Utiliser Ubersuggest

Vous souhaitez générer des mots-clés pour vos futurs articles ? Connaissez-vous l’outil Ubersuggest qui fait partie des meilleures applications pour générer des expressions clés ? Il s’agit d’une application en ligne, gratuite, qui ne demande pas de création de comptes et qui permet de trouver très facilement des mots clés. Voyons comment utiliser Ubersuggest.

Utiliser Ubersuggest
Utiliser Ubersuggest

Dans cet article, je vous présente Ubersuggest, pourquoi vous devez l’utiliser, et comment l’utiliser ? Il s’agit d’une des applications que j’utilise le plus, on peut même dire que je l’utilise pour chacun de mes articles afin de vérifier que le mot-clé de ce dernier est pertinent, connaître le volume de recherche ou encore la concurrence. Mais nous allons y revenir plus en détail.

Sommaire de l’article :

1. Neil Patel
2. Pourquoi utiliser Ubersuggest ?
3. Comment utiliser Ubersuggest ?
3.1. Les résultats obtenus
3.2. Les graphiques
3.3. Les tableaux des suggestions
4. Mon avis

1. Neil Patel

Avant de commencer la présentation d’Ubersuggest, je vais vous parler de Neil Patel. Vous vous demandez peut-être, quel est le rapport entre Neil Patel et Ubersuggest?  C’est un webmarketeur très connu dans le monde anglophone, il est même considéré par certains comme le meilleur dans sa catégorie.

En juillet 2017, lui et Mike Camo ont racheté Ubersuggest pour continuer à le développer. Dans un premier temps, cela a suscité l’inquiétude, certains ont pensé qu’Ubersuggest allait devenir payant.

À l’heure où ces lignes sont écrites, ce n’est pas le cas, et Neil Patel a indiqué qu’il laisserait Ubersuggest gratuit. Mais pourquoi je vous parle de Neil Patel, tout simplement pour que vous sachiez que l’application est gérée par l’un des meilleurs marketeurs dans le monde, c’est pour cela que l’outil est aussi intéressant.

En effet, après l’achat, ce dernier a modifié l’aspect de l’application pour la rendre beaucoup plus simple d’utilisation, et on peut dire que c’est une vraie réussite.

2. Pourquoi utiliser Ubersuggest ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser Ubersuggest ? La première réponse qui me vient à l’esprit est sa simplicité. En effet, vous n’avez pas besoin de créer de compte comme sur Google AdWords / Ads.

Nous verrons dans la prochaine partie qu’il suffit d’accéder au site internet de l’application pour pouvoir l’utiliser.

En regardant le nombre de visiteurs sur le site (avec SimilarWeb) de Neil Patel (plus de 6 millions), on comprend que l’outil est l’un des plus utilisés pour générer des mots clés.

De plus, il est très simple de changer la langue de recherche, vous n’êtes pas obligé de faire une recherche uniquement en français. Si vous avez un site multilingue, vous pouvez utiliser différentes langues. Par défaut, c’est l’anglais qui est utilisé.

D’ailleurs, il ne semble pas encore trop connu des acteurs du web en France, il est principalement connu dans le monde anglophone. Il suffit de regarder le trafic provenant de la France pour s’en convaincre, mais il y a fort à parier que cela changera prochainement et que l’outil prendra de plus en plus de part de marché en France.

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne un petit, c’est très simple ce dernier récupère les informations par le biais d’une API auprès de Google. Les résultats sont donc très fiables puisqu’ils proviennent de Google.

3. Comment utiliser Ubersuggest ?

Voyons maintenant comment utiliser Ubersuggest pour générer des mots clés. Il suffit de se rendre sur le site de Neil Patel, mais vous pouvez directement entrer Ubersuggest dans un moteur de recherche. On peut par exemple le faire dans Google qui est le plus utilisé.

À l’heure où ces lignes sont écrites, vous avez généralement un petit pop-up qui s’affiche pour vous demander si vous souhaitez participer à une enquête, vous pouvez cocher la croix pour passer et arriver directement sur le site et l’outil.

Vous pouvez dès lors renseigner une expression clé, celle que vous désirez pour tester cette dernière. Il faut ensuite indiquer la langue dans laquelle effectuer la recherche. Une fois cette dernière terminée, vous récupérez les informations fournies. Il s’agit des plus communes comme le volume de recherche, vous saurez ainsi combien de visiteurs recherchent cette expression par mois.

