Sélectionner une page

Vous souhaitez vous lancer sur internet et créer une chaîne YouTube ? Dans cet article, je vous présente les grandes étapes pour lancer votre chaîne et réussir sur la principale plateforme de vidéos au monde.

Bien entendu, le sujet est très vaste, j’ai donc condensé les informations, je ne vais pas aller dans le détail. Ici, vous trouverez les grandes étapes pour créer une chaîne YouTube. Chacune d’elle peut donner l’écriture d’un article complet.

Créer une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube

Sommaire de l’article :

1. Comment créer une chaîne YouTube ?
1.1. Aller sur YouTube
1.2. Créer un logo
1.3. Créer une bannière
1.4. Ajouter une description à la chaine YouTube
2. Publier des vidéos de qualité
2.1. Rédiger la ligne de la chaîne
2.2. Créer le scénario de publication
2.3. Matériel et logiciel
2.3.1. L’image
2.3.2. Faire le montage vidéo
2.3.3. Le son
2.4. Créer une vidéo de présentation
2.5. Créer une première vidéo
2.6. Trouver des idées pour enchaîner les vidéos
3. Faire connaître votre chaîne
3.1. Générer des vues
3.2. Référencer vos vidéos
3.4. Créer un blog
3.5. Animer sa communauté sur YouTube et autres réseaux sociaux
3.6. Mesurer son audience

1. Comment créer une chaîne YouTube ?

La première chose à faire pour créer une chaîne YouTube, c’est d’avoir un compte Google. Si vous possédez une adresse email avec Gmail, vous pouvez déjà créer une chaîne YouTube.

En effet, si vous avez une adresse Gmail, vous avez un compte Google. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de vous connecter sur le moteur de recherche Google et de cliquer sur connexion qui se trouve en haut à droite de la page.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous trouverez l’inscription « Créer un compte ». Il vous suffit de remplir le formulaire pour créer votre compte Google.

1.1. Aller sur YouTube

Une fois que vous avez créé votre compte Google, il suffit de vous rendre sur la plateforme YouTube. Sur celle-ci, vous pourrez accéder en haut à droite aux options de YouTube.

Il suffit d’utiliser le menu déroulant et de cliquer sur « ma chaîne ». Une nouvelle fenêtre va apparaître. Ici, vous devez renseigner le nom d’utilisateur que vous allez utiliser. C’est donc le nom de votre chaîne, c’est un peu comme trouver un nom de blog. Ensuite, vous devez cliquer sur « créer une chaîne YouTube».

Vous venez de créer une chaîne YouTube. Maintenant, il va falloir mettre en place un certain nombre d’éléments sur cette dernière pour la personnaliser.

Une des premières choses que l’on peut faire sur sa chaîne YouTube, c’est de créer un logo qui va représenter la chaîne. Pour cela, retournez sur les options en haut à droite, et cliquez sur « ma chaîne ».

Vous avez un bouton qui se nomme « personnaliser la chaîne ». Il suffit de cliquer dessus. Votre chaîne apparaît, en haut à gauche vous avez un carré avec la première lettre du prénom que vous avez renseigné.

Il suffit de passer la souris dessus et de cliquer sur le petit stylo qui s’affiche. On vous demande si vous souhaitez modifier l’icône de la chaîne. Il suffit donc de cliquer sur le bouton modifier.

Il suffit d’importer une photo qui servira de logo à votre chaîne. Si vous importez une image qui est trop grande, YouTube vous demandera tout simplement de la recadrer sous la forme d’un carré qui permettra de prendre la place de l’icône.

Vous pouvez acheter un logo sur des places de marché comme Fotolia ou IstockPhoto, GraphicRiver. Vous pouvez également faire créer votre logo pour un montant relativement faible sur des plateformes de micros-services comme Fiverr ou 5euros. Dans cet article, je vous présente également les banques de logos libres de droits.

Vous pouvez également créer votre logo directement dans un logiciel de graphisme en ligne comme canva.com. Mais je vais en parler juste après.

1.3. Créer une bannière

Maintenant que vous avez modifié le logo, il faut également ajouter une bannière (illustration) à votre chaîne. Pour cela, je vous invite à utiliser le logiciel en ligne Canva. J’avais créé un article d’ailleurs pour présenter son utilisation.

C’est un outil en ligne, qui permet de créer des éléments graphiques qui s’adaptent à de nombreuses situations. Par exemple, vous pouvez créer une bannière pour Facebook, Twitter, et bien entendu YouTube. Ainsi vous allez pouvoir créer une bannière à partir des différents modèles qui existent déjà dans l’application.

