Meilleurs plugins de formulaire pour WordPress

Vous souhaitez insérer un formulaire dans votre site internet ? Dans cet article vous allez trouver les meilleurs plugins de formulaire pour WordPress. Il s’agit d’une extension très importante pour bon nombre de sites.

En effet, ils sont très utiles pour être contactés par des visiteurs ou des potentiels clients, mais ils peuvent aller beaucoup plus loin comme nous le verrons dans les présentations des différents plugins.

1. Pourquoi utiliser une extension de formulaires ?

Un formulaire va donner un aspect professionnel à votre site. Si vous êtes justement une entreprise, c’est indispensable de permettre à vos visiteurs de vous contacter. De plus, cela vous évite de communiquer votre adresse e-mail et donc de vous prémunir contre le SPAM. Vous trouverez d’ailleurs une petite section à la fin de l’article sur ce sujet qui touche les formulaires.

Meilleurs plugins de formulaire pour WordPress
Meilleurs plugins de formulaire pour WordPress

Même si vous êtes un particulier qui à créer un site pour partager ses connaissances, c’est très important d’avoir un formulaire. Vous pourrez ainsi être contacté par des personnes passionnées comme vous, vous pourrez être contacté par des entreprises souhaitant établir des partenariats… Un formulaire est donc un élément essentiel pour votre site.

Les formulaires permettront des interactions avec vos visiteurs, vous pourrez poser des questions, obtenir des informations, des fiches prospects, les options seront nombreuses et varier pour créer ces derniers. Parmi toutes les extensions à utiliser sur un site WordPress, il s’agit d’un indispensable.

2. Quels sont les meilleurs plugins de formulaire pour WordPress ?

Il existe trois types de formulaire. On peut généralement compter ceux qui sont gratuits, les payants et ceux qui sont inclus dans les thèmes WordPress. On considère généralement qu’il est plus intéressant d’utiliser un plugin dédié à cette tâche plutôt que d’utiliser celui d’un thème. En effet, si vous changez de thème cela peut-être problématique de faire la transition.

De même, certains plugins de formulaire gratuits sont utilisés pour promouvoir la version payante. L’éditeur vous propose d’utiliser la version gratuite pour tester l’extension, mais toutes les fonctions ne sont pas activités.

Pour avoir toutes les options, vous devez acheter la version payante. Je le dis régulièrement, acheter une extension n’est pas un problème (il ne faut pas vouloir que du gratuit) dans le sens où vous aurez un réel suivi derrière. Notamment au niveau des mises à jour, et c’est très important pour la stabilité de votre site.

Maintenant, voyons la liste des meilleurs plugins de formulaire pour WordPress. Vous pourrez comparer les différentes options de ces dernières. Certaines sont payantes et d’autres gratuites.

2.1. Contact Form 7

Commençons par celui qui est le plus connu et le plus téléchargé. Il fait assurément partie des meilleurs plugins de formulaire pour WordPress. Il s’agit de Contact Form 7. Si vous avez un formulaire simple à créer, par exemple, nom, e-mail + texte vous n’avez pas besoin d’aller plus loin. C’est le plugin idéal. Il est gratuit et possède toutes les fonctions de base pour créer un formulaire.

Contact Form 7 le plugin gratuit pour créerdes formulaires
Contact Form 7

Vous trouverez même un formulaire par défaut qui vous permettra d’avoir les trois champs présentés précédemment. En réalité, c’est très simple, vous n’avez rien à faire à part utiliser le « shortcode » et l’insérer dans la page que vous avez créée pour cela.

Vous trouverez d’ailleurs un article complet sur l’utilisation de Contact Form 7 dans WordPress. Si un visiteur envoie un message par le biais de votre formulaire, vous recevrez une copie directement par e-mail.

DECOUVRIR CONTACT FORM 7

2.2. Formidable Forms

Un excellent plugin de formulaire pour WordPress. On peut y voir deux différences très nettes par rapport à Contact Form 7. La première c’est que dans Formidable Forms, l’interface est ergonomique. En effet, Contact Form à une interface un peu vieillotte (mais efficace).

La seconde différence, c’est le fait que les messages seront stockés directement sur votre site internet. Vous pourrez ainsi les consulter ou les re-consulter ultérieurement. Et cela évitera aussi les mails non reçus.

Formidable Forms - le plugin de formulaire qui monte
Formidable Forms

L’extension est un Freemium. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser dans sa version gratuite. Mais vous pouvez passer sur la version payante qui va vous apporter des options supplémentaires.

Pour 47 $ vous aurez la version premium avec un an de support. Par contre, les mises à jour seront à vie et vous obtiendrez des add-ons pour éteindre les fonctionnalités. Avec la version payante, vous pourrez choisir entre plusieurs styles pour vos formulaires.

Il sera également possible d’avoir accès à davantage de champs, des sections ou la possibilité d’envoyer des pièces jointes. Vous aurez surtout accès à deux fonctions essentielles, la possibilité de gérer les newsletters ou des paiements.

DECOUVRIR FORMIDABLE FORMS

2.3. Gravity Forms

Sur le podium des meilleurs plugins de formulaire pour WordPress, on pourrait sans doute voir se positionner Gravity Forms. Ici, le plugin est payant, pas de version gratuite. Mais au vu du nombre de ventes cela ne pose pas de problème aux acquéreurs qui sont ainsi sûr et certain de trouver un produit de qualité pour créer des formulaires.

