E-boutique – Applications pour créer une boutique en ligne

Vous souhaitez vous lancer sur internet ? Vous avez déjà des idées de produits à vendre ? Dans ce cas, vous allez vouloir créer une e-boutique, donc votre propre boutique en ligne. Je vous présente dans cet article les meilleures solutions pour la créer. Celle qu’il vous faut se trouve certainement dans la liste ci-dessous.

E-boutique – Les logiciels pour créer sa boutique en ligne
E-boutique – Les logiciels pour créer sa boutique en ligne

1. Meilleures solutions pour créer une e-boutique

Vous trouverez généralement deux types de solutions pour créer une e-boutique. Chaque cas est différent, donc chaque solution à ses avantages et inconvénients. Par exemple, si vous vendez des produits téléchargeables ou physiques, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Voyons les deux principaux types de solutions.

La première est un CMS qui aura la fonction de commerce en ligne. Ce CMS peut être entièrement dédié à la vente en ligne ou se transformer en e-boutique par le biais d’une extension (plugin).

La deuxième solution, c’est d’utiliser un logiciel en SaaS. Cela signifie que vous utiliserez une solution toute prête depuis le site de la plateforme directement (pas d’installation chez un hébergeur). Tout est optimisé, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect technique concernant la gestion du site internet. C’est donc du clé en main, mais c’est généralement plus cher.

Les solutions ci-dessous seront un mixte, certaines sont des extensions pour les CMS, d’autres des solutions dédiées et hébergées, d’autres des CMS qu’il est possible d’utiliser en SaaS. Je n’irais pas dans le détail pour chacune, l’idée est principalement de savoir ce qui se fait.

Ci-dessous les meilleurs logiciels pour créer votre e-boutique :

1.1. Prestashop

Certainement une des applications les plus utilisées pour créer une e-boutique. Plus de 300 000 boutiques en ligne utilisent la solution pour vendre leurs produits. C’est un CMS qui est complètement dédié au e-commerce. Tout tourne autour de la vente en ligne. Le principal avantage de Prestashop étant qu’il est gratuit et Open Source. Un autre point fort concerne ses nombreuses extensions, en effet, vous allez pouvoir personnaliser votre e-boutique selon vos besoins particuliers.

Prestashop permet de créer une e-boutique
Prestashop permet de créer une e-boutique

De plus, chez les meilleurs hébergeurs francophones, vous aurez la possibilité de l’installer en un clic, sans connaissance particulière. L’hébergeur vous enverra par e-mail les informations nécessaires. Il est même possible de l’installer avec la solution de l’éditeur. Vous pouvez également découvrir un article complet sur les raisons d’utiliser Prestashop.

DECOUVRIR PRESTASHOP

1.2. Shopify

Vous en avez certainement entendu parler. La solution est très utilisée et connue dans le domaine du Dropshipping. La force de cette dernière, c’est qu’elle est extrêmement complète et vous n’avez pas à vous préoccuper du côté technique pour la gestion d’un site internet. En effet, c’est une solution SaaS basée sur un abonnement mensuel. A l’heure où ses lignes sont écrites, il est de 29 $. Vous pouvez donc vous concentrer sur le développement de votre activité.

Shopify pour gérer une boutique en ligne
Shopify pour gérer une boutique en ligne

Près de 300 000 e-boutiques sont ouvertes chez Shopify. On peut personnaliser sa boutique à travers 2 000 extensions et donc obtenir le e-commerce qui correspond parfaitement à son besoin.

DECOUVRIR SHOPIFY

1.3. WooCommerce

Vous connaissez certainement WordPress, le CMS qui fait tourner près d’un tiers des sites internet dans le monde. Ce dernier permet principalement de créer des blogs. Au vu de son succès, de nombreuses extensions se sont ajoutées et WooCommerce en fait partie. Son succès est tel que l’extension fait tourner près de 25 % des sites e-commerces.

WooCommerce pour un site de vente en ligne
WooCommerce pour un site de vente en ligne

Vous accéderez à toutes les fonctions essentielles pour créer votre e-boutique. Mais au cas où cela ne suffirait pas, vous pourrez installer d’autres plugins pour étendre les possibilités de votre boutique.

