Créer un profil SSH pour une connexion

Dans cet article vous allez découvrir comment créer un profil SSH pour établir une connexion. Il vous permettra donc de vous connecter rapidement à votre serveur SSH.

Si vous administrez des sites internet sur un serveur dédié (ou même certains mutualisés), il est très intéressant de pouvoir utiliser le protocole de communication sécurisé SSH. Il vous permettra d’accéder à distance à votre serveur de manière sécurisée et de faire des manipulations sur ce dernier (copier, supprimer, sauvegarder…).

Créer un profil SSH pour établir une connexion
Créer un profil SSH pour établir une connexion

Vous pouvez d’ailleurs consulter un article sur la création d’un serveur SSH avec le système d’exploitation Linux. Un autre article est disponible pour découvrir comment transférer et télécharger des fichiers de manière sécurisée avec la commande SCP.

L’intégralité de cet article est disponible sous la forme d’un vidéo pour ceux qui préfèrent ce format. Elle se trouve juste en dessous :

Comment créer un profil SSH

Tout d’abord, pourquoi créer un profil SSH ? Lorsque vous souhaitez vous connecter de manière sécurisée sur un serveur par le biais de SSH vous devez utiliser une commande dans votre terminal qui ressemble à celle ci-dessous :

ssh fafa@192.168.1.100

Avec un profil SSH, vous verrez que le nom utilisateur et l’adresse du serveur son remplacé par un mot clé, ce qui vous fera gagner du temps. Si vous avez plusieurs serveurs, c’est encore plus avantageux.

Pour créer un profil, vous devez ouvrir un terminal sur votre ordinateur (celui depuis lequel vous allez vous connecter, pas le serveur). Vous devez créer un fichier config. Pour cela, vous pouvez vous placer dans le dossier /root/.ssh avec la commande « cd » ou créer directement un fichier avec un éditeur de texte comme « Gedit » (si vous l’avez installé).

Pour cela, vous pouvez utiliser la commande « gedit /root/.ssh/config qui va créer un fichier vierge.

Créer un profil de connexion pour SSH

Dans ce fichier, vous allez pouvoir indiquer les paramètres permettant la connexion. Pour cela, on configure celui-ci comme suit en renseignant le nom du profil (qui servira de mot clé pour la connexion), l’IP (ou le nom complet) du serveur cible, le port de connexion utilisé (généralement le 22) et le nom de l’utilisateur sur la machine distante (le serveur). Il ne vous reste plus qu’à enregistrer.

Créer un profil de connexion pour SSH

Se connecter à son serveur avec son profil

Désormais, lorsque vous souhaitez vous connecter sur votre serveur SSH, vous n’aurez plus besoin de faire la commande complète : ssh fafa@192.168.1.100. Vous aurez simplement à entrer la commande  « ssh serveur » où le mot serveur est le nom renseigner dans le profil. Vous pouvez donc entrer le mot que vous souhaitez utiliser dans votre fichier SSH, au niveau de l’option « Host ».

Maintenant, vous n’avez plus qu’à renseigner votre mot de passe et vous serez connecté sur votre serveur par le biais de SSH. Vous pouvez commencer vos manipulations.

Créer un profil de connexion pour SSH

Vous savez désormais comment créer un profil SSH pour vous connecter de manière simplifiée et rapide sur votre serveur. Vous pourrez ainsi administrer vos serveurs par le biais du protocole SSH.

Pour ceux qui utilisent Windows, il existe l’outil PUTTY pour se connecter sur son serveur SSH. En effet, le protocole n’est pas présent nativement sur  le système d’exploitation. Le logiciel vous permettra d’ailleurs de créer un profil. Il propose de nombreuses options.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This