créer le site internet sur sa thématique, on divise cette thématique en catégories. Pour chaque catégorie, on créer du contenu qui répond aux questions et qui renvoie ainsi vers le produit, on encercle le produit. C’est la méthode des cercles. Je vous invite à découvrir à la vidéo que j’ai réalisée sur cette méthode et vous allez ainsi en savoir plus.

3.3.2 – Exemple de la méthode des cercles

Pour vous montrer concrètement ce que ça donne, on peut par exemple prendre l’hébergeur LWS qui possède un blog. Et si vous regardez dans ce blog, on a différentes catégories.

Alors, j’ai choisi la catégorie « Nom de domaine » et j’ai pris les trois premiers articles. Et si vous prenez les trois premiers articles, vous lisez par exemple « pourquoi réserver un nom de domaine en .fun ». Ce qui est intéressant, c’est ce que vous allez trouver à la fin de cet article.

Vous avez un bouton d’appel à l’action qui emmène vers une « réservation de nom de domaine » et c’est pareil pour les deux autres articles. Pourquoi réserver un nom de domaine avec telle extension ? Et à la fin bien sûr, commandez-le chez nous, plutôt que chez le concurrent.

Vous voyez, ils vont créer du contenu qui va rediriger vers la page qui les intéresse, la page qui va vendre, celle qui va rentabiliser un site internet, qui va le monétise. Voilà, comment on peut encercler un produit afin de diriger son contenu vers ce produit pour pouvoir vendre davantage.

4 – Les étapes pour rentabiliser un site internet

Pour finir, on pourrait reprendre les différentes étapes qui permettent de rentabiliser un site internet, de gagner de l’argent avec ce dernier. Maintenant, voyons les différentes étapes qui permettent de rentabiliser un site internet, donc les différentes étapes qui vont permettre d’arriver à la monétisation. Que l’on soit une entreprise qui souhaite rentabiliser un site internet ou que l’on soit un infopreneur, le principe reste généralement le même.

D’ailleurs, j’ai regroupé et synthétisé dans cette page les grandes étapes intermédiaires. Elles sont extraites de ma formation intitulé « Le Plan » qui est destiné principalement à ceux qui souhaite être infopreneur. Dans celle-ci, je présente en détail les étapes à suivre pour lancer son projet un peu comme dans cette formation que vous écoutez actuellement où j’explique étape par étape comment créer un site internet. J’ai donc résumé ces étapes,

Les étapes pour monétiser un site internet / blog

Les étapes pour monétiser un site internet / blog

4.1 – Étape 1 : avoir des connaissances

La première chose va être d’avoir des connaissances, une expertise sur la thématique sur laquelle on va se positionner. Peu importe le domaine sur lequel on va être. Par exemple, si on fait du e-commerce, il faut avoir des connaissances, une expertise sur les produits que l’on va vendre. Notamment pour faire les bons choix auprès des fournisseurs et surtout pour vendre les produits qui sont attendus par ses potentiels clients.

C’est la même chose pour une entreprise, lorsqu’elle va présenter son savoir, présenter son expertise, il faut qu’elle soit crédible. Pareil pour l’infopreneur, c’est même une notion-clé pour ce dernier. S’il souhaite transmettre des connaissances aux autres, il faut qu’il en ait lui-même. Donc la première chose, c’est d’avoir des connaissances, une expertise sur la thématique.

4.2 – Étape 2 : choisir le moyen pour rentabiliser un site internet

Deuxième point, ça va être de choisir le moyen avec lequel on va rentabiliser un site internet. Est-ce qu’on va vendre des produits ? Est-ce que ça va être le fait de mettre en place des services ? On peut aussi se demander si on va utiliser la publicité, les articles sponsorisés ?

Il existe différents moyens dont on a parlé précédemment. Donc, il va falloir choisir le ou les moyens que l’on va utiliser pour monétiser le site. Il faut le faire dès le début avant même de créer le site, car lorsqu’on va choisir ces solutions, cela va avoir un impact sur la structure du site web.

En effet, si on vend des produits, si on fait du e-commerce, on va avoir un site qui va avoir par exemple une partie e-commerce. Au niveau de la structure, cela change tout. Donc, il faut choisir par quel moyen on va monétiser le site.

4.3 – Étape 3 : Créer le site internet / blog / e-commerce

Ensuite, on va créer le site internet en lui-même. Bon, désormais vous savez comment procéder à travers les différentes étapes qu’on a vues dans cette formation CUSIBAW. Donc, à vous de jouer sur cette partie. Vous allez créer le site selon ce que vous, vous souhaitez atteindre comme objectif.

