Comment utiliser le Content Marketing ?

Même si vous n’en avez jamais entendu parler, vous connaissez forcément le content marketing sans savoir qu’on le nomme de la sorte. On peut traduire l’expression par marketing de contenu. Sur Internet, c’est un des points clés du marketing digital.

J’en reparlerai dans la suite de cet article, c’est également un des composants essentiels dans le parcours d’un client. S’il y a un aspect à ne surtout pas négliger pour développer son activité d’entrepreneur digital, c’est bien le content marketing. Ci-dessous, je vous présente ce qu’est le content marketing et une stratégie efficace pour réussir votre marketing de contenu.

Utiliser le content marketing
Utiliser le content marketing

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi utiliser le content marketing ?
1.1. Créer du trafic
1.2. Partager son contenu
1.3. Améliorer la confiance en votre site
1.4. Se faire connaître et recommander
1.5. Entamer le parcours client
1.6. Pousser à l’action le visiteur (en complément d’un site vitrine ou e-commerce)
2. Comment créer une stratégie de contenu ?
2.1. Types de contenu
2.2. Trouver votre visiteur cible
2.3. Trouver vos objectifs
2.4. Le blog : l’outil parfait pour le marketing de contenu ?
2.5. Créer du contenu, la base du content marketing
2.6. Attirer les visiteurs, le contenu sera votre arme
2.7. Récupérer les informations de vos visiteurs pour créer de l’interaction
2.8. Conversion, la finalité

1. Pourquoi utiliser le content marketing ?

Avant de commencer, voyons les raisons qui doivent nous pousser à utiliser le content marketing lorsqu’on va créer un blog ou même tout autre type de site Internet.

1.1. Créer du trafic

La première chose que l’on peut espérer avec le content marketing, c’est de créer du trafic. En effet, il faut créer du contenu pour pouvoir attirer du trafic. Sans contenu, vous n’allez jamais attirer de trafic sur votre site. Vous allez me dire, on peut utiliser la publicité payante pour générer du trafic, mais ce n’est pas une solution viable dans le temps. Ici  l’objectif du content marketing, c’est de générer du trafic de manière gratuite et durable dans le temps.

C’est donc une stratégie sur la durée qui doit permettre d’attirer du trafic. Et plus votre content marketing sera bien fait et plus vous aurez de trafic sur votre site. Surtout, si votre content marketing est bien fait, vous allez pouvoir cibler précisément les visiteurs que vous allez attirer sur votre site.

1.2. Partager son contenu

Avec le content marketing, vous allez donc attirer des visiteurs vers votre site, et vous allez donc pouvoir obtenir un effet boule de neige.

Avec votre contenu, l’objectif sera qu’il soit partagé. Si vos visiteurs partagent votre contenu, leurs connaissances pourront donc découvrir l’existence de votre site.

Généralement, on a dans nos connaissances des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous. Dès lors, on a des bonnes chances que les connaissances de nos visiteurs soient intéressées par notre site. C’est donc intéressant si notre contenu est partagé.

1.3. Améliorer la confiance en votre site

Le fait d’avoir du contenu va nous permettre d’apparaître sur un certain nombre de requêtes sur les moteurs de recherche. Dès lors, lorsque les visiteurs rechercheront des informations sur une thématique, ils verront notre blog ressortir régulièrement. Cela va donc leur donner confiance puisqu’ils verront que nous sommes des spécialistes sur le domaine. C’est ce qu’on appelle être un leader sur sa thématique.

Lorsqu’ils accéderont à notre blog, il faudra que le contenu soit de bonne qualité pour leur montrer que nous maîtrisons le sujet. Ainsi, vous allez donner confiance aux visiteurs de votre site.

1.4. Se faire connaître et recommander

Cela rejoint le partage de contenu, mais le content marketing a pour objectif de se faire connaître et de se faire recommander. Lorsque vous êtes recommandés par quelqu’un, cette personne a un œil très différent de quelqu’un qui va découvrir votre site après une recherche dans Google. En effet, vous avez été recommandé par une autre personne est donc ce nouveau visiteur a immédiatement confiance dans votre site.

Faire du content marketing de qualité va donc vous permettre de vous faire connaître et surtout de vous faire recommander auprès des connaissances de vos visiteurs.