Recherche avec Ubersuggest
Recherche avec Ubersuggest

3.1. Les résultats obtenus

Ensuite, on obtient également d’autres paramètres vraiment très intéressants avec Ubersuggest. Le premier est le niveau de difficulté pour se positionner sur l’expression recherchée. Plus la note est élevée, plus il est difficile de se positionner sur la requête.

Résultat de la recherche Ubersuggest
Résultat de la recherche Ubersuggest

Egalement, dans le même état d’esprit, la difficulté pour la publicité. Autrement dit, est-il facile ou difficile de se positionner si on utilise le référencement SEA. Le référencement SEA, c’est lorsque vous payez par exemple Google pour vous positionner en haut des résultats des moteurs de recherche.

D’ailleurs, Ubersuggest vous indique s’il est facile ou difficile de se positionner et quel sera le coût par clic moyen pour vous positionner. Autrement dit, cela vous permet d’anticiper un budget de publicité pour votre positionnement dans le moteur de recherche.

3.2. Les graphiques

Vous pouvez également accéder à un graphique qui vous montre le volume de recherche mois après mois sur une période, c’est donc intéressant pour constater l’évolution de la demande sur l’expression clé. En couplant avec Google Trends (qui évalue la tendance), vous aurez une des informations précieuses.

Graphique Ubersuggest
Graphique Ubersuggest

Vous avez ensuite accès à un tableau qui résume, ou plutôt qui présente, des suggestions pour compléter votre mot clé. Cela signifie que vous pouvez retrouver des mots clés complémentaires ou similaires qui seront peut-être plus intéressants à utiliser que votre expression d’origine.

Je vous donne un exemple, vous faites une recherche sur un mot-clé, celui-ci à un volume conséquent de recherche, disons 10 000 recherches par mois. Mais la concurrence est extrêmement importante dessus.

3.3. Les tableaux des suggestions

Dans le tableau fourni par Ubersuggest, vous remarquerez peut-être qu’un mot-clé à un volume moitié moins important, mais une concurrence beaucoup plus faible. Dès lors, il est plus judicieux de se positionner sur ce deuxième mot-clé que sur votre expression de départ.

En effet, il vaut mieux avoir un peu moins de trafic que pas trafic du tout, car il sera plus facile de se positionner sur la seconde requête que sur la première.

Suggestion des mots-clés
Suggestion des mots-clés

Vous pouvez accéder à deux éléments dans ce tableau, par défaut, vous obtenez des suggestions d’expressions clés par rapport à la requête que vous avez renseignée. Mais il est également possible par l’intermédiaire du tableau d’obtenir des expressions en relation avec votre requête.

Comme déjà dit, vous avez la possibilité de consulter les suggestions ou les relations par rapport à votre requête. Pour chacun des éléments, vous aurez accès à l’ensemble des données, autrement dit le volume, la difficulté SEO, la difficulté du référencement SEA, coup par clic. Sous le tableau, vous pouvez cliquer sur le bouton qui vous permet d’accéder à l’ensemble des mots clés généré par l’outil, en effet le tableau initial ne contient qu’une dizaine idées.

La dernière partie concerne un tableau qui résume les SERPs. Autrement dit, ce sont les différents résultats qui apparaissent sur la requête dans le moteur de recherche Google. Vous avez une estimation du nombre de visites selon le résultat, le nombre de partages reçu par chaque lien et le score du nom de domaine. Ce sont donc des informations très précieuses pour savoir si oui ou non vous pouvez vous positionner facilement sur un mot clé et si cela vaut le coup de créer un article sur celui-ci.

Analyse des résultats des moteurs de recherche
Analyse des résultats des moteurs de recherche

4. Mon avis

Je vous donne mon avis sur cette application, pour moi c’est tout simplement une vraie mine d’or. Ma principale crainte, et je l’ai indiqué en début d’article, c’est que cette dernière deviennent payante.

En effet, pour le moment elle est gratuite, je pense que c’est principalement un outil utilisé par Neil Patel pour se faire connaître encore davantage (donc il a tout intérêt à le laisser gratuit), mais il n’est pas impossible qu’il décide un jour de basculer sur une version payante même si pour le moment tout laisse à penser qu’elle restera gratuite. J’ai donc envie de dire, il faut en profiter le plus possible tant que cette dernière est gratuite.

Vous serez certainement bluffé par la qualité de cet outil, et par les résultats que vous obtiendrez. Il deviendra rapidement une de vos applications favorites pour améliorer le référencement de votre site et augmenter votre audience.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This