Travailler sur internet

Le fait de travailler sur internet est une perspective qui intéresse beaucoup de monde. Il s’agit d’un sujet qui est régulièrement traité. J’ai donc décidé d’apporter ma pièce à l’édifice.

En effet, travailler sur internet apporte de nombreux avantages, mais il y aussi des inconvénients. Dans cet article, je vous propose de faire le tour de ces derniers, vous les trouverez en fin d’articles. Nous verrons également les bonnes idées pour travailler sur internet et les idées qu’il vaut mieux éviter. Pour les idées à éviter, cela correspond aux idées avec lesquelles vous ne pourrez pas obtenir de revenu correct malgré des heures de travail acharnées.

Travailler sur internet
Travailler sur internet

1. Comment gagner sa vie et travailler sur internet ?

Le principal sujet de l’article c’est de travailler sur internet. Je vous propose donc de découvrir ci-dessus des activités qui vous permettront d’entreprendre sur le web.

Il s’agit pour beaucoup de personne d’un vrai rêve. Vous trouverez en fin d’articles les différents avantages et inconvénients qu’on peut trouver pour cette méthode de travail.

1.1. Télétravail

Une des premières solutions qui vient en tête lorsqu’on évoque le fait de travailler sur internet, c’est le télétravail. En effet, cette solution permet d’avoir les avantages du travail sur internet (pas de trajets) et vous permet d’avoir une sécurité en tant que salarié (vous aurez un salaire fixe à la fin du mois). C’est une tendance qui se développe de plus en plus dans les entreprises.

Elle permet d’améliorer le cadre de travail du salarié et par la même occasion sa productivité. Vous me direz, elle permet aussi aux employeurs d’avoir moins de personnel dans les locaux (donc locaux plus petit et moins cher), mais aussi de trouver des employés qu’il n’arriverait peut-être pas à trouver dans leur zone géographique.

Par contre, elle possède deux désavantages majeurs, le premier c’est qu’il faut avoir une grande discipline, il faut pouvoir rester concentrer durant des horaires déterminés. Le second c’est que vous restez sous les ordres de quelqu’un qui contrôlera votre travail. Votre salaire sera généralement fixe (sans grande variation), mais cela dépend aussi du type d’activité.

Tous les métiers ne vous permettront pas de travailler sur internet par le biais du télétravail. L’idéal est donc de créer votre propre activité pour vous lancer. Vous pouvez parfaitement la lancer en même temps que vous êtes salarié. Voyons la première.

1.2. Travailler en Freelance

Une des premières choses que l’on peut mettre en place pour travailler sur internet, c’est de devenir Freelance. Cela signifie que vous allez répondre à une demande spécifique d’un client. C’est très en vogue. Par exemple, un groupe d’assurance à besoin d’un développeur pour mettre en place une partie spécifique et nouvelle sur son site internet. Elle diffuse cette proposition et les développeurs freelance font leur proposition (salaire, planning).

En étant sélectionné, vous n’avez plus qu’a réalisé votre mission dans les conditions prévues. Le plus dur sera donc de trouver les contrats qui vous intéressent et de remporter la mise. Il y a de la concurrence dans le domaine du freelance.

Vous trouverez de nombreux sites internet qui vous permettront de trouver des contrats en Freelance. Si vous parlez une autre langue, vous élargirez davantage le champ de vos possibilités (surtout en anglais). On trouve beaucoup de profils freelance sur des réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo. Vous devrez obligatoirement créer des profils sur ces derniers.

La création d’un site internet présentant votre profil et vos travaux seront un réel plus. En effet, la concurrence est rude comme indiqué précédemment. Le fait d’avoir une expertise présentée au grand jour et une certaine notoriété vous permettront d’être en position de force et d’imposer un certain nombre de conditions (incluant une rémunération plus élevée).

1.2.1 Proposer des micros services

Une solution intéressante lorsque vous souhaitez vous lancer en Freelance, c’est les micros services. On peut en trouver sur des sites comme Fiverr ou 5euros.com. De quoi s’agit-il ? Comme leur nom l’indique, il s’agit de « petit service ».

Proposer des micros services avec Fiverr
Proposer des micros services avec Fiverr

Pour vous donner un exemple, l’écriture d’un texte de 500 mots sur un sujet précis. Vous pouvez d’ailleurs consulter un article sur les services de rédaction de contenu par des tiers. On trouve tout type de service, de la création graphie, de la traduction, des audits SEO… Il s’agit généralement de services rapides à réaliser pour un prix réduit.