1.5. Entamer le parcours client

Si vous connaissez mon article sur le parcours d’un client pour un commerce en ligne, vous savez que la découverte du contenu par un futur client est la première étape. Autrement dit, le content marketing est généralement la première étape du parcours d’un futur client.

C’est pour cela que le content marketing est aussi important. Si vous créez énormément de valeur ajoutée avec votre content marketing alors vous avez de bonnes chances d’obtenir des meilleurs résultats que ceux qui se contentent d’un marketing de contenu de mauvaise qualité (ou de qualité médiocre).

Si vous êtes intéressés, je vous invite vraiment à lire cet article sur le parcours d’un client pour que vous puissiez comprendre l’importance du content marketing dans le processus d’achat.

1.6. Pousser à l’action le visiteur (en complément d’un site vitrine ou e-commerce)

Enfin, le content marketing va également servir à pousser à l’action votre visiteur. Je donne un exemple, vous avez un site vitrine et vous présentez vos services ou vos produits à vendre. Il peut également s’agir d’une boutique de vente en ligne.

Si vous vous arrêtez uniquement à la promotion de vos produits et services, vous aurez des résultats beaucoup plus faibles que quelqu’un qui va additionner à cela du content marketing.

Par exemple, en plus de son site de vente, on additionne par exemple un blog on va développer des articles sur la thématique dans laquelle on vend. Dès lors, l’objectif est donc d’attirer des visiteurs, de leur montrer notre expertise, et de les pousser à l’action à travers notre contenu en les transférant vers notre site vitrine ou notre boutique en ligne.

J’en reviens au parcours d’un client sur un commerce en ligne, ce transfert ne se fera pas toujours dès la première visite. En effet, il faudra généralement plusieurs visites sur son site pour que le content marketing fasse son effet. Le temps que le visiteur est confiance en vous. Personne n’achète sans confiance.

2. Comment créer une stratégie de contenu ?

Je pense que vous avez compris à travers la partie précédente que le content marketing fait partie des piliers si vous souhaitez devenir un entrepreneur digital qui réussit sur internet. On peut vous proposer  toutes les techniques exotiques possibles, la plus fiable et la plus durable dans le temps reste le content marketing de qualité.

Dans cette partie, je vous présente comment créer une stratégie de content marketing qui vous permettra d’obtenir des résultats durables.

2.1. Types de contenu

La première chose à comprendre lorsque je parle de content marketing, donc de marketing de contenu, c’est qu’il en existe différents types sur Internet. Généralement, lorsqu’on pense Internet, on pense au contenu écrit (ou alors, c’est moi qui suis un peu old school 😉 ). Mais il existe d’autres types de contenu qui vous permettent de créer de la valeur ajoutée.

On va notamment retrouver les vidéos, qui vont apporter une vraie valeur. D’ailleurs, certaines études montrent que dans quelques années plus de 80 % du contenu qui sera consommé sur internet se fera à travers des vidéos. C’est donc très important de prendre le virage dès maintenant pour faire partie de ceux qui seront dans la bonne vague.

En plus du texte et de la vidéo, on peut également utiliser l’audio pour toucher un autre type d’audience. On peut notamment créer des podcasts, l’objectif ici étend encore une fois de toucher une cible différente pour se faire connaître.

Le dernier type de contenu que je vous présenterais, c’est l’image. C’est bien connu une image vaut 1 000 mots. Dès lors, c’est un vecteur très intéressant pour créer du contenu. Ici, encore une fois, on va toucher une cible différente. Pourquoi ? Car les images seront surtout partagées sur les réseaux sociaux.

À travers ses différents types de contenu, vous allez pouvoir toucher des cibles et une audience qui sera différente. La stratégie que l’on met en place pour le content marketing commence par cette étape. Vous devez adapter le type de contenu à votre stratégie, mais également à votre audience. Et c’est justement la prochaine étape que nous allons voir.

2.2. Trouver votre visiteur cible

Une étape essentielle pour créer un content marketing de qualité, ça va être de trouver son visiteur cible. Pour cela, il est très important d’être sur une thématique ciblée. En effet, si vous êtes sur une thématique généraliste, vous allez avoir du mal à connaître le type de visiteurs de votre site.

