Rediriger les utilisateurs vers d’autres pages (PHP, HTML)

Dans cet article vous allez découvrir deux méthodes pour rediriger les utilisateurs vers d’autres pages. Pour ce faire, vous allez découvrir une méthode en PHP et une méthode en HTML. Comme ça tout le monde sera content.

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’on peut avoir besoin de mettre en place ce type de redirection. En effet, pour peut vouloir rediriger une page vers une autre puisque la première a été supprimée, et ainsi on évite les erreurs 404 qui pénalise le référencement, on peut aussi utiliser cette méthode pour placer un code qui va traquer (pour le PHP) le visiteur (ou l’action qu’il a effectué)… On peut trouver une multitude d’exemples, l’important c’est d’atteindre l’objectif et de rediriger notre visiteur.

Rediriger les utilisateurs vers d’autres pages en PHP et HTML
Rediriger les utilisateurs vers d’autres pages en PHP et HTML

Code pour rediriger les utilisateurs vers d’autres pages en PHP

La première méthode consiste à utiliser l’en-tête HTTP Location, la redirection sera immédiate. Il s’agit d’un fichier en PHP. Cela signifie que le code va s’exécuter du côté du serveur. Vous pouvez installer un serveur local comme XAMPP ou WAMP pour faire un test.

Vous allez donc devoir créer un fichier en PHP, vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez. Dans l’exemple, il sera nommé « redirection.php ». Il vous suffit de l’ouvrir et d’insérer le code suivant :

<?php
header('Location: https://www.votre-site.com');  
?>

Dans la partie contenant l’adresse du site internet, vous pouvez utiliser les chemins relatifs si la redirection se trouve sur votre site internet. Par exemple, à la place de https://www.votre-site.com’ on peut insérer ‘/nom-de-la-pahe.php’.

Une autre information, il faut savoir que le code ci-dessus est une redirection temporaire, les moteurs de recherche ne la prendrons pas en compte. Si vous souhaitez indiquer à ces derniers que la redirection est définitive, vous devez rajouter la ligne :

header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);

Voici un exemple complet avec le code de redirection permanent :

<?php
header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301); 
header('Location: /votre-nouvelle-page.php');  
?>

Vous pouvez désormais rediriger les utilisateurs vers d’autres pages avec des fichiers PHP.

Code pour rediriger vos visiteurs en HTML

Dans cette seconde partie vous allez faire la même chose, mais en HTML. Il suffit pour cela de créer un fichier vierge (avec Notepad par exemple), nommez le ‘redirection.html’. Ensuite vous devez l’ouvrir et coller le code ci-dessous :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> 
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" > 
<head>
<title>Redirection HTML</title> 
<meta http-equiv="Content-" content="text/html; charset=ISO-8859-1" /> 
<meta http-equiv="Refresh" content="5;URL= http://www.Votre-Site.com" /> 
</head>
<body>
<div>
<p>Page test pour la redirection</p>
</div>
</body>
</html>

Cette solution permet d’avoir un délai de 5 secondes avant la redirection, mais vous pouvez modifier le délai. En réalité, dans le code ci-dessus, il n’y qu’une seule ligne qui est essentielle pour la redirection c’est celle-ci :

<meta http-equiv="Refresh" content="5; URL= http://www.votre-Site.com"/>

Si vous remplacez la valeur 5 par 0, la redirection sera donc immédiate. L’avantage de pouvoir mettre un timing est de pouvoir afficher un message au visiteur pour lui indiquer qu’il va être redirigé et ainsi qu’il ne soit pas surpris.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This