4.4 – Étape 4 : déterminer les canaux pour faire venir des visiteurs

Ensuite, on va avoir les canaux d’acquisition, on en a également parlé dans la partie précédente. Il faut choisir les canaux sur lesquels vous allez être présent pour attirer du trafic vers votre site. Il faut créer un pont entre vous et les visiteurs afin de les faire venir sur votre site.

Ensuite, il faut leur donner confiance pour que ces derniers passent du statut de visiteurs à acheteurs ou que vous puissiez créer une audience, si par exemple vous souhaitez vous rémunérer par la publicité. Il faut que vous puissiez créer une audience qui va être fidèle au contenu que vous allez générer. Et justement, le contenu, c’est la prochaine partie, il faut créer du contenu qui va être optimisé.

4.5 – Étape 5 : Créer du contenu qui va être optimisé

Pourquoi créer le contenu ? On en a déjà parlé, pour être présent sur le plus de requêtes possible, sur le plus de recherches, sur le plus de questions que peuvent se poser les internautes. Et ainsi, vous multipliez les chances qu’ils viennent vers votre contenu, qu’ils le partagent, que vous obteniez des liens.

Plus vous allez créer de contenu, plus ce contenu va être intéressant, plus vous avez de chance de créer de l’interaction entre vous et les visiteurs. Et surtout, à travers ce contenu, vous allez pouvoir développer la confiance qui sera essentielle pour la suite de votre relation avec cette audience.

Et lorsque je dis optimisé, c’est également optimisé pour le référencement naturel SEO. Donc, pour les moteurs de recherche afin de pouvoir se positionner le mieux possible dans ces derniers.

4.6 – Étape 6 : créer un système de vente

Ensuite, on va avoir le système de vente pour rentabiliser un site internet. Vous le connaissez peut-être sous le nom de « tunnel de vente ». Alors, c’est un nom qui fait vraiment très marketing, mais on est quand même obligé de passer par là pour pouvoir rentabiliser un site internet.

4.6.1 – L’email marketing

Alors qu’est-ce qu’on a dedans ? On a une sorte de packaging d’éléments, on va avoir par exemple l’email marketing. Le fait de créer une relation par email avec les différentes personnes qui sont venues sur votre site. Et encore une fois, le contenu qu’on vient de voir précédemment est un point essentiel.

Si vous créez du contenu de qualité, les personnes ont envie de connaître les prochains contenus de qualité que vous allez créer. Ils vont donner leur email afin que vous puissiez les informer sur le contenu que vous allez créer. Et vous pourrez en profiter pour présenter les différents produits, les différents services que vous avez également mis en place.

4.6.2 – Utiliser l’affiliation

Ensuite, on va également avoir l’affiliation. Ici, l’affiliation dans le sens où vous allez proposer à des partenaires de présenter vos produits pour que ces derniers fassent venir du trafic sur votre site. Pour ces visiteurs, vous aurez l’objectif qu’ils deviennent des acheteurs.

4.6.3 – Les pages de vente

On va également retrouver dans le système de vente les pages stratégiques. Ainsi, on aura les pages de vente, les pages de capture à travers des formulaires que ce soit pour récupérer les emails ou alors pour avoir des fiches clients. C’est-à-dire pour pouvoir les contacter par la suite et avoir une relation directe avec eux pour développer une relation commerciale.

4.6.4 – L’Inbound Marketing

Donc, tout ce qu’on a vu, ce sont des méthodes d’Inbound Marketing. Ce sont des méthodes qui ont comme pour objectif de faire venir les visiteurs à soi et non aller chercher les visiteurs.

Personnellement, c’est la stratégie que je privilégie, c’est-à-dire que je préfère faire venir les visiteurs à moi plutôt que d’aller les chercher. Mais bien entendu, il existe d’autres stratégies. Ici, il n’y a pas forcément une qui est meilleure qu’une autre. L’objectif, c’est de faire la stratégie qui correspond à ce qu’on aime faire.

Il va falloir mettre en place ce système de vente, ce tunnel de vente pour faire venir des visiteurs vers votre site. Ensuite, il faudra les faire progresser dans le parcours client que l’on a vu précédemment. Les faire progresser jusqu’à l’objectif que vous vous êtes fixé.

4.7 – Faire des tests

Une fois que vous aurez mis en place ces différents éléments, vous allez pouvoir faire des tests et ensuite améliorer. Faites des tests, c’est vraiment quelque chose d’important.

À travers les différents tests que vous allez réaliser, vous allez pouvoir améliorer au fur et à mesure du temps vos résultats. Par la même occasion, améliorer la monétisation du site web avec une progression à la hausse. C’est un vrai atout pour rentabiliser un site internet.

On a vu les grandes étapes pour rentabiliser un site internet. Maintenant, c’est à vous de jouer et vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Formation Le Plan : découvrir la formation
Découvrir la Méthode des cercles
Créer du contenu rentable (c’est votre employé)

Pin It on Pinterest

Share This