Les meilleurs logiciels de reconnaissance vocale

Vous souhaitez augmenter votre production d’articles pour vos projets web ? Avez-vous pensé à utiliser les logiciels de reconnaissance vocale ? Ces derniers sont en constante évolution, et vous verrez que vous pouvez avoir accès à cette technologie gratuitement (si vous avez un smartphone ou un ordinateur).

Au fil des années, les progrès dans le domaine de l’informatique nous ouvrent des possibilités difficiles à imaginer, voire fantaisistes. Des applications sont créées pour nous faciliter la vie au travail, tandis que d’autres sont utilisables dans la vie de tous les jours : recherches sur le web, divertissements, etc. Dans la liste des programmes les plus intéressants, impossible de ne pas citer les logiciels de reconnaissance vocale.

Les logiciels de reconnaissance vocale
Les logiciels de reconnaissance vocale

Sommaire de l’article :

1. C’est quoi des logiciels de reconnaissance vocale ?
2. Pourquoi utiliser un programme de reconnaissance vocale ?
3. Logiciels de reconnaissance vocale : les principales fonctions
4. Les meilleurs logiciels gratuits et payants
4.1. Dragon naturally Speaking
4.2. Logiciel intégré à Android
4.3. Logiciel intégré à Windows 10
4.4. Logiciel intégré à iPhone
4.5. Les autres logiciels de reconnaissance vocale

1. C’est quoi des logiciels de reconnaissance vocale ?

La reconnaissance vocale désigne une fonction intégrée par défaut dans certains appareils multimédias, comme les tablettes, les ordinateurs de bureau et portables ainsi que les Smartphones. Toutefois, il existe des logiciels dédiés qui peuvent être facilement installés sur différents appareils.

Les logiciels de reconnaissance vocale sont multifonctions. Ils permettent la création, l’édition et la mise en page de documents, en utilisant la parole. Si pour votre travail, des délais courts sont à respecter, ces applications vous assurent un excellent retour sur investissement. Quelques corrections ou une modification de mise en page du document créé via l’outil peuvent être utiles, mais ne vous prennent pas beaucoup de temps. De toutes les manières, même si vous écrivez un article au clavier, vous devrez procéder à une relecture.

Pour les auteurs, l’usage de ce type de programme n’exige pas de connaissances spécifiques en informatique. Il suffit d’avoir quelques notions en dactylographie et en mise en page. Les logiciels de reconnaissance vocale avec mode « temps réel » se caractérisent par un temps de création de documents très court et par leur efficacité. Vous pouvez ainsi écrire des articles très rapidement au fur et à mesure que vous parlez.

2. Pourquoi utiliser un programme de reconnaissance vocale ?

Les logiciels de reconnaissance vocale sont autant destinés aux professionnels qu’aux particuliers (site vitrine, e-commerce ou blogs). Ils procurent de nombreux avantages. Le gain de temps est garanti. Vous n’aurez plus à taper des textes longs.

Dans ce sens, les logiciels de reconnaissance vocale constituent une solution technique. Ces programmes sont faciles à installer dans un PC ou sur un appareil mobile. Il faut, toutefois, passer par quelques configurations. A noter, les logiciels de reconnaissance vocale auront besoin d’un temps d’adaptation à votre voix. Au début, ils feront des erreurs de transcriptions, une fois bien adaptée à votre voix, le gain de temps sera excellent.

Créer des textes avec les logiciels de reconnaissance vocale
Créer des textes avec les logiciels de reconnaissance vocale

La possibilité de convertir un support audio en texte éditable, via un logiciel adapté, est un privilège pour beaucoup d’entreprises. En effet, pour retranscrire un enregistrement d’entrevue, d’un témoignage ou d’une réunion, il fallait solliciter l’aide d’un transcripteur audio, c’est-à-dire un professionnel dédié. Ce dernier était chargé d’écouter et de noter sur un support comme Microsoft Word ou Notepad les paroles dans les fichiers audio qui lui sont confiés.

Pourtant, le recours à ce type de service a un coût. Aussi, la retranscription intégrale d’un fichier audio demande beaucoup de temps. Avec les logiciels de reconnaissance vocale, vous pouvez avoir, dans l’immédiat, un document écrit. Ce dernier peut être visualisé, édité et mis en page en temps réel. Pour les entreprises, l’usage de ce type de programme permet de diminuer le recours à la sous-traitance.

3. Logiciels de reconnaissance vocale : les principales fonctions

La retranscription électronique de textes dictés à haute voix constitue la première fonction des logiciels de reconnaissance vocale. Elle permet d’améliorer sa productivité pour créer plus rapidement du contenu. Toutefois, les fournisseurs de ce type de logiciel, pour différencier leurs produits, ajoutent des options innovantes et variées.

Ainsi, il existe des logiciels qui vous permettent de piloter l’interface d’un système d’exploitation, naviguer sur Internet, répondre à vos mails ou encore piloter des logiciels. Afin de bénéficier de tous les avantages d’un programme de reconnaissance vocale, il vous faut posséder un microphone d’excellente qualité. Avec ce dernier, les erreurs de traduction seront plus limitées.

De nos jours, avec une application de reconnaissance vocale, vous pouvez, par exemple, éteindre votre ordinateur, avec des simples paroles comme « Extinction du moniteur ». Il n’y a nul besoin de la souris ou du clavier. En outre, au lieu de chercher un programme dans le menu « Démarrer », il vous suffit d’ordonner l’ouverture de ce programme pour que votre souhait se réalise.