Ma préférence va à Fiverr car c’est un site international (mais on y trouve des clients et freelanceurs français) donc votre audience sera plus importante. Surtout si vous parlez d’autres langues.

1.3. Créer un site internet qui rapporte

Une des premières solutions pour travailler sur le web est de créer son propre site internet (par exemple avec WordPress). Le principal avantage étant que c’est vous qui aurez la main sur votre développement. Tout ce que vous allez créer vous appartiendra et vous pourrez obtenir une récurrence dans vos revenus.

Dans un premier temps, vous devrez développer une audience pour votre site internet, si cette dernière est fidèle, c’est encore mieux. Il faudra beaucoup de travail. Vous allez devoir développer votre site internet comme vous développeriez une entreprise. Il faudra avoir des objectifs et piloter votre activité.

Vous devez avoir un plan de marche, beaucoup de créateurs de site internet abandonnent au bout de six mois. En effet, ces derniers ont été motivés par la promesse de gain rapide. Certains auront investi dans des formations de webmarketing où ils n’auront pas appris grand-chose à part de la théorie. Au bout de six mois, ils se rendent compte que ce n’est pas aussi simple que cela d’imposer un site internet et se découragent. Surtout si leur motivation première était uniquement l’argent.

1.3.1. Développer votre site internet

Il faut que vous sachiez une chose, créer un site internet et le développer vous prendra du temps. Il faut un minimum de trente articles de qualité (plus de 1 000 mots bien structurés) et près de six mois pour commencer à obtenir des résultats. Vous devrez publier régulièrement du contenu. Vous pourrez bien utiliser la publicité pour attirer immédiatement du trafic, mais si vous souhaitait une solution pérenne dans le temps, vous devrez absolument respecter les règles du SEO.

Créer un site internet
Créer un site internet – Crédit Pixabay

Une fois que votre site internet sera développé, il sera possible de le monétiser. Le moyen le plus rapide est la publicité, mais vous gagnerez difficilement votre vie avec. Il s’agira souvent d’un complément de revenu. Sinon vous devrez avoir une audience très importante. On considère souvent qu’on gagne 1$ pour 1000 vues. Il faudra donc un million de vue par mois pour gagner 1 000 $. Et encore, on ne compte pas les pages vues avec un bloqueur de publicité qui ne seront pas comptabilisé. Il faudra déduire les charges et impôts également.

Vous pouvez donc compléter vos revenus sur votre site avec d’autres sources. Vous pourrez par exemple faire de l’affiliation. Cela vous permettra de toucher une commission sur la vente des produits. Il est également possible de créer du contenu sponsorisé par des marques. Vous pouvez également utiliser votre site pour montrer votre expertise dans un domaine (et vendre vos compétences en Freelance). Il est également possible de vendre vos produits comme nous allons le voir maintenant.

1.4. Vendre vos produits

Une des solutions les plus pérennes pour gagner sa vie  sur internet, c’est de vendre vos produits. Presque tous les produits peuvent être vendus sur internet. Dans ce domaine, vous aurez deux grandes possibilités pour les vendre. Soit vous passez par une place de marché, soit vous utilisez votre site internet pour vendre. Dans un premier temps, découvrons quels types de produit vous allez pouvoir vendre, puis sur quels supports.

1.4.1. Type de produit

Vous allez pouvoir vendre tout type de produit sur internet (dans le respect de la légalité bien entendu). Vous pouvez faire de l’achat – revente, qui consiste à vous constituer un stock de produit et les revendre en faisant une marge sur cette dernière. Dans le même domaine, on parle souvent de la méthode du Dropshipping que vous pourrez découvrir dans un article avec ses qualités et ses défauts.

Vous pouvez également vendre vos créations artistiques, dans ce domaine on pense notamment à la réalisation de tableau ou de dessins (je connais des dessinateurs qui vende très cher leurs réalisations). Il peut aussi s’agir de réalisation artisanale (bijoux, mobiliers…). C’est un marché très en vogue.

