Vendre sur internet

Vous avez un ou plusieurs produits / services et vous souhaitez les vendre sur internet ? Lorsque internet a été créé, ces inventeurs n’avaient jamais imaginé que le e-commerce existerait. Il voyait le web comme un immense réseau pour connecter les informations et les partager.

Mais désormais, vendre sur internet est devenu quelque chose de courant. C’est même une des meilleures perspectives pour un business. Avant internet, vendre un produit ou un service était plus difficile, notamment pour toucher les bonnes personnes, cela demandait énormément d’efforts et d’investissements.

Vendre sur internet
Vendre sur internet

Maintenant, je peux créer un produit ce matin et le vendre à l’autre bout du monde avant midi (attention je ne compte pas le décalage horaire 😉). Mais pourquoi et comment vendre sur internet ? Je vous explique cela dans la suite de l’article.

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi vendre sur internet ?
2. Comment vendre sur internet ?
2.1. La publicité ciblée
2.1.1. Cibler les acheteurs
2.2. Créer un blog
2.3. Créer des newsletters
2.4. Utiliser les codes promotion
2.5. Partager ses produits sur les réseaux sociaux
2.6. Utiliser la vidéo
2.7. Multiplier les points d’entrée

1. Pourquoi vendre sur internet ?

Je viens d’en parler, le web a révolutionné la vente. On peut toucher un public à l’autre bout du monde en restant derrière son siège. Vous pouvez avoir une boutique physique de vente de thé vert, et vendre sur internet vos produits pour compléter votre chiffre d’affaires.

Avec une bonne stratégie pour développer votre business, vous pouvez même totalement inverser la tendance, vous aurez plus de vente provenant de votre site que de vente dans votre boutique. Cela occasionnera peut-être des soucis logistiques (car il faut envoyer les produits s’ils sont physiques), mais cela reste un « problème de riche » en quelque sorte.

Vendre sur internet a ouvert des nouveaux horizons que certains ont su saisir, plus de liberté, voyager régulièrement (travailler à distance), être libre financièrement, le rêve de beaucoup de personnes (attention ce n’est pas facile, il faut beaucoup de travail). Tout cela dépend de votre stratégie de développement.

Pour moi, il n’y a pas de secret, nous sommes au début d’internet et de ces possibilités, il suffit de voir l’incroyable évolution depuis plus d’une décennie. J’ai créé mon premier site en 2007, et depuis je peux voir à quel point le web est le canal de développement « INCONTOURNABLE » pour une entreprise.

2. Comment vendre sur internet ?

Très bien, on ne peut pas se passer du web, mais comment vendre sur internet ? Je vous propose les méthodes les plus solides, celles qui ont clairement fait leurs preuves. Vous trouverez toujours ici et là des méthodes miraculeuses (aux résultats qui le sont souvent moins), mais celles ci-dessous sont vraiment efficaces pour vendre sur internet. Vous pouvez ajouter les vôtres en commentaires.

Très souvent, vendre sur internet se fait à travers une boutique en ligne (il suffit de voir l’évolution du chiffre d’affaires l’e-commerce). Je vous invite à consulter l’article sur les meilleurs outils pour créer un commerce en ligne. Mais les méthodes ci-dessous fonctionnent pour tous les types de sites. Par exemple, un site vitrine pour vos services, un blog avec un produit numérique…

2.1. La publicité ciblée

La solution la plus rapide pour vendre sur internet c’est la publicité ciblée. On peut en citer deux types. La première c’est celle du trafic et celle des réseaux sociaux.

La régie la plus connue pour le trafic est Google AdWords / Ads. Avec celle-ci, deux solutions vous pouvez faire de la publicité cibler ou visible. La première consiste à apparaître sur des mots-clés précis, la seconde à apparaître sur le réseau de site internet partenaire par l’intermédiaire d’AdSense.

Comme le cadre de cet article, c’est de vendre sur internet, c’est la première solution qui est à privilégier. L’avantage de cibler un client, c’est que vous savez qu’il est en recherche de votre produit (de la thématique de ce dernier).

Pour ne pas perdre d’argent, cibler les internautes proches de l’achat. Je m’explique si votre mot-clé est « chaussure en cuir », vous ne devez pas cibler tous ceux qui utilisent le mot clé. Par exemple, il y a peu de chance qu’un internaute qui utilise l’expression « cirer ses chaussure en cuir » est besoin d’acheter votre dernière paire.

