Sélectionner une page
Méthode SMART pour fixer des objectifs

Méthode SMART pour fixer des objectifs

Dans cet article, je partage avec vous une méthode qui est utilisée pour atteindre ses objectifs. C’est la méthode SMART. C’est une méthode qui est généralement utilisée pour définir et atteindre un objectif.

Elle est très utilisée, notamment dans le domaine des entreprises. Je voulais en parler, cela va être assez rapide et assez simple à comprendre. Voyons ce que l’on appelle la méthode SMART.

Au début de votre activité, si vous n’avez pas de données quantifiées, si vous vous lancez par exemple dans un business numérique / dans un blog ou un site internet vitrine, peu importe, comment vous vous lancez.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Vous allez vouloir fixer des objectifs, mais vous n’avez pas de données en face, c’est normal au début. Vous allez pouvoir fixer vos premiers objectifs, ensuite, quand vous allez commencer à avoir du trafic, commencez à pouvoir constater si vos objectifs sont en phase avec ce que vous avez réalisé. A ce moment-là, vous allez pouvoir affiner vos objectifs.

Ne soyez pas inquiet au début si cela est un peu compliqué de fixer ces objectifs, au début vous allez être un peu dans le brouillard. Par contre, si vous avez déjà de l’ancienneté, au niveau de votre site, au niveau du trafic, au niveau de la vente, par exemple si vous vendez des produits, vous allez pouvoir plus facilement déterminer vos objectifs à travers cette méthode (la méthode SMART).

Mais, qu’est-ce que la méthode SMART ? Cela signifie, pour le « S », Spécifique, pour le « M » c’est Mesurable, pour le « A », Ambitieux, pour le « R », Réaliste et pour le « T », Temporel. Je vous fais rapidement une petite présentation de chaque étape.

Le S, première lettre de la méthode SMART

La première lettre de la méthode SMART est le « S ». Elle signifie que votre objectif doit être spécifique, généralement ce que l’on dit, c’est qu’il doit être précis, clair et simple. Quel est le but ? C’est qu’une action égale un objectif. Partons d’un exemple fictif. Par exemple, je pourrais utiliser mon business numérique, je pourrais me fixer un objectif, ce serait de transformer mes visiteurs en acheteurs, mon objectif, c’est que chaque visiteur devienne un acheteur, ce serait donc mon objectif spécifique.

Le M pour mesurer

Le M de la méthode SMART signifie que je vais pouvoir mesurer sur des faits concrets l’évolution de mes résultats. Donc, est-ce que je vais pouvoir atteindre mes objectifs ?  Pour cela, je dois mesurer si oui ou non, je vais pouvoir atteindre mes objectifs. Je reprends mon exemple précédent. Je pourrais regarder le nombre d’achats sur le nombre de visiteurs. Autrement dit, cela me donnera un taux pour savoir si j’ai réussi à atteindre mes objectifs avec le M de la méthode SMART, si j’ai réussi à transformer mes visiteurs en acheteurs.

Le « A » pour fixer des objectifs ambitieux

Ensuite le « A » de la méthode SMART, pour Ambitieux. Quel est le but ? C’est que notre objectif soit le plus ambitieux possible, il faut que l’on ait envie de se dépasser. Si l’on met un objectif trop bas, nous pourrions nous là « couler douce ». Il faut que ce dernier soit relativement élevé pour nous donner envie de l’atteindre, de nous dépasser, d’atteindre nos objectifs. Lorsqu’un objectif est élevé, nous allons tout faire pour l’atteindre. Dans l’exemple, que je vous ai déjà présenté, nous pourrions imaginer par exemple que l’on vende des formations à 200 euros.

Nous sommes en phase de lancement, nous pourrions dire que par mois, nous voudrions en vendre 30, quasiment 1 par jour, cela ferait 30 ventes de 200 euros, soit 6 000 euros de chiffre d’affaires, ce qui est plutôt ambitieux puisque personne ne nous connaît. Nous pourrions donc partir de cette idée. Avoir un objectif ambitieux, qui générerait 6 000 euros de chiffre d’affaires par mois, nous aurions pour cela besoin de 30 ventes (c’est une idée avec la méthode SMART)

Le R pour avoir des objectifs réalistes dans la méthode SMART

Attention au R de la méthode SMART. Le R signifie réaliste. Nous avons un objectif qui va être ambitieux, mais ambitieux et réaliste, pourquoi ? Car si nous sommes trop ambitieux, cela deviendra irréaliste.

Dès lors, nous allons avoir un objectif que nous n’arriverons jamais à atteindre. Cela peut jouer sur notre moral, sur notre motivation, en se disant que nous n’y arriverons jamais et nous pourrions baisser les bras.

Il faut être réaliste, c’est-à-dire qu’il va falloir se fixer un objectif que l’on peut atteindre en fonction des moyens que l’on a. Comme je l’ai déjà dit avec la lettre « A », nous venons de nous lancer, donc il ne faut pas viser trop haut. Je ne vais pas viser 60 ventes, 90 ventes, 100 ventes. Si je vise trop haut, je risque de me démoraliser, de me dire que je ne vais pas réussir à atteindre mes objectifs. Ce qui serait un réel problème, car cela va impacter mon moral. Et la motivation fait partie des 4 piliers pour réussir sur internet.

Le T est la dernière lettre de la méthode SMART

Passons au T, la dernière lettre de la méthode SMART. Le « T » est pour temporel. En effet, il faut mettre un délai à vos objectifs. Si jamais vous ne mettez pas de délai, vous pouvez vous dire, voilà, j’ai deux ans pour l’atteindre et à ce moment-là vous n’êtes pas pressé.

Fixez-vous un délai, vous allez devoir progresser pour atteindre votre objectif, si ce dernier n’est pas atteint à la fin de votre délai. Tout dépend bien entendu à quelle distance vous êtes de votre objectif. S’il n’est pas atteint, vous allez vous remettre en question, changer de stratégie.

Si vraiment c’est trop éloigné, peut être que votre stratégie n’était pas bonne et vous devrez changer de stratégie. Cela évite de repousser continuellement son délai et par exemple de continuer notre stratégie qui ne serait pas bonne.

Nous nous fixons un délai avec la méthode SMART, si au bout de celui-ci, nous arrivons à l’objectif, nous pouvons maintenir la stratégie, si nous en sommes proches, nous pouvons essayer de l’améliorer progressivement pour atteindre l’objectif. En revanche, si nous en sommes trop éloignés, nous pouvons imaginer une autre solution qui pourrait être envisageable et un nouvel objectif.

Dans l’objectif, que j’ai pris, je pourrais très bien dire que je souhaite atteindre 30 ventes par mois au bout de 6 mois. C’est-à-dire que je me laisse 6 mois pour que chaque mois après, j’atteigne 30 ventes de 200 euros pour pouvoir atteindre mes 6 000 euros de chiffre d’affaires. Ce qui serait mon objectif temporel. Me laisser une limite de 6 mois.

Voilà, vous connaissez désormais la méthode SMART et vous allez pouvoir l’appliquer à votre cas. Comme vous pouvez le voir, elle est relativement simple à utiliser.