Comment créer du contenu sur internet ?

Vous souhaitez créer du contenu sur internet ? Dans cet article, je découpe les quatre grandes catégories de contenus que l’on peut trouver sur internet. C’est très intéressant pour faire du content marketing par exemple.

Créer du contenu sur internet - Les grandes catégories
Créer du contenu sur internet – Les grandes catégories

Autrement dit, cela permet d’améliorer son marketing de contenu et être présent sur différents canaux. Si vous êtes présent sur les quatre grandes catégories de contenu, vous allez pouvoir toucher différentes audiences et c’est vraiment ça qui est intéressant en réalité.

En touchant différentes audiences, vous allez pouvoir avoir des profils d’audiences différentes et donc attirer différents types de visiteurs. Que ce soit sur votre site ou sur différents supports comme on le verra par la suite. Le contenu est roi sur le web comme le dit Bill Gates, mais voyons les quatre catégories pour créer du contenu sur internet.

1. L’audio, première catégorie pour créer du contenu sur internet

La première catégorie que je vais vous présenter pour créer du contenu sur internet, c’est l’audio. Dans l’audio, on trouve deux grands types de catégories, ça va être la musique et  les podcasts.

La musique, c’est un des contenus les plus importants sur internet. C’est pour ça que l’audio est aussi bien représenté dans les catégories et la création de contenu. Les Podcasts, c’est un sujet que je connais mieux que la musique, tout simplement parce que je chante très mal 😉 et forcément je préfère faire un podcast qu’une chanson.

Les podcasts, c’est intéressant dans une stratégie de content marketing pour créer du contenu sur internet et toucher une audience qui va être différente. Généralement, cette audience est en mouvement. Par exemple, les gens qui vont faire du sport, les gens qui vont être sur la route, les gens qui vont être dans les transports en commun… Ces personnes vont écouter du contenu audio pour passer le temps ou pour écouter un sujet qui les intéresse. Ils peuvent bien entendu faire les deux en même temps.

L’audio, cela permet de toucher principalement une audience cible qui est en mouvement et de se faire connaître par ce biais. Bien entendu, il y a des gens qui utilisent uniquement l’audio. Ces personnes préfèrent écouter uniquement l’audio. Ce sont les goûts de chacun, mais il faut retenir que ce sont des audiences qui sont différentes.

2. L’image, la seconde catégorie pour créer du contenu

La seconde catégorie pour créer du contenu sur internet, c’est l’image. L’image, ça va être intéressant, car elle est très utilisée pour le partage. Vous connaissez probablement cette expression, une image, ça vaut 1 000 mots. Alors, ça permet tout simplement de synthétiser des idées qu’on a à travers une seule image, ainsi ça favorise le partage. C’est d’ailleurs très utilisé sur les réseaux sociaux. Par exemple, un type d’image que l’on peut voir souvent, c’est des images sur la motivation.

Ainsi, les images où il y a des phrases de motivation dedans, c’est très partagé. Une image pour créer du contenu sur internet, c’est résumé une idée en seulement une image et c’est partagé. Ainsi, si vous incluez des images dans votre contenu, l’objectif, ça pourrait être de favoriser le partage de votre contenu à travers ces images.

3. Le texte, une catégorie à part pour créer du contenu sur internet

L’autre catégorie que l’on va retrouver, ça va être le texte. Le texte, c’est une catégorie qui est importante, c’est ce qui peut être lu par les moteurs de recherches et c’est ce qui permet de faire les classements des moteurs de recherche entre autres.

Par exemple, lorsque vous allez insérer une image, même si vous créez une image, dedans vous allez présenter cette image avec du texte. Quand vous allez faire de l’audio, comme je l’indiquais en début d’article, vous allez présenter votre travail à travers du texte.

Pourquoi créer du contenu sur internet avec le format texte ? C’est ce que les moteurs de recherches pourront lire. Ainsi, ils pourront positionner votre contenu lorsqu’un internaute va lancer une recherche. Les moteurs de recherche pourront utiliser votre contenu à travers ce que vous avez voulu transmettre comme informations et le positionner auprès d’une audience intéressée par votre contenu.