4. Les meilleurs logiciels gratuits et payants

Vous savez maintenant pourquoi il est intéressant de les utiliser. Mais quels sont les meilleurs logiciels de reconnaissance vocale ? Ci-dessous une liste des principaux. Certains sont payants, d’autres gratuits. Plusieurs parmi les meilleurs logiciels de reconnaissance vocale sont même accessibles très facilement depuis les smartphones ou ordinateurs sans aucune installation complémentaire. Vous pouvez les tester dès maintenant. Mais avant toute chose, voici la liste.

4.1. Dragon naturally Speaking

Il s’agit d’une application payante qui vous permet de créer du contenu en dictant votre texte. Mais, elle permet également de faire des recherches sur la toile sans avoir recours au clavier. Elle dispose de plusieurs atouts qui lui permettent de figurer parmi les outils de reconnaissance vocale les plus appréciés par les internautes. Dragon naturally Speaking est pratique et facile d’usage, son objectif est de vous simplifier la vie et vous permettre d’écrire rapidement vos textes.

Dragon Naturally Speaking
Dragon Naturally Speaking

Sa compatibilité avec une grande variété de programmes constitue un de ses points forts (Microsoft Word, Word perfect, Bloc note, etc.). Étudiant ou professionnel, vous pouvez commander votre PC rien que par le son de votre voix. Ce logiciel est conçu par l’entreprise Nuance Communications Inc. Il est aujourd’hui considéré comme une référence sur le marché. Sa réputation est excellente, que ce soit auprès des utilisateurs Mac ou auprès des usagers de PC.

4.2. Logiciel intégré à Android

Les utilisateurs de smartphones Android récents peuvent profiter gratuitement de la synthèse vocale Google. Le programme de reconnaissance vocale peut aussi être téléchargé gratuitement sur Google Play. Selon les avis d’utilisateurs, il s’agit d’un logiciel complet et performant. Pour créer vos premiers textes, il suffit d’ouvrir un document « Docs », puis dans le menu du clavier, vous trouverez l’entrée vocale. Cliquez dessus, et vous n’avez plus qu’à parler.

Sa compatibilité avec des applications non conçues par Google est un avantage considérable. L’outil, grâce à un moteur de synthèse vocale, peut lire à voix haute des livres téléchargés dans Google Play. Le logiciel se charge aussi de lire à votre place les commentaires de l’assistant des personnes malvoyantes TalkBack.

Google met à la disposition du grand public (utilisateurs d’Android ou autres OS mobiles) un outil de reconnaissance vocale intégré dans Google Traduction. Celui-ci vous donne la possibilité de dicter des mots, dont vous souhaitez connaitre la signification. Vous pouvez aussi apprendre la prononciation de mots d’une langue étrangère. La synthèse vocale Google est compatible avec un grand nombre d’applications proposées par l’enseigne.

4.3. Logiciel intégré à Windows 10

Vous utilisez Windows 10 ? Un logiciel destiné à la reconnaissance vocale est déjà installé dans votre ordinateur. Il vous sert à contrôler votre appareil sans utiliser ni le clavier ni la souris. Il vous suffit d’utiliser votre voix. Ensuite, le logiciel est pratique et efficace pour convertir de la parole en texte. Pour activer l’outil de reconnaissance vocale Windows, il faut procéder par étape :

  • Brancher un microphone,
  • Taper « reconnaissance vocale » dans la zone de recherche au niveau de la barre des tâches
  • Sélectionner « reconnaissance vocale Windows »

Au cours des premières étapes, vous bénéficiez de l’aide d’un assistant. La reconnaissance vocale Windows 10 est disponible en plusieurs langues. Ensuite, vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale pour créer votre contenu.

4.4. Logiciel intégré à iPhone

Apple Siri est une technologie de reconnaissance vocale développée par le géant Apple. Pendant longtemps elle fut développée en collaboration avec Nuance que nous avons vu précédemment. Elle a été lancée lors de la sortie de l’iPhone 4S. Tous les smartphones de la marque à la pomme qui sont ultérieurs à ce modèle, sont dotés du programme Apple Siri. Désormais, Apple, développe sa propre technologie de reconnaissance vocale. Et pour l’avoir testé, elle est vraiment très performante.

Pour utiliser la fonction, il faut appuyer sur la touche « Home » durant quelques secondes. Apple Siri est pratique et facile à maîtriser. Il faut cependant, articuler correctement pour minimiser les erreurs.

En plus de la création de texte, cette technologie vous offre des possibilités innovantes : appels, envoie de messages, marquer un rendez-vous dans l’agenda, recherche sur le web, consulter des actus, actualiser un statut Facebook, etc. Le logiciel est compatible avec iO6 et ultérieur.

4.5. Les autres logiciels de reconnaissance vocale

Sur Internet, les alternatives à ces programmes qui disposent d’une excellente réputation sont nombreuses. Toutefois, certains outils n’en valent pas d’autres. Vous pouvez par exemple expérimenter des logiciels de reconnaissance vocale comme : NaturalReader, Voice and Speech Recognition, DictaLink 4 SR Auteur, Sound over RDP Server, Speak Up et bien d’autres.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me