Plus votre thématique est ciblée, plus vous allez pouvoir faire un contenu qui va être ciblé également. Et donc vous savez ce que recherchent vos visiteurs. Ensuite, vous allez pouvoir créer ce que l’on appelle un persona. Qu’est-ce qu’un persona ? C’est un portrait-robot du visiteur type sur votre site et c’est celui que vous recherchez.

Vous allez pouvoir lui donner un prénom et vous allez ensuite le décrire. Lorsque vous allez créer votre contenu, vous vous adresserez à lui comme s’il était face à vous. En procédant de la sorte, vous allez pouvoir créer un contenu qui va être dirigé vers le visiteur type que vous souhaitez convertir en client par la suite. En effet, quel intérêt de créer du contenu pour des visiteurs / clients dont vous savez qu’ils n’achèteront pas vos produits ou services  (il peut aussi s’agir d’un passage à l’action autre). Il s’agirait d’une perte de temps et de ressources.

2.3. Trouver vos objectifs

Un autre point qui est très important dans le content marketing, en tout cas, pour le réussir. Ça va être de déterminer vos objectifs. Pour cela, on peut en cibler plusieurs, il existe les objectifs à long terme, les objectifs à moyen terme et ceux à court terme.

Vous allez donc devoir déterminer vos différents objectifs pour vous assurer que le contenu que vous allez créer permet d’atteindre ses objectifs. Je vous donne un exemple, vous allez créer un livre blanc qui répond à un besoin de votre visiteur type.

Vous avez par exemple fixé comme objectif qu’il y ait cinq téléchargements de votre livre blanc par jour (pour récupérer des leads, des contacts clients). Pour cela, vous avez donc écrit du contenu autour de votre livre blanc pour mettre ce dernier en avant et vous allez pouvoir mesurer si votre objectif peut être atteint.

Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article, où je présente comment créer des objectifs pour votre site. Dans ce dernier, j’explique les différents types d’objectifs que l’on peut utiliser.

Mais le content marketing, vous permettra, et doit vous permettre, d’atteindre les objectifs globaux que vous êtes fixés sur votre site. C’est un des éléments qui vous permettra de les atteindre. Vous pouvez utiliser les KPI, indicateurs clés de performance, pour mesurer vos résultats.

2.4. Le blog : l’outil parfait pour le marketing de contenu

Maintenant, j’ai envie de dire, comment créer du content marketing ? Autrement dit, avec quel type d’outil. Mon outil favori, vous le savez certainement, c’est un blog. Un simple blog peut faire la différence dans votre stratégie de content marketing.

En effet, il s’agit d’un outil qui est dynamique et qui permet de créer du contenu. On peut d’ailleurs insérer du texte, on peut ajouter des images, on peut ajouter des vidéos ou même du son dans différents articles de blog.

Maintenant, si vous souhaitez créer des vidéos, vous pouvez utiliser des plates-formes comme Vimeo, comme YouTube qui est certainement la plus utilisée ou encore comme Dailymotion. Bien entendu, si on devait en présenter une ce serait YouTube qui est certainement la plus connue de toute et la plus visitée. Cet article vos présente comment créer une chaîne YouTube.

Si vous souhaitez développer le côté image / photo, vous pouvez vous tourner vers des plates-formes comme Pinterest est un Instagram où le partage d’images se trouve au centre des publications. Avec Facebook, vous obtiendrez également des bons résultats.

Enfin pour le son, vous allez pouvoir créer un podcast, puis le diffuser sur des plates-formes comme iTunes où il y a une très grosse communauté. N’oubliez pas que votre stratégie de marketing de contenu se fera en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.

En étant présent en sur différents types de contenus, vous allez pouvoir également augmenter votre audience en allant chercher votre cible sur chaque type de contenu.

2.5. Créer du contenu, la base du content marketing

Créer du contenu, peu importe le type de contenu, c’est la base du content marketing. L’idéal, c’est que ce contenu soit le vôtre. Lorsque vous allez rédiger des articles, il s’agira généralement du vôtre. Mais il existe d’autres types de contenu que vous pouvez mettre en avant.Par exemple vous pouvez mettre en avant un eBook, vous pouvez mettre en avant une formation gratuite, vous mettre en avant des infographies…

L’idéal, c’est vraiment que votre contenu qui est mis en avant soit le vôtre. En effet, si vous partagez, par exemple, uniquement des articles d’autres personnes, au final les visiteurs de votre site iront voir l’article complet chez la personne qui l’a rédigé. C’est donc un effort qu’il faut faire pour créer son contenu, mais cela sera rentable dans le temps.