Gravity Forms - Un plugin de formulaire de référence
Gravity Forms

Son interface est très simple d’utilisation par le biais de l’éditeur en drag & drop. Les fonctions de bases sont déjà très nombreuses et couvriront la majeure partie de vos besoins. Mais si cela n’est pas le cas, vous pourrez également ajouter de nouvelles fonctions par le biais des add-ons.

Le souci c’est que le prix pourra être assez élevé. A voir selon vos besoins, si c’est pour un site professionnel ou si les formulaires sont essentiels pour vous, intéressez-vous au plugin. Sinon vous pouvez regarder des extensions plus abordables.

DECOUVRIR GRAVITY FORMS

2.4. Ninja Form

Il fait assurément partie des meilleurs plugins de formulaire pour WordPress. En effet, Ninja Forms est extrêmement complet. Il propose une version gratuite que vous pouvez transformer en version payante par l’achat d’add-ons. La logique est un petit peu différente des autres extensions que l’on a l’habitude de voir. En effet, vous n’allez pas payer pour passer à la version supérieure de l’extension, mais pour acheter des « add-on ».

Ninja Forms dans WordPress
Ninja Forms dans WordPress

Vous avez le tronc commun de cette dernière. Vous allez seulement payer pour ajouter des fonctions que vous allez sélectionner (Add-ons). Selon vos besoins le coût pourra donc être plus ou moins important.

De base, le plugin est très bon. Il a été téléchargé des millions de fois et il a près d’un million d’installations actives. Concernant les fonctions, on retrouve tous les indispensables pour créer des formulaires. Son ergonomie est très bonne également. Sa particularité, c’est qu’il est permet aux développeurs WordPress d’affiner et d’optimiser leurs formulaires (c’est une partie spécifique pour eux qu’il est inutile de développer ici).

DECOUVRIR NINJA FORM

2.5. QUForm

QuForm est un plugin payant. Autrement dit, vous ne pourrez pas le tester avant de l’avoir acheté. Par contre, vous pourrez toujours observer une démo de l’extension. Celle-ci se trouve sur la place de marché CodeCanyon. Il s’agit d’un des principales places de marché pour acheter des extensions WordPress. L’outil est un des plus vendus sur cette dernière avec un prix proche des 29 $.

QUForm - Créer un formulaire
QUForm

L’outil possède une belle interface et de nombreuses options. Par contre, il est relativement difficile à prendre en main (il est un peu fouillis je trouve). Un avantage, c’est qu’il est traduit en français.

DECOUVRIR QUFORM

2.6. Jetpack form

Vous connaissez certainement Jetpack ou vous en avez déjà entendu parler. Il s’agit d’une extension qui embarque de nombreuses fonctions. A partir d’une seule extension, il est donc possible de se passer de l’installation de beaucoup d’autres.

JetPack pour faire un formulaire
JetPack

La contrepartie, c’est qu’il est assez lourd et peut donc pénaliser la vitesse de votre site internet. Vous pouvez faire le test avec GT-Metrix en activant et désactivant l’extension. Cela peut pénaliser votre référencement.

Le principal avantage du formulaire JetPack c’est que vous n’aurez donc pas d’autres plugins à installer. Le principal inconvénient, c’est qu’il est très simple, vous n’aurez pas beaucoup d’options possibles. Si votre objectif est d’avoir quelques choses de basiques sans alourdir votre WordPress vous pouvez envisager cette option. Sinon voyez plutôt du côté de Contact Form 7 pour un plugin gratuit.

DECOUVRIR JETPACK

2.7. FormCraft

Le dernier que je vous invite à découvrir dans cette liste des meilleurs plugins de formulaire pour WordPress est FormCraft. Il s’agit d’un outil gratuit que vous pouvez passer en payant. Vous pouvez ainsi tester la version gratuite en l’installant directement depuis les plugins contenus dans la bibliothèque des extensions.

FormCraft - Extension pour créer vos formulaires
FormCraft

C’est un peu particulier, car dans le même temps, vous pouvez acheter la version premium directement depuis la place de marché Code Canyon. Son gros point fort est son ergonomie. Elle est très appréciable. Vous pourrez suivre vos statistiques et même connecter votre formulaire avec une solution de newsletter, créer des interactions, des paiements…

C’est très complet sur le plan de la création de formulaire, toutes les options indispensables sont présentes. Vous pourrez ainsi créer les formulaires adaptés à chaque situation.

DECOUVRIR FORMCRAFT

3. Le SPAM dans les formulaires

Maintenant que nous avons découvert les meilleurs plugins de formulaire pour WordPress, voici un sujet connexe au formulaire. En effet, lorsque vous allez mettre en place des formulaires dans WordPress, vous risquez de voir un phénomène apparaître. Il s’agit de messages non sollicités qui vont venir pourrir votre boite e-mail.

Pour éviter cela, vous trouverez plusieurs articles qui vous permettront de vous protéger. Assez rapidement, vous comprendrez qu’il s’agit d’une véritable perte de temps qu’il faut traiter en amont.

Vous trouverez un article sur le plugin Akismet qui permet de filtrer les SPAMS ou encore Google Captcha qui permet de vérifier qu’un utilisateur est bien réel et qu’il ne s’agit pas d’un robot. Ce dernier n’est pas obligatoire, car plusieurs des plugins présentés dans l’article incluent déjà cette sécurité que vous pourrez appliquer à votre guise. Vous pouvez aussi retrouver un article complémentaire présentant comment vous protéger des SPAMS dans les commentaires.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This