Cloner un disque dur avec HDClone 5

1
114

Dans le cadre de la vente d’une entreprise j’ai dû réaliser une copie d’un serveur. J’avais deux machines avec la même configuration donc cela simplifiait l’affaire, mais généralement on utilise le clonage pour réaliser une sauvegarde parfaite d’un disque.Ici, je souhaitais donc cloner le disque du serveur 1 pour le mettre dans le serveur 2. J’ai pour cela utilisé un logiciel que je recommande chaudement, il s’agit de HDClone édité par Murray Software (entreprise allemande). Voici le lien vers le logiciel.

Cloner un disque dur rapidement

Il s’agit d’un logiciel d’une simplicité déconcertante, même si vous n’avez aucune connaissance en informatique, il est très intuitif. Vous avez 5 niveaux d’utilisation du logiciel, gratuit, basic, standard, pro ou entreprise. Selon la version que vous choisissez, vous avez plus ou moins d’options et surtout le clonage se fait plus ou moins vite.

Par exemple, j’ai testé la version gratuite, il me fallait plus de 4h pour réaliser le clonage, comme j’étais pressé (et surtout comme c’était l’entreprise qui payait) j’ai pris la version standard, le temps de clonage est tombé à 25 minutes. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez donc rester sur la version gratuite pour cloner un disque dur.

La différence avec un logiciel de sauvegarde classique est simple, le clonage copie bit à bit l’ensemble du disque dur quand une sauvegarde copie les fichiers. Vous avez donc une copie parfaite du premier disque. Utile si vous souhaiter copier la partition système de Windows par exemple.

Cloner un disque dur
Cloner un disque dur

La version pro étant deux fois plus rapide le temps doit tomber à dix minutes je suppose, idéal pour une sauvegarde parfaite et rapide du disque dur. L’idéal étant d’utiliser les deux même disques durs, même marque, même capacité, même version… comme cela aucun souci.

Comment fonctionne le logiciel pour cloner un disque dur, c’est simple, allez dans clonage de lecteur (ou partition si vous n’avez qu’une partition à faire), vous sélectionner le disque dur d’origine (celui que vous souhaitez copier), puis celui de destination (celui sur lequel vous faîte la copie), vous validez les options et c’est parti. Quelques minutes (ou heures selon la version) vous avez une copie parfaite. Les captures ci-dessous sont fantaisistes (cloner un disque dur de 750 GB sur une clé USB de 16 GB c’est compliqué 😉 ), c’est juste pour montrer les étapes.

Etape 1 pour cloner un disque durOption pour cloner un disque dur

Etape 2 pour cloner un disque dur

 

Il fait plus que cloner un disque dur

Le logiciel offre également la possibilité de faire des sauvegardes et backup, de tester la vitesse du disque dur ou de l’explorer par exemple…

Vitesse pour le disque dur

Explorer un disque dur

Ci-dessous le tableau présentant la différence entre les versions permettant de cloner un disque dur avec HDClone (c’est en anglais) :

Versions HDClone 5
Versions HDClone 5

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici