Sélectionner une page

Vous avez lancé votre projet web, désormais vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site internet ou son blog. Je vais me placer du point de vue d’un site ou d’un blog qui serait dans le cadre d’un business numérique. C’est donc un élément qui est central.

Ici, je me place principalement dans le cas d’un blog ou d’un site qui va être un élément central dans la stratégie d’un business numérique. Par central, cela signifie que c’est le support sur lequel nous allons générer du contenu pour attirer du trafic. Un objectif par exemple est de récupérer des emails ou mettre en place des pages de vente pour vendre ces produits à des personnes intéressées.

Attirer des visiteurs sur son site internet / blog

Attirer des visiteurs sur son site internet / blog

 

C’est central, car il va permettre de récupérer des informations, des emails par exemple ou de générer du chiffre d’affaires puisque cela va être un élément central. Du chiffre d’affaires en vendant des produits numériques ou d’autres produits. Dès lors, comment fait-on pour attirer des visiteurs sur son site, son blog ?

Solution 1 : diversifier les sources
Solution 2 : Créer du contenu
– Faire du contenu durable
– Formation création de contenu
– Importance de la création de contenu
– Tutoriels
– Les interviews
– Les tops
– Les formats d’articles
Solution 3 : Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs
Solution 4 : Faire des articles invités
Solution 5 : Proposer des articles sponsorisés
Solution 6 : Les forums & groupes Facebook
Solution 7 : Les sites d’avis
Solution 8 : Email marketing, les mails ne sont pas mort
Solution 9 : La publicité SEA / SMA
– Mon avis sur la publicité pour attirer des visiteurs

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Solution 1 : diversifier les sources

La première chose, la plus importante à retenir, c’est qu’il ne faut pas être dépendant d’une seule source de trafic. Nous ne devons pas avoir une seule source de trafic. Pourquoi ? Car si cette source venait à être coupée pour X raison, nous n’aurions plus personne sur notre site / blog.

Je vous donne un exemple, imaginons que cette fameuse source de trafic, ce soit le référencement naturel SEO. Si nous avons une pénalité par Google, nous verrions que notre trafic sera fortement impacté et diminué. Ce n’est pas ce que l’on souhaite. Car sinon moins (ou plus) de client.

L’objectif étant de voir sur le long terme, pour cela nous avons besoin d’avoir plusieurs sources de trafics. C’est la base pour attirer du trafic sur son site ou son blog. Nous allons voir comment générer ces différentes sources de trafic à travers différents moyens. La première chose à retenir pour avoir un site qui va attirer des visiteurs, il faut générer du contenu.

Solution 2 : Créer du contenu pour attirer des visiteurs

Vous connaissez certainement cette phrase de Bill Gates, « le contenu est roi » et effectivement le contenu est roi sur internet. Plus vous allez générer de contenu, plus ce contenu sera de qualité et plus vous aurez de chance d’attirer des visiteurs.

Fini l’époque où nous pouvions créer des articles de 300 mots et rapidement se positionner dans les moteurs de recherches. J’ai moi-même connu cette époque, autour des années 2010 où c’était encore possible.  En créant des petits articles, nous arrivions assez facilement à ce positionner dans les résultats des moteurs de recherches. De nos jours, cela est impossible, il y a tellement de concurrence qu’il faut créer du contenu de qualité.

Lorsque nous allons créer un site internet, il faudra généralement 30 ou 50 articles de 1 500 mots environ. Pour commencer à avoir des bonnes positions dans les moteurs de recherches, c’est quelque chose qui prend du temps. C’est un travail de moyen / long terme. En résumé, première chose à faire ! Créer un contenu qui va être de qualité et durable.

– Faire du contenu durable

Si vous faites quelque chose sur un contenu qui sera périmé dans 6 mois, cela n’a aucun intérêt. Faites des articles, créé du contenu, des vidéos, peu importe le support que vous utiliserez. Faites quelque chose qui sera durable dans le temps, le contenu que vous allez générer devra toujours être visionnable dans 5 ans. Cela vous évitera de recréer quelque chose.

