Les antivirus en ligne

La protection de votre ordinateur est importante à vos yeux ? Les éditeurs de logiciels antivirus ont depuis plusieurs années développées des antivirus en ligne. Le principe est simple, vous vous connectez sur le site de l’éditeur puis vous téléchargez un petit logiciel qui permettra de faire l’analyse. Cet article fait suite à l’article sur les test d’antivirus.

Pourquoi utiliser un antivirus en ligne ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser un antivirus en ligne ? La principale raison, c’est que si un virus à corrompu votre antivirus, le fait d’utiliser un antivirus en ligne permettra de détecter ce dernier.

Antivirus en ligne
Antivirus en ligne – Crédit Pixabay

Attention toutefois, ces scanners antivirus en ligne font une analyse à l’instant T, autrement dit il vérifie uniquement la machine à l’instant où vous les utilisés. Il ne protège donc pas votre machine en temps réel, ils sont donc utiles uniquement lorsque vous avez un doute sur votre antivirus pour en vérifier l’efficacité.

Pour résumer, vous pensez avoir un virus ou que votre antivirus est corrompu, faites un test avec un antivirus en ligne. Pour une défense au quotidien, vous devrez utiliser un antivirus classique qui scannera en temps réel.



Les meilleurs sites pour des tests antivirus en ligne

Ci-dessous, vous trouverez les trois sites internet que je préfère. Personnellement, il s’agit des meilleurs sites pour des tests antivirus en ligne. Je les apprécie, car il s’agit de grand éditeur antivirus (avec des bases à jour) et ils sont simples d’utilisation. Il existe d’autres sites internet d’éditeur Antivirus qui font des tests en ligne. Vous trouverez une petite liste après la présentation des trois sites.

F-Secure Antivirus en ligne
F-Secure Antivirus en ligne

Scanner en ligne F-Secure :

Un excellent scanner antivirus en ligne, vous avez le choix entre diverses options comme l’analyse rapide ou la complète, vous pouvez même personnaliser votre mode d’analyse, je vous ai fait un tutoriel ci-dessus pour vous donner un aperçu des possibilités de l’antivirus en ligne F-Secure. Attention n’oubliez pas que cela ne vous protège pas des virus, il vérifie uniquement leurs présences.

DECOUVRIR F-SECURE

Kaspersky Online Scanner :

L’antivirus en ligne du célèbre éditeur d’antivirus Russe. Cet antivirus en ligne détecte les différentes menaces sur votre PC mais il ne les supprime pas. Une nouvelle version sera bientôt disponible. L’analyse risque de prendre un peu de temps, mais cela signifie qu’une analyse efficace est en cours.

A savoir, Kaspersky mais à votre disposition un antivirus de fichier, cliquer sur parcourir pour rechercher votre fichier sur votre PC puis cliquer sur submit pour envoyer. Si une menace est détectée, je vous conseille de télécharger l’antivirus officiel de Kaspersky afin d’éradiquer celle-ci.

DECOUVRIR KASPERSKY

AVG Online Scanner (AVG LinkScanner) :

Un scanner de page internet tout simple qui vous permet d’avoir des résultats vraiment intéressants, par exemple le nombre d’attaques par Phishing, ou bien les différentes menaces identifiées sur le site, lorsque vous avez un doute consulter ce site pour vous faire une meilleure idée.

DECOUVRIR AVG

Comme promis, deux autres sites internet pour faire des tests antivirus en ligne :

Analyser un fichier en ligne

Si vous avez un doute sur un seul fichier (plutôt que votre PC), vous pouvez également utiliser un site en ligne pour faire une analyse spécifique. C’est très intéressant pour étudier un fichier téléchargé par exemple. Un site idéal dans ce cas c’est Virustotal, il va combiner l’analyse de plusieurs antivirus pour vérifier que votre fichier est sain.



Tester votre pare-feu en ligne

Dans la même idée que les tests antivirus en ligne, vous trouverez également les tests de pare-feu en ligne. Vous allez ainsi pouvoir tester les ports ouverts ou fermer sur votre machine et détecter si l’activité est normale ou non. Vous pouvez également consulter cet article sur le paramétrage d’un pare feu dans Windows.

Hackerwatch : Analyse des ports de votre machine afin de déterminer son niveau de sécurité de celle-ci, d’autres tests sont disponibles tels que l’analyse de ports avancée ou le test simple.

Zebulon : Celui-ci va scanner les ports TCP les plus couramment utilisés. Les résultats seront ensuite interprétés afin de vous aider à déterminer si la sécurité de votre machine est optimale.

Partager

Articles en relation

Un commentaire

  1. Existe-t-il des versions antivirus en ligne pour smartphone sous androïd ? pour le reste les explications ne me semblent pas très claires , ni complètes pour un novice comme moi ; hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me