Utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux ?

Dans cet article nous allons voir comment utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux. Nous verrons ici les principales fonctions de Hootsuite et comment ce dernier fonctionne et vous ne pourrez rapidement plus vous en passer comme des millions d’utilisateurs.

Voici les différents thèmes que vous verrez dans l’article sur Hootsuite :

Présentation de Hootsuite
Comment utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux ?
Ajouter un réseau social dans Hootsuite
L’interface pour gérer ses réseaux dans une seule application
Envoyer et programmer des messages
Des statistiques détaillées sur vos réseaux sociaux
Ajouter automatiquement vos flux RSS
Découvrir vos abonnées
Les extensions
Utiliser Hootsuite pour les entreprises
Conclusion

Nous verrons que le site propose de nombreuses fonctionnalités pour gérer depuis une seule et même interface plusieurs comptes de réseaux sociaux, qu’il s’agisse entre autres de Twitter ou Facebook. Nous allons voir qu’il est possible de gagner énormément de temps de gestion en utilisant l’application. On peut notamment poster simultanément sur nos réseaux sociaux, programmer des messages, suivre nos statistiques, organiser notre tableau… bref, on verra qu’on peut faire énormément de choses.

Utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux
Utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux

Présentation de Hootsuite

Le site internet est apparu en 2008, à la base son créateur cherchait une solution pour gérer les différents réseaux sociaux de son entreprise avec une seule application. Voyant qu’il n’existait rien de tel sur le marché, il décida tout simplement d’investir pour créer celle-ci. Nous connaissons aujourd’hui le résultat. Plus de 500 employés, une présence dans plus de 170 pays et près de 10 millions d’utilisateurs à l’heure où ses lignes sont écrites. Hootsuite est une vraie réussite et simplifie la vie à de nombreux utilisateurs.

Hootsuite gratuit
Hootsuite gratuit

Comment utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux ?

Dans un premier temps, vous devez créer un compte, il faut vous rendre sur le site Hootsuite, et cliquer sur le bouton « s’inscrire ». Vous remarquerez qu’il existe différentes possibilités pour s’inscrire. Vous pouvez utiliser la version gratuite qui vous limitera à l’utilisation de trois comptes concernant vos réseaux sociaux. Vous pourriez par exemple utiliser votre compte Twitter, Facebook et Google +…

Les versions payantes commencent à 19$ à l’heure où ses lignes sont écrites, elles permettent de gérer plus de réseaux sociaux (10 pour celle de 19$) et au fur et à mesure que vous augmentez dans les forfaits vous augmentez par la même occasion le nombre de compte que vous pouvez gérer, le nombre d’utilisateurs qui peuvent gérer le compte, et plusieurs autres options (URL personnalisée, exportations de statistiques, formations…). Mais pour débuter, la version gratuite est vraiment idéale.

Les tarifs Hootsuite (prix)
Les tarifs Hootsuite

Ajouter un réseau social dans Hootsuite

Maintenant que nous avons créé notre compte et pour commencer à utiliser Hootsuite, ce dernier nous demande immédiatement les différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents pour que nous puissions les ajouter (après tout on est là pour ça).

Connecter trois comptes de réseaux sociaux
Connecter trois comptes de réseaux sociaux

La fenêtre qui est apparue sous la forme d’un pop-up vous permet d’autoriser l’accès à vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook…). Même si vous n’ajoutez pas l’ensemble de vos comptes immédiatement vous pourrez le faire par la suite. L’idéal est donc d’avoir un compte Twitter ou une page sur le célèbre réseaux social Facebook.

Ajouter des réseaux sociaux à Hootsuite
Ajouter des réseaux sociaux à Hootsuite

L’interface pour gérer ses réseaux dans une seule application

Nous venons d’ajouter nos comptes dans Hootsuite, et voici la magnifique interface qui va vous permettre de piloter tous vos réseaux sociaux très simplement et rapidement depuis une seule application.

Interface de Hootsuite
Interface de Hootsuite

Comme vous pouvez le constater, l’interface est sous la forme de colonnes et elle est très ergonomique et simple à comprendre. Celles-ci sont des flux, vous pouvez en ajouter facilement. Par exemple pour Twitter, les colonnes des Retweets, mentions, aime…. Vous pouvez les renommer (en cliquant sur le titre du flux) et faire la mise en forme que vous souhaitez.

Envoyer et programmer des messages

Un des principaux avantages de l’application est la possibilité d’envoyer un message sur l’ensemble de vos comptes, c’est terminé de devoir se connecter sur chaque compte un par un pour envoyer vos messages.

