Trouver des mots-clés

Vous souhaitez créer du contenu ? Vous allez devoir trouver des mots-clés pour permettre aux moteurs de recherche de positionner ce contenu. D’ailleurs, lorsqu’on parle de contenu, il ne s’agit pas forcément de contenu écrit. Même si c’est l’un des principaux.

On peut également générer des mots-clés pour des vidéos, des photos, de l’audio… En effet, si vous mettez en ligne une vidéo sur une plateforme comme YouTube, vous devrez renseigner un titre, une description et insérer des mots-clés.

Trouver des mots-clés
Trouver des mots-clés – Crédit Pixabay

Il sera donc essentiel de positionner votre vidéo sur les bons termes pour qu’elle puisse rencontrer son public. De même pour les photos, imaginons que vous vendiez sur une plateforme comme Fotolia, vous devrez renseigner les informations en fonction des recherches des clients potentiels pour être positionné dans les résultats.

Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles il est essentiel de générer des mots-clés avant de créer du contenu, nous verrons également les paramètres à prendre en compte pour trouver des mots-clés et enfin les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour en générer et optimiser votre contenu.

1. Pourquoi générer les mots clés avant le contenu ?

Vous avez peut-être envie de foncer tête baissée et de générer du contenu ? C’est généralement une mauvaise idée. En effet, en recherchant les mots-clés avant de commencer votre contenu, vous obtiendrez des informations précieuses qui vous inciteront peut-être à renoncer au sujet (trop de concurrence ou peu de recherche) ou modifier l’expression prévue initialement.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le web en 2007 c’était ma façon de faire. A l’époque, j’utilisais déjà des outils pour suivre l’audience de mes sites. Cela me permettait de suivre les articles qui obtenaient un bon trafic et ceux qui n’obtenaient pas un bon trafic.

J’écrivais des articles en fonction de mes envies, et les résultats étaient en dent de scie. Un article sur deux obtenait des bons résultats. Assez rapidement, on se rend compte d’une chose, il ne faut pas écrire un article en fonction de ses envies, mais en fonction des recherches des internautes. Cela peut paraître bateau, mais au début, on a souvent tendance à vouloir écrire sur les sujets qui nous intéresse.

C’est le même principe pour vendre un produit ou un service. Il ne faut sélectionner un produit ou service en fonction de nos goûts, mais en fonction de la rentabilité et des clients potentiels. Le meilleur produit du monde qui n’intéresserait personne n’a pas d’intérêt. C’est pour cela qu’on réalise une étude de marché pour s’assurer de la viabilité d’un projet.

1.1. Etudier les mots-clés

Dans le cadre de la génération de contenu sur le web, notre étude de marché portera sur les mots-clés. L’objectif sera de trouver des mots-clés qui répondront aux questions et recherches des internautes. Cela vous permettra d’augmenter le trafic de votre site (ou de votre chaîne vidéo, votre boutique…) dans le temps. En effet, votre contenu répondra à une demande formulée par des visiteurs.

Il y a deux éléments essentiels lorsqu’on souhaite trouver des mots-clés. La première, c’est de trouver le mot clé de base qui va générer du trafic. Ensuite, on vérifie qu’on peut facilement (ou non) se positionner dessus selon plusieurs critères que nous verrons juste après. Si c’est possible, on peut commencer à créer le contenu, si c’est trop compliqué de se positionner, on va réfléchir à des alternatives du mot clé.

En effet, tous les internautes n’utilisent pas la même requête de recherche au mot près. Il y a des variantes, on peut donc envisager de se positionner sur ces dernières pour obtenir un trafic qui sera certes moindre que celui que l’on pourrait obtenir avec le mot clé de base, mais la concurrence étant moindre, nous avons plus de chance de bien nous positionner.

Dans ce cas, on applique une doctrine que l’on peut résumer par le fait qu’il vaut mieux avoir une petite partie du trafic total que la totalité de rien. Un article connexe qui peut être intéressant, c’est celui sur les meilleures positions dans Google, je vous encourage vivement à le lire.

1.2. Choisir votre positionnement

En résumé, soit vous trouvez le mot-clé parfait, celui qui génère beaucoup de trafic et où la concurrence est faible… soit, vous essayez de vous positionner sur des expressions similaires au mot clé. A noter que vous devez également prendre en compte la notoriété de votre site auprès des moteurs de recherche. En effet, ce sera un critère dans le classement des résultats des moteurs de recherche. Pour compenser cela, vous pouvez essayer de vous positionner à la place zéro de Google.

