À quoi sert Pinterest ?

Vous avez déjà entendu parler du réseau Pinterest ? Mais vous vous demandez à quoi sert Pinterest ? Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Pourquoi le réseau social est-il aussi intéressant ? Dans cet article, je vous propose une présentation de ce réseau social que j’apprécie énormément.

Il existe une multitude de réseaux sociaux, vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des principaux réseaux dans le monde. Lorsqu’on parle de réseaux sociaux (surtout dans le cadre professionnel ou pour accentuer la notoriété d’un site internet), on pense généralement à Facebook, Twitter, Google+ ou Linkedin… Pinterest n’est pas toujours cité, et c’est bien dommage, car je trouve qu’il a des avantages sur tous les autres. Vous allez me dire, bien, mais on ne sait toujours pas à quoi sert Pinterest ? Ok, j’y viens.

À quoi sert Pinterest ?
À quoi sert Pinterest ?

1. Mais alors à quoi sert Pinterest ?

Avant de vous dire plus précisément à quoi sert Pinterest (je fais durer le suspense), rapide présentation du réseau social. Ce dernier est encore très jeune puisqu’il a été créé en 2010, mais il compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs. Ok, mais à quoi sert Pinterest ? On y vient tout de suite.

Son nom est scindé en deux parties, la première est « Pin » qui signifie épinglé et la seconde est « Interest » pour intérêts. Vous commencez à comprendre à quoi sert Pinterest ? Vous allez pouvoir partager vos centres d’intérêt et suivre d’autres personnes qui ont le même. Tout cela à travers des tableaux d’images. C’est un outil très puissant pour faire de la veille ou trouver de nouvelles idées sur une thématique.

Si vous êtes un particulier, vous pourrez donc suivre les thématiques qui vous intéressent et partager vos passions, si vous être un entrepreneur sur le web ou un administrateur de site, il y aura d’autres intérêts que je vais présenter maintenant.

2. A quoi sert Pinterest pour un site internet ?

Je viens de vous faire une petite présentation, mais vous vous demandez peut-être à quoi sert Pinterest pour un site internet ou pour entreprendre sur le web ? Dans quel cas, vais-je pouvoir l’utiliser ?

Que vous soyez une entreprise, un travailleur indépendant ou un simple particulier, vous allez pouvoir créer une relation avec les personnes qui vous suivront sur Pinterest. Voici les cinq cas les plus courants pour comprendre à quoi sert Pinterest :

2.1. Organiser sa veille

Pour moi, c’était la qualité principale de Pinterest, celle qui m’a donné envie d’utiliser de réseau social. Si je devais donner une réponse à la question : à quoi sert Pinterest ? Ce serait ma première réponse. Je préfère rechercher des sujets sur Pinterest plutôt que sur les principaux moteurs de recherche.

En effet, ce dernier va faire ressortir de nombreuses infographies ou articles (sous forme d’images) en relation avec la requête. Cela permet également d’être au courant des nouveautés en s’abonnant aux utilisateurs qui ont des épingles sur sa thématique. La meilleure chose, pour obtenir davantage de résultats pertinents, est de lancer ses recherches en anglais.

Utiliser Pinterest pour de la veille
Utiliser Pinterest pour de la veille

Très souvent, vous trouverez des nouvelles idées pour créer du contenu. En effet, à partir d’un mot clé on trouve de nombreuses infographies qui sont des vraies sources d’inspirations.

2.2. Augmenter sa notoriété

Comme pour la majorité des réseaux sociaux, plus vous serez actifs, plus vous aurez d’utilisateurs qui vous suivront. Cela augmentera votre notoriété, vous pourrez par exemple constater dans votre outil d’analyse d’audience qu’une part de votre trafic provient de Pinterest. Voir cet article pour étudier les sources de trafic sur son site avec Google Analytics.

Au fur et à mesure du temps, ce trafic deviendra de plus en plus important. D’ailleurs, on constate très souvent que Pinterest est la seconde source de trafic des sites e-commerce après Facebook, mais devant Twitter. C’est également un excellent réseau social pour faire connaître votre expertise dans votre thématique.

2.3. Vendre

En 2012, Pinterest s’est fait connaître suite à une étude montrant que les visiteurs provenant du réseau social avaient un meilleur pourcentage de passage à l’achat que Facebook. Cela montre que l’outil est très efficace pour vendre.

Il est ainsi possible de faire connaître ses produits ou services sur le réseau social. Attention toutefois, il ne s’agit pas de votre site e-commerce (il existe des logiciels pour créer votre boutique en ligne). Cela reste un réseau social, vous ne devez pas créer un compte uniquement pour vos produits, vous devez partager des choses avec d’autres utilisateurs. Il faut le voir comme un réseau social permettant de faire des ventes additionnelles à celles de votre site.

2.4. Partager son contenu

Avec Pinterest, vous allez pouvoir partager votre contenu créé. Si vous avez créé un blog avec WordPress par exemple, vous pourrez ainsi ajouter les articles que vous avez créés selon la thématique. Il faudra créer un tableau pour les différents thèmes abordés par votre site. En résumé, un tableau par catégorie, et vous pourrez créer des sous tableau pour vos sous-catégories.

Epingler une image et partager son contenu avec le bouton Pinterest
Epingler une image et partager son contenu avec le bouton Pinterest

Cela permet de partager votre travail, de vous faire connaître, de générer rapidement du trafic sur votre blog. Vous pourrez aussi mettre en avant des contenus plus spécifiques (formations, vidéos, produits…)

2.5. Optimiser le référencement de son site

Si vous possédez un site internet (par exemple en installant un blog WordPress), vous souhaitez certainement améliorer le référencement naturel de ce dernier. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article pour découvrir les différentes formes de référencement (SEM).

Pinterest permet de partager des visuels. Les utilisateurs du réseau social, lorsqu’ils vont épingler une des images de votre site, vont générer un lien vers ce dernier. Les liens sont fondamentaux dans une stratégie de référencement, ils permettront aux principaux moteurs de recherches d’améliorer l’indexation des pages liées aux images.

C’est pour cela qu’il est très intéressant de créer des images spécifiquement dédiées au partage sur Pinterest (accroche, style, format…). En ajoutant un bouton de partage sur page (par exemple avec AddToAny sous WordPress), vous faciliterez la propagation de vos images et articles.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This