Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Vous en avez certainement entendu parler ? Le webmarketing est une expression très utilisée sur internet, mais vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit ? Dans cet article, je vous ferrais une présentation de cette dernière.

Dans un premier temps, vous trouverez une définition du webmarketing, ensuite nous verrons les objectifs qui peuvent se cacher derrière et enfin les compétences nécessaires pour l’utiliser. Mais sans plus attendre, présentons le webmarketing.

Qu'est-ce-que le webmarketing (définition)
Qu’est-ce-que le webmarketing (définition)

1. Alors, qu’est-ce que le webmarketing ?

Pour le définir en une phrase, on peut dire qu’il s’agit d’un ensemble de méthodes pour améliorer la notoriété et la visibilité d’un projet web ou d’une entreprise. Pour cela, le webmarketing regroupe un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’atteindre ses objectifs et de mesurer les résultats obtenus. Il y a donc un ensemble de stratégie à mettre en place pour son projet.

Le webmarketing est une combinaison de techniques marketing que l’on va donc adapter au web. En effet, le web est canal particulier qui diffère des méthodes de marketing traditionnel. Son principal avantage, c’est que l’on peut mesurer assez finement les résultats obtenus contrairement au marketing traditionnel. Cela permet d’orienter ses stratégies et mettre en place des plans d’action. Vous l’avez compris, dans ce cadre, le webmarketing est surtout utilisé par les entrepreneurs.

Ces dernières années ont a vu apparaître des tonnes de formations plus ou moins sérieuses sur le sujet, avec des promesses du type : avec cette super formation webmarketing vous apprendrez à créer un blog WordPress générant 10 000 € par mois en travaillant 1 heure par semaine depuis le bout du monde en sirotant un cocktail sur une plage déserte. Cela a tendance à décrédibiliser le webmarketing. Vous vous en doutez, pour obtenir des résultats, il faut du travail, une méthodologie, créer du contenu, faire des plans d’actions et de mesures. En 1 heure par semaine, c’est un peu juste…

2. L’objectif du webmarketing

Lorsqu’on parle des objectifs du webmarketing, vous entendrez souvent un terme anglophone associé, il s’agit de l’inbound marketing. Ce dernier signifie que l’on souhaite faire venir les clients vers nous plutôt que d’aller les chercher chez eux. Par exemple, dans une campagne publicitaire à la télévision, la marque va chercher le client chez lui, ce dernier n’a rien demandé et ne sera pas forcément réceptif (c’est de l’Outbound Marketing). Il verra généralement cela comme une intrusion dans sa vie privée.

Avec l’inbound marketing, c’est le client qui vient à vous. Comment ? Vous devez créer le contenu que celui-ci recherche (par exemple en trouvant des mots-clés), résoudre des problèmes que ce dernier rencontre. A partir de là, vous allez pouvoir créer une relation de confiance avec vos visiteurs. Il passera par plusieurs phases (ce n’est pas la question de l’article) avant de peut-être devenir un client de l’entreprise et même mieux très souvent, un ambassadeur de cette dernière auprès de ses connaissances.

Définir un objectif
Définir un objectif – Crédit Pixabay

Pour en revenir plus précisément au Webmarketing, et si on souhaite résumer ces objectifs en grandes catégories, on peut les définir par :

  • acquisition de visiteur,
  • convertir ces visiteurs en acheteur (ou une action prédéfinie)
  • fidéliser ces acheteurs

Chaque webmarketeur va utiliser sa propre stratégie, développer ses propres méthodes et compétences pour optimiser ces résultats. Mais justement, quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour faire du webmarketing ? Vous avez maintenant compris ce qu’est le webmarketing, mais comment le mettre en place ?

3. Les principales compétences du webmarketing

Pour réussir sa stratégie de webmarketing, il faut posséder différentes compétences. En effet, il s’agit d’un domaine plutôt vaste que l’on peut segmenter en plusieurs catégories. On peut dire que chaque catégorie est une spécialité à elle seule. Si vous montez votre stratégie tout seul, l’idéal est d’être un couteau suisse et de maîtriser chaque partie. Ci-dessous les principales catégories de compétences nécessaires au webmarketing.

3.1. Créer du contenu

Voici la catégorie qui est centrale dans le webmarketing, la création de contenu. « The content is king », cette célèbre phrase de Bill Gates est d’ailleurs souvent reprise. Sans contenu, vous n’arriverez à rien. Quand on parle de contenu, celui-ci peut-être sous la forme de textes, de vidéos, de bandes sonores… peu importe. Mais il faut avoir créé quelques choses pour commencer sa stratégie de webmarketing.

3.2. Attirer du trafic

Après avoir créé votre contenu, vous allez pouvoir attirer du trafic. Pour cela, on utilise plusieurs méthodes, il peut s’agir de référencement naturel (SEO), payant (SEA), des réseaux sociaux (SMO)… Il existe une multitude de canaux que vous allez pouvoir développer pour augmenter le nombre de visiteurs.

3.3. Analyser des données

Pour connaître la répartition de vos canaux justement, vous pourrez utiliser des outils d’analyse d’audience. Le plus connu est certainement Google Analytics  qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur l’utilisation de votre site (ou chaîne YouTube). Il permet notamment d’étudier le comportement des visiteurs de votre site internet de manière très fine. En fonction des données qui ressortent, il est possible d’adapter sa stratégie de webmarketing.

Analyser des données
Analyser des données – Crédit Pixabay

3.4. Gérer une communauté

Un des canaux pour attirer du trafic, c’est les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) comme indiqué précédemment. Une présence sur les réseaux sociaux permet de créer une communauté autour de son projet et de le faire connaître très rapidement. On peut aussi noter d’autres moyens pour créer sa communauté, comme un blog (avec les commentaires) ou les newsletters. Cette communauté sera généralement intéressée par vos produits, car vous partagerez les mêmes centres d’intérêt.

3.5. Créer des visuels

Vous aurez souvent besoin de créer des visuels, qu’il s’agisse de bannière, de newsletter, de montage d’images pour vos articles… Il existe de nombreuses raisons de créer des visuels. Ces derniers auront un impact pour vous aider à convertir et remplir vos objectifs. En faisant de l’A/B testing, vous verrez que modifier un visuel (la simple couleur d’un bouton par exemple) peut avoir des répercussions sur votre activité. Un logiciel très intéressant et gratuit que j’avais présenté et qui pourrait vous servir c’est Canva.

3.6. Faire passer à l’action

Tous les éléments ci-dessus permettent d’atteindre ce  palier. Faire passer à l’action, ce n’est pas forcément un acte d’achat (même si c’est souvent le cas), tout dépend de l’objectif fixé par le site en question. Mais chaque étape ci-dessus va permettre d’amener à l’action (la conclusion pourra se faire dans une landing page par exemple). Il faudra ensuite fidéliser votre visiteur qui est passé à l’action en créant de nouveau du contenu qui l’intéresse pour recommencer la boucle.

Landing page avec vidéo
Landing page avec vidéo

La boucle justement, si vous créez un contenu de qualité, vous allez attirer du trafic, ce même trafic pourra provenir de la communauté que vous avez créée, l’objectif est que celui-ci soit le plus qualifié possible pour maximiser le passage à l’action. Une fois sur votre site, vous souhaiterez faire passer à l’action vos visiteurs, les visuels auront un rôle important et l’analyse des données vous permettra d’étudier le comportement des visiteurs pour détecter si quelque chose cloche et améliorer le taux de conversion, donc le passage à l’action. En webmarketing, tout est lié, c’est une stratégie globale.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This