Différences entre pages et articles dans WordPress

On se pose souvent la question (différences entre pages et articles dans WordPress ?) lorsqu’on débute avec le CMS. En effet leur similitude peut porter à confusion.

L’article sera découpé en trois parties, dans un premier temps nous verrons quand utiliser une page ? Puis dans un second temps quand utiliser un article ? Enfin, nous ferons une petite conclusion. Les deux éléments ont de nombreux points en commun et permettent de mettre en avant du contenu. Mais nous verrons qu’il existe pour chacun des fonctions bien définies, vous saurez à la fin de l’article faire les différences entre pages et articles dans WordPress.

Différences entre pages et articles dans WordPress ?
Différences entre pages et articles dans WordPress ?

Quand utiliser une page dans WordPress

Dans le CMS WordPress on retrouve deux éléments qui permettent de créer du contenu sous la forme de texte, comme indiqué en début d’article il s’agit des pages et des articles. Mais quand faut-il utiliser une page ou un article dans WordPress ? Comment découvrir les différences entre pages et articles dans WordPress ? Nous allons commencer par détailler les fonctions des pages et dans quel cas il faut les utiliser.

Les pages ont pour objectif d’accueillir le contenu qui sera statique sur votre site internet, blog, site e-commerce…. Qu’est que l’on appel contenu statique ? Pour donner des exemples concrets et vous permettre de comprendre cette notion, on peut citer votre formulaire de contact, vos CGV, les mentions légales, la page pour les cookies, la présentation du site ou de l’auteur (A propos). Donc les pages servent pour le contenu qui n’évoluera pas dans le temps et qui n’a généralement pas vocation à rapporter des visiteurs. Vous pouvez par exemple organiser le fil de vos articles sur une page.

Page dans WordPress
Page dans WordPress

Une particularité néanmoins, qui est importante, on peut indiquer à WordPress (dans les options) d’utiliser une page précise comme page d’accueil. Cela permet donc d’avoir une page statique plutôt qu’un fil des derniers articles publiés. On peut ainsi accentuer le référencement de cette page qui est très importante pour le SEO. Il est également possible (selon les thèmes utilisés ou les extensions) de créer une page d’accueil qui contient une première partie statique et néanmoins le fil des articles en dessous.

Je ferais prochainement un article sur la création de cette page en accueil pour que vous puissiez vous rendre compte de son utilité, car elle a un bon impact sur le référencement, mais aussi pour vos visiteurs. Cela leur permet en effet de comprendre la nature du site internet et de commencer à découvrir vos articles. D’ailleurs, en parlant des articles voyons quand les utiliser. Continuons pour voir les différences entre pages et articles dans WordPress.

Quand utiliser un article dans WordPress ?

Lorsque WordPress est née, l’idée originale était de créer un CMS uniquement pour le format blog. Les articles, contrairement aux pages, sont utilisés pour publier du contenu que l’on considère dynamique. Même si dans de nombreux cas vos différents textes ne sont pas modifiés dans le temps, certaines options sont spécifiques aux articles.

Pour comprendre les différences entre pages et articles dans WordPress, il faut savoir que seuls les articles peuvent être classés dans des catégories, par exemple pour un site sur l’informatique, des catégories pour Windows, pur Mac, pour Linux. De même, seuls les articles peuvent avoir des étiquettes (il s’agit de mots-clés) qui sont similaires aux catégories dans le fonctionnement. Un autre atout, et même s’il est possible de les activer sur les pages, les articles sont prédestinés pour recevoir les commentaires des visiteurs. Ceux-ci permettent de faire notamment vivre votre site internet. Car un commentaire met à jour votre article puisqu’il y a une modification est ceci sera bénéfique pour le référencement.

Article dans WordPress
Article dans WordPress

Comme indiqué précédemment, les articles sont souvent accessibles depuis la page d’accueil d’un site, mais on peut aussi les retrouver dans le fil des catégories ou des étiquettes pour permettre aux lecteurs de découvrir les articles d’une catégorie ou d’un thème précis. On peut les voir dans ce qu’on appelle un Widget (différend selon les thèmes) se plaçant généralement dans la barre latérale (sidebar) ou le bas votre site.

Ceux-ci feront souvent apparaître les derniers articles, les articles populaires ou encore les articles les plus commentés. Ceci n’est pas possible avec des pages. De même, les articles apparaissent dans votre « flux RSS », celui-ci présente dans un fil au format XML les derniers articles parus, permettant aux visiteurs de s’abonner et de savoir dès qu’un nouvel article apparaît. Vous pouvez aussi l’utiliser pour publier automatique sur les réseaux sociaux avec un outil comme Hootsuite.

Pour faire simple, les articles sont tous le contenu que vos nombreux visiteurs prendront l’habitude de lire, comme un fil d’actualité sur un site d’information. Ils attendront avec impatience la sortie du prochain article selon une fréquence de publication plus ou moins régulière de votre part. Ce contenu pourra ainsi être commenté ou partagé sur les différents réseaux sociaux.

Conclusion (différences entre pages et articles dans WordPress)

Sur le plan visuel, peu d’aspects les démarquent, lorsqu’on arrive sur la page permettant d’éditer les deux, on trouve une certaine similitude avec un éditeur de texte complet qui permet de rentrer un contenu de qualité avec des médias. Mais si vous êtes vigilant, vous remarquerez tout autour que les options sont différentes.

Pour simplifier la compréhension de la différence entre les articles et les pages dans WordPress. Si vous souhaitez faire un contenu qui est statique, il faudra utiliser les pages. Pour tout le contenu dynamique, il faut utiliser les articles.

Comment choisir entre pages et articles dans WordPress ?
Comment choisir entre pages et articles dans WordPress ?

Les pages vous serviront donc à créer un formulaire de contact, des CGV, des mentions légales… elles peuvent vous servir pour organiser votre page d’accueil, avec le fil de vos articles. Vous pouvez par exemple organiser le fil d’articles de vos catégories.

Les articles sont utilisés pour le contenu qui sera dynamique et qui permettra une interaction avec vos visiteurs, ils apparaîtront dans les fils des derniers articles, les flux RSS, pourront être commentés ou partagés, c’est ce qui fera augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet. J’espère que vous comprenez mieux la différence entre pages et articles dans WordPress.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This