Idées de mots-clés
Idées de mots-clés

Si vous venez de lancer votre site internet, vous devrez généralement vous positionner sur des mots-clés similaires plutôt que de tenter de vous positionner contre des sites avec une forte notoriété sur des mots-clés ciblés. Maintenant, découvrons les principaux paramètres pour trouver des mots-clés.

2. Les paramètres clés

Avec la partie précédente, on comprend qu’il est important de trouver des mots-clés avant de commencer la génération de contenu. En effet, il se peut que vous abandonniez une idée d’article, vidéo, photo… après avoir étudié un mot-clé. Vous vous rendrez compte que personne n’est intéressé par le sujet ou que la concurrence étant trop rude, il sera difficile de se positionner dans les SERP.

Pour trouver des mots-clés, nous pouvons aborder plusieurs critères de sélection. Vous verrez dans les meilleurs outils présentés un peu plus bas qu’il y a trois critères principaux qui ressortent systématiquement. Nous allons les présenter ci-dessous :

1 – Volume : le premier critère qui est peut-être le plus important, c’est le volume de recherche. Autrement dit, le nombre de recherches mensuel que le mot-clé génère. Par exemple, pour un volume de 10 000 c’est le nombre de visiteurs que pourrait potentiellement vous amener le mot-clé (en pratique, même bien positionné ce sera nettement moins).

2 – Concurrence : voici un second point qui sera très important. Les outils qui seront présentés vous permettront généralement d’obtenir le niveau de concurrence pour le mot clé indiqué. Plus celle-ci est forte, plus il sera difficile de se positionner à une bonne place. Dans ce cas, il peut être intéressant de se rabattre sur des mots-clés similaires ou dérivés.

3 – CPC : il s’agit ici d’une notion utilisée dans la publicité en ligne. Vous devez connaître la notion si vous possédez un compte AdWords. Cela signifie coût par clic. C’est donc le coût qui sera facturé en moyenne à l’annonceur si un visiteur clic sur une annonce liée à ce mot-clé. C’est très utile si vous avez dans l’optique de faire de la publicité sure ce mot-clé par la suite. On appelle cela le référencement SEA. Cela vous permettra d’anticiper les coûts. De même, il s’agit d’un indice complémentaire la concurrence, plus le montant est important, plus elle est forte.

2.1. Les autres éléments et critères pour choisir un mot-clé

Pour compléter les critères permettant de trouver des mots-clés, on peut ajouter le nombre de résultats dans les SERP. En effet, certains outils vous donneront cette indication en complément. Vous aurez le nombre de résultats qui s’affiche pour ce mot-clé. Certains outils vont plus loin en affichant l’aperçu de la première page des résultats. Cela permet notamment de voir les forces en présence.

Les mots-clés (Keywords) font parties du SEO
Les mots-clés (Keywords) font parties du SEO

Enfin, un dernier critère aura une influence sur votre choix. Il s’agit de la « traîne ». Vous aurez le choix entre utiliser une « longue traîne » ou une « courte traîne ». Commençons par la « courte traîne » qui concerne les requêtes assez générales, il s’agit des expressions les plus recherchées. La « longue traîne » correspond aux requêtes plus précises, qui sont plus longues et souvent moins recherchées.

Par exemple, pour une recherche sur la fonction SI d’Excel. La courte traîne serait « Fonction Si » et une longue traîne pourrait être « Utiliser la fonction SI avec la fonction SOMME ». La première requête est générale, la seconde très précise. Le nombre de visiteurs sera moindre sur la deuxième, mais il sera plus simple de se positionner. Lorsque vous allez rechercher et trouver des mots-clés, il s’agira d’un critère très important. Vous souhaitez une requête courte, ou une requête précise ?



Il faudra donc prendre en compte l’ensemble de ces critères pour trouver des mots-clés pertinents sur lesquels se positionner. Pour cela, on va utiliser des outils que nous allons présenter dans la prochaine partie.

3. Les meilleurs outils pour trouver des mots-clés

Voici les meilleurs outils pour trouver des mots-clés. Il en existe d’autres et la liste pourra être modifiée dans le temps. Dans les outils qui seront présentés, vous aurez généralement accès aux critères présentés précédemment (volume, concurrence ou CPC).