Sur Internet vous savez certainement qu’il y a un certain nombre de règles à respecter si on veut réussir, vous devrez donc connaître les différentes règles de base pour créer des articles avec le référencement naturel SEO. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article où je vous présente les différentes règles de base du référencement naturel.

Cela vous permettra de vous positionner de la meilleure des manières dans les différents moteurs de recherche.

2.6. Attirer les visiteurs, le contenu sera votre arme

Pour attirer les visiteurs sur votre site, votre stratégie de content marketing sera votre meilleur allié. Tout le contenu que vous allez créer vous permettra de générer du trafic vers votre site. Mais en plus trafic, ça permettra de générer des partages autour de votre site. Avec le temps vous verrez qu’il y aura un effet boule de neige et vous en tirez les bénéfices.

Une stratégie de content marketing est rarement sur du court terme, on vise plus sur le moyen à long terme pour avoir des résultats qui sont durables. Si vous êtes sur un site qui se lance, ne négligez pas le marketing de contenu.

Vous pouvez associer une stratégie de démarrage avec de la publicité payante pour avoir immédiatement une base de trafic et dans le même temps en profiter pour mettre en place votre stratégie de contenu digital. À noter, si vous n’avez pas le temps de le créer, vous pouvez faire appel à des freelances pour la rédaction web, les montages vidéos, la création d’infographie…

2.7. Récupérer les informations de vos visiteurs pour créer de l’interaction

Une fois que votre contenu  aura attiré des visiteurs vers votre site, il sera intéressant de créer de l’interaction avec ces derniers. Pour cela, il y a de nombreuses possibilités, la première c’est l’e-mail (voir différents types de newsletter) à travers les techniques d’e-mail marketing.

L’objectif, ça va être de récupérer les adresses e-mail de vos visiteurs pour pouvoir créer une relation plus personnelle avec ces derniers. C’est pour ça que c’est très important d’être sur quelque chose de ciblé, afin d’avoir un contenu ciblé et donc des visiteurs qui seront potentiellement intéressés puisqu’ils comprendront le sens de votre travail.

Pour favoriser la récupération des e-mails, vous allez donc utiliser votre stratégie de content marketing à travers différentes solutions qui vous permettront d’engager le contact avec vos visiteurs.

Ci-dessous, une petite liste des possibilités pour créer de l’interaction avec votre visiteur et solliciter la remise de son e-mail en échange d’un contenu plus exclusif que celui qu’il trouvera sur votre site. Cela permet donc de trier les visiteurs qui sont plus intéressés que les autres et d’obtenir leur permission pour entrer en contact avec :

  • newsletter
  • livre blanc
  • e-books
  • formation gratuite
  • webinaire
  • contenu privé…

2.8. Conversion, la finalité

Bien entendu, une stratégie de content marketing à un but. Il peut s’agir de vendre sur internet, il peut aussi s’agir d’autres objectifs. Vous allez donc pouvoir, à travers différentes solutions d’analyse, vous assurer que votre stratégie de content marketing obtient les résultats que vous espérez.

Pour cela, on peut analyser les résultats selon ses objectifs. Vous pouvez utiliser ce que beaucoup considèrent comme le meilleur outil d’analyse d’audience. Il s’agit de Google Analytics. Je le pense également, il est imbattable en rapport qualité / prix comme il est gratuit.

À travers ce dernier, vous allez pouvoir vérifier que les objectifs que vous vous fixez sont atteints. C’est ça le but final de votre content marketing, permettre à votre site d’être connu, d’attirer du trafic et de convertir vos visiteurs en clients / ambassadeur.

J’espère à travers cette présentation que vous avez pu comprendre l’importance du content marketing dans votre stratégie digitale. Il faut savoir que cette dernière peut parfois sembler longue à mettre en place, mais c’est celle qui vous permettra d’avoir des résultats dans le temps.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page