Windows 2003 : Lier un PC à un domaine Active Directory

Dans un précédent tutoriel, nous avons mis en place notre serveur Active Directory. Mais dans ce tutoriel a pour but de montrer comment intégrer un PC dans un domaine Active Directory.

Si vous avez suivi les tutoriels précédents sur Active Directory, notamment l’installation, la création d’utilisateurs, créer un groupe et surtout créer un profil itinérant, vous devez avoir envie d’intégrer un ordinateur dans un domaine.

Intégrer un PC dans un domaine Active Directory
Intégrer un PC dans un domaine Active Directory – Crédit Pixabay

Cela tombe bien, dans cet article, nous allons nous intéresser à cette manipulation très simple. Notre serveur est un Windows Server 2003 et notre ordinateur est sur le système d’exploitation  Windows XP. Mais la manipulation reste semblable pour les versions suivantes.

Comment intégrer un PC dans un domaine Active Directory ?

Nous allons commencer à intégrer un PC dans un domaine Active Directory. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente étape par étape comment procéder, à la suite vous trouverez une transcription en texte de la vidéo si vous préférez la lecture à l’image.

Nous allons repartir depuis le domaine que nous avons créé précédemment. Donc, pour la démonstration notre domaine s’appelle fafa.local. Le serveur sur lequel est le domaine a pour adresse IP : 192.168.1.2

Dans un premier temps, nous devons nous connecter sur notre ordinateur XP à intégrer.

La première chose à faire est de se rendre dans le paramétrage du réseau. Dans celui-ci, nous devons indiquer une adresse réseau. Celle-ci doit-être le même réseau que mon serveur (ce qui est logique me direz-vous). Dans la partie adresse DNS, il faut donner celle de mon contrôleur de domaine où est installés Active Directory et le serveur DNS par la même occasion.

Nous pouvons tester la connexion entre la machine et le contrôleur de domaine. On utiliser la commande « ping » et l’adresse IP du serveur où est installé Active Directory. Comme le montre la capture ci-dessous, le serveur répond, donc il est accessible.

Intégration de la machine dans le domaine

Nous pouvons maintenant commencer l’intégration de la machine dans le domaine à proprement parler. Pour cela, on ouvre les propriétés systèmes dans le panneau de configuration XP (ou la version de votre système d’exploitation) et on clique sur l’onglet « nom de l’ordinateur ».

Dans cet onglet, en bas de la fenêtre vous trouverez une partie intitulée « Pour renommer cet ordinateur ou vous joindre à un domaine, cliquez sur modifier ». Ici, on clique sur le bouton « modifier » ce qui va me permettre de rejoindre un domaine.

Une fenêtre s’ouvre avec la possibilité de devenir membre d’un domaine. Il faut entrer le nom du domaine que l’on souhaite rejoindre. Il s’agit donc du domaine « fafa.local » évoqué précédemment.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre en demandant de lui indiquer un compte autorisé à joindre le domaine. Pour la démonstration, on va utiliser le compte administrateur du serveur.

Après avoir validé, un message apparaît pour nous indiquer que nous avons rejoint le domaine « fafa.local ».

Maintenant, on doit redémarrer l’ordinateur que nous venons d’intégrer dans le domaine. Cela va permettre de l’intégrer au domaine. D’ailleurs, le message nous demande de procéder au redémarrage.

Lors du redémarrage, on arrive sur l’ouverture de session. Mais, nous sommes toujours sur la session du PC et non sur le domaine. Pour cela, on doit cliquer sur « option » comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

Dans la partie « se connecter », on choisit FAFA qui est le nom de domaine.

On remplit le login et le mot de passe d’un compte autorisé sur le domaine. Pour la démonstration, ce sera le compte administrateur. Mais vous pouvez utiliser le compte d’un utilisateur créé précédemment.

On patiente le temps que la connexion s’établisse.

Voilà, nous pouvons vérifier dans les propriétés système que nous sommes bien connectés sur le domaine. D’ailleurs, on remarque que nous avons le bureau de Windows par défaut et non le bureau précédent (voir les captures au-dessus). C’est normal, on utilise un profil du domaine et non le profil local. Nous avons terminé d’intégrer un PC dans un domaine Active Directory.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This