Un autre type de produit que l’on peut vendre, ce sont les produits numériques. Ils ont des avantages indéniables. Par exemple, vous n’avez pas besoin de stock, une fois créée vous pouvez en vendre autant que vous le souhaitez. Si une modification doit être effectuée, il suffit de mettre à jour le fichier source. On trouve de nombreux produits dans le domaine.

On pense au fameux livre numérique que vous pourrez notamment vendre sur Amazon, les applications ou thèmes pour sites internet, des formations numériques… Vous pourrez en vendre à n’importe quelle heure de jour comme de nuit. Il n’y pas de préparation comme pour un colis, le produit est accessible par le biais d’un espace client ou directement téléchargeable. Une fois créé, vous avez simplement à le promouvoir.  C’est une source de revenue récurrente et c’est le principal avantage. Attention toutefois, la concurrence est souvent féroce.

Un bon exemple concerne les photos. Il existe plusieurs plateformes connues pour vendre vos meilleurs clichés (fotolia, photodune, shutterstock…), mais la concurrence est extrêmement rude. Vous allez devoir mettre en vente de nombreuses photos et parfaitement les référencer sur les plateformes. Chaque photo sera peu vendue, c’est généralement le cumul de ces ventes qui fera votre revenu. Par contre, lorsqu’une photo est mise en vente vous n’avez plus rien à faire. Il s’agira de vente récurrente.

1.4.2.Vendre par une place de marché

Pour vendre vos produits sur internet, on peut mettre en avant deux solutions. La mise en vente sur votre site internet ou sur une plateforme. Commençons par ces dernières. Il s’agit de place de marché. Il en existe beaucoup. Les plus généralistes sont Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount… ensuite il existe aussi des spécialisés. Par exemple, une place de marché pour les artisans comme Etsy, une place de marché pour les produits numérique comme Code Canyon, sur les templates avec ThemeForest

La marketplace Etsy
La marketplace Etsy

Le gros avantage, c’est que vous profitez de la notoriété de la plateforme, vous n’avez pas à construire votre audience comme pour un site internet. Vous profitez des clients qui ont l’habitude de visiter la plateforme.  Vous devrez être vigilant sur la rédaction de vos annonces pour maximiser votre visibilité. L’inconvénient de ces plateformes c’est que vous allez devoir payer une commission sur les ventes et donc rogner votre marge. Pour contourner le problème, vous pouvez vendre vos produits sur votre site internet.

1.4.3. Vendre sur votre site  internet

En vendant vos produits en direct, sans passer par un intermédiaire, vous allez obtenir l’intégralité du prix de la vente. Le principal désavantage c’est que vous allez devoir construire votre audience. Ce qui prendra généralement du temps.

Vous pourrez vendre vos produits par l’intermédiaire d’un site e-commerce, par exemple avec un plugin comme woocommerce. Vous pouvez également utiliser d’autres solutions pour créer votre boutique en ligne.

Pour vendre, vous pourrez aussi utiliser des pages de ventes, surtout si votre produit concerne un livre numérique ou des formations. Vous aurez un plus grand contrôle en vendant avec votre site internet.

1.5. Faire des vidéos ou de l’audio

Vous en avez certainement entendu parler. Il s’agit de domaine très en vogue pour travailler sur internet. Vous pouvez créer des vidéos ou faire de l’audio.

Le domaine de la vidéo à pris son envol, notamment par le biais de YouTube ou Dailymotion. On peut lancer sa chaîne très facilement. Il faudra ensuite créer un contenu de qualité et obtenir une audience. Le processus est très similaire à un site internet. Vous pourrez monétiser votre audience par l’intermédiaire de la publicité, en faisant des vidéos sponsorisées, des partenariats…

Il est également possible d’utiliser votre voix. Vous ne souhaitez peut-être pas montrer votre visage, mais sachez qu’il est possible de créer des fichiers audio pour les monétiser par la suite. Par exemple sur Amazon (toujours), Google Play (depuis le lancement des livres audios), iTunes

Aussi bien pour la vidéo que pour l’audio, vous pouvez vendre vos services Freelance sur une plateforme comme Fiverr.

1.6. Produits financiers

Internet à permis de révolutionner le monde de la finance, fini l’époque où il fallait appeler son banquier pour qu’il passe un ordre à un intermédiaire qui faisait la répercussion en bourse. Dans un premier temps, ce modèle multipliait les intermédiaires et donc les coûts. Dans un second temps, ce modèle n’était pas dans le domaine de l’instantanée. Il fallait joindre son banquier, qui joignait l’intermédiaire… Il fallait que tout ce petit monde soit disponible.