DECOUVRIR WOOCOMMERCE

1.4. EasyDigitalDownload

C’est une autre extension pour WordPress, mais cette fois-ci elle est très spécialisée. En effet, comme son nom l’indique, elle est utilisée pour une e-boutique vendant des produits numériques (licences, ebook, extensions, thèmes…).

Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques
Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques

Si votre objectif est de vendre des produits numériques et que vous souhaitez une extension simple d’utilisation et spécifiquement dédiée, il serait intéressant de vous pencher sur EasyDigitalDownload.

DECOUVRIR EASY DIGITAL DOWNLOAD

1.5. Jigoshop

Vous ne connaissez peut-être pas cette extension WordPress ? Jigoshop est principalement connu dans le monde anglophone. Mais il est possible de la traduire en français. Dans celle-ci, vous trouverez l’ensemble des fonctions indispensables pour créer votre e-boutique et vendre vos produits.

Jigoshop - une extension WordPress pour créer une e-boutique
Jigoshop – une extension WordPress pour créer une e-boutique

Comme son excellente notation le fait remarquer, il s’agit d’une extension de qualité. Son point faible se trouve principalement dans le nombre de téléchargements qui n’est pas très important. Plusieurs milliers tout de même. Mais la communauté risque d’être plus faible et pourra moins vous aider.

DECOUVRIR JIGOSHOP

1.6. Magento

Une des meilleures solutions du marché. Elle est utilisée par plus de 300 000 e-boutique, c’est dire la qualité. Elle a été créée en 2008. Magento possède de nombreuses fonctions de bases, mais celles-ci sont en plus extensibles. Elle est parfaite pour gérer une boutique en ligne internationale ou une multi-boutique (plusieurs sous-domaines). Voir comment traduire votre site internet.

Utiliser Magento pour créer sa e-boutique
Utiliser Magento pour créer sa e-boutique

Une possibilité très intéressante de l’application, c’est qu’elle possède des options connexes permettant de créer une relation avec vos visiteurs sans avoir besoin de passer par des services externes. Vous trouverez ainsi la possibilité d’ajouter des sondages, newsletters, promotions, liens ou suggestions entre articles… Vous pouvez également consulter cet article qui présente les raisons d’utiliser Magento.

DECOUVRIR MAGENTO



1.7. OpenCart

Une solution e-boutique très complète qui vous permettra de vendre tous les types de produits. L’interface est très simple d’utilisation, aussi bien pour la partie client que pour la partie administration. Vous aurez même la possibilité de tester une démonstration.

Opencart pour créer une boutique en ligne
Opencart pour créer une boutique en ligne

Vous trouverez de nombreux modules pour étendre les possibilités de votre boutique avec OpenCart. On trouve également une bonne documentation et une communauté importante pour vous aider. Il est possible d’utiliser l’application en mode SaaS ou chez un hébergeur.

DECOUVRIR OPENCART

1.8. OsCommerce

Voici une des solutions les plus anciennes pour créer une e-boutique. Elle existe depuis 2000. Ainsi, des milliers de boutiques en ligne utilisent OsCommerce. La solution est gratuite et Open Source. Vous pouvez donc la tester en installant un des meilleurs serveurs web en local (par exemple Xampp ou Wamp sous Windows).

OsCommerce le plus ancien générateur de e-boutique
OsCommerce le plus ancien générateur de e-boutique

Votre e-boutique pourra profiter d’un choix parmi 6 600 extensions afin d’augmenter ses possibilités et personnaliser ses options. La communauté étant importante, elle vous aidera dans la création de votre e-commerce.

DECOUVRIR OSCOMMERCE

1.9. Virtuemart

Il s’agit ici d’une autre extension de CMS, mais alors que je vous ai présenté des extensions pour le CMS WordPress, il s’agit ici d’une extension pour Joomla!. Un des principaux CMS pour créer un site internet. Cette dernière permet donc de transformer un site en e-boutique.