En effet, cette dernière vous propose un grand nombre de modèles déjà existant qu’il vous suffit de modifier pour adapter à votre chaîne YouTube. Vous verrez que l’outil est extrêmement simple à utiliser et que vous ne pourrez rapidement plus vous en passer pour vos autres créations.

Une autre solution c’est également de créer sa bannière par l’intermédiaire d’un micro service comme Fiverr (ou 5euros.com). Pour quelques euros, vous trouverez des graphistes qui créeront une bannière selon votre demande.

1.4. Ajouter une description à la chaine YouTube

Maintenant que l’aspect graphique est terminé, vous allez devoir ajouter une description pour créer une chaîne YouTube. Vous devez donc indiquer ce qui sera l’objet de cette chaîne.

Quel type de vidéos vous allez présenter et sur quelle thématique portera la chaîne. Vous pouvez bien entendu ajouter vos réseaux sociaux, vous pouvez également ajouter votre blog si vous en avez un.

Vous n’avez pas forcément besoin d’écrire un long discours, mais essayez simplement d’expliquer l’objectif de la chaîne à vos visiteurs. Cela pourra les inciter à devenir des abonnés de votre chaîne.

2. Publier des vidéos de qualité

Créer une chaîne YouTube, c’est surtout publier du contenu sur cette dernière. Pour cela, vous allez devoir créer des vidéos de qualité que vous ajouterez sur votre chaîne.

2.1. Rédiger la ligne de la chaîne

Créer une chaîne YouTube, c’est relativement similaire à la création d’un blog / site internet. Vous devez définir une sorte de ligne éditoriale pour votre chaîne. En effet, vous devez vous poser une question, à savoir ce que vous allez publier comme contenu sur votre chaîne YouTube.

Les meilleurs moyens pour créer une chaîne YouTube, c’est de choisir une thématique précise. Autrement dit, comme pour la création d’un site de niche, vous allez trouver un sujet sur laquelle votre chaîne sera développée.

Si vous faites une chaîne généraliste, vous risquez de ne pas rencontrer une audience engagée en face. En effet, le meilleur moyen de créer une communauté engagée, c’est de se spécialiser dans un domaine précis. Notamment pour montrer votre expertise dans ce dernier. Autrement dit, dès le début vous devez savoir quel type de vidéo vous allez créer et sur quel sujet. Vous devez donc trouver des mots-clés pour commencer à créer votre contenu.

2.2. Créer le scénario de publication

Une fois que vous avez déterminé la thématique, vous allez pouvoir commencer à créer vos vidéos. Vous pouvez créer un scénario, comme pour un site internet où vous pouvez gérer le rythme de publication et la fréquence, vous allez pouvoir gérer votre chaîne en publiant régulièrement du contenu (des vidéos).

C’est d’ailleurs cette régularité qui va intéresser vos visiteurs pour qu’ils s’abonnent. Si vous publiez une vidéo par an, vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’abonnés. Par contre, si vous publiez une vidéo par semaine, vous allez pouvoir augmenter votre nombre d’abonnés, puisque ces derniers sauront qu’ils auront un contenu régulier en rapport avec une thématique qui les intéresse.

Il existe une multitude de scénarios possibles (une vidéo semaine, une vidéo jour…) , c’est à vous de créer celui qui correspond le plus à votre organisation et aux objectifs que vous êtes fixés avec votre chaîne.

2.3. Matériel et logiciel

Pour créer des vidéos sur YouTube, vous allez avoir besoin de matériel. Une des premières questions à laquelle vous devez répondre, c’est de savoir si vous souhaitez ou non montrer votre visage. Vous pouvez très bien commencer sans montrer votre visage.

2.3.1. L’image

Cela dépend bien entendu de votre sujet. Mais vous verrez que certains Youtubeurs sont très inventifs pour ne pas montrer leur visage et produire un contenu de qualité. Vous devez notamment faire le tour de vos concurrents. Vous pouvez remonter à leurs premières vidéos pour voir comment ils se sont lancés.

Il faudra simplement trouver le bon format qui permet de ne pas montrer votre visage. Avec le temps, si vous constatez que votre chaîne prend de l’ampleur, vous verrez que vos abonnés vous demanderont de vous montrer. C’est à vous de voir si vous souhaitez ou non montrer votre visage par la suite sur Internet.