Envoyer un message (post) avec Hootsuite
Envoyer un message

De même, vous deviez copier – coller vos messages et de nouveau télécharger vos images avant de les envoyer… Ici, vous le faite une seule fois et pour l’ensemble de vos réseaux sociaux, c’est un gain de temps très précieux.

Lorsque vous décidez de publier vos messages, ceux-ci sont envoyés simultanément sur les réseaux sociaux que vous aurez sélectionnés. D’ailleurs, une fois sélectionné, vous verrez apparaitre le nombre de caractères possible par réseau social.  C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir un maximum de comptes sur les réseaux sociaux, car tout est automatique cela vous permet de vous consacrer à d’autres tâches.

Planifier et programmer un message sur un réseau social (Twitter, Facebook, Google+...)
Planifier et programmer un message sur un réseau social (Twitter, Facebook, Google+…)

L’autre force qui donne envie d’utiliser Hootsuite c’est que l’application permet la programmation de message. Imaginons que vous partiez une semaine en vacances à l’autre bout du monde sans internet. Vous avez programmé des articles tous les jours sur votre blog. Il vous suffira de planifier les messages sur le calendrier, et vos visiteurs auront l’impression que vous êtes en plein boulot alors que vous profiterez d’un cocktail sur une plage déserte.

Des statistiques détaillées sur vos réseaux sociaux

Vous aurez aussi accès a des statistiques très intéressantes concernant votre activité sur les différents réseaux sociaux que vous avez sélectionnés. Plusieurs modèles de rapport sont présents selon le réseau social. Ils vous permettront d’analyser très précisément votre audience et vous pourrez ainsi vous concentrer sur les points à améliorer. Tout ceci est également accessible depuis une seule page vous évitant de devoir parcourir un par un vos comptes.

Rappot et statistiques (Facebook, Twitter...) sur Hootsuite
Rappot et statistiques (Facebook, Twitter…) sur Hootsuite

Nous venons de voir que des modèles pour vos statistiques étaient déjà présents, mais vous pouvez également créer des rapports lorsque vous développez une stratégie de marketing sur plusieurs supports en même temps. Il vous sera envoyé sur votre mail quand vous le désirez, vous pourrez le lire tranquillement en prenant votre café le matin ;).

Ajouter automatiquement vos flux RSS

Si vous êtes sur un blog comme WordPress (ou d’autres) vous avez certainement un flux RSS qui se créer. Sachez que vous pouvez l’utiliser pour poster automatiquement sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez choisir la fréquence de mise à jour, encore un côté très pratique pour gagner du temps.

Ajouter un flux RSS à Hootsuite
Ajouter un flux RSS

Découvrir vos abonnés

Une autre fonction très appréciable est la possibilité de gérer et d’interagir avec vos abonnées. Dans l’onglet contact que vous retrouvez sur la partie de gauche, vous pouvez découvrir qui vous suit. Mais en plus de cela, le vrai plus est qu’il est possible de créer des listes qui vont contenir des abonnés sélectionnés. La principale utilité sera de pouvoir communiqué par le biais de message directement avec cette liste.

Les extensions

Comme on peut le retrouver dans de nombreuses applications, Hootsuite permet d’ajouter des fonctions. Pour cela il faut se rendre dans le menu de gauche et choisir « applications ». Vous découvrirez une liste d’extension avec leurs présentations. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes.

Ajouter des modules, extensions et fonctions à Hootsuite
Ajouter des modules, extensions et fonctions à Hootsuite

Vous pouvez les afficher par catégories, par exemple les dernières sorties, celles qui sont à l’affiche, les premiums ou encore directement les gratuites. En bas, pour rappel, vous trouverez celles que vous avez installées.

Utiliser Hootsuite pour les entreprises

Comme indiqué précédemment dans l’article, on peut utiliser Hootsuite avec des formules payantes. Celles-ci sont principalement tournées vers les entreprises. En effet, vous pouvez découvrir une fonction spécifique qui permet de faire travailler un groupe de personne au sein d’une entreprise sur le compte de l’application.

L’avantage est de disposer d’outils de collaboration qui permettront aux équipes (ou membres du groupe) de se relayer de manière efficace et d’optimiser encore un plus la gestion des réseaux sociaux dans l’entreprise, en effet cet aspect est devenu essentiel pour elles et la tendance devrait continuer.

Conclusion

Voilà on a fait le tour de l’application, j’espère que vous comprenez mieux pourquoi utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux est très appréciable. En effet, vous gagnerez un temps très important dans la gestion de ses derniers, vous pourrez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et suivre votre évolution sur ces derniers par le biais des statistiques détaillées.

Articles en relation

Un commentaire

  1. Bonjour, j’utilise Hootsuite pour gérer mes réseaux sociaux, c’est un outil simple et très pratique.Dommage que je ne peux pas connecter mon compte Instagram. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This