2.1.1. Cibler les acheteurs

C’est le maître mot pour vendre sur internet par l’intermédiaire de la publicité. Vous devez définir ce qu’on appelle des personas. Il s’agit tout simplement des profils de potentiels acheteurs de vos produits ou services. Une fois que vous connaissez votre cible, vous pouvez la viser plus facilement.

Le fait de cibler vos acheteurs vous servira pour tout et vous fera économiser de l’argent en vous évitant le plus possible des mauvais investissements marketing.

Surtout, quand votre cible client est connue, vendre sur internet devient plus simple avec les réseaux sociaux. En effet, ces derniers ont une base de données incroyable avec des informations très précises sur leurs membres. C’est cela qu’ils vendent, les informations de leurs membres.

Les principaux réseaux sociaux permettent donc de créer des publicités très ciblées en fonction de nombreux paramètres pour augmenter ses taux de conversion.

On peut dire que les publicités dans les principaux moteurs de recherche ciblent les internautes qui recherchent votre type de produit et les principaux réseaux sociaux les utilisateurs qui aiment votre type de produit.

2.2. Créer un blog

Lorsqu’on souhaite vendre sur internet, la publicité c’est bien, mais cela rogne sur la marge et les résultats ne sont pas forcément immédiats avant de trouver la bonne formule. Cela coûte cher et c’est du bénéfice en moins.

Dès lors, il faut construire différentes stratégies pour augmenter son audience, mais surtout, il faut que cette audience soit qualifiée. C’est ce qui fera toute la différence. Comme on dit, il vaut mieux avoir 500 visiteurs sur son site, mais qui agissent, que 10 000 visiteurs qui ne font rien.

La création d’un blog pour vendre sur internet est, je pense, incontournable dans la majorité des cas. En effet, vous allez pouvoir créer le contenu qui tourne autour de votre produit ou service. Vous pourrez détecter tous les mots clés et questions que se posent vos futurs clients et y répondre.

Pour cela, vous devez écrire de nombreux articles de qualités. Compter une trentaine de 1 000 mots pour commencer à avoir des bons résultats. Surtout, faites en sorte que ces articles soient durables. Autrement dit, que le sujet de ces articles ne se démode pas. Je vous invite à découvrir cet article avec les bonnes pratiques pour créer du contenu texte. Si vous n’aimez pas écrire ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser les plateformes de rédaction web.

Ainsi, vous aurez dans le temps un flux continu de visiteurs intéressé par la thématique autour de votre produit. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, vous serez surpris par la régularité du trafic qu’il apporte (surtout si votre secteur n’a pas de saisonnalité).

Une fois que vous aurez attiré des visiteurs intéressés par votre thématique, ce n’est pas pour cela qu’ils achèteront immédiatement. Après tout, ils ne vous connaissent pas, ils se méfient, c’est normal. C’est donc le moment de se rapprocher et de maintenir le contact avec les newsletters.

2.3. Créer des newsletters

Après avoir ciblé et attiré vos visiteurs (et donc prospects sur votre site), vous n’avez pas encore vendu. Il faut que vos visiteurs aient confiance en vous. Cette donnée est surtout vraie pour les produits chers. Plus c’est cher, plus le temps de passage à l’acte d’achat est long. Ce qui est normal.

Lorsqu’on est acheteur, on réfléchit moins pour acheter un produit à 5 € qu’un produit à 200 €. Pourtant, il est plus intéressant de vendre des produits chers, mais ce n’est pas le sujet de l’article, on verra cela plus tard.

Partons du principe qu’il faut un temps de réflexion à nos visiteurs pour acheter nos produits et même si nos produits ne sont pas chers, on souhaite obtenir leurs e-mails pour les tenir informés des derniers produits (les fidéliser).

Pour obtenir l’e-mail de vos visiteurs, la meilleure solution est de leur proposer un contenu exclusif (en rapport avec la thématique évidemment) en échange de leur e-mail. On utilise alors un auto-répondeur qui va envoyer automatiquement le contenu lorsqu’un nouveau mail sera récupéré. Attention, traité toujours vos visiteurs avec respect, le contenu exclusif doit leur apporter quelque chose, l’objectif c’est de créer une relation de confiance durable.

Une fois que vous aurez obtenu l’e-mail, vous pouvez utiliser les meilleurs logiciels de newsletter, ils permettent de maintenir le lien avec vos visiteurs (et potentiels futurs clients). Vous obtiendrez ainsi des visites par ce moyen qui évite d’être totalement dépendant des moteurs de recherche et de la publicité par exemple. Vous pourrez les tenir informés des derniers articles parus sur votre blog, des derniers produits ou services et leur proposer des promotions exclusives.