Le texte est essentiel pour faire passer votre idée auprès des moteurs de recherches. Souvent, c’est quelque chose qui est vu comme une base arrière, c’est-à-dire qu’on va aller sur les autres grandes catégories pour ramener son audience vers son site internet / blog.

Imaginons que le texte ce soit uniquement son site / blog, on fait des contenus à travers des articles, à travers des fiches produits, à travers une multitude de contenus écrits…

Ensuite, l’objectif ça va être de faire de l’audio pour toucher une audience différente et la ramener sur son site. Faire des images qui vont synthétiser ses idées pour ensuite ramener du monde sur son site et la vidéo c’est la même chose (on le verra juste après).

Donc, avec le texte, on va créer un contenu  et l’objectif, ça va être de ramener du monde par ce biais. C’est le moyen le plus simple pour que les moteurs de recherches nous comprennent notamment par l’intermédiaire du référencement naturel SEO.

3.1. Les formats pour créer du contenu texte

Dans cette partie, je voulais juste faire un petit passage. Une sorte de sous partie. En effet, pour créer du contenu sur internet, au format texte, il y a différents formats que l’on peut utiliser.

J’ai d’ailleurs créé un article où je vous présente plus de quarante types de formats textes que l’on peut utiliser. Si jamais vous avez le syndrome de la page blanche, ça devrait vous aider un petit peu. Il y en a trois types de contenu texte que je trouve particulièrement intéressant.

3.1.1. L’interview

Le premier type de contenu que l’on peut citer, c’est l’interview. L’interview c’est bien, car ça permet de créer du contenu avec une interaction avec une autre personne et en plus vous pouvez vous positionner sur la requête de cette personne. Imaginons, bon on va aller loin, mais imaginons qu’on interroge Bill Gates. Vous faites ensuite Bill Gates et votre interview pourra ressortir dans les moteurs de recherche sur le mot clé Bill Gates. L’idéal avec l’interview, c’est qu’on peut se positionner sur la requête de la personne qu’on a interviewée.

3.1.2. Les tutoriels

De même, il y a les tutoriels. Les tutoriels c’est quelque chose qui est simple à faire et qui va aider d’autres personnes. À partir des connaissances qu’on a. Les gens recherchent parce qu’ils ont une difficulté sur un point. On leur donne un tutoriel et les visiteurs, cela leur permet d’avancer.

En échange, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont vous remercier ou partager le contenu. Alors s’ils vous remercient, ça fait toujours plaisir et ça vous permettra également de vous faire connaitre par ce biais. C’est quelque chose qui est relativement simple à faire à travers vos connaissances.

3.1.3. Les Tops

Enfin, un troisième type, il y a les tops par exemple. Je pense que les tops vous connaissez. C’est tellement développé désormais, il y a des chaines YouTube qui se sont faites, il y a des sites internet complets sur les tops.

C’est vraiment quelque chose qui a été démocratisé. On peut facilement créer des tops. Par exemple, dans ma thématique ce serait : top 10 des plug-ins WordPress. C’est quelque chose qui est relativement simple à faire et ça permet de drainer une audience rapidement. Cela permet également de faire du contenu assez vite.

4. La vidéo, le contenu roi sur internet

La dernière catégorie que je souhaite vous présenter pour créer du contenu sur internet, c’est la vidéo. Et on pourrait dire qu’on finit en beauté. En effet, c’est la catégorie la plus importante. On peut dire que créer du contenu sur internet en vidéo est indispensable. Mais pourquoi ?

Il faut savoir qu’en 2016, il y avait près de 67 % du contenu sur internet qui était visionné à travers la vidéo. Donc 67% du contenu consommé sur internet, c’est de la vidéo. Cette donnée, c’était en 2016. Les prochaines études montrent qu’en 2021-2022, ça sera autour des 80%. La source c’est une étude CISCO, donc c’est une source qui est vraiment fiable.

Dès lors, ne vous posez pas de question, la vidéo, c’est l’avenir, d’ailleurs c’est une des raisons pour lesquels je mis suis mis. Avant je n’en faisais  pas beaucoup, enfin en tout cas je n’en fessais pas à visage découvert. Là, je mis suis vraiment mis puisque de toute façon, je pense qu’il n’y aura pas d’autres moyens pour ensuite développer son activité que de passer par la vidéo.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page