Vous devez donc cibler votre audience. Créer du contenu pour créer du contenu, cela n’a pas aucun intérêt. Il faut écrire pour son audience, pour les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site, les fameux personas, les portraits robots du visiteur ou du futur client que vous souhaitez attirer. Le contenu que vous générez doit être généré pour lui, il y a différents profils de visiteurs. Il faut faire un contenu de qualité, durable et ciblé.

– Formation création de contenu

Si vous êtes intéressé par la génération de contenu, ce qui est peut-être un point qui vous bloque, vous pouvez d’ailleurs consulter ma formation où je vous explique comment je peux générer des articles de 1 700 mots en moins d’une heure. Quand je dis 1 700 mots, en réalité je les génère en 20 minutes, ensuite il y a la relecture et la création au préalable de la structure.

– Importance de la création de contenu pour attirer des visiteurs

La création de contenu c’est quelque chose qui est vraiment central pour attirer des visiteurs sur son site. Il y a différents types de contenu que l’on peut utiliser pour toucher différentes audiences. C’est vraiment quelque chose d’important. En effet, tous les internautes, tous les visiteurs ont des goûts différents, certains vont préférez les photos, d’autres l’audio ou encore la vidéo, le texte…

Plus vous allez diversifier les supports sur lesquels vous allez écrire et plus vous aurez de probabilité de toucher une audience différente. Mais aussi de faire venir différents types de visiteurs, toujours en ciblant votre contenu. Pour ma part, j’utilise beaucoup le contenu texte et maintenant je me suis vraiment mis à la vidéo, car pour moi c’est un support qui est indispensable. Le contenu texte est l’un de mes plus gros supports sur internet pour attirer des visiteurs. Parmi le format texte, il y a des formats que nous pouvons utiliser.

J’ai d’ailleurs créé un article où je vous présente une quarantaine de forme d’articles de blog que l’on peut générer pour attirer des visiteurs. Il y en a quelque uns que je vais vous citer, mes 3 favoris.

– Tutoriels

Il y a les tutoriels, très intéressant, car cela permet de rapidement se positionner. Par exemple, moi se serait des tutoriels d’informatique, j’en ai fait pendant pas mal de temps, j’ai attiré beaucoup de trafic par cet intermédiaire. Les tutoriels, c’est quelque chose qui fonctionne vraiment bien.

– Les interviews

Les interviews également, c’est très intéressant, pourquoi ? Car vous allez en plus pouvoir vous positionner sur le mot clé de la personne que vous allez interviewer. Imaginons, vous interviewez quelqu’un, lorsqu’une personne va faire une recherche sur la personne que vous avez interviewée, vous aurez une chance de ressortir dans les moteurs de recherches et d’être cliqué par cet internaute qui sera peut-être intéressé par cette interview.

– Les tops

Ensuite, quelque chose qui est devenu vraiment commun, il y en a énormément, ce sont les tops. Par exemple, top 10 des meilleurs plugins WordPress, des meilleurs logiciels marketing… Il y a beaucoup de top, donc faire un petit classement sur différents outils. Par exemple sur votre thématique pour rapidement pouvoir vous positionner.  Les gens sont assez friands des tops, cela permet de générer du contenu assez facilement.

– Les formats d’articles

Il y a différents types de formats que l’on peut utiliser, voici un lien vers l’article où il y a une liste avec une quarantaine de formats. Vous l’aurez compris à travers cette première partie, ce qui est important c’est de générer du contenu. Pourquoi ?

Pour pouvoir se positionner dans les résultats de moteurs de recherches, c’est le fameux référencement naturel SEO, celui que tout le monde connait. Ce sont les moteurs de recherches qui envoient sur votre site un petit robot qui va analyser votre contenu.

A partir de l’algorithme de ce robot, si votre contenu est bien rédigé et que le robot comprend parfaitement ce que vous voulez faire passer comme message, il positionnera votre article directement dans les résultats des moteurs de recherches.

Bien entendu, là, c’est une version simplifiée, car il y a beaucoup de critères qui entrent en ligne de compte. L’ancienneté du site par exemple, la rédaction du contenu, comment a-t-il été rédigé… Il y a plein de petites techniques pour améliorer son référencement naturel. Le référencement naturel, c’est la première chose sur lequel nous pouvons jouer pour attirer des visiteurs. C’est un trafic naturel, gratuit et qui est durable dans le temps.