Le gros avantage, c’est que ces outils vont vous proposer des expressions similaires au mot-clé que vous avez indiqué. Ces expressions sont calculées en fonction de la proximité et de la similarité. Ainsi, pour le mot-clé « Fonction SI », vous obtiendrez des expressions similaires ou plus précises (longue traîne). Si la concurrence est forte, vous pourrez décider d’utiliser une de ces expressions (vous aurez également les informations les concernant). Vous pourrez vous concentrer sur les expressions similaires qui ont un bon volume de recherche avec une concurrence plus faible.

3.1. Yooda Insight

Le premier outil que nous allons découvrir est français. Il s’agit de Yooda Insight. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur ce dernier. Vous trouverez les fonctions de Yooda Insight.

Dans cette présentation, vous découvrirez que le logiciel est découpé en trois parties, la première permet d’analyser les mots-clés où sont positionnés vos concurrents. La seconde de générer des mots-clés et la troisième de lancer une recherche sur les sites internet leaders d’une thématique.

Yooda Insight générer des mots clés
Yooda Insight générer des mots clés

C’est donc la deuxième partie qui nous intéresse. Celle-ci permet de renseigner un mot-clé. A partir de ce dernier, vous obtiendrez de nombreuses informations comme le volume de recherche, la concurrence, le CPC et surtout une liste d’expressions similaires. A partir de cette dernière, vous pourrez déterminer des mots-clés où il sera probablement plus simple de se positionner.

DECOUVRIR YOODA INSIGHT

3.2. Semrush

Il s’agit d’une application très similitudes à Yooda Insight que nous venons de présenter. L’objectif de SEMrush est d’améliorer le référencement SEO à travers plusieurs outils. A savoir, on peut utiliser un compte gratuit pour le tester, mais celui-ci sera limité.

Dans l’outil, vous pourrez accéder à un tableau de bord très intéressant. En plus de générer des mots-clés, SEMRush vous permettra de suivre votre positionnement en fonction d’expressions que vous aurez enregistrées. Il est également possible d’analyser les liens entrants et sortants concernant un nom de domaine. Vous pourrez aussi mettre en place des audits SEO, analyser la stratégie SEO de vos concurrents… Il s’agit donc d’un outil très complet.

SEMRush parmi les meilleurs outils pour trouver des mots-clés
SEMRush parmi les meilleurs outils pour trouver des mots-clés

Son principal inconvénient est un prix plutôt assez élevé, mais il faut faire le rapport prix / qualité, et l’outil rassemble différentes fonctions que vous pourriez payer séparément. Ici, c’est tout-en-un. Donc en finalité, il est assez rentable. D’ailleurs, il fait partie des applications les plus utilisées dans le secteur du référencement naturel et payant.

Pour en revenir à la génération de mots-clés, il suffira de renseigner une expression de base et la langue ciblée. L’outil vous fera en retour une présentation des indicateurs et chiffres clés pour l’expression. Vous aurez un aperçu de la SERP et des mots-clés similaires pour vous positionner.

DECOUVRIR SEMRUSH

3.3. Ubersuggest

Nous avons vu précédemment les outils Yooda Insight et SEMRush. Il s’agit de deux outils très complets dans le domaine du SEO qui permettent d’aller plus loin que le simple fait de trouver des mots-clés.

Maintenant, nous allons présenter Ubersuggest qui se destine à une seule tâche, trouver des mots-clés. Il est donc parfait pour notre liste d’outils. Et surtout, il fait très bien son travail. De plus, par rapport aux autres, il s’agit d’un outil gratuit, mais pour combien de temps ?

Ubersugget pour générer des expressions clés
Ubersugget pour générer des expressions clés

Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer un mot-clé à rechercher. L’outil va donc rechercher dans sa base de données les correspondances et vous indiquer plusieurs indicateurs. Ainsi, vous obtiendrez le volume de recherche, le CPC, la concurrence, le volume des résultats dans les moteurs de recherche…

En plus de ces indications, vous obtiendrez des mots-clés similaires sur lesquels il sera peut-être préférable de vous positionner (en termes de concurrence).

DECOUVRIR UBERSUGGEST

3.4. LongTailPro

Nous en parlions précédemment dans l’article, la longue traîne. Voici un logiciel qui est spécialisé pour les détecter. Il vous permettra de trouver des longues traînes et également des niches à exploiter. Son inconvénient étant qu’il est payant, il faut donc le considérer comme un investissement. Mais avec LongTailPro, vous pourrez vous positionner sur des expressions et mots-clés qui ne sont pas exploités.

