Sauvegarder ses données

Vous souhaitez entreprendre sur le web ? Alors, il faudra penser à sauvegarder ses données. En effet, vous pouvez perdre tout ce que vous avez mis tant de temps à construire si vous n’avez pas sauvegardé ces dernières.

Sauvegarder ses données
Sauvegarder ses données

De nos jours, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de faire des sauvegardes. Lorsque vous allez entreprendre sur le web, vous allez générer de nombreux documents numériques pour votre projet. Si possible, essayer de créer un dossier dédié à votre projet. Au fur et à mesure du temps, leur nombre augmentera, les perdre peut-être une véritable catastrophe qui peut mettre en péril toute votre activité. Vous pouvez également créer et gérer plusieurs projets.

Vous devez sauvegarder ses données régulièrement, c’est vraiment un rythme à prendre, c’est extrêmement important. Nous allons voir pourquoi et comment faire des sauvegardes.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Vous vous demandez pourquoi sauvegarder ses données ? Avez-vous vu l’histoire de du scénariste Claude Lelouch ? Ce dernier s’est fait dérober l’originale de sa dernière œuvre. Il n’avait pas de sauvegarde. Il s’agit donc de milliers d’heures de travail de perdues, mais également des investissements financiers en périls.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici une formule qui s’applique à merveille à ce sujet. Il est fortement recommandé de faire des copies de vos documents, messages électroniques ou bien des fichiers de configuration de vos programmes importants. En cas de panne ou de virus, vous pourrez rapidement remettre sur pied vos informations.

Il est déjà arrivé que des entreprises ferment purement et simplement suite à une attaque informatique ou un incendie. Concernant les attaques informatiques, vous avez dû entendre parler des « Ransomware ». Il s’agit de virus qui chiffre les données sur votre disque dur et qui demande une rançon pour que vous puissiez récupérer le contenu. Vous pouvez imaginer les conséquences si vous perdez l’accès aux fichiers de votre projet.

Comment sauvegarder ses données

Ci-dessous, vous retrouverez les principales méthodes pour sauvegarder ses données. On peut en citer quatre. Les sauvegardes peuvent être réalisées manuellement, autrement dit en faisant un copier-coller. Mais vous pouvez utiliser des logiciels pour réaliser cette tâche.

Vous pouvez par exemple utiliser Cobian Backup. C’est un logiciel gratuit et très efficace pour faire des sauvegardes. En les programmant, celles-ci pourront par exemple être complètes ou incrémentales. On dit qu’elle est incrémentale lorsque seuls les derniers fichiers modifiés seront sauvegardés. Il est également possible de créer des dossiers compressés et chiffrés avec le logiciel.

L’idéal est de sauvegarder ses données dans deux endroits différents, à votre domicile, et ailleurs, vous pouvez par exemple utiliser plusieurs clés USB de 64GO (ou moins en fonction de vos besoins, voir un disque dur externe 2.5 pouces). Laisser les dans plusieurs endroits, votre lieu de travail s’il est sûr, la maison d’un proche, votre voiture, un coffre dans une banque… en cas d’incendie, de virus ou de vol vous disposerez ainsi d’une clé USB avec toutes vos données exploitables sinon vous n’avez plus rien. Vous pouvez même les chiffrer avec des logiciels comme VeraCrypt pour les sécuriser.

Sauvegarder sur un second disque dur interne

La solution la plus logique est de posséder un second disque dur sur son ordinateur. Celui-ci peut être dédié à la sauvegarde des documents de votre ordinateur. Donc une partie se trouve sur votre disque principal, une autre sur ce deuxième disque.

Le principal souci est que ce disque est vulnérable aux vols, virus ou incendie. Il vous protégera principalement en cas de casse matérielle du premier disque dur. Une solution de NAS peut également être envisagée.

Disque dur pour faire des sauvegardes
Disque dur pour faire des sauvegardes – Crédit Pixabay

Sauvegarde sur un disque dur externe

La solution précédente a donc sa limite. Elle peut être compensée par un disque dur externe. En effet, ce dernier permet de rendre mobile vos données. Vous allez pouvoirs les sauvegarder et les passer de poste en poste ou les conserver à l’abri.

Vous pourrez donc faire des copies de vos documents et les déplacer. Un autre avantage est que les disques durs ont une capacité de stockage très importante. En effet, les coûts d’un disque dur ayant fortement baissé, on peut obtenir des disques durs de 2 To pour des prix très intéressants. Avec une telle capacité, sauvegarder ses données devient très facilement.

Sauvegarde sur CD / DVD / Clé USB

Voici une solution qui fut longtemps utilisée pour déplacer des fichiers de poste en poste. Les DVD et CD restent encore de nos jours un support sur lequel on peut sauvegarder ses données. Le principal souci étant qu’on ne peut faire qu’une seule écriture de données. Sinon, on doit utiliser un support « RW ».

Mais les CD et DVD ont été remplacés par les clés USB. Ces dernières fonctionnent sur la base de la mémoire flash. De nos jours, elles permettent de sauvegarder une quantité importante de données. Le prix varie selon la qualité de la mémoire (qui peut durer plus ou moins longtemps). Vous pouvez trouver des clés USB qui atteignent les 128 GB de stockage. Mais un rapport qualité / prix intéressant reste les 32 GB. Elles permettront de sauvegarder ses données.

Clé USB pour faire des sauvegardes
Clé USB pour faire des sauvegardes – Crédit Pixabay

Sauvegarde en ligne

Une possibilité qui existe désormais est d’effectuer des sauvegardes en ligne, des sites se sont spécialisés dans ce domaine. Vous avez un accès sécurisé, vous déposez vos données sur le site de la société, celle-ci s’occupe de gérer les sauvegardes de vos données sur leurs serveurs.

Il existe de nombreuses solutions, les plus connues sont Google Drive, DropBox, Microsoft OneDrive, OVH Hubic (français). Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez comparer les solutions et tarifs entre elles. Pour une dizaine d’Euros par mois, vous pouvez obtenir un espace de stockage de 1 To.

Dans Google Drive ou OneDrive, vous pourrez conjuguer les outils de bureautique à votre espace de stockage. Vous trouverez des offres gratuites pour ces solutions. Celles-ci permettent déjà le stockage gratuit de plusieurs Gigas. Ce qui vous laisse le temps de développer votre projet.

Si vous n’êtes pas rassuré par le stockage de votre projet dans le cloud, vous pouvez chiffrer vos documents avec 7-Zip ou BoxCryptor.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This