Principaux réseaux sociaux

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre présence sur internet ? C’est un outil qui permet de développer sa stratégie en Inbound Marketing. Mais quels sont les principaux réseaux sociaux ? En effet, selon votre secteur et votre thématique vous ne devrez pas utiliser les mêmes réseaux sociaux.

En plus de développer votre notoriété, ils permettent également de développer votre audience. Selon une étude de l’ARCEP, en 2017, les réseaux sociaux étaient principalement utilisés par les 12 – 39 ans. Le taux de pénétration est de 84 % pour les 12 – 18 ans, de 90 % pour les 18 – 24 ans et de 82 % pour les 25 – 39 ans.

Entre 40 et 59 ans, le taux est tout de même de 60 %. Ils sont donc incontournables. Le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67 % chez les internautes sur l’ensemble de la population (plus de 60 ans compris). A titre de comparaison, il était de 33 % en 2009.

Article sur les principaux réseaux sociaux dans le monde
Article sur les principaux réseaux sociaux dans le monde

1. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux n’ont de cesse d’augmenter leurs parts de marché parmi la population. Ils permettent d’attirer du trafic, c’est devenu incontournable. Leur utilisation est généralement gratuite, elle est donc très intéressante, mais dans les entreprises, elle est généralement gérée par des personnes spécialisées (des community manager). Cela montre l’importance qu’ont leurs accords.

Ils servent à plusieurs choses, mais celles qui sont généralement mises en avant sont les suivantes :

  • Développer la notoriété et l’image
  • Améliorer son référencement
  • Recueillir des avis
  • Gérer sa communication
  • Faire de la veille
  • Collaborer avec des partenaires
  • Créer une relation directe
  • Commercialiser ou faire participer à la création des produits
  • Recruter
  • Echanger des avis et opinions
  • Cibler précisément son audience

Comme le référencement SEO, qui est une autre partie d’une stratégie webmarketing, les réseaux sociaux demandent du temps. Il faut créer une communauté, l’animer et l’alimenter en contenu pertinent. Généralement,  on dit qu’il vaut mieux une petite communauté qui est engagée plutôt qu’une grande qui ne l’ai pas. Ainsi, avoir 1 000 personnes engagées est plus intéressant que 10 000 qui n’interagissent pas.

Lorsqu’on est présent sur les principaux réseaux sociaux, on utilise la méthode du SMO. Il s’agit d’un type de référencement. En effet, le référencement SMO est dédié aux réseaux sociaux. Il permet d’améliorer sa présence sur ces derniers quand le référencement naturel SEO va optimiser ses résultats au niveau des positions dans les moteurs de recherche.

2. Les principaux réseaux sociaux dans le monde

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont donc un enjeu majeur dans une stratégie de transition vers le marketing digital. C’est pour cela qu’il est important d’être présent sur les principaux réseaux sociaux.

Il faut noter que selon votre thématique et vos objectifs, vous n’utiliserez pas les mêmes réseaux sociaux. De même, inutile d’avoir 20 réseaux sociaux différents, en effet, il faudra gérer et alimenter ces derniers, cela peut vite devenir compliqué. Il faut adapter votre stratégie, vous pouvez notamment observer vos concurrents. Voyons les principaux réseaux sociaux dans le monde selon le nombre d’utilisateurs en 2017. La source utilisée est Statista. Voir l’infographie ci-dessous.

Liste des principaux réseaux sociaux
Liste des principaux réseaux sociaux – Crédit Statista

2.1. Facebook

Certainement le plus connu au monde parmi les principaux réseaux sociaux. Il est inutile de présenter Facebook, vous en avez obligatoirement entendu parler. Plus de 2 milliards d’utilisateurs sont inscrits sur le réseau social américain. Sur ce dernier, vous pouvez créer un profil, si vous êtes une entreprise, vous pourrez créer une page pour que les visiteurs suivent votre actualité et même bien plus.

2.2. YouTube

La plateforme YouTube a pris une ampleur importante depuis sa création en 2005. C’est le principal réseau social pour l’hébergement de vidéo. La plateforme est tellement populaire que cela a créé un métier : YouTubeur. Les utilisateurs peuvent envoyer, noter, commenter et partager des vidéos sur la plateforme. Les sujets abordés sont nombreux et variés. La plateforme compte 1,5 milliard d’utilisateurs.

