À quoi sert Instagram ?

Vous en avez certainement entendu parler, mais vous vous demandez certainement aussi : à quoi sert Instagram ? Il s’agit d’une application pour smartphone fonctionnant sous iOS, Android et Windows Phone. Dans cet article, vous trouverez une présentation de l’application, de son utilité et quelques règles pour réussir sur Instagram.

Alors ? À quoi sert Instagram ? D’abord, petite présentation de l’outil. C’est un réseau social, il fait d’ailleurs partie des principaux réseaux sociaux dans le monde. A l’heure où ces lignes sont écrites, on compte plus de 700 millions d’utilisateurs.

À quoi sert Instagram ?
À quoi sert Instagram ?

Voici les éléments que vous allez trouver dans l’article :

1. Mais alors, voyons à quoi sert Instagram concrètement ?
1.1. Pour les professionnels
2. Guide des bonnes pratiques sur Instagram
2.1. Meilleures photos
2.2. Les conseils pour réussir sur Instagram
2.3. Les outils pour faciliter l’utilisation d’Instagram

L’application est disponible dans 25 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien, mais aussi le chinois, le japonais, le coréen. C’est un réseau de partage de photos et vidéos. Elle fut lancée en 2010. Son succès fut accéléré grâce à la désignation par Apple comme « application de l’année 2011 ». Suite à son évolution rapide, Facebook décide de racheter le réseau social en 2012 pour 1 milliard de dollars.

1. Mais alors, voyons à quoi sert Instagram concrètement ?

C’est un réseau social qui permet le partage de photos et de courtes vidéos (1 minute), d’accord, mais à quoi sert Instagram concrètement ? Sa particularité, ce qui fait sa force, c’est la qualité des filtres qu’il propose. Son utilisation est très simple, vous prenez une photo et vous appliquez un filtre, et vous n’avez plus qu’à charger cette dernière.

Mais ce qui fait la différence, c’est vraiment la qualité des filtres qui n’a pas vraiment d’équivalent. En effet, il existe de nombreuses applications pour appliquer des filtres facilement, mais aucune n’a la qualité d’Instagram. Moins de filtres, mais plus de qualités. En exagérant un peu, vous pouvez transformer une photo basique en chef d’œuvre en deux clics.

1.1. Pour les professionnels

Il ne faut pas penser que l’application sert simplement à prendre des photos, les améliorer et les télécharger sur Instagram pour les montrer à vos amis. Non, il est possible de développer son activité avec Instagram. Et de nombreux influenceur et marques l’ont comprise. N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots.

L'interface d'Instagram
L’interface d’Instagram

Vous pouvez partager les photos directement sur Facebook, Twitter, Flickr ou encore Tumblr. On peut donc partager ses produits sous forme de photos ou vidéos en créant une valeur ajoutée à ces derniers. Le taux d’engagement est près de 60 fois supérieures à Facebook (source Forrester 2014).

Pour comprendre à quoi sert Instagram en une phrase, c’est un réseau social qui permet de partager des photos et vidéos artistiques en créant une communauté engagée. Les résultats que l’on peut attendre d’Instagram sont les suivants :

  • Faire connaître votre marque ou votre site internet
  • Augmenter l’audience de votre site internet
  • Améliorer l’engagement pour votre marque
  • Augmenter le taux de conversion sur votre site (vente de produits en ligne)
  • Faire connaître vos produits ou services
  • Attirer des prospects
  • Maîtriser votre présence sur les réseaux sociaux

Si vous êtes un particulier, Instagram pourra être utilisé pour partager avec vos connaissances des photos ou vidéos sympas et suivre vos comptes préférés. Pour des professionnels, c’est un vecteur de croissance de son activité, et les retours sont très positifs.

Il est possible de poster des photos et vidéos avec des hashtags pour positionner vos publications sur un sujet précis. Le point fort du réseau, c’est que les utilisateurs sont très engagés. Il existe également des applications tierces qui permettent d’étendre les possibilités sur le réseau, mais on y reviendra. Mais alors, comment développer son activité sur Instagram.

2. Guide des bonnes pratiques sur Instagram

Maintenant que vous savez à quoi sert Instagram, vous souhaitez peut-être créer un compte pour partager vos photos et vidéos. Vous souhaitez peut-être vous inscrire pour développer votre compte de marque. Suite à une étude de l’entreprise Curalate, on peut présenter quelques données pour bien commencer. Cette dernière a étudié près de 8 millions de photos pour déterminer les goûts des utilisateurs du réseau social.

2.1. Meilleures photos

Il ressort de l’étude que les images ayant une dominante de couleur bleue sont 24 % plus populaireq que les rouges ou oranges. Les photos les plus claires gagnent également 24 % de popularité. Les images qui utilisent des filtres à faible saturation comme Walden ou Rise ont reçu 18 % de popularité en plus que les filtres à forte saturation comme Hefe ou Kelvin.



Les photos avec textures sont 80 % plus appréciées que celles qui sont plates. Enfin, celles qui ont un espace de fond ont une popularité supérieure de 29 % à celles rognées.

2.2. Les conseils pour réussir sur Instagram

Nous avons vu à quoi sert Instagram et les meilleures photos pour débuter, celles qui plaisent le plus. Ci-dessous, je vous propose un petit résumé des meilleurs conseils pour réussir sur Instagram.

  • Poster régulièrement sur votre compte (une fois par jour)
  • Varier le contenu publié
  • Utiliser les hashtags pour positionner vos posts sur des sujets
  • Répondez aux commentaires pour créer votre communauté
  • Utiliser le bleu dans vos images (c’est la couleur la plus populaire)
  • Baisser la saturation de vos photos (filtres Walden et Rise)
  • N’utilisez pas d’images recadrées de près
  • Utilisé des images texturées (pas plates) et avec de l’espace en fond
  • Renseignez votre profil (pseudo, présentation, site internet, mots-clés)
  • Liez votre compte Instagram à Facebook
  • Citez des personnes avec @ pour interagir
  • Aimer les photos des autres

2.3. Les outils pour faciliter l’utilisation d’Instagram

Vous savez à quoi sert Instagram, mais je vous présente des outils qui vous permettront d’améliorer son utilisation. On peut citer Iconosquare qui permet d’analyser très finement les statistiques. Par exemple, le nombre d’abonnés perdus ou gagnés mensuellement, le taux de conversion, le taux de likes et le taux de propagation.

On peut également citer un outil comme Simply Measured qui donne des rapports de base gratuits, ceux-ci vous permettront d’étudier les hauts et les bas de votre activité avec Instagram. On peut également citer d’autres outils :

  • Websta – Pour trouver les tendances.
  • Later – Planifier l’ajout des photos et vidéos.
  • Boomerang – Pour créer une image animée après une prise de photo en rafale.
  • Hootsuite – Planifier l’ajout des photos et vidéos (voir article Hootsuite).
  • Ramme – Gérer sa communauté.
  • Hyperlapse – Créer des Timelapse.
  • Buffer – Planifier l’ajout des photos et vidéos.
  • Picodash – Pour faire de la veille.
  • Layout – Créer des photomontages (jusqu’à 9 photos).
  • Gramblr – Ajouter des filtres, cadres réglages avancés pour vos photos.
  • Locowise – Outil d’analyse gratuit pour vous comparer à 2 500 profils.
  • Union Metrics – Obtenir d’autres données pour analyser votre activité.

 

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me