En fonction, le matériel que vous allez utiliser ne sera pas forcément le même. Vous allez avoir besoin d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone. C’est le cas si vous devez filmer votre visage ou des éléments autour de vous. Par contre, si vous n’avez pas besoin de filmer votre visage, par exemple si vous faites uniquement de l’enregistrement de votre écran, il vous faudra un logiciel de capture d’écran. Voir cet article sur la création de vidéos en enregistrant son écran.

2.3.2. Faire le montage vidéo

Personnellement, j’utilise un reflex si je suis dans une pièce ou un smartphone si je me déplace. Pour filmer mon écran, j’utilise également un logiciel, il s’agit de Movavi Screen Recorder. Une fois que vous aurez récupéré le contenu, vous devrez également faire le montage vidéo.

Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme OpenShot. Pour le montage, j’utilise également la suite Movavi Video Editor qui me permet de faire le montage, cette dernière n’est pas très chère et elle convient à mes besoins.

En effet, je n’ai pas besoin d’avoir des effets vidéos exceptionnels, je ne fais pas de montage pour le cinéma par exemple.

2.3.3. Le son

Vous allez également avoir besoin d’un micro, pour vous enregistrer au niveau de la voix. Pour cela vous pouvez utiliser un micro-cravate ou un micro plus classique. Vous trouverez de nombreuses possibilités sur Amazon. Pour le micro-cravate je vous conseille celui d’Enoya qui est d’une très bonne qualité. C’est celui que j’utilise.

Pour commencer, vous n’avez pas besoin de plus. Bien entendu, vous pouvez aller plus loin en achetant des jeux lumière, des fonds verts… Mais pour débuter, vous pouvez commencer petit et voir comment évolue votre chaîne YouTube pour investir et améliorer la qualité au fur et à mesure.

2.4. Créer une vidéo de présentation

Une bonne solution pour créer une chaîne YouTube, c’est de créer une vidéo de présentation de sa chaîne. Pour cela, vous pouvez, si vous montrez votre visage, faire une simple vidéo qui va présenter la thématique de votre chaîne.

Vous pouvez également faire appel à des monteurs vidéo sur les plateformes déjà présentées comme Fiverr ou 5euros.com pour qu’ils vous créent une vidéo d’introduction professionnelle. Vous pouvez mettre cette dernière en avant sur votre chaîne pour présenter sans forcément montrer votre visage. Vous pouvez aussi la créer vous-même en utilisant un logiciel de montage et des vidéos libres de droits.

La vidéo de présentation n’est pas obligatoire, sinon vous pouvez afficher la dernière que vous avez publiée. Vous n’êtes pas obligé de la créer dès le début, vous pouvez aussi la créer plus tard.

2.5. Créer une première vidéo

Créer une chaîne YouTube c’est une chose, mais vous allez devoir créer une première vidéo. C’est peut-être celle qui sera la plus difficile si vous n’avez pas l’habitude. Personnellement, les premières vidéos n’étaient pas faciles à faire, il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour être un peu plus à l’aise dans la création des vidéos.

Certains seront certainement très rapidement à l’aise quand d’autres auront besoin de plus de temps et de pratique pour se sentir bien. Comme on dit, l’important c’est de créer du contenu. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dès lors plus vous allez créer de vidéo et plus vous serez à l’aise.

C’est d’ailleurs une bonne chose de créer un certain nombre de vidéos, de les publier et quelques mois après de revenir sur vos premières vidéos et vous verrez qu’il y a une grosse évolution entre les deux.

Pour votre première vidéo, lancez-vous sur un sujet avec lequel vous êtes à l’aise où vous avez une bonne maîtrise, donc une certaine expertise. En effet, vous aurez déjà le stress de la création de la vidéo, inutile d’utiliser un sujet que nous vous ne maîtrisez pas complètement et qui pourraient vous stresser encore davantage.

Une fois que votre première vidéo est enregistrée et que vous avez fait le montage, il suffit de vous rendre à droite de votre chaîne YouTube. Il faut cliquer sur la petite icône en forme de caméra avec un signe plus dedans. Vous verrez alors apparaître « mettre en ligne une vidéo ». Il vous suffit ensuite de faire glisser votre vidéo et d’attendre le téléchargement.

2.6. Trouver des idées pour enchaîner les vidéos

Pour enchaîner les vidéos, vous allez devoir trouver des idées. En réalité, trouver des idées de vidéos est très semblable à trouver des idées d’articles pour un blog. Pour cela que je vous invite à consulter mon article qui vous explique comment en trouver ou encore celui pour vous donner des idées (même s’il s’agit du format article de blog).