2.3. WhatsApp

Il s’agit d’une application de messagerie instantanée qui a été fondée en 2009. Les fondateurs de WhatsApp sont d’anciens employés de l’entreprise Yahoo!. L’application appartient désormais à Facebook, le géant américain a donc acheté une application qui possède désormais 1,2 milliard d’utilisateurs.

2.4. Facebook Messenger

Mais ce n’est pas fini, on vient de voir que Facebook possédait deux des principaux réseaux sociaux avec Facebook et WhatsApp, mais en plus, l’entreprise possède Facebook Messenger qui est une autre application de messagerie instantanée qui se trouve dans le réseau social lui-même. Cela ajoute donc 1,2 milliard d’utilisateurs, puisque les deux applications avaient le même nombre d’utilisateurs.

2.5. WeChat

Il s’agit d’une application très populaire en Chine, c’est pour cela qu’elle fait partie des principaux réseaux sociaux du monde. Elle permet de faire plusieurs choses, notamment de la messagerie textuelle ou vocale, mais aussi des appels audio ou vidéo. WeChat gérée par l’entreprise Tencent. Vous pourrez la trouver dans de nombreuses langues, dont le français, mais c’est sur le marché chinois que l’on trouve la une grande partie de ses 938 millions d’utilisateurs.

2.6. QQ

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce réseau, QQ est une application de messagerie instantanée très utilisée en Chine, loin devant toutes les autres. Elle est développée par l’entreprise Tencent qui s’occupe également de WeChat. Dans le pays, l’application est même un phénomène culturel, elle est utilisée par 861 millions de personnes.

2.7. Instagram

L’application Instagram est connue pour permettre le partage de photos et vidéos. Sa notoriété fut boostée par la récompense d’Apple qui l’a désignée « Application de l’année » en 2011. Même si elle est d’origine américaine, 75 % de son audience provient d’autre pays. Et ce n’est pas rien, car le réseau social à une base de données utilisateur de 700 millions de personnes.

Réseau social Instagram
Réseau social Instagram

2.8. QZone

C’est un réseau de blogging qui possède une dimension sociale. Sur QZone, vous allez pouvoir y partager différents types de contenu : des textes, des vidéos, des photos, de la musique… Il est possible de l’utiliser comme un simple journal pour qu’on suive votre activité. Vous pourrez rejoindre des groupes sur les thématiques qui vous intéressent. C’est un outil très utilisé en Chine. On trouve 357 millions d’utilisateurs actifs.

2.9. Tumblr

C’est une plateforme de microblogging, sur cette dernière vous pouvez poster du texte, des images, des vidéos, des liens et de l’audio. Il fonctionnait initialement sur les bases de Twitter, vous pouvez vous abonner aux thématiques qui vous intéressent. Les fonctionnalités sont nombreuses avec Tumblr. Le réseau social possède 357 millions d’utilisateurs.

2.10. Twitter

A ton besoin de présenter Twitter, le réseau social est connu pour son nombre de caractères limité lorsqu’on tweet. Une fois inscrit sur Twitter, l’application permet de faire de la veille très facilement sur les thématiques de son choix grâce au hashtags. C’est une plateforme de microblogage. L’entreprise a été fondée en 2006 à San Francisco, elle s’est très rapidement développée pour atteindre les 328 millions d’utilisateurs.

2.11. Sina Weibo

Un des réseaux les plus utilisés en Chine, vous me direz encore un. Mais avec une population supérieure à 1 milliard d’habitants, cela semble logique. Sina Weibo est une plateforme de microblogage. Initialement, les fonctions étaient relativement proches de Twitter, avec un nombre de caractères limité pour les messages, toutefois le réseau à beaucoup évolué depuis. Mais cette similarité se ressent même dans le nombre d’utilisateurs, puisque ce dernier en a 313 millions. Par contre, vous ne le trouverez qu’en chinois et en anglais (pour le moment).

2.12. Baidu Tieba

Vous connaissez peut-être Baidu ? C’est un des principaux moteurs de recherche en Chine, mais également dans le monde grâce à la population chinoise. Celui-ci possède Baidu Tieba qui est un forum géant comprenant 10 000 sous-forums. Il a été créé en 2003. On le trouve uniquement en chinois et il ne compte pas moins de 300 millions d’utilisateurs.