Désormais, grâce à internet, c’est terminé. Vous pouvez tout faire depuis votre ordinateur 24h/24 et 7 jours / 7. A condition bien entendu que le marché financier sur lequel vous êtes présent soit ouvert. De plus, le prix est très faible pour chaque ordre passé. Les principaux marchés financiers sont la bourse, le Forex ou encore les CFD. Avant tout investissement, pour chaque type de marché, vous devrez vous former. Je vous conseille de lire des livres  références pour le marché que vous aurez choisi et vous concentrer sur un seul type de marché pour en devenir un expert.

Travailler sur internet avec les marchés financiers
Marchés financiers – Crédit Pixabay

Commencez toujours par la création de compte démo (par exemple eToro pour le forex ou bourse direct) où vous investirez de l’argent virtuel. Lorsque vous aurez affiné votre stratégie d’investissement dans les produits financiers, vous pourrez vous lancer dans le grand bain. Un dernier conseil, utilisez uniquement de l’argent que vous pouvez perdre.

Avec internet et les plateformes financières, vous serez connecté en direct aux différents marchés et vous pourrez consulter les informations sur ces derniers. A terme, vous pourrez parfaitement vivre de cette activité, mais elle demande une grande discipline.

1.7. Investir grâce à internet

Il ne faut pas sous-estimer cette partie. Internet est un outil qui va multiplier vos possibilités d’investir. Par exemple, dans les années 80, si vous souhaitiez avoir une opportunité dans l’immobilier, c’était relativement compliqué. Si vous habitiez Marseille, il était compliqué de trouver des opportunités sur la ville de Nantes. Il fallait soit vous déplacer, soit recruter un chasseur de bien immobilier.

Désormais, vous pouvez consulter de nombreux site immobilier, faire une visite en 3D du bien, étudier l’emplacement de ce dernier et les commodités alentour par le biais de Google Maps. Vous pourrez obtenir des informations précises sur le quartier par le biais des forums, connaître les prix pratiqués dans le secteur avec des sites spécialisés… Vous pouvez donc obtenir toutes les informations nécessaires à l’autre bout de la France. Et quand vous avez trouvé une perle rare, vous pouvez vous déplacer pour confirmer. Le gain de temps est considérable.

Ce qui est vrai dans l’immobilier est également vrai dans de nombreux secteurs. On peut citer l’art, le vin, les voitures de collection… Vous trouverez des informations sur pratiquement tous les domaines dans lesquels on peut investir. Travailler vos investissements sur internet vous permettra d’optimiser ces derniers grâce à la somme d’information que vous pourrez collecter.

1.8. Se lancer dans l’eSport

Voici un marché qui est en pleine expansion pour travailler sur internet. En 2016, c’était un marché qui générait 493 millions de chiffre d’affaires. En 2018, il sera supérieur à 900 millions. Des études récentes (newzoo) montrent que le chiffre d’affaires sera supérieur à 1,5 milliard en 2021.

Jouer aux jeux vidéo en ligne devient un vrai business. Cela rappel les débuts des YouTubers. Pendant longtemps, ils ont été considérés comme des « jeunots » qui font des vidéos d’amateurs pour s’amuser. Seulement, tout s’est très vite structuré et ces derniers ont commencés à gagner des montants très importants par le biais des publicités ou des partenariats.

Si vous avez une passion pour un jeu vidéo et que celui-ci est porteur dans le domaine du eSports (certains jeux sont plus « bankables » pour les sponsors), vous pouvez réfléchir à vous lancer. Pour le moment, gagner sa vie qu’avec l’eSport est encore difficile. C’est un marché très porteur, et quand on souhaite entreprendre, il est intéressant d’arriver sur un nouveau marché quand il débute.

Vous pouvez monétiser votre talent en créant un blog sur votre jeu, faire des lives avec Twitch, faire des formations payantes pour permettre à d’autres de s’améliorer sur le jeu… En effet, les communautés sont énormes autour de certains jeux.

