Comment réaliser une transcription vidéo ou audio vers du texte ? Et le tout gratuitement et rapidement ? Je vous propose un tutoriel pour vous montrer comment je fais cette manipulation moi-même.

A NOTER : J’ai d’ailleurs rĂ©alisĂ© une vidĂ©o complète que vous pourrez retrouver Ă  la fin de cet article oĂą je reprends les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments que nous allons voir. J’espère que ce dernier vous aidera Ă  faire vos transcriptions rapidement. Vous verrez que c’est une mĂ©thode simple qui ne nĂ©cessite pas de connaissances particulières.

Transcription vidéo / audio vers texte gratuitement (tutoriel)

Dans la suite de cette vidĂ©o, nous verrons deux solutions. La première est une solution payante, quelques euros seulement. On perd un peu d’argent, mais on gagne du temps. La seconde est gratuite, on gagne de l’argent, mais on perd du temps, car c’est nous qui allons rĂ©aliser la transcription de la vidĂ©o ou de l’audio vers du texte. C’est un choix.

Sommaire de l’article :

Solution 1 : l’alternative = une transcription pour quelques euros
Trouver un Freelance pour réaliser la transcription
Résultat d’une transcription pour quelques euros
Solution 2 : liste des étapes pour réaliser une transcription vidéo vers texte gratuitement
1. Créer une vidéo de votre enregistrement
2. Mettre votre vidéo sur YouTube (en privée si vous souhaitez)
3. Récupérer le texte contenu dans la vidéo
4. Mettre en forme le texte pour la transcription
5. Relire et corriger le texte
6. Publier le texte

Solution 1 : l’alternative = une transcription pour quelques euros

En réalité, je procède de deux manières, soit je réalise moi-même la transcription, cela me prend un peu de temps, soit je fais faire la transcription en déléguant cette tâche. Très souvent, je fais un peu des deux. Cela me permet de limiter les coûts et de gagner du temps.

En effet, en dĂ©lĂ©guant la transcription, cela Ă  un coĂ»t, quelques euros. Mais je gagne du temps, car je ne fais pas moi-mĂŞme la transcription vidĂ©o vers le texte. Lorsque je fais moi-mĂŞme comme nous verrons par la suite, je gagne de l’argent, mais je perds du temps. Donc je fais un juste milieu entre les deux.

Fiverr

Donc la première solution, c’est de dĂ©lĂ©guer cette tâche. Personnellement, j’utilise Fiverr qui est une des principales plateformes de Freelance dans le monde. On peut ainsi confier la tâche au freelance de notre choix pour seulement quelques euros. A noter, il n’y a pas que la transcription de texte (conception de logo, graphisme, voix off, traduction, analyse SEO…), il y a Ă©normĂ©ment de service de disponible et l’inscription est gratuite.

Une fois que l’on a crĂ©Ă© son compte gratuit, on peut rechercher un freelance qui va rĂ©aliser la transcription pour nous. Voici comment on doit procĂ©der.

Inscription Fiverr

Trouver un Freelance pour réaliser la transcription

La première chose est donc de crĂ©er un compte sur Fiverr, c’est gratuit et cela n’engage en rien. Il existe en plus d’autres services que vous pourrez utiliser Ă  la place de la transcription.

Une fois que vous avez votre compte, il faut lancer une recherche. On peut la faire en anglais ou en français. Dans mon cas, le mot est le mĂŞme dans les deux langues. J’indique donc « Transcription ». Pour faire ressortir les freelance français uniquement, je vais sur « Profil du Prestataire » et je coche « français ».

Trouver un prestataire pour une transcription vidéo

Ensuite, on peut sĂ©lectionner les profils qui nous intĂ©ressent en comparant leur description et leur tarif. Les tarifs sont gĂ©nĂ©ralement infĂ©rieurs Ă  5 €, par contre attention Ă  la durĂ©e de transcription dans ce cas. Pour certains, ce sera 5 min et d’autres 20 min. Dans le premier cas, il faut payer 4 fois 5 € pour arriver Ă  20 min quand avec le second vous aurez directement les 20 minutes pour 5 euros.

Il faut donc faire attention au temps, mais Ă©galement aux nombres d’avis, cela peut-ĂŞtre un bon indicateur. A noter, un profil avec peu d’avis est souvent moins cher, en effet, il baisse les prix pour avoir plus de commande et donc plus d’avis pour augmenter ses tarifs par la suite.