2.13. Skype

L’application permet de faire des appels téléphoniques audio ou vidéo par l’intermédiaire d’internet. Vous pourrez également faire du partage d’écran. Avec Skype, les appels entre utilisateurs sont gratuits, mais vers des fixes ou mobiles ils sont payants. Vous pourrez utiliser des services additionnels comme la messagerie instantanée, faire des transferts ou des visioconférences. Il est utilisé par 300 millions de personnes.

2.14. Viber

Il s’agit d’un logiciel que l’on peut utiliser sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android ou iOS). Il permet de faire du partage de fichier, des appels audio ou vidéo et échanger des messages texte. Créer en Israël, Viber est désormais la propriété du groupe japonais Rakuten. Il compte 260 millions d’utilisateurs.

2.15. Snapchat

Le réseau social est une application qui permet de faire du partage de vidéo et photo. Il s’utilise sur les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles, Android et iOS. Elle a été réalisée par des étudiants de Stanford en Californie. La particularité de Snapchat est la limite de temps pour consulter le média envoyé. Le réseau social a une communauté de 255 millions d’utilisateurs.

2.16. Line

C’est une application qui permet de faire de la messagerie instantanée, mais aussi des appels audio et vidéo. Line a été créée au Japon par l’entreprise du même nom. Vous la retrouverez sur plusieurs systèmes d’exploitation mobile et PC. Elle est disponible en français et compte 214 millions d’utilisateurs dans le monde.

2.17. Pinterest

Le réseau social permet de faire du partage d’image avec une dimension sociale. En effet, vous allez pouvoir créer des tableaux thématiques contenant des images que vous aurez épinglées (les vôtres ou celles d’autres utilisateurs. Les utilisateurs de Pinterest pourront s’abonner et suivre votre activité. C’est un excellent moyen de veille et de partage sur une thématique. On compte 175 millions de comptes actifs.

Réseau social Pinterest
Réseau social Pinterest

2.18. YY

C’est un réseau social Chinois qui se concentre principalement sur le contenu vidéo. YY possède sa propre monnaie virtuelle que les créateurs de contenu peuvent gagner par le biais de leurs vidéos. Ils peuvent ensuite la convertir en monnaie réelle. Le réseau a été créé en 2005. Il compte 122 millions d’utilisateurs.

2.20. Linkedin

C’est un réseau social qui se tourne vers les relations professionnelles. En effet, il met en relation ses utilisateurs pour développer leurs activités. Il est également utilisé pour trouver un nouvel emploi. Linkedin a été racheté par Microsoft en 2016. Le réseau compte 106 millions d’utilisateurs dans les données présentées par Statista. Pourtant, le site en revendique 400 millions. Statista se base sur le nombre d’utilisateurs actifs.

2.21. Telegram

Il s’agit d’une application de messagerie connue pour son niveau de sécurité. Avec Telegram, vous allez pouvoir partager différents types de média sur ce dernier. Il peut s’agir de message, de vidéo, de photo ou d’autres types. Une particularité, c’est que vous pouvez envoyer des messages d’un utilisateur à l’autre sans stockage sur les serveurs de l’entreprise. L’application à 100 millions d’utilisateurs.

2.22. VKontakte

On vient de présenter Telegram, maintenant place à VKontakte qui est une application provenant de la même entreprise. Cette dernière est Russe, le réseau social est principalement connu dans le pays. C’est le plus utilisé dans celui-ci. On peut le considérer comme le Facebook Russe. Il compte 81 millions de personnes.

2.23. BBM

Il s’agit des acronymes de Blackberry Messenger, c’est donc une messagerie instantanée créée et gérée par la société RIM qui a de nombreuses fonctions en plus (envoi d’argent, accusés de réception, appel vidéo, appel audio…). L’application est utilisée par 63 millions de personnes.

2.24. Kakaotalk

Pour conclure les principaux réseaux sociaux du monde, nous avons vu des applications Chinoises, Russes, Japonaises, maintenant, voyons une application de réseau social Sud-Coréenne qui se nomme Kakaotalk. Elle permet d’envoyer des messages, partager du contenu, faire des appels gratuitement… L’application est relativement fournie et compte 49 millions d’utilisateurs.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This