1.9. Attention aux mauvais plans

Vous trouverez sur internet ou dans des magazines tout un tas « d’astuces » pour travailler sur internet et gagner de l’argent. Généralement, il s’agit de « bons plans » pour arrondir vos fins de mois. Personnellement, je vois cela de la manière suivante : vous allez faire un travail de fourmis qui sera rémunéré aux tarifs d’un travailleur chinois dans les années 80…

J’exagère un peu volontairement. Mais si pour vous travaillez sur internet comme cela, vous ne pourrez jamais gagner votre vie correctement. Le ratio temps passé / gain sera clairement à votre désavantage. On recherche des gens pour faire ce genre de travail, car il est payé une misère et est très rébarbatif.

Vous trouverez différentes propositions pour ce type de travail (mais il en existe beaucoup d’autres) :

  • Être rémunéré pour lire des e-mails
  • Répondre à des sondages
  • Être rémunéré pour recevoir de la publicité
  • Faire le client mystère
  • Ecrire des critiques
  • Les micros-tâches

2. Les avantages de travailler sur internet ?

Un des premiers avantages de travailler sur internet c’est que vous n’aurez plus à faire les trajets pour vous rendre à votre travail, avec tout le stress que cela peut occasionner. Vous pouvez travailler depuis n’importe où dans le monde. Partir dix jours au Canada, si vous avez une connexion internet, vous pourrez toujours travailler. C’est pour moi le principal avantage.

Fini les bouchons en travaillant sur internet
Fini les bouchons en travaillant sur internet – Crédit Pixabay

Vous allez pouvoir gérer votre temps et organiser vos journées selon vos besoins. Il faut être néanmoins très rigoureux. Vous pouvez très bien prévoir des activités personnelles sur une partie de la journée et travailler davantage le soir.

Un autre avantage important, c’est certainement le fait que vous n’aurez plus de patron sur le dos ou des collègues qui vous insupportent. C’est vous qui serez votre propre patron.

C’est votre travail qui vous rapportera votre salaire. Plus vous travaillez plus vous avez d’opportunité d’augmenter votre revenu. Selon vos objectifs, vous pourrez adapter votre rythme de travail. Si l’argent est une motivation importante, vous pourrez travailler davantage. Si c’est le confort de vie que vous privilégiez, vous pourrez adapter votre temps de travail à vos objectifs. Le fait de travailler sur internet fait que vous n’avez pas de limite comme salaire contrairement à un travail salarié où vous gagniez la même chose tous les mois.

2.1. Mais il y aussi des inconvénients

N’oubliez pas qu’il y a des inconvénients à travailler sur internet. En effet, c’est votre vie sociale qui risque d’en prendre un coup. Si vous êtes solitaire, cela ne posera pas beaucoup de problème, par contre si vous aimez l’interaction avec les autres (autour de la machine a café par exemple), vous risquez d’avoir besoin d’un temps d’adaptation.

Un des principaux problèmes sera votre productivité. Allez-vous réussir à être productif. Par exemple, ne pas être distrait par les actualités à la télévision ? La tentation de passer quelques minutes à flâner sur le web (qui peuvent se transformer en de nombreuses minutes) est également forte… C’est généralement une lutte contre soi-même.

Vous risquez d’être confronté à la peur du lendemain, en effet, comme pour toute entreprise, vous serez désormais votre propre patron (sauf pour le télétravail). C’est à vous de trouver vos clients pour gagner votre revenu ou faire les bons choix d’investissements. C’est pour cela qu’il est très intéressant de diversifier ses activités en travaillant sur le web.

Un autre problème qui va peut-être vous paraître étrange, c’est le regard des autres. Vous aurez souvent l’impression d’être vu comme un extraterrestre. Quasiment tous ceux qui travaillent sur internet ont connu cette situation.

Autre personne => Tu fais quoi dans la vie ?
Vous => Je travaille sur internet.
Autre personne => Non, je parlais de ton vrai métier.

Celle-là, vous allez l’entendre régulièrement, travailler sur internet, c’est quelques choses de nouveau que les gens ont beaucoup de mal à intégrer même si avec le temps les mentalités s’améliorent. Les deux – trois premières fois, cela vous fera sourire, mais après cela aura peut-être le don de vous agacer.

Vous aurez aussi droit à cette petite phrase = > Non, mais moi j’ai un vrai métier… Vous aurez sûrement envie de répondre => C’est sûr que moi je vais à la pêche tous les jours…

Ces petites phrases vous donneront l’impression qu’on ne respecte pas votre travail, ce qui peut être très agaçant.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This