C’est d’ailleurs pour cela que cette source de trafic est aussi intéressante. Le souci, c’est qu’il y a une grosse concurrence, ce n’est plus comme il y a 10 ans, la concurrence est maintenant beaucoup plus présente et nous la ressentons. Il faut du temps pour se positionner dans les résultats.

Solution 3 : Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs

Quand nous n’avons pas de temps, nous allons chercher à aller un peu plus vite et chercher d’autres moyens pour se faire connaître. Le moyen le plus connu, l’utilisation des réseaux sociaux. Ce qui permet de se faire rapidement connaître, si vous maîtrisez bien les réseaux sociaux vous pourrez très vite toucher des grosses communautés. Les réseaux les plus connus : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, Viadeo…

Vous avez différents types de réseaux sociaux, que vous allez pouvoir adapter à votre contenu. Ne soyez pas présents sur tous les réseaux, seulement sur les plus intéressants pour vous. Par exemple, si ce qui vous intéresse, ce sont les images, être présent sur Pinterest ou Instagram sera très intéressant. Si c’est la vidéo qui vous intéresse, YouTube, Dailymotion, Vimeo, cela sera peut-être des réseaux plus intéressants. C’est important de toucher les communautés que vous voulez cibler, les personnes que vous voulez attirer sur votre site / blog.

Solution 4 : Faire des articles invités pour attirer des visiteurs

Vous allez également pouvoir aller chercher sur des sources qui vont être externes. Par exemple, la création d’articles invités sur d’autres blogs, sur d’autres sites pour vous faire connaître. Vous pouvez écrire sur des sites qui ont la même thématique que vous, vous leur proposé d’écrire un article et vous allez ainsi vous faire connaître.

Vous obtiendrez ce que l’on appelle des liens hypertextes et ces liens qui vont pointer vers votre site permettront notamment d’améliorer votre référencement naturel dont on a déjà parlé. Cela peut-être un bon moyen pour vous faire connaître, vous créez un article sur un blog, sur un autre site qui a déjà une communauté et cette communauté va pouvoir vous connaître par cet intermédiaire.

Quand on tapera par exemple votre nom de site internet / blog ou même votre nom personnel (Personal branding), vous allez également ressortir à travers les articles que vous aurez généré sur ces autres blogs ou sites. Ici, ce sont des articles invités, mais vous pouvez également faire des articles sponsorisés. Un article invité, vous n’aurez pas besoin de payer, vous allez juste proposer à un site d’écrire gratuitement pour lui. Lui, cela va lui générer du contenu, donc il est content et vous cela vous fait connaître, vous êtes également content.

Solution 5 : Proposer des articles sponsorisés

Vous pouvez également faire des articles sponsorisés, c’est-à-dire payer un autre site pour être présent dessus. Généralement, un article sponsorisé, c’est le webmaster, donc la personne qui gère l’autre site, qui va écrire l’article et publier l’article.  Vous pouvez lui faire un article tout prêt si vous voulez, mais avec un article sponsorisé, ce qui se passe souvent c’est que c’est l’autre personne qui écrira l’article directement.

Solution 6 : Les forums & groupes Facebook

Vous pouvez aussi vous faire connaître à travers des forums ou des groupes Facebook. Par exemple, un forum sur votre thématique, sur ces derniers des personnes vont posez des questions. Vous pouvez vous inscrire et vous commencez à répondre à plusieurs thématiques, à plusieurs questions posées sur votre thématique.

A partir d’un certain moment, une fois que vous aurez répondu à plusieurs questions, vous pourrez commencer à rechercher des questions où vous aurez déjà généré du contenu sur votre blog ou sur votre site. Vous pourrez proposer un lien vers votre article. Ne le faites pas dès le début, sinon vous pouvez être vu comme du SPAM. Vous pourrez vous faire connaître par cet intermédiaire sur le forum.

L’avantage, c’est que cette question posée sur le forum perdurera dans le temps et donc dans plusieurs années, lorsque quelqu’un se posera la même question, si cette question au niveau du forum ressort dans les moteurs de recherches, le lien que vous aurez positionné ici sera toujours présent. Donc les personnes pourront accéder par cet intermédiaire à votre site.

