Requêtes pour faire des calculs avec le langage MySQL

Vous souhaitez faire des calculs avec le langage MySQL ? Dans cet article vous trouverez les principaux calculs et les différentes façons de les réaliser.

Savoir manipuler les bases de données et réaliser des opérations dans ces dernières est très utiles pour les administrer et en tirer des informations vous permettant d’améliorer votre business. En effet, vous stockez certainement beaucoup d’information dans vos bases de données, et celles-ci ne sont pas exploitées.

Requêtes pour faire des calculs avec le langage MySQL
Requêtes pour faire des calculs avec le langage MySQL

Vous avez certainement une base de données clients, commandes, factures, devis… Vous souhaitez peut-être faire des opérations mathématiques et des calculs pour vérifier des hypothèses ou extraire des données ? Alors, voyons les principaux calculs que l’on peut réaliser directement dans une requête MySQL. Pour en savoir plus vous pouvez également consulter la documentation officielle en anglais.

Les principaux calculs avec le langage MySQL

Avant de commencer à faire des calculs avec le langage MySQL, vous devriez faire une sauvegarde de votre base de données. En effet, avant chaque manipulation  il est fortement recommandé de le faire. Une mauvaise manipulation peut en effet endommager cette dernière. Même si les requêtes ci-dessous ne font pas de modification sur les données. Il vaut mieux être trop prudent plutôt que pas assez.

Les fonctions de calcul sont appelées agrégation des données. Ainsi, une requête permet de connaître le nombre de valeurs dans une colonne spécifiée, la moyenne (par exemple sur une colonne de commande, la moyenne des commandes), la somme, l’écart-type… Ci-dessous les différentes requêtes de calcul que nous allons utiliser :

1 – Moyenne
2 – Effectifs
3 – Écart-type
4 – Minimum
5 – Maximum
6 – Somme

Avant de commencer, vous devez vous connecter sur la base de données dans laquelle vous souhaitez effectuer les opérations. Pour mémoire, mais vous savez certainement le faire, pour sélectionner une base de données, il faut utiliser l’instruction USE « nom_de_la_base_de_donnees » comme dans l’exemple ci-dessous.

Séléction de la base de données

La démonstration des requêtes se fera dans un terminal. Mais vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour plus de simplicité. Vous aurez simplement à vous connecter sur votre base de données puis la table sur laquelle vous souhaitez faire la requête. Rendez-vous dans l’onglet SQL pour entrer la requête MySQL souhaitée. Nous allons voir six requêtes pour faire des calculs avec le langage MySQL

1 – Calculer la moyenne dans MySQL

La première fonction que nous allons voir est la moyenne. Pour calculer la moyenne dans SQL, il faut utiliser la fonction avg(nom_de_la_colonne) dans votre requête. L’exemple ci-dessous vous présente son utilisation :

SELECT avg(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Vous devez donc utiliser la fonction « SELECT » dans laquelle vous allez indiquer la colonne sur laquelle vous voulez appliquer « avg ». Il vous reste a confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM ».

Le résultat ressemblera à celui ci-dessous :

Calcul de la moyenne dans MySQL

2 – Calculer des effectifs dans MySQL

Maintenant, nous allons découvrir comment calculer des effectifs. La fonction permettant de les calculer est « COUNT ». Celle-ci va compter le nombre de valeurs non NULL dans la colonne sélectionnée. Pour cela, le paramètre utilisé est COUNT(nom_de_la_colonne). La syntaxe de la fonction complète se trouve ci-dessous :

SELECT count(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Pour calculer des effectifs, vous devez d’abord utiliser la fonction  « SELECT » dans laquelle vous allez préciser la colonne où vous voulez appliquer « count ». Il vous reste à confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM »

Le résultat de la requête ressemblera à celui sur la capture ci-dessous :

Calcul des effectifs MySQL

3 – Calculer un écart-type dans MySQL

La troisième fonction que nous allons voir permet de calculer un écart-type dans MySQL. Nous allons effectuer le calcul de l’Ecart-type d’une colonne. On peut utiliser deux fonctions, il s’agit de la fonction STD(nom_de_la_colonne) ou STDDEV(nom_de_la_colonne).

Si vous ne savez pas à quoi correspond l’Ecart-type, vous pouvez consulter un article qui vous présentera son fonctionnement dans Excel sur cette page. La syntaxe pour utiliser la fonction STD est :

SELECT std(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Pour calculer un écart-type dans MySQL, vous devez d’abord utiliser la fonction  « SELECT » . Vous allez devoir lui ajouter le nom de la colonne où vous voulez appliquer « std ». Il vous reste à confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM »

La mise en œuvre de la requête dans une table SQL ressemblera à la capture ci-dessous :

Ecart-type en SQL

4 – Valeur minimum dans MySQL

Maintenant, nous allons voir consécutivement deux fonctions que vous pouvez utiliser régulièrement. La première est la fonction permettant de connaître la valeur minimum dans une colonne d’une table dans une base de données. Il s’agit de MIN(nom_de_la_colonne). Son utilisation est également très simple (comme pour les précédentes requêtes). Exemple de requête :

SELECT min(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Pour connaître la valeur minimum dans MySQL, vous devez d’abord utiliser la fonction  « SELECT » . Vous allez devoir lui préciser le nom de la colonne où vous voulez appliquer « min ». Il vous reste à confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM »

Exemple de l’utilisation de la requête MIN pour connaître la valeur minimum de la table :

Calcul minimum colonne SQL

5 – Valeur maximum dans MySQL

Après avoir calculé le minimum, vous souhaitez peut-être calculer la valeur maximum ? Comme pour la fonction minimum, la fonction permettant de calculer la valeur maximum d’une colonne dans une table est facile à deviner et utiliser. Il s’agit de la fonction MAX(nom_de_la_colonne). Ci-dessous, voici la syntaxe complète pour son utilisation :

SELECT max(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Pour calculer la valeur maximum dans une colonne MySQL, vous devez d’abord utiliser la fonction  « SELECT ». Vous allez ensuite lui indiquer le nom de la colonne où vous voulez appliquer « max ». Il vous reste à confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM ».

Ci-dessous, un exemple d’utilisation de la fonction MAX : Calcul maximum colonne SQL

6 – Calcul de la somme dans MySQL

Voici la dernières des requêtes pour faire des calculs avec le langage MySQL. Il s’agit d’une fonction que vous pouvez utiliser régulièrement. En effet, vous pouvez par exemple calculer le chiffre d’affaires d’un client sur une période donnée, d’un produit… La fonction permettant de calculer la somme des valeurs numériques d’une colonne est SUM(nom_de_la_colonne).

Ainsi, dans la table utilisée pour l’exemple, on calcul la somme des données. La syntaxe de la fonction utilisée pour faire la somme est :

SELECT sum(nom_de_la_colonne) FROM `nom_de_la_table`;

Pour calculer une somme dans MySQL, vous devez d’abord utiliser la fonction « SELECT ». Ensuite, vous lui ajoutez le nom de la colonne où vous voulez appliquer « sum ». Il vous reste à confirmer la table où se trouve la colonne avec l’indication « FROM ».

Exemple de requête pour effectuer une somme dans SQL :

Calcul d'une somme dans SQL

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This