Connaître le nombre de visiteurs d’un site internet

Dans cet article nous allons voir comment connaître le nombre de visiteurs d’un site internet qui ne nous appartient pas. Il s’agit d’une information très intéressante pour évaluer la qualité d’un site internet ou pour mieux connaître un concurrent.

La particularité de l’article est qu’on parle bien de connaître le nombre de visiteurs d’un site internet autre que le sien. Car pour le sien il suffit d’utiliser des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics, Piwik… (vous pouvez découvrir la liste des meilleurs ici). L’objectif est d’obtenir un chiffre qui sera proche de la réalité, car on ne peut pas avoir le chiffre exact, mais on aura une estimation qui au vu des tests est fiable. Vous aurez ici un ordre d’idée du nombre de visiteurs de site.

Connaître le nombre de visiteurs d'un site internet
Connaître le nombre de visiteurs d’un site internet

Comme indiqué en début d’article, cette information est généralement très utile. Prenons un exemple, nous souhaitons nous lancer dans une boutique e-commerce sur la vente d’un produit précis, il va être intéressant d’analyser la concurrence dans le cadre d’une étude de marché par exemple.

Vous pourrez ainsi préparer votre étude en croisant plusieurs données comme le trafic des concurrents, le prix de vente, le nombre de recherches du produit… et ainsi savoir s’il est intéressant de se lancer sur ce secteur où si c’est trop dangereux. Cela peut également rassurer votre banquier si vous en avez besoin.

Similarweb pour avoir des informations sur un site internet
Similarweb pour avoir des informations sur un site internet

Site spécialisé pour le nombre de visiteurs d’un site internet

Il faut se rendre sur le site internet SimilarWeb, une fois dessus il vous suffit de renseigner le site internet recherché dans la barre de recherche. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses informations sur ce dernier. En descendant, vous trouverez la partie qui vous intéresse, elle se nomme « Traffic Overview ».

Dedans, vous trouverez notamment l’évolution du nombre de visiteurs sur plusieurs mois, le nombre de visiteurs le dernier mois (Total Visits), la durée moyenne d’une visite (Avg. Visit Duration), le nombre de page visitées par visite (Pages per Visit) et le taux de rebond (Bounce Rate).

Connaître le nombre de visiteurs d'un site internet autre que le sien
Connaître le nombre de visiteurs d’un site internet

Mais vous pouvez également observer d’autres indicateurs sur le site internet recherché, par exemple d’où proviennent les visiteurs géographiquement, le classement mondial, dans le pays ou sa catégorie…

Vous trouverez aussi d’où proviennent les visiteurs, les mots-clés les plus recherchés et une multitude d’autres informations que je vous laisse découvrir. Je vous conseille de mettre le site dans vos favoris, car il vous sera probablement très utile.

Pays d'origine des visiteurs d'un site internet
Pays d’origine des visiteurs d’un site internet

Obtenir davantage d’information sur un site internet

En plus de l’application SimilarWeb qui permet de connaître le nombre de visiteurs d’un site internet, vous pouvez obtenir d’autres informations sur les sites par le biais d’autres applications. En effet, vous avez peut-envie d’en savoir plus sur un site internet, que ce soit pour acheter (et s’assurer du sérieux de celui-ci) ou parce qu’il s’agit d’un concurrent direct.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter un site internet comme Alexa Rank, qui est une référence dans le domaine. Vous pouvez aussi télécharger l’extension SEOQuake qui vous donnera de nombreuses informations sur une page et un site internet en général. Vous obtiendrez de nombreuses informations sur le plan du SEO. Par exemple, le nombre de liens référencés, le classement Alexa (on en parlait juste avant)…

Dans le cadre d’un concurrent, vous pouvez utiliser un outil comme Yooda Insight pour découvrir les mots-clés sur lesquels ce dernier est positionné. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This