Calcul du taux de période dans Excel

Dans cet article vous trouverez la méthode pour calculer le taux de période dans Excel. Vous trouverez également la formule mathématique pour le calculer, vous pourrez donc l’appliquer en dehors du logiciel pour d’autres applications.

Dans un premier temps, l’article vous présente une définition du taux de période. Peut-être que ce terme ne vous dit rien et que vous n’en avez jamais entendu parler. Vous découvrirez qu’il s’agit d’un élément important dans le cadre d’un prêt bancaire.

Calculer le taux de période dans Excel
Calculer le taux de période dans Excel

Donc, si vous avez prévu d’emprunter de l’argent, par exemple pour entreprendre sur le web, ce sujet peut vous intéresser. Une fois que vous aurez découvert la définition, vous trouverez une mise en pratique avec un exemple de calcul.

Définition du taux de période

Dans un premier temps, découvrons la définition du taux de période d’un prêt avant d’en faire le calcul. Dans le cas d’un prêt, la période peut-être annuelle, mais celle-ci peut aussi être au mois ou au trimestre. Celles-ci auront un impact sur le prix global que nous paierons pour le prêt, le montant emprunté + les intérêts.

Pour faire simple, lorsque vous empruntez, on vous transmet le TEG (par exemple un taux de 5%) qui est le taux global de votre prêt. Ce dernier est transmis sur une période annuelle. Le taux de période correspond aux périodes où vous allez rembourser. Par exemple, si vous remboursez tous les mois une mensualité, le taux de période est donc mensuel.

Et c’est à partir de lui qu’on calcule le TEG annuel et pas l’inverse comme on pourrait le croire. En réalité, ce dernier (le TEG annuel) est obtenu en multipliant le taux de période par le nombre d’échéances à payer dans une année.

Un exemple de calcul

Voyons deux hypothèses, la première est un emprunt de 1 000 euros sur 1 an à 5% que nous rembourserons à la fin de l’année, cela donnera donc un remboursement de 1 000 euros plus 5% pour notre période soit 50 euros donc 1 050 euros au final. Il n’y a qu’une seule période puisqu’on ne paie qu’une fois dans l’année.

Le prêteur (avec un sourire sympathique) propose une deuxième méthode de paiement, il nous laisserait 4 périodes sur un an, donc remboursé un peu tous les trimestres. Il fait le calcul suivant, 1 000 * (5 % / 4 périodes) = 12,5 euros. Il nous demande donc 12,5 euros d’intérêt par remboursement x 4 périodes donc 50 euros.

En résumé, quatre fois notre période de 12,5 euros. Autrement dit, notre prêteur nous dit qu’il n’y aurait aucune différence entre rembourser notre prêt au bout d’un an en une seule fois, ou bien en commençant à le rembourser chaque trimestre durant cette même année. Est-ce que le calcul est correct ?

Calculer le taux de période dans Excel

Pour cela nous allons calculer le taux de période dans Excel, ici quatre périodes. Comme affiché sur la capture d’écran ci-dessous qui résume le calcul que nous allons détailler.

La formule présente comment calculer le taux de période, vous trouverez l’équivalent en formule Excel en bas de la formule. « Tp » représente le taux de période à trouver, n (en cellule C11 dans l’exemple) le nombre de périodes de nos remboursements (4 périodes dans notre cas) dans l’année et Ta représente le taux annuel soit le TEG (en case C10 dans l’exemple avec 5%).

Comment calculer le taux par période ?
Comment calculer le taux par période ?

Une fois la formule appliquée, nous trouvons le pourcentage de 1,23% (c’est le taux par période) que nous pouvons multiplier par le nombre de périodes à rembourser. Nous devrions en théorie retrouver les 50 euros de notre hypothèse d’origine.

Pour cela, nous utilisons la formule suivante : 1 000 * (1,23% * 4) = 49,2. Autrement dit, le remboursement n’est pas de 50 euros, mais de 49,2 euros. En utilisant le taux de période, on s’aperçoit que le remboursement n’est pas de 50 euros si nous payons au trimestre, mais de 49,2 €. Notre prêteur aurait donc gagné 80 centimes annuellement si nous n’avions pas vérifié et lui avions donné 50 €. Ici la différence est petite, mais sur des montants importants…

 

Articles en relation

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Merci, je n’avais pas vu que j’avais utilisé la formule finale pour l’exemple, j’ai fait la correction, c’était 1 000 * (5% / 4 périodes) = 12,5.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This