LongTailPro pour utiliser la longue traîne
LongTailPro pour utiliser la longue traîne

Que vous soyez sur Windows ou Mac, vous pourrez utiliser le logiciel. Le principal avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du référencement. En effet, la partie administration est très ergonomique.

Avec LongTailPro, il est donc possible de trouver des mots-clés à partir d’une expression de base. Une autre possibilité offerte par le logiciel pour les mots-clés, c’est d’en trouver en fonction des montants des CPC (pour les revenus publicitaires).

DECOUVRIR LONGTAILPRO

3.5. KeywordTool

Un autre outil intéressant et similaire au précédent est Ubersuggest. Avec ce dernier, vous pourrez trouver des mots-clés et vous obtiendrez dans le même temps des données concernant le volume pour différentes plateformes (Google, YouTube, Bing, Amazon…).

KeywordTool est donc un outil très précieux si vous créez du contenu sur ces plateformes. Par exemple, pour YouTube, vous trouverez les meilleures opportunités pour créer les sujets de vos vidéos et remplir les informations de mise en ligne.

KeywordTool pour trouver des mots-clés (Google, YouTube, Bing, Amazon, Ebay...)
KeywordTool pour trouver des mots-clés (Google, YouTube, Bing, Amazon, Ebay…)

Vous pouvez utiliser l’application dans sa version gratuite. Avec celle-ci, vous aurez accès à la génération des expressions similaires à celle de base. Par contre, il ne sera pas possible de consulter les statistiques de ces dernières (volume de recherche, le CPC, la concurrence).

Pour obtenir ces informations, il faudra passer à la version payante. Cela à un coût, mais vous obtiendrez des informations clés pour des plateformes idéales comme YouTube, Ebay ou Amazon pour augmenter votre trafic ou vos ventes.

DECOUVRIR KEYWORDTOOL

3.6. Google Keyword Planner

Un outil très intéressant pour trouver des mots-clés. En effet, il s’agit des données officielles de Google. Google Keyword Planner fait partie de l’outil AdWords qui permet de mettre en place des annonces pour le référencement SEA.

Pour faciliter la tâche des annonceurs et leurs permettre d’avoir des bons retours sur investissement, l’application leur donne accès à la base de données des expressions entrées par les internautes dans le moteur de recherche.

Google Keywords Planner
Google Keywords Planner

Autrefois, il s’agissait certainement d’un des outils les plus utilisés. Désormais, pour inciter les annonceurs à investir, vous ne pouvez plus avoir le volume exact de recherche d’un mot clé. Pour cela, il faut avoir mis en place une campagne payante. Par contre, sans payer vous aurez « seulement » une fourchette estimative du volume. Le souci, c’est que cette fourchette est relativement large. Par exemple, pour un mot-clé, le volume de recherche indiqué peut-être entre 1 000 et 10 000, ce qui est très différent.

Vous aurez toujours accès au niveau de concurrence, au CPC et aux expressions similaires. C’est donc un outil parfait si vous créez une campagne publicitaire, et un outil complémentaire si vous l’utilisez sans campagne.

DECOUVRIR GOOGLE KEYWORD PLANNER

3.7. Google Suggest

Google Suggest n’est pas un outil complet comme vous avez pu en découvrir précédemment. Il s’agit plus d’une extension complémentaire. L’utilisation est très simple, dans le moteur de recherche Google, vous pouvez commencer par le l’expression que vous souhaitez utiliser.

Google va alors afficher une liste d’expressions clés qui sont associées à la vôtre. Cela vous donnera notamment des idées sur des mots similaires ou des questions posées sur le sujet. Il faut le voir comme un plus.

DECOUVRIR GOOGLE SUGGEST

3.8. Google Trends

Pour terminer, un autre outil complémentaire. Google Trends permet d’étudier la tendance d’une expression ou d’un mot. Par exemple, si votre site internet vend un produit ou créer du contenu avec une saisonnalité, vous découvrirez les meilleurs moments pour publier du contenu.

Google Trends pour trouver des saisonnalités aux mots-clés
Google Trends pour trouver des saisonnalités aux mots-clés

Vous pourrez rechercher les tendances sur des mots clés pour vous assurer de leur pertinence. Par exemple, la tendance de recherche est en hausse ou en baisse. Vous pourrez donc adapter votre contenu et trouver des mots-clés en fonction de la temporalité.

DECOUVRIR GOOGLE TRENDS

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer
Email