2.4. Utiliser les codes promotion

Après avoir attiré votre prospect vers vos produits ou services. Il est temps de le convertir en client. Les codes de promotions sont une arme redoutable dans ce cas. Les codes promotionnels ont une durée limitée dans le temps. Il y a donc un degré d’urgence pour les visiteurs. Généralement, les individus n’aiment pas perdre une promotion, ils ont l’impression de perdre une occasion qui ne se représentera peut-être pas. Dès lors, en proposant l’exclusivité d’une promotion (par la newsletter) à votre prospect, vous augmentez vos chances de vendre sur internet.

Attention, dans ce cas vous ne devez pas mettre en place de promotion sur votre boutique ou votre page de vente pour le même produit. Le prospect doit sentir que l’exclusivité est uniquement pour lui. De même, la date de fin doit-être relativement courte pour accentuer l’effet d’urgence.

Mais les codes promotionnels auront également d’autres effets. Vous pouvez les utiliser pour faire baisser un stock de produits physiques, récompenser la fidélité de clients (et l’augmenter), conquérir des nouveaux clients ou améliorer votre visibilité (si votre promo est reprise sur d’autres sites internet).

2.5. Partager ses produits sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une telle place dans nos vies depuis plusieurs années qu’il est inconcevable de vendre sur internet sans les utiliser. D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, certains mettent en place des outils pour vendre sur internet. Il suffit de penser à Facebook et la possibilité de créer une boutique sur sa page.

Mais vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager vos produits. Il suffit de voir un réseau social comme Pinterest qui permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de trafic si vous partagez vos produits ou résultats. Mais il y en a d’autres, Facebook, Twitter, Instagram

Vous n’avez rien à perdre à partager vos produits, vous aurez toujours des détracteurs pour dire que vous êtes un dangereux capitaliste et que les réseaux sociaux sont faits pour partager des vidéos de chats ou de bébés, pas pour promouvoir ses propres produits ou services.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous aurez toujours des personnes pour critiquer, ce n’est jamais simple de faire abstraction, mais vous ne pouvez pas vous passer à côté de la force des réseaux sociaux (et les milliards d’utilisateurs potentiels).

2.6. Utiliser la vidéo

Une image vaut 1 000 mots, d’accords, alors une vidéo en vaut bien 10 fois plus (qu’une image). L’impact du visuel n’est plus à démontrer par rapport au texte. Pour vendre sur internet, il vaut mieux créer une vidéo de présentation de 5 minutes qui présente le produit (ou le service) par exemple en le manipulant plutôt qu’un texte de 2 500 mots.

Pourquoi ? Un texte de 2 500 mots a peu de chance d’être lu jusqu’à la fin. Plusieurs études montrent qu’après 700 – 800 mots les visiteurs quittent généralement l’article. Vous aurez donc perdu une bonne part de vos lecteurs avant la fin (mais ce sont les plus intéressés qui iront au bout). Par contre, une vidéo de cinq minutes se regarde très facilement et permet à notre cerveau de mémoriser facilement les informations.

L’idéal est donc de créer un vidéo de présentation du produit ou du service qui est couplé au texte pour avoir un double effet. Gagner des visiteurs avec le référencement naturel SEO (le texte référencer par les moteurs de recherche) et les convertir à l’achat par l’intermédiaire de la vidéo.

Attention toutefois, vous devez créer une vidéo avec un certain degré de qualité, sinon cette dernière risque de se retourner contre vous.

2.7. Multiplier les points d’entrée

Vous l’avez compris, pour vendre sur internet, vous devez multiplier les points d’entrées vers votre produit ou votre service. Vendre sur internet, ce n’est pas simplement créer un produit et acheter de la publicité, c’est possible, mais c’est une version à court terme. Cela peut faire partie d’une stratégie, mais elle n’est pas viable dans le temps.

L’idéal, c’est de varier les points d’entrer vers votre boutique en ligne (ou page de vente). Pour cela, on peut utiliser la publicité, le référencement naturel, les réseaux sociaux, les articles invités sur d’autres blogs, les articles sponsorisés, les forums…

En effet, il ne faut pas être dépendant d’une seule source de trafic, si celle-ci s’arrête, vous n’avez plus de trafic et donc plus de ventes. Par exemple, si vous subissez une pénalité par Google au niveau du référencement. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article pour optimiser votre SEO, vous éviterez les pénalités.

Il existe une multitude de possibilités pour vendre sur internet. N’oubliez pas de mettre en avant vos produits sur votre site. Ci-dessous, des articles qui pourraient vous intéresser pour réussir à vendre sur internet :

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This