Sélectionner une page

Il existe différents types de contenus sur Internet. On va notamment trouver, le texte, la vidéo, l’image et donc le son. Créer un podcast permet donc de générer du contenu par l’intermédiaire de ce type de communication (le son). Vous souhaitez créer un Podcast ? Je vous montre comment procéder pour vous lancer.

Créer un podcast

Créer un podcast

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi créer un podcast ?
1.1. Montrer son expertise
1.2. Touché un public différent
1.3. Vendre votre produit
2. Comment créer un podcast ?
2.1. Types de podcast
3. Matériel
3.1. Capter le son
3.2. Logiciel de montage du son
3.3. Convertir en MP3
4. Trouver le sujet
5. Héberger son podcast
5.1. YouTube
5.2. Podbyn
5.3. SoundClound
5.4. Créer un flux RSS pour distribuer dans iTunes
5.5. Transformer sa vidéo en podcast

1. Pourquoi créer un podcast ?

Première chose que l’on peut évoquer en ce qui concerne les podcasts, c’est pourquoi en créer ? Je vous l’ai dit en début d’article, il existe différents types de contenus sur Internet. On va retrouver le texte, les vidéos, images et donc le son.

Le texte est certainement le plus connu, il est très représenté sur Internet, puisque c’est le moyen pour les moteurs de recherche de faire le référencement. Il s’agit donc du contenu écrit.

La vidéo est un autre type de contenu qui est très apprécié par les internautes. D’ailleurs, on considère que dans les prochaines années près de 80 % du contenu consulté sur Internet le sera sur des vidéos.

De même, les images sont intéressantes notamment pour le partage sur les réseaux sociaux. On dit qu’une image vaut 1 000 mots.

Il reste donc l’audio, qui permet d’être visible sur un nouveau type de format. Il existe plusieurs plates-formes où vous allez pouvoir créer un podcast et le diffuser. Ainsi, vous serez présent sur les quatre grands types de contenus que l’on trouve sur Internet.

1.1. Montrer son expertise

Avec un podcast, vous allez pouvoir montrer votre expertise dans votre domaine. En effet, en touchant davantage de personnes, vous pouvez également promouvoir votre message et votre expertise dans votre thématique.

Créer un podcast, c’est donc pouvoir étendre et toucher davantage de personnes qui vont ainsi apprendre à vous connaître.

1.2. Touché un public différent

De même, vous allez pouvoir toucher un public qui est différent, puisque les personnes qui écoutent des podcasts ne sont pas toutes les mêmes (notamment les conditions dans lesquelles ils écoutent) que celles qui lisent des articles ou qui regardent des vidéos.

Souvent, lorsqu’on créer un podcast, on s’adresse à une audience qui est en mouvement. Par exemple, parce que quelqu’un fait son sport ou est en voiture, il peut décider d’écouter un podcast. Il peut donc s’agir d’un podcast sur un sujet qui l’intéresse.

1.3. Vendre votre produit

De même, créer un podcast permet de vendre votre produit ou un service. Pour revenir à l’expertise, les gens vont apprendre à vous connaître et vous allez ainsi pouvoir créer une relation de confiance avec eux.

Vous pourrez en profiter pour présenter les différents produits et services que vous proposez. Bien entendu, il ne faut pas que vos podcasts soient uniquement de l’autopromotion. Il faut créer de la valeur ajoutée qui va intéresser votre audience.

Ainsi, en créant de la valeur ajoutée et en répondant aux questions de votre audience à travers des podcasts vous allez pouvoir fidéliser cette audience, vous faire connaître et ainsi vendre vos produits.

2. Comment créer un podcast ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment créer un podcast ? Pour moi, il s’agit d’un des formats les plus simples à créer. En effet, il n’y a que le son à enregistrer, et donc la mise en forme du contenu est relativement simple et rapide. Mais cela dépend aussi de la longueur du podcast, le travail ne sera pas le même pour 5 minutes ou 1 heure de podcast.

2.1. Types de podcast

Pour commencer, il existe différents types de podcasts. J’en retiens principalement deux types. Il y a le podcast solo, dans celui-ci on va expliquer son point de vue, donner son humeur… on va donc être tout seul et on va l’enregistrer très facilement et rapidement.

Un autre type de podcast, c’est l’interview. Autrement dit, vous allez créer une interview avec une autre personne (ou plusieurs). Il peut s’agir d’un expert dans votre thématique, mais pas forcément. En effet, vous pouvez très bien en profiter pour faire une interview sur un domaine extérieur (mais connexe) à votre thématique avec l’objectif de répondre à une question précise.

3. Matériel

Pour créer un podcast, il faut trois éléments :

3.1. Capter le son

La première chose à avoir, c’est un matériel qui permet d’enregistrer le son. On peut commencer par utiliser un smartphone, vous allez déjà pouvoir capter le son. La qualité est bonne. Il faut par exemple utiliser une application qui fait mémo et vous allez déjà pouvoir capter et enregistrer ce que vous avez à dire.

Vous pouvez également utiliser un micro-cravate, vous allez en trouver à des prix tout à fait raisonnables sur un site comme Amazon (lien non affilié). Il faut compter entre 5 et 20 euros. Et vous aurez déjà un micro de qualité. À noter, vous pouvez utiliser ce micro directement sur votre ordinateur portable ou sur votre smartphone pour capter le son.

Ensuite, vous pouvez passer sur des micros de meilleure qualité, mais qui seront également plus chers. On peut aller jusqu’à utiliser des micros d’enregistrement pour les studios, mais le prix sera plus important. Tout dépend, bien entendu de votre secteur d’activité pour créer un podcast. La qualité du son nécessaire ne sera pas forcément la même.

L’objectif est de pouvoir proposer une bonne qualité sonore à votre audience, dès lors les micros-cravates de qualité offrent déjà un bon compromis entre des micros qui sont chers et la qualité d’un smartphone qui peut être légèrement en dessous.

3.2. Logiciel de montage du son

Une fois que vous aurez le matériel pour capter le son, vous allez pouvoir créer un podcast. Vous pouvez comme je vous l’ai déjà indiqué utiliser directement votre smartphone avec une application et commencer à parler.

Vous pouvez également utiliser un logiciel comme Audacity. Il s’agit d’un logiciel qui est gratuit et qui permet d’enregistrer le son et de le modifier par la suite. Vous allez donc pouvoir faire du montage au niveau de la bande sonore comme vous le feriez pour une vidéo.

D’ailleurs, vous pouvez également utiliser un logiciel de montage vidéo, généralement ceux-ci ont de nombreuses fonctions qui concernent uniquement  le son. Par exemple, le fait d’améliorer la qualité ou encore le fait de pouvoir couper des séquences facilement. C’est la solution que j’utilise pour créer un podcast.

3.3. Convertir en MP3

Une fois que vous aurez créé votre fichier audio, vous allez devoir l’exporter au format MP3. S’il est dans un autre format, il va falloir le convertir dans le format MP3.

Comme pour le montage précédemment, vous pouvez utiliser Audacity qui permet d’exporter le son dans un format MP3. De même, vous allez pouvoir utiliser votre logiciel de montage vidéo, à supposer que vous en ayez un bien entendu. Ces derniers (en tout cas la plupart) peuvent permettre également d’exporter uniquement l’audio dans le format MP3.

4. Trouver le sujet

Comme pour tout type de contenu, créer un podcast nécessite de trouver un sujet. Vous allez devoir choisir un sujet qui va intéresser votre audience. Vous pouvez notamment utiliser les techniques classiques pour trouver un mot-clé.

Vous pouvez également regarder ce que font vos concurrents et apporter votre touche personnelle sur les sujets qui sont abordés par ces derniers. Plus vos sujets seront ciblés, plus vous aurez une audience qui sera également ciblée.

Autrement dit, vous pourrez créer du contenu sur les sujets qui intéressent votre audience. Comme pour tout type de contenu, créer un podcast ciblé est plus intéressant que de créer un podcast généraliste (au niveau de la thématique).

5. Héberger son podcast

Il faudra trouver votre sujet et enregistrer votre podcast, ensuite il faut héberger ce dernier. Pour cela, il existe différentes solutions que je vous présente ci-dessous :

5.1. YouTube (chaîne dédiée)

Une solution est par exemple d’héberger son podcast sur une chaîne YouTube. Si vous avez déjà une chaîne sur laquelle vous faites des vidéos, une solution peut être par exemple de créer une seconde chaîne dédiée.

Une autre solution, c’est de créer une playlist sur votre chaîne principale où il y aura uniquement une diffusion de vos podcasts.

Essayez de séparer vos podcasts de vos vidéos pour que la recherche de vos visiteurs sur votre chaîne soit simplifiée. Également, faites un petit point distinctif au niveau des images représentant vos vidéos pour que votre audience comprenne lorsqu’il s’agit d’une vidéo ou d’un podcast.

5.2. Podbin

Une solution est d’utiliser un hébergeur gratuit. On pourrait dire YouTube puisque la plateforme est gratuite, mais ce n’est pas un hébergeur spécialisé dans le podcast.

Vous pouvez utiliser une plateforme dédiée comme Podbin, elle est gratuite et vous permettra d’héberger les podcasts que vous avez créés.

5.3. SoundClound

Une solution qui est très connue, c’est d’utiliser SoundClound. Il suffit de créer un compte sur la plate-forme et ensuite d’importer votre contenu sur cette dernière.

Cela va vous permettre de générer un flux RSS qui pourra être capté par d’autres plates-formes comme iTunes. Vous allez pouvoir promouvoir rapidement votre contenu sur d’autres plates-formes qui nécessitent la génération d’un flux RSS de podcast.

Autrement dit, lorsque vous allez héberger vos différents podcasts sur la plateforme, cette dernière va générer automatiquement ce qu’on appelle un flux RSS qui permet de récupérer les derniers podcasts que vous avez publiés.

5.4. Créer un flux RSS pour distribuer dans iTunes

Une fois que vous aurez généré le flux RSS avec la solution d’hébergement que vous aurez choisi, vous pourrez par exemple vous rendre sur des plates-formes comme iTunes pour promouvoir votre Podcast.

En effet, avec iTunes vous allez devoir utiliser le flux RSS qui sera généré par l’hébergement de votre podcast pour commencer à diffuser votre contenu audio.

5.6. Transformer sa vidéo en podcast

Une solution que vous pouvez utiliser pour créer un podcast, c’est de transformer vos vidéos en son MP3. Autrement dit, si vous créez une vidéo pour YouTube, vous pouvez très bien exporter uniquement la bande-son. Vous l’exportez en MP3 et vous la mettez à disposition de votre audience qui se trouve sur ce segment (l’écoute de podcast).

Vous pouvez donc publier la vidéo « normale » directement sur votre chaîne YouTube et exporter la bande-son au format MP3 pour la mettre à disposition de votre audience au niveau des podcasts. Bien entendu, il faut il faudra être vigilant sur la qualité sonore et le rythme de la vidéo pour qu’il colle également à une audience qui écoute de l’audio.