Maintenant, je vais vous parler des objectifs. En effet, lorsque vous allez créer un site web, vous allez devoir choisir les objectifs d’un site internet. Alors ça parait un petit peu fou, en fait quand je dis ça, on pourrait se dire, « oui c’est un site, j’ai forcément un objectif ».

Choisir les objectifs d'un site internet

Choisir les objectifs d’un site internet

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 5 / 25.

Et pourtant, pas toujours, en réalité, très souvent, on va par exemple créer un site sans avoir de réel objectif derrière ce dernier. On va créer pour créer. Moi, la première fois que j’ai créé mon site internet, le premier site internet que j’ai créé, en réalité. C’était un blog, dans mon blog, je n’avais pas d’objectif. Je voulais juste partager, mettre des articles à la suite sur ce blog.

Alors, j’avais du trafic, mais je n‘avais aucun objectif, la finalité des choses est que je n’avais aucun but et j’ai arrêté au bout d’un moment. Maintenant, avant de commencer un projet web, ici un site web, je cherche un objectif. Je pense que trouver le but de son site internet est essentiel avant de se lancer.

Je m’abonne à la chaîne YouTube

1. Pourquoi choisir les objectifs d’un site internet ?

2. Comment choisir les objectifs d’un site web ?

3. Exemples d’objectifs d’un site web

4. Conclusion

1- Pourquoi choisir les objectifs d’un site internet ?

Très souvent, lorsqu’on parle des objectifs d’un site internet, le premier qui est mis en avant est d’avoir un fort trafic. Même si effectivement cette donnée est importante, la question sous-jacente est dans quel but ? Pourquoi avoir un fort trafic ? Pour en faire quoi ? Ces questions sont essentielles pour mettre en place un site internet. Dans ce cas, le vrai objectif n’est pas d’augmenter son trafic, mais dans quel but l’augmenter ?

Choisir un objectif revient à tracer un chemin. Il permet de guider son travail. Sans objectif, vous ferrez des choses ici et là, un peu par si, un peu par là… mais rien ne sera cohérent et vous risquez fortement de vous perdre. Un objectif clair est donc votre guide qui vous permet d’atteindre vos buts. En étant focalisé dessus, vous savez ce que vous avez à faire et vous ne perdez pas votre temps en procrastination.

Choisir les objectifs d’un site internet va également permettre de mesurer les résultats. Et c’est très important pour savoir si on est dans la bonne direction. Vous pourrez mettre en place des stratégies digitales et étudier leurs impacts sur votre objectif. Il est possible de créer des « objectifs » dans Google Analytics et de visualiser les résultats obtenus.

D’ailleurs, déterminer les objectifs d’un site internet va avoir un impact sur l’arborescence de ce dernier. Vous choisirez une forme de sites différents pour créer un blog et un site vitrine, ou même un e-commerce. De même, les pages mises en avant seront différentes si vous souhaitez obtenir des prospects ou vendre un produit.

1.1 – Expérience personnelle

Je vais vous parler de mon expérience personnelle concernant les objectifs. En effet, lorsque j’ai commencé avec mon premier site, je ne m’étais fixé aucun objectif. J’avais une thématique très large, l’informatique en général… Je ne sais pas s’il existe plus large. A l’époque, la concurrence était beaucoup plus faible, donc j’avais du trafic, mais je n’en faisais absolument rien.

Je n’avais aucun objectif, parfois je crée des articles sur un thème puis sur un autre qui n’avait rien à voir, il n’y avait aucune cohérence dans mon contenu. Résultat, rien. J’ai stoppé mes sites et regroupé mes différents articles. Je ne savais pas où j’allais. A un moment, vous vous dîtes, mais pourquoi je fais cela ? Quel est mon but ?

Pour ceux qui ont suivi, Numelion était initialement un site internet dans lequel j’avais stocké ces fameux articles sur l’informatique. Je l’avais donc laissé en l’état, il n’avait aucun but. En septembre 2017, j’ai décidé de reprendre son développement. Je me suis donc fixé un but et des objectifs à réaliser dans le temps. Au fur et mesure de son développement, je m’assure que je suis sur un bon rythme (rassurez-vous, pour le moment on est bon). J’ai déjà planifié des évolutions et des nouveaux objectifs pour l’année qui arrive.

1.2 – Quelques exemples d’utilisation

Donc, il faut trouver le but de son site internet en déterminant un objectif clair, car un objectif, ça permet d’emmener son site là où on a envie de l’emmener. Il y a différents objectifs, ça peut être de :

  • Créer une communauté ça peut être de
  • vendre des produits
  • Montrer son expertise
  • Utiliser ce site comme un support audiovisuel lorsqu’on va avoir des clients
  • Trouver des clients

Bref, il y a une multitude de possibilités pour choisir un objectif pour son site web. Et pourquoi c’est important de choisir cet objectif ? Pourquoi on va devoir choisir un objectif ? Car cela va être déterminant dans la suite de cette création.

1.3 – L’objectif est lié aux autres éléments

Sur quel trouver le but de son internet est lié aux autres éléments ? Premier point, « la structure », on y reviendra plus tard, mais la structure d’un blog, d’un site est fondamentale afin de faciliter le travail de référencement naturel SEO, pour le moteur de recherche, mais également pour l’expérience utilisateur.

Si l’objectif de votre site, c’est de trouver des clients, on ne va pas faire par exemple le même menu que si c’est un simple blog. Vous voyez, le menu c’est important et vous pourrez faire le même selon l’objectif que l’on va avoir pour son site. Donc, la structure va être déterminée par l’objectif.

De même, lorsqu’on va créer le contenu ? Ce contenu, on va le créer pour une audience. Et forcément, en fonction de l’objectif qu’on a, on ne va pas créer le même contenu.

Donc, il y a d’autres questions qu’on se pose lorsqu’on veut choisir un objectif. Alors, on va se demander à qui s’adresse le site ? Et pour quelles raisons le site a été fait. On doit répondre à ces deux questions pour choisir un objectif.

1.4 – Les types d’objectifs pour le but d’un site

Il existe différents types d’objectifs, on a les objectifs court terme, moyen terme, long terme. On reviendra dessus par la suite, c’est une petite introduction. Le long terme, c’est l’objectif final du blog ou du site que l’on va créer. Par exemple, sur le long terme, ça pourrait être « vivre d’une passion », on va dire que c’est un objectif qu’on se fixe sur le long terme, par exemple dans les 12 mois.

Ensuite, on va avoir les objectifs moyens termes, ça va être au semestre, au trimestre, à la rigueur mensuellement, pour s’assurer qu’on est en train d’atteindre les objectifs intermédiaires qui permettront d’atteindre l’objectif final.

De même, on a les objectifs courts termes, ça va être hebdomadaire, journalier, à la rigueur mensuelle et c’est ce qui va être « des objectifs opérationnels » qui nous permettent de s’assurer au jour le jour de l’évolution des évènements.

2 – Comment choisir les objectifs d’un site web ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir les objectifs d’un site internet ? En effet, il faut en définir. Mais attention de ne pas en créer trop non plus, il vaut mieux avancer progressivement pour atteindre les objectifs les uns après les autres.

Comme vous le verrez dans la suite, on divise les objectifs en trois types, les longs termes (but), moyens termes (stratégiques) et courts termes (opérationnels). Ils permettent de piloter son site internet vers sa raison d’exister. Lorsqu’on créer les objectifs d’un site internet, on va souvent créer les indicateurs clés de performance (KPI).

2.1 – La règle à toujours respecter

Alors, comment ça fonctionne, comment choisir les objectifs d’un site internet / blog pour déterminer le but global et des objectifs intermