Trouver une idée de blog ou site internet

Vous allez créer votre projet web ? Vous allez devoir trouver une idée de blog ou site internet pour développer ce dernier. La thématique que vous allez sélectionner va avoir une importance sur tous les éléments qui suivront la création de votre site.

Trouver une idée de blog ou site internet
Trouver une idée de blog ou site internet

Cette question peut paraître étonnante au premier abord. Généralement, lorsqu’on va créer son projet, on pourrait se dire que l’on a déjà trouvé une idée de blog ou site internet. Pourtant ce n’est pas toujours le cas.

En effet, vous n’avez peut-être aucune idée des sujets qui peuvent intéresser. Vous sélectionnerez peut-être le nom de votre projet web en fonction de votre idée, votre contenu sera tourné vers celle-ci, vos recherches, vos lectures… Vous souhaiterez peut-être gagner votre vie avec votre site et la thématique aura un impact sur cette rentabilité. C’est pourquoi elle est aussi importante. Mais alors, comment trouver une idée de blog ou site internet qui va marcher ?

Sommaire de l’article :

1. Les points de départs pour trouver une idée de blog ou site internet
1.1. Choisir un sujet qui vous passionne
1.2. Choisir une thématique où vous avez des connaissances
2. Comment trouver une idée de blog ou site internet ?
2.1. Que savez-vous faire ?
2.2. Sujet sur le long terme
2.3. Courte traîne ou longue traîne
3. Vérifier que la thématique vaut le coup
3.1. Outils pour vérifier
4. Liste de thématique

1. Les points de départ pour trouver une idée de blog ou site internet

Dans un premier temps, je vous propose de découvrir les points clés pour trouver une idée de blog ou site internet. Autrement dit, les points de départ pour faire votre choix. Depuis 2007, j’ai lancé plusieurs sites, plusieurs blogs, j’ai déjà fait des erreurs dans le choix des thématiques. Voici, pour moi les deux points clés indispensables pour trouver une idée de blog ou site internet qui marche.

1.1. Choisir un sujet qui vous passionne

C’est LE point clé. On le dit souvent, cela peut paraître bateau, mais c’est la pure vérité. Prendre une idée de blog ou site internet qui ne vous passionne pas, et vous pouvez être sûr que vous ne prendrez aucun plaisir à le créer, vous n’aurez aucune envie d’échanger avec vos visiteurs et vous arrêterez probablement à la première embuche et en moins d’un an…

Désolé d’être aussi pessimiste, mais c’est très souvent le cas, le meilleur moyen pour surmonter les embûches et durer, c’est la passion. Vous aimez ce que vous faîtes, vous soulèverez des montagnes, si vous n’êtes pas passionné, vous baisserez les bras et passerez à autre chose en laissant passer votre chance de créer quelque chose d’incroyable. Donc, avant de parler d’obtenir du trafic, de taux de conversion, de rentabiliser votre site, le meilleur conseil, c’est de créer un blog ou site internent sur un sujet qui vous plaît.

1.2. Choisir une thématique où vous avez des connaissances

Mais avoir une passion et avoir des connaissances, c’est deux choses différentes. Il s’agit du deuxième pilier pour trouver une idée de blog ou site internet. Vous devez avoir des connaissances sur le sujet. Si vous n’en avez pas, vous allez écrire des articles qui resteront « basiques ». Ces derniers n’apporteront pas la valeur ajoutée que vos visiteurs attendent. Vous obtiendrez surement du trafic, mais il sera difficile de fidéliser vos visiteurs.

Si vous n’avez pas de connaissances poussées sur la thématique qui vous passionne, vous serez également rapidement bloqué dans l’écriture de votre contenu. Vous trouverez plus difficilement vos sujets puisque l’inspiration vous manquera. Si malgré tout, vous souhaitez vraiment vous lancer sur cette idée de blog ou site internet, il faudra vous former et lire beaucoup sur le sujet afin de vous spécialiser.

2. Comment trouver une idée de blog ou site internet ?

Maintenant que vous connaissez les deux piliers indispensables pour trouver une idée de blog ou site internet, il est temps de commencer les recherches. Dans cette partie, on va voir comment utiliser des outils pour vérifier que la thématique sera intéressante. Mais avant cela, voyons quelques astuces qui pourront orienter votre choix de sujet.

Trouver une idée de blog ou site internet
Trouver une idée de blog ou site internet

2.1. Que savez-vous faire ?

C’est certainement la première question que vous allez devoir vous poser. Prenez le temps de réfléchir et de demander aux personnes qui vous entoure. Très souvent, on sous-estime ses connaissances. On a l’impression que tout ce qu’on sait faire, les autres savent le faire aussi, car pour nous cela semble simple.

Après plus de 10 ans de blogging, je peux vous certifier que non. Je donne souvent des astuces sur Excel, pour moi, cela me semble simple, car je l’utilise très souvent. Pourtant, je reçois beaucoup de remerciements de personnes qui était bloquée et qui ont peu résoudre leurs problèmes avec mon tuto.

Croyez-moi, si vous en doutez, vous avez du talent, il faut simplement que vous ayez confiance en vous. Vos connaissances vous permettront d’apporter quelque chose aux autres. Posez-vous, et rédigez sur un papier vos domaines de connaissances, vos passions, les compétences acquises par le biais de votre expérience professionnelle.

Si vous souhaitez absolument partir sur une passion que vous ne maîtrisez pas, comme indiqué précédemment, c’est possible. Il faudra prendre le temps de vous former dessus ou vous former en même temps que vous créez votre site, ce qui retardera votre démarrage.

2.2. Sujet sur le long terme

Maintenant, vous avez certainement plusieurs thématiques en tête. Une problématique que vous pouvez rencontrer lorsque vous allez choisir une idée de blog ou site internet, c’est la durée d’exploitation de cette dernière. Par exemple, si votre passion et vos connaissances se portent sur le dernier smartphone d’une grande marque et que vous décidiez de vous lancer dans la création d’un blog sur ce dernier, vous aurez plusieurs problèmes majeurs.

Le premier, c’est que le téléphone évolue sans cesse, donc vos anciens articles vont perdre leur intérêt au fur et à mesure du temps. Un autre souci, c’est que vous devrez toujours mettre à jour vos informations dans vos tutoriels ou formations avec la dernière version qui évolue tous les six mois. Cela demande un travail très important que vous ne pourrez pas mettre dans le développement de la notoriété du site. Le pire souci qui peut se présenter, c’est que la marque décide de ne plus fabriquer le téléphone. Tout ce que vous aurez construit s’arrête.

L’idéal est donc de trouver une thématique sur le long terme. Vous trouverez par la suite des idées de blog ou site internet qui permettent de développer son projet dans la durée. Les sujets seront durables dans le temps et intéresseront toujours une communauté de personne. Par exemple, la santé, c’est un sujet qui sera toujours d’actualité dans 50 ans.

2.3. Courte traîne ou longue traîne

Je viens de prendre l’exemple de la santé comme un sujet qui sera toujours d’actualité. Il permettra à votre site d’avoir un sujet durable. C’est bien, mais le sujet est vaste, trop vaste même. L’idéal est donc de présenter une thématique dans la thématique.

On parle de courte traîne quand le sujet est générique comme la santé (c’est vaste) et de longue traîne quand le domaine devient très précis sur la thématique. Les visiteurs qui arrivent sur votre site ont une recherche très précise.

Par exemple, vous avez des connaissances sur le domaine de la santé. Mais dans ce domaine, vous avez certainement des connaissances sur une thématique plus précise, par exemple le mal de dos. On peut même être encore plus précis et s’attaquer à un des maux de dos possible comme la sciatique. Ici, on se trouve sur une thématique de niche. Votre idée de blog ou de site internet peut porter sur le soulagement de la sciatique.

Les thématiques de niche sont donc des longues traînes qui permettent d’être très précis. Pour faciliter cette recherche, vous pouvez utiliser un arbre de décision.

En partant d’une idée de blog ou de site internet générale, vous pouvez descendre en trouvant des sous-catégories, puis des sous-catégories de sous-catégories et ainsi de suite comme ci-dessous. Je vous proposerais par la suite des exemples de thématiques. L’arbre ci-dessous est un exemple simple que j’ai réalisé. Il pourrait être bien plus important, mais je n’aurais pas eu assez de place. C’est simplement pour vous présenter l’idée général d’un arbre de décision.

J’ai utilisé l’application en ligne GlooMaps. Mais il est possible d’utiliser d’autres outils comme Yed, Dia ou encore un simple logiciel de traitement de texte comme Word.

Arbre de décision pour trouver une idée de blog ou site internet
Arbre de décision pour trouver une idée de blog ou site internet

3. Vérifier que la thématique vaut le coup

Vous avez certainement une idée de blog ou de site internet plus précise maintenant. L’idéal est d’en avoir plusieurs pour pouvoir tester leurs intérêts et déterminer celle à choisir. Pour chaque idée de blog ou de site internet que vous aurez, vous allez devoir imaginer votre première liste d’article, si vous parvenez à trouver facilement des idées d’articles, c’est bon signe.

Écrivez-les sur un papier, si vous parvenez à en trouver plus de quinze assez rapidement, cela signifie que vous pourrez très vite développer votre thématique. Mais l’idéal est d’utiliser des outils pour vérifier son idée de blog ou de site internet, pour éviter de se baser sur sa simple intuition.

3.1. Outils pour vérifier

Mais pour s’assurer  que la thématique est intéressante, il est possible d’utiliser des outils qui vous donneront des indications très intéressantes. Le plus connu est certainement Google keyword Planner, il faut pour cela avoir créé un compte Adwords.  Il suffit d’accéder à son compte et de se rendre dans la partie outil.

Dans celle-ci, vous pouvez lancer une recherche sur l’idée de blog ou site internet qui vous intéresse et indiquer des mots-clés qui la concerne. Vous obtiendrez des indications sur le volume de recherche et la concurrence. Vous pouvez également utiliser l’outil Ubersuggest, qui est gratuit et vous donnera des informations similaires, vous n’aurez même pas besoin de vous inscrire.

Ubbersugget pour générer des mots-clés
Ubbersugget pour générer des mots-clés

Vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour connaître la tendance de recherche sur votre idée de blog ou site internet, est-elle saisonnière ? En augmentation ou en diminution ? Un autre outil intéressant est Yooda Insight qui va vous indiquer les leaders sur la thématique recherchée. En version gratuite vous n’aurez pas l’ensemble des résultats, mais cela donne un aperçu des forces en présence.

Attention également : si après vos recherches vous trouvez une idée de blog ou site interne, mais que vous ne trouvez aucun concurrent, c’est certainement que celle-ci n’est pas intéressante. Il y a peu de chance que vous trouviez un domaine ou vous serez seul, si c’est le cas, c’est généralement que cela n’intéresse personne.

4. Liste de thématique

Vous avez maintenant les clés pour trouver une idée de blog ou site internet. Ci-dessous, je vous propose les grandes thématiques qui seront durables dans le temps (vos articles ne devraient pas se périmer).

Celles-ci pourront vous apporter un bon trafic et cerise sur le gâteau, vous permettre de monétiser votre site internet, si c’est votre objectif. Attention, il s’agit des courtes traînes, à vous de trouver dans celle-ci des sujets plus spécifiques comme nous l’avons vu précédemment. C’est le moment d’utiliser l’arbre de décision.

  • Productivité
  • Gagner de l’argent
  • Beauté
  • Bien être
  • Obtenir de la réussite
  • Développement personnel
  • Santé
  • Entreprendre

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This