Fonctionnement du protocole FTP

Dans cet article vous allez découvrir le fonctionnement du protocole FTP. Ce dernier permet d’envoyer ou de récupérer des fichiers depuis un serveur où celui-ci serait activé.

1. Quel est le fonctionnement du protocole FTP ?

Si vous créez un site internet, il y a de fortes chances que vous l’utilisiez. C’est pourquoi il est intéressant que vous puissiez comprendre le fonctionnement du protocole FTP (File Transfer Protocol). Vous pouvez l’utiliser pour stocker ou récupérer des fichiers.

Utiliser un serveur avec le protocole FTP
Utiliser un serveur avec le protocole FTP – Crédit Pixabay

Sur le plan technique, ce dernier est un autre protocole de couche application couramment utilisé. Il a été développé pour permettre le transfert de fichiers entre un client et un serveur. Un client FTP est une application s’exécutant sur un ordinateur et utilisée pour extraire des fichiers d’un serveur exécutant le démon FTP (FTPd).

Pour transférer les fichiers correctement, le protocole FTP nécessite que deux connexions soient établies entre le client et le serveur : une connexion pour les commandes et les réponses et une autre pour le transfert même des fichiers.

Le client établit la première connexion au serveur sur le port TCP 21. Cette connexion est utilisée pour le trafic de contrôle et se compose de commandes clientes et de réponses serveur.

Le client établit la seconde connexion au serveur via le port TCP 20. Cette connexion est destinée au transfert même des fichiers et est établie à chaque transfert de fichiers.

Le transfert de fichiers peut s’effectuer dans l’une des deux directions. Le client peut télécharger un fichier à partir du serveur ou en direction du serveur. Ci-dessous, voici comment s’établit la connexion d’un processus FTP :

Fonctionnement du protocole FTP
Fonctionnement du protocole FTP

Si vous souhaitez découvrir comment utiliser un logiciel de connexion FTP (client) vers un serveur FTP, vous pouvez découvrir un article sur l’utilisation de Filezilla.

2. La sécurité avec le protocole FTP

Voyons maintenant la sécurité avec le protocole FTP. Quand on dit sécurité, on peut reprocher au FTP le fait que ce dernier s’utilise par défaut sans chiffrage sur le serveur (comme de nombreux protocoles vous me direz). Cela signifie que si un pirate informatique se met sur le réseau entre vous et le serveur, il pourra voir les mots de passe en clair, ils ne sont pas chiffrés. C’est le même principe que lorsque vous vous connectez sur un site internet avec http. Pour sécuriser une connexion sur un site internet, il faut utiliser le protocole https.

De la même façon, il existe un protocole sécurisé avec FTP, c’est le SFTP. Cela permet d’établir une connexion chiffrée entre votre client FTP et le serveur FTP. Le principe est le même concernant le fonctionnement du protocole FTP, c’est simplement qu’une couche de sécurisation est ajoutée par le biais de SSH. Vous pouvez consulter l’article sur l’utilisation d’un client FTP pour établir une connexion sécurisée avec un serveur FTP. Le petit inconvénient d’une connexion SFTP est que le temps de connexion sera un peu plus long du fait du chiffrement, mais il y a de fortes chances que vous ne vous en rendiez même pas compte.

3. En savoir plus sur le protocole

Pour compléter cet article sur le protocole FTP, nous pouvons faire une séance de question réponse sur ce qui l’entoure. Les questions ci-dessous sont basées sur les questions en position 0 dans les résultats de Google.

3.1. Qu’est-ce qu’un serveur FTP ?

Nous venons de présenter le protocole FTP. Pour utiliser ce dernier, vous aurez besoin de deux éléments. Le premier est un serveur. Celui-ci va permettre de stocker les différents fichiers que vous souhaitez partager. Dans le cadre d’un site internet. Il va héberger les fichiers qui permettront l’affichage de ce dernier. Pour les modifier, il suffira de se connecter avec un client que nous allons voir maintenant.

3.2. Qu’est-ce qu’un client FTP ?

Lorsque vous aller utiliser le protocole FTP, il faudra un serveur FTP que nous venons de voir. Mais pour se connecter sur le serveur FTP, il vous faudra un client FTP. Il s’agit d’un logiciel qui vous permettra d’établir la connexion entre vous et le serveur FTP afin d’y échanger des fichiers. Lorsque vous serez connecté, il sera dès lors possible de transférer, supprimer, modifier… vos fichiers afin qu’il soit accessible (ou non) depuis votre site Internet.

Source : Cisco

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This