RĂ©sultat d’une transcription pour quelques euros

Donc, le prix va dĂ©pendre du freelance que vous aurez choisi et de la durĂ©e de votre transcription. Une fois que vous avez choisi le freelance, il faut valider la commande et patienter le temps de la livraison. Rassurez-vous, c’est gĂ©nĂ©ralement relativement rapide (au maximum quelques jours).

Une fois que la commande est rĂ©alisĂ©e, vous recevez la transcription de votre vidĂ©o ou de votre fichier audio dans un fichier de traitement de texte. Ci-dessous, je vous propose de voir le rĂ©sultat d’une vraie commande que j’ai rĂ©alisĂ©e pour de la transcription de vidĂ©o en texte. Voici le type de mise en forme et de format que vous recevrez.

Exemple transcription professionnelle

Solution 2 : liste des étapes pour réaliser une transcription vidéo vers texte gratuitement

Maintenant, passons Ă  la deuxième solution, il s’agit de rĂ©aliser la transcription de notre vidĂ©o ou de notre bande-son vers du texte. Nous allons tout faire nous-mĂŞme. Vous verrez que c’est relativement simple et rapide. Après avoir pratiquĂ© un peu, cela deviendra de l’automatisme.

A la fin de cette partie, vous trouverez la vidĂ©o qui rĂ©sume l’ensemble de l’article et la manière de procĂ©der.

1. Créer une vidéo de votre enregistrement

Voici la première Ă©tape Ă  rĂ©aliser. Il faut avoir une vidĂ©o Ă  transcrire, pour la mĂ©thode, c’est obligatoire. Donc, si vous avez une vidĂ©o c’est parfait. Vous pouvez passer directement Ă  l’Ă©tape 2.

Si vous avez une bande-son, il faut la convertir en vidĂ©o. C’est une manipulation très simple qui prend quelques instants seulement. On laissera un fond noir pour la vidĂ©o, la seule chose qui nous intĂ©resse, c’est le son pour pouvoir transcrire par la suite.

Donc, vous pouvez choisir n’importe quel logiciel de montage vidĂ©o. Pour la dĂ©monstration, je vous prĂ©sente le logiciel que j’utilise, il s’agit de Movavi. C’est un logiciel payant, mais vous pouvez le tĂ©lĂ©charger gratuitement en version limitĂ©e. Cette version gratuite vous permettra de l’utiliser, il y a simplement un logo du logiciel qui va ĂŞtre sur la vidĂ©o, mais comme la seule chose qui nous intĂ©resse c’est l’audio, alors peu importe qu’il y ait le logo. Vous pouvez bien entendu choisir un autre logiciel.

Movavi

Ci-dessous, la manipulation a rĂ©aliser dans un logiciel de montage vidĂ©o pour exporter une bande audio en vidĂ©o et pouvoir ensuite passer Ă  l’Ă©tape 2. C’est simple, on va exporter notre bande-son en vidĂ©o.

2. Mettre votre vidéo sur YouTube (en privée si vous souhaitez)

Nous avons donc une vidĂ©o pour rĂ©aliser la transcription en texte. Maintenant, on peut commencer. On va utiliser YouTube pour commencer la transcription. Il faut donc avoir un compte Google, si vous avez un compte Gmail, vous avez un compte Google. Il ne reste plus qu’Ă  avoir un compte YouTube. Il faut donc crĂ©er une chaĂ®ne YouTube. Cela se fait en deux cliques. Voici une vidĂ©o qui vous montre comment crĂ©er un compte Gmail et une seconde comment crĂ©er une chaĂ®ne YouTube.

Maintenant que l’on a une chaĂ®ne YouTube, il nous suffit d’importer notre vidĂ©o que l’on va transcrire par la suite. Je vais donc sur « CrĂ©er » puis je sĂ©lectionne « Importer une vidĂ©o ». Je laisse l’importation se faire, inutile de remplier le titre, la description ou les autres Ă©lĂ©ments. Vous pouvez passer la vidĂ©o en privĂ©e si vous ne souhaitez pas qu’elle soit vue, en non rĂ©pertoriĂ©e ou en publique (vous pouvez changer le paramètre par la suite). Notre seconde Ă©tape est terminĂ©e, on va pouvoir commencer Ă  rĂ©cupĂ©rer le texte.

Importer une vidéo sur YouTube

3. Récupérer le texte contenu dans la vidéo

A l’Ă©tape 3, il faut ouvrir sa vidĂ©o dans un navigateur et aller sur les trois petits points qui se trouvent en dessous de cette dernière. En cliquant dessus, vous avez la possibilitĂ© « d’ouvrir l’onglet de Transcription ».