Extension Virtuemart pour créer une boutique en ligne
Extension Virtuemart pour créer une boutique en ligne

Elle est vraiment complète, tellement complète que des utilisateurs utilise Joomla! uniquement pour profiter de cette extension. En 2015, plus de 350 000 boutiques en ligne fonctionnaient avec Virtuemart. Et bien entendu, vous pourrez installer des extensions complémentaires pour la personnaliser et l’adapter à vos besoins.

DECOUVRIR VIRTUEMART

1.10. Ubercart

Encore une extension de CMS, mais après avoir vu les extensions de WordPress, Joomla!, voyons maintenant Drupal. Il fait également partie des principaux CMS, et possède sa propre communauté. L’extension Ubercart permet de créer une e-boutique avec toutes les fonctions nécessaires.

Extension UberCart pour une e-boutique avec Drupal
Extension UberCart pour une e-boutique avec Drupal

Avec Ubercart, il est également possible de mettre en place de la vente d’accès pour du contenu premium ou des téléchargements de document (donc du contenu numérique).

DECOUVRIR UBERCART

1.11. Zencart

C’est un CMS qui permet de créer une e-boutique complète. Le nombre de fonctions disponibles de base est très important. Vous pourrez aussi bien vendre des produits physiques que du contenu téléchargeable. Toutes les fonctions indispensables pour développer sa boutique en ligne sont disponibles (suivi des ventes, la création des produits, les remises, la gestion des stocks, newsletter…).

Zencart pour créer un commerce en ligne
Zencart pour créer un commerce en ligne

Plus de 200 000 boutiques en ligne utilisent Zencart, vous trouverez donc une importante communauté pour vous aider. Elle est connue pour sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle est gratuite.

DECOUVRIR ZENCART

1.12. WP e-commerce

Encore une extension pour le CMS WordPress, et le principal concurrent de WooCommerce. Celle-ci compte des centaines de milliers d’installations et donc de création de boutiques en ligne. C’est logique, WordPress faisant tourner près de 30 % du web. L’extension est simple d’utilisation et vous donnera accès à toutes les fonctions de base pour créer votre e-boutique.

WP E-commerce une autre extension WordPress
WP E-commerce une autre extension WordPress

Une des particularités de l’extension WP e-commerce, c’est la possibilité de créer une page de commande unique. Cette page résume toutes les étapes pour une commande en un seul endroit pour améliorer l’expérience utilisateur et éviter l’abandon de panier.

DECOUVRIR WP E-COMMERCE

1.13. Oxatis

Vous ne connaissez peut-être pas cette plateforme e-commerce ? Oxatis permet de créer une e-boutique très facilement. En effet, la gestion est en SaaS, autrement dit, vous n’avez rien à gérer sur le plan technique pour votre site. Vous vous concentrez sur l’essentiel pour améliorer la notoriété, l’audience et surtout les ventes de votre boutique en ligne.

Oxatis la solution pour une gestion facile de votre e-boutique
Oxatis la solution pour une gestion facile de votre e-boutique – Crédit Oxatis

Vous pouvez consulter le site internet d’Oxatis vous découvrirez que vous disposerez de 400 fonctions pour gérer votre e-boutique et lui permettre de répondre aux besoins des visiteurs.

DECOUVRIR OXATIS

1.14. Wizishop

Wizishop est une autre solution que vous pourrez utiliser en SaaS, donc avec un abonnement. L’avantage étant que vous n’aurez pas à gérer l’aspect technique. Vous devrez ajouter votre catalogue produit puis développer votre commerce en ligne.

Wizishop pour un e-commerce en mode Saas
Wizishop pour un e-commerce en mode Saas – Crédit Wizishop & OGC Nice

Vous aurez accès à toutes les fonctions essentielles pour créer votre boutique. Il y a même une solution de newsletters intégrées (vous pouvez aussi découvrir cet article sur les meilleurs outils de création de newsletters). Vous pouvez choisir parmi les différents thèmes et options disponibles pour personnaliser votre boutique.

DECOUVRIR WIZISHOP

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me