Pour faire simple, votre chaîne porte sur une thématique qui est précise, il suffit de connaître les recherches que les internautes font sur cette thématique. Pour cela on utilise différents outils pour en trouver, vous pouvez notamment utiliser Ubersuggest qui va vous présenter le volume sur cette expression clé.

Vous pouvez également utiliser Answer The Public, c’est une application en ligne qui va vous donner les questions que se posent les internautes sur une expression clé. L’objectif, c’est de trouver les sujets qui intéressent les internautes sur votre thématique. A partir de là, il faut faire des vidéos qui répondent à leurs questions. Vous pouvez aussi parcourir les forums, regarder le contenu de vos concurrents, regarder les publications de livres sur Amazon dans votre thématique…

3. Faire connaître votre chaîne

Ensuite, vous allez devoir faire connaître votre chaîne. Si vous avez un blog, vous allez pouvoir en parler sur votre blog et vous allez donc cumuler l’effet du blog et de votre chaîne YouTube. Vous pouvez également vous inscrire sur les principaux réseaux sociaux, pour faire connaître votre chaîne.

3.1. Générer des vues

Le premier objectif, ça va donc être de générer des vues sur vos différentes vidéos afin que celles-ci soient les plus vues possible. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître le volume de recherche sur un mot clé.

En effet, cela vous donne une idée du potentiel d’un sujet au niveau de votre vidéo. Si vous créez des vidéos d’actualités, vous pouvez également utiliser Google Trends qui présente les tendances sur une expression clé.

3.2. Référencer vos vidéos

Mais pour générer des vues et faire comprendre à YouTube le contenu de vos vidéos, vous allez devoir la référencer (voir le référencement SEO). C’est le même principe que le référencement d’un site internet (en plus simple toutefois). En effet, vous allez devoir renseigner un titre, une description pour votre vidéo et différents mots-clés.

Dans le titre vous devez donc placer votre expression clé dès le début du titre. Vous devez ensuite renseigner une description, fait en sorte que cette dernière est le plus d’éléments possible (qu’elle soit assez longue) et renseigné plusieurs fois votre expression clés afin que de YouTube comprenne le sujet de votre vidéo.

Dans les mots clés, vous devez replacer votre expression clé pour de nouveau faire comprendre le sujet de votre vidéo à YouTube.

3.4. Créer un blog

Je vous en ai déjà parlé précédemment, si vous avez un blog en plus de votre chaîne YouTube. Vous allez pouvoir cumuler l’effet du contenu écrit et du contenu vidéo.

Autrement dit, vous allez pouvoir ajouter vos vidéos directement sur votre blog, vous pouvez créer une transcription de vos vidéos en article ou créer des vidéos complémentaires à vos articles.

C’est une excellente chose pour votre blog et pour votre chaîne YouTube. En effet dans vos articles cela va faire varier le type de contenu. Vous aurez du texte, certainement une image (c’est bon pour votre référencement) et votre vidéo. Cela ajoute à la qualité du contenu de votre blog.

Mais en ajoutant des vidéos de votre chaîne, vous permettez aussi aux visiteurs de votre blog de connaître cette dernière et donc de s’y abonner s’ils sont intéressés par la thématique.

Il y a de grandes chances qu’il le soit si votre blog est un site de niche sur la même thématique que votre chaîne, ce qui paraît logique.

3.5. Animer sa communauté sur YouTube et autre réseaux sociaux

Créer une chaîne YouTube, c’est aussi créer une communauté. Vous allez commencer à avoir des abonnés, surtout si cette dernière se trouve sur une thématique qui est spécialisée.

Dès lors, vous allez pouvoir animer votre communauté sur YouTube. Vous pouvez notamment agir à travers les commentaires en répondant à vos abonnées qui vous écrivent sous vos vidéos.

N’oubliez pas que cette dernière attendra un contenu régulier de votre part pour continuer à vous suivre. Vous allez également pouvoir présenter votre chaîne à travers les différents réseaux sociaux que vous allez pouvoir relier à cette dernière.

3.6. Mesurer son audience

Lorsque vous aurez mis en place tous ces éléments, et que vous allez commencer à obtenir une audience et créer une communauté, vous allez pouvoir mesurer les différents résultats par l’intermédiaire de Google Analytics.

En effet, il existe Google Analytics pour les sites internet, mais vous trouverez aussi Google Analytics et ses éléments sur la plateforme YouTube. Ils sont intégrés et vous pouvez consulter les résultats. Vous aurez ainsi des informations très précieuses sur votre audience, mais surtout sur la manière dont celle-ci consomme votre contenu. Vous allez pouvoir adapter et modifier votre façon de créer des vidéos en fonction de ces analyses.