Solution 7 : Les sites d’avis

Une autre solution pour attirer des visiteurs, si vous vendez des produits, ce sont les sites d’avis. En fonction des avis que vous allez avoir, vous allez également pouvoir vous faire connaître. C’est encore une autre source, vous voyez nous pouvons multiplier les différentes sources de trafic. Au fur et à mesure du temps, vous verrez que vous aurez différents canaux d’acquisitions pour votre site. Cela sera très important de diversifier ces fameux canaux d’acquisitions.

Solution 8 : Email marketing, les mails ne sont pas mort

Vous allez ensuite pouvoir créer votre communauté au fur et à mesure du temps et récupérer des adresses emails de votre audience si cette dernière est intéressé par votre thématique. Ce qui parait logique si votre contenu est bien ciblé.

Cela peut être intéressant de récupérer des adresses emails, pourquoi ? Pour faire des newsletters, de l’email marketing, lorsque vous allez générer du contenu, des vidéos, du texte, vous allez pouvoir informer votre liste d’abonnés que vous aurez généré du contenu.

Donc votre liste d’abonnés, puisqu’ils sont abonnés, c’est que généralement qu’ils sont intéressés par le sujet ou par votre thématique. Le contenu que vous allez créer étant en rapport, ils iront (une partie) consulter vos derniers articles ou vos dernières vidéos et cela génèrera du trafic rapidement.

Le plus dur sera de constituer votre liste d’abonnés, ce qui mettra un peu de temps. Ce qui est normal, sur internet cela prend du temps de construire son trafic, d’attirer des visiteurs.

Solution 9 : La publicité SEA / SMA

Si vous n’avez pas le temps de le construire, si vous voulez un trafic immédiat, vous devrez donc passer par la publicité. Par Google Ads, anciennement Adwords ou par les réseaux sociaux (Publicité Facebook, Twitter, Pinterest…). Pour ma part, je préfère Google Ads, notamment si nous vendons des produits, pourquoi ? Car c’est plus précis, enfin c’est mon avis personnel.

Lorsqu’on est sur les réseaux sociaux, très souvent les gens ne sont pas ici pour acheter, les gens sont là pour se divertir, pour parler avec leurs amis, pour voir des nouvelles informations. Lorsque les gens sont sur Google, par l’intermédiaire d’une recherche, une recherche qu’ils lanceront dans un moteur de recherche, c’est qu’ils cherchent quelque chose.

A ce moment-là, si vous placez une publicité, cela sera plus intéressant puisqu’ils sont dans une phase de recherche. C’est d’ailleurs une des premières phases du parcours clients, un autre article que j’ai écrit.

Cela peut être intéressant de connaître le parcours d’un client sur internet, dès lors vous pourrez vous positionner tous en haut des résultats des moteurs de recherches et donc attirer des visiteurs payants, mais immédiatement.

C’est-à-dire que vous pouvez obtenir le soir même de la mise en place de votre site vos premiers visiteurs par l’intermédiaire de la publicité.

– Mon avis sur la publicité pour attirer des visiteurs

Pour moi, c’est une stratégie qui est du cours terme. Cela peut être du long terme dans le sens où si vous générez du bénéfice en utilisant la publicité, alors vous pouvez maintenir la publicité dans le temps. Cela ne posera pas de soucis, mais encore une fois cela peut être intéressant de diversifier ces ressources pour attirer des visiteurs gratuitement.

Pour commencer, cela peut être intéressant et ensuite à maintenir dans le temps si vous avez des bénéfices. C’est-à-dire que si vos publicités vous coûtent moins chères et que vous gardez quand même de la marge sur vos produits.

A ce moment-là, car cela à un coût, par rapport à votre chiffre d’affaires, si cela vous permet de maintenir de la marge, du bénéfice, pourquoi ne pas durer avec la publicité. Cependant, c’est forcément plus intéressant d’utiliser un trafic qui est gratuit puisque cela vous permettra de conserver encore d’avantages de marge.

C’est la fin de cet article, cela fait plusieurs sources de trafics qui sont intéressantes pour attirer des visiteurs sur son site ou son blog et ensuite les convertir en clients. Si vous les faites venir sur un blog, généralement l’objectif quand on a un business numérique, c’est de transférer ensuite vers ses pages de ventes. Donc attirer des visiteurs, c’est quelque chose qui est important et encore une fois, c’est le contenu qui fera la différence.