Dans ce dernier, il s’agit de la transcription automatiquement rĂ©alisĂ©e par YouTube lorsque vous avez ajoutĂ© votre vidĂ©o. Elle apparaĂ®t Ă  droite de la vidĂ©o.

transcription vidéo YouTube gratuit

Dans celle-ci, vous pouvez cliquer sur les trois petits points et sur « Activer / DĂ©sactiver l’horodatage ». Cela va enlever les minutes et secondes de votre texte dans la vidĂ©o. Cela va nous permettre de rĂ©cupĂ©rer uniquement le texte de la transcription YouTube.

Récupérer une vidéo YouTube sous la forme de texte

4. Mettre en forme le texte pour la transcription

On va donc entièrement copier le texte se trouvant dans la transcription pour le coller dans un Ă©diteur de texte qui s’appelle « Notepad ++ ». Il ‘agit d’un outil gratuit, gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© par les dĂ©veloppeurs et programmeurs, mais on peut s’en servir pour d’autres usages. C’est notre cas, il va nous aider Ă  mettre en forme le texte de la transcription.

Il suffit donc de le tĂ©lĂ©charger et l’installer sur votre ordinateur, il est gratuit. Une fois que c’est fait, je colle donc le texte brut dans le logiciel. On constate que le texte est en plusieurs blocs, on ne va pas pouvoir le travailler. Il faut donc le regrouper en un seul bloc.

Je vais donc aller dans le menu « Recherche », puis « Remplacer ». Dans ce dernier, je coche « Mode Ă©tendu » et dans la ligne « Recherche » j’indique « \n » et dans « Remplacer par : » je laisse vide. Je valide une première fois en cliquant sur « Remplacer tout ».

Mise en forme  de la transcription

Maintenant, je vais remplacer « \n » par « \r » et je vais mettre un simple espace dans la ligne « Remplacer par ». Je clique de nouveau sur « Remplacer tout » et je rĂ©cupère mon texte sous la forme d’un seul bloc. Je peux donc passer Ă  l’Ă©tape suivante.

Editer un texte de transcription audio

5. Relire et corriger le texte

Je vais ouvrir un logiciel de traitement de texte, peu importe lequel d’ailleurs. Je vais rĂ©aliser la dĂ©monstration dans Word, mais vous pouvez choisir LibreOffice (qui est gratuit) si vous le souhaitez.

Je vais donc copier-coller mon bloc complet dans mon logiciel de traitement de texte. DĂ©sormais, je n’ai plus qu’Ă  relire le texte et modifier les mots qui ont Ă©tĂ© mal compris par l’outil de transcription de YouTube.

Relire le texte

IMPORTANT : c’est pour cela qu’il faut parler doucement et articuler. Ainsi, vous aurez très peu de fautes de comprĂ©hension de l’outil et votre transcription sera quasiment entièrement bonne dès le dĂ©but. Vous n’aurez presque rien a faire en relecture. Juste, vous devrez rĂ©aliser la mise en forme de votre texte en ajoutant des titres, des paragraphes selon vos besoins.

6. Publier le texte

DĂ©sormais, il ne reste plus qu’a publier votre texte. Bien entendu, chaque personne est diffĂ©rente et on a tous des besoins / projets diffĂ©rents. Je vais donc me placer dans le cadre d’une personne qui rĂ©alise une transcription de sa vidĂ©o pour rĂ©aliser un article de blog par exemple.

Dans ce cas, je suppose qu’il utilise Ă©galement WordPress (comme 40 % du web). DĂ©sormais, il ne lui reste plus qu’Ă  copier-coller le texte qui a Ă©tĂ© transcrit de la vidĂ©o et mis en forme dans le logiciel de traitement de texte.

Publier sa transcription dans WordPress

Il faudra donc penser lors de la relecture a non seulement corriger les fautes, mais aussi Ă  utiliser les mĂ©thodes classiques de SEO. On pensera ainsi Ă  ajouter des titres et sous titres, du texte en gras, ajouter des mots clĂ©s, des images…

Fiverr

Une fois que notre contenu est prĂŞt, il ne reste plus qu’Ă  le publier en cliquant justement sur le bouton « Publier » dans WordPress. Une fois que c’est fait, on a terminĂ© notre transcription vidĂ©o vers du texte.

RĂ©sumĂ© des Ă©tapes pour rĂ©aliser une transcription d’une vidĂ©o ou d’un audio en texte :

  • CrĂ©er une vidĂ©o / audio Ă  transcrire
  • Ajouter sa vidĂ©o dans son compte YouTube
  • Utiliser l’outil gratuit de transcription
  • Exporter et modifier le texte en un seul bloc
  • Faire une relecture dans un logiciel de traitement de texte
  • Publier son texte