Vous souhaitez changer d’hébergeur et transférer votre nom de domaine ? Dans cet article, nous verrons comment procéder étape par étape.

Pour la démonstration, je vais réaliser un transfert de l’hébergeur OVH vers l’hébergeur Hostinger. Mais en réalité, le principe et le même peu importent les hébergeurs. Nous verrons les détails dans les prochaines étapes.

Vous pouvez également regarder la vidéo (bientôt disponible) qui résume la manière de procéder pour transférer un nom de domaine entre deux hébergeurs :

Page de transfert de nom de domaine

1 – Les points à vérifier

Pour la démonstration, je vais faire le transfert d’un nom de domaine OVH vers Hostinger. J’en ai déjà parlé, Hostinger, c’est l’hébergeur que je suis en train actuellement d’utiliser et de tester.

Le premier point, c’est de vérifier plusieurs paramètres pour le nom de domaine qui pourraient bloquer le transfert par la suite.

1 – Le premier point, c’est qu’il faut s’assurer que le nom de domaine a été enregistré il y a plus de soixante jours ou alors que son dernier transfert a eu lieu il y a plus de 60 jours.

2- Le second point est lié au statut du nom de domaine, c’est-à-dire que ce dernier ne doit pas être en attente de suppression. Cela signifie qu’il ne faut pas que vous ayez demandé à votre hébergeur de l’effacer avant le transfert. De même, il ne doit pas être en période de rachat.

2 – Récupérer le code EPP

Une fois que l’on a ces différents éléments, on va pouvoir récupérer ce qu’on appelle le code EPP. C’est celui qui va nous permettre de faire le transfert du nom de domaine vers notre nouvel hébergeur.

Protection du nom de domaine

Chez OVH, il faut dans un premier temps enlever la protection du transfert. Je vous vous montre comment procéder dans OVH. Je suis actuellement dans mon espace,  donc dans la partie manager.

Je vais donc aller dans la partie « nom de domaine » et je choisis celui que je souhaite transférer. Pour la démonstration, je vais choisir excelaide.com. Comme on peut le voir, il y a une protection contre le transfert.

La première étape, c’est donc de désactiver manuellement la protection. Sans cela, je ne peux pas récupérer le code EPP donc qui me permettra de faire le transfert par la suite.

Je vais donc désactiver la protection en décochant. J’ai un message d’alerte qui me prévient que cette manipulation va désactiver la protection du nom de domaine. Cela tombe bien, c’est ce que je veux.

Cela me permettra d’avoir accès aux codes EPP, donc je vais valider et je vais devoir patienter quelques minutes le temps que la désactivation de la protection se fasse.

Après quelques instants, je vois un bouton qui me permet de récupérer le code chez mon hébergeur actuel. En cliquant dessus, j’ai le code EPP qui apparaît et que je vais pouvoir transmettre à mon nouvel hébergeur.

Récupérer le code EPP

3 – Acheter le nom de domaine chez son nouvel hébergeur

Maintenant, je vais aller sur la page transfert de noms de domaine de Hostinger.  Vous trouverez le lien pour accéder à la page en cliquant ci-dessous.

Sur cette page, je vais devoir indiquer le nom de domaine que je souhaite transférer chez mon nouvel hébergeur. Je vais indiquer mon nom de domaine de démonstration et je vais cliquer sur transférer.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à payer et cela va me créer un compte chez l’hébergeur. Dans mon cas, je possède déjà un compte client, mais lorsque vous allez réaliser le transfert cela vous créera un compte comme chez n’importe quels hébergeurs. Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous connecter. Sinon vous pouvez réserver un autre nom de domaine auparavant.

Page de transfert de nom de domaine

Transférer un nom de domaine

Une fois que j’ai cliqué sur le bouton pour transférer le nom de domaine, je patiente et j’arrive à l’espace de paiement. La particularité avec Hostinger, c’est qu’on peut payer en cryptomonnaie ce qui est plutôt rare chez un hébergeur. Mais on peut aussi payer avec une simple carte bancaire, Paypal ou Google Pays.

Je vais donc procéder au paiement et patienter le temps que ce dernier s’enregistre. Une fois que c’est réglé, on retrouve au niveau de l’accueil de l’hébergeur la possibilité de lancer le transfert.  

Payer le transfert du nom de domaine

Il faut donc se rendre sur « configuration » et on doit remplir le profil de la personne qui va gérer le nom de domaine. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un particulier.

Configuration pour transférer le nom de domaine

Dès lors, soit vous avez déjà créé le profil soit il faut l’ajouter. Vous pouvez entrer les coordonnées du contact.

Profil

4 – Indiquer le code EPP chez son nouvel hébergeur

Désormais, tout est prêt, on arrive au moment où l’on doit justement renseigner la fameuse clé EPP que j’ai indiquée tout à l’heure. Je vais faire copier-coller la clé et on va utiliser les enregistrements DNS d’Hostinger. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par l’hébergeur.

Valider le transfert du nom de domaine

Cela va permettre de confirmer le transfert du nom de domaine chez notre nouvel hébergeur. Une fois qu’on est prêt, on fait transférer le domaine. Je clique sur transférer le nom de domaine et comme on peut voir, le transfert du nom de domaine a commencé.

Transfert en cours

5 – Patienter le temps que le transfert se fasse

Maintenant, le transfert est lancé, il faut patienter entre 5 et 7 jours voir même un peu plus. Après ce délai, on pourra retourner voir si effectivement le transfert du domaine a bien été effectué entre nos deux hébergeurs.

Après quelques jours de patience et après la demande de transfert du nom de domaine, ce dernier a bien été effectué. Comme on peut voir sur la capture ci-dessous, le nom de domaine se trouve bien enregistré chez Hostinger désormais.

J’ai reçu un email de mon premier hébergeur juste après la demande me confirmant que la demande allait se faire sous quelques jours et s’assurer que c’est bien moi qui avait fait la demande. J’avais également la date du transfert qui était prévu cinq jours après.

A la date prévue, donc cinq jours après, le transfert a eu lieu et j’ai bien récupéré le domaine chez le second hébergeur si on regarde en tapant le nom dans un navigateur.

Dans ce cas, je vais sur le nom de domaine et je suis bien ici sur Hostinger. C’est-à-dire que cela a bien transféré le domaine.

Vérifier que le transfert du nom de domaine est effectif

Pour résumer, comment transférer un nom de domaine entre deux hébergeurs ?

  1. Débloquer le nom de domaine chez le premier hébergeur
  2. Récupérer le code EPP
  3. Réserver le nom de domaine chez le second hébergeur
  4. Confirmer le transfert avec le code EPP
  5. Patienter quelques jours
  6. Vérifier que le transfert a fonctionné

Raccorder le nom de domaine avec un hébergement

Si vous souhaitez transférer également un hébergement en plus du nom de domaine, lorsque vous avez la date du transfert, vous devrez surveiller que ce dernier est fait pour raccorder l’hébergement au nom de domaine à travers la zone DNS. Il faudra donc faire pointer le nom de domaine vers l’hébergement dès que le transfert sera terminé.

Bien entendu, il faudra auparavant avoir transféré les fichiers et la base de données chez votre nouvel hébergeur avant de relier le nom de domaine.