Comment créer un devis ?

Dans cet article vous allez découvrir comment créer un devis pour entamer votre processus de vente. Le fait de fournir rapidement un devis à votre prospect vous permettra de montrer votre professionnalisme et votre réactivité. Si au contraire vous mettez trop de temps à le fournir vous aurez de grandes chances de ne pas conclure la vente. C’est une étape fondamentale qui peut renforcer ou décrédibiliser votre vente.

Comment créer un devis ?
Comment créer un devis ? Crédit Pixabay

Le devis est un élément engageant pour celui qui l’établit autant que pour celui qui le signe. Le premier s’engage à réaliser la prestation dans les conditions indiquées dans ce dernier et le prospect s’engage donc à payer le montant inscrit dans le devis et respecter les conditions de ce dernier. Lorsque le prospect signe le devis, il devient un client.

Un devis est donc une sorte de pré-contrat, vous ne pouvez pas le modifier une fois qu’il est signé par votre client. Vous devez le conserver, notamment en cas de litige ou désaccord suite aux travaux.

Comment créer un devis ? Les éléments à intégrer

Exemple de devis
Exemple d’un thème pour devis

Lorsqu’on créer un devis il faut intégrer de nombreux éléments. C’est le même principe que pour les mentions légales d’un site internet. La première est la mention « Devis » qui s’accompagne de la date et d’un numéro l’identifiant. Vous devez aussi indiquer si celui-ci est gratuit ou payant et quelle est sa durée de validité.

L’en-tête de ce dernier est composé des éléments suivants. Pour la partie concernant l’entreprise, il doit être indiqué :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le nom commercial
  • Adresse
  • Le SIREN
  • Immatriculation de l’entreprise (par exemple au RCS)

Pour la partie qui concerne le client :

  • Le nom du client
  • Raison sociale (s’il s’agit d’une entreprise)
  • Adresse facturation
  • Adresse de réalisation de la prestation (si différente de celle de facturation)

Concernant la partie résumant la prestation en elle-même, voici les éléments qu’il faut inclure :

Attention => Les prix doivent être indiqués en hors-taxe. Vous devrez ajouter cette dernière à la fin de devis pour différencier le montant hors taxe et le montant toute taxe comprise.

  • Présentation de la prestation ou du produit
  • Le détail de la réalisation avec le prix
  • S‘il s’agit d’un produit, il faut communiquer les références
  • Les conditions de livraison pour un produit
  • La durée et les dates de réalisation pour une prestation
  • Votre taux horaire (vous pouvez utiliser la calculatrice pour cela)
  • Frais de déplacement (un forfait par zone ou au kilomètre)
  • Montant total à payer (comme indiqué, il doit être hors taxe)


Que faire après l’avoir créé ?

Vous venez de créer votre devis. Dépêchez-vous de l’envoyer à votre prospect. En effet, si celui-ci est obligé de vous relancer vous risquer de perdre le marché, car cela ne donne pas confiance. Et encore, s’il vous relance, car il y a des chances que vous n’aillez jamais de nouvelle et que votre prospect demande un devis ailleurs.

On considère qu’un devis envoyé dans les trois jours est correct. Si vous envoyez le devis à votre potentiel client par courrier, vous devez le faire en trois exemplaires. Le premier pour vous, les deux autres pour votre prospect (un qu’il devra garder et l’autre pour qu’il vous le renvoie signé)

Mais il existe des solutions pour rédiger des devis et les envoyer automatiquement, de jour comme de nuit, en le personnalisant et en transmettant un nombre important de renseignements à votre prospect. Ce n’est pas la question ici, mais vous verrez ceci dans un prochain article.

Questionnaire pour réaliser un devis en ligne
Questionnaire pour réaliser un devis en ligne

Votre devis doit donc contenir de nombreuses informations et être rapidement envoyé à votre prospect. Si vous n’avez pas de nouvelle, vous pouvez le relancer par téléphone ou par mail (si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone). Même si le téléphone reste la solution avec le plus d’impact.

Vous pouvez relancer votre prospect une à deux semaines après avoir envoyé le devis. Pas trop tôt, mais pas trop tard non plus. Vous pouvez le contacter pour simplement confirmer la bonne réception du devis. Si vous le pouvez, essayez d’engager la conversation pour répondre aux éventuelles questions qu’il aura.

Si votre prospect valide le devis, il doit le signer avec la date du jour, indiqué la mention « bon pour accord » et aussi « devis reçu avant le début de la prestation ». Votre prospect vous enverra donc votre devis signé avec un chèque d’acompte si celui-ci était demandé à la signature. Vous pouvez désormais préparer votre produit ou votre prestation.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me