Dans cet article je vais vous présenter le logiciel gratuit Galette qui est en réalité une application web permettant de gérer de manière simple, mais efficace, son association.Le site internet sur lequel vous pouvez télécharger Galette est http://galette.eu/dc/index.php/pages/%C3%80-propos. Vous pouvez télécharger l’application galette dans le menu de droite intitulé « télécharger ».

Pour pouvoir l’utiliser vous devrez avoir mis en place un serveur web du type WAMP, si vous ne savez pas comment faire, cet article vous présente linstallation de WAMP.

Galette : Logiciel de gestion d'associations gratuit

Galette : Logiciel de gestion d’associations gratuit

Cette vidéo vous présente les étapes du téléchargement de l’application et la mise en place dans WAMP, la mise en place est sensiblement la même si vous êtes chez un hébergeur sauf que les extensions PHP seront déjà installées :

Une fois installé, nous pouvons commencer son utilisation et sa présentation. Voici le tableau de bord général :

Logiciel gratuit de gestion d'association

Le moins que l’on puisse dire est que l’application est extrêmement complète. Je ne pourrais malheureusement pas vous montrer toutes les possibilités puisque celles-ci sont nombreuses, il faudra que vous observiez par vous-même, mais je pense que vous trouverez votre bonheur.

Si jamais vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez, n’oubliez pas de consulter les différents plug-ins qu’il est possible d’ajouter.

Nous allons donc faire un rapide tour du propriétaire. La première catégorie intéressante à consulter est la configuration, en bas dans le menu de gauche. Ainsi, nous pouvons insérer une description de notre association qui sera utilisée sur la page d’accueil et dans les titres.

Description de l'association

Les préférences vous permettront également de renseigner une quantité d’autres renseignements comme :

– Vos comptes sur les réseaux sociaux
– Différents paramètres pratiques (durée adhésion, date début exercice…)
– Les paramètres de vos courriels
– Créer des étiquettes et même des cartes de visite

Il est également possible de mettre en place plusieurs statuts dans l’organigramme de l’association par le biais de l’option gestion des statuts :

Statut de l'association Les statuts que nous avons vus ci-dessus vont nous servir pour créer un adhérent comme nous pouvons le voir sur la capture ci-dessous.

Création d'un adhérent pour l'association

Vous pouvez ainsi créer un grand nombre d’adhérents selon leurs rôles dans l’association, une liste s’affichera pour indiquer tous les adhérents de l’association, effectuer des recherches sur ceux-ci ou même l’exporter en CSV.

Adhérents Galette

Vous pouvez donc attribuer des droits aux différents adhérents de l’association, ceux-ci pourront leur servir pour effectuer des actions dans l’application Galette (créer / modifier cotisation, créer / modifier adhérents…).

Une fonction de mailing très intéressante vous permet d’adresser en quelques clics les dernières informations de l’association, par exemple un rassemblement ou un nouvel arrivant. Pour paramétrer l’envoi, il suffit d’aller sur l’onglet préférence dans le menu de gauche puis sur l’onglet courriel de la fenêtre qui apparaîtra. Vous avez ensuite les différents champs à renseigner.

Newsletter association

Une fois paramétrer, vous pouvez créer des messages automatiques spécifiques à plusieurs actions, par exemple pour un nouvel adhérant, des nouvelles cotisations… tout ceci dans le menu configuration -> Gestion des courriels. Mais, il est également possible de créer des newsletters de A à Z dans le menu Navigation -> Gestion des E-mailings.

Il est possible de choisir dans la liste des membres ceux qui devront ou non recevoir la newsletter, le résultat pourrait être le suivant :

Mailing association

Galette permet un grand nombre d’autres choses, vous pouvez par exemple gérer la trésorerie en fonction des cotisations, dons, partenariats… Vous pouvez observer par le biais de graphiques les types d’adhérents en fonction de leurs statuts ou de leurs statuts d’adhésions (sont-ils à jour, sont-ils exonérés…). Vous pouvez créer des pages publiques avec le trombinoscope de l’association ou la liste des membres. Bref, je passe sur beaucoup de fonctions vraiment intéressantes puisque la liste est longue. Si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur, il y a même des plug-ins qui permettent d’étendre les fonctions de Galette ou de les adapter à des besoins spécifiques.

Si vous gérez une association et que vous recherchez une application gratuite, je vous conseil vivement de vous pencher sur Galette.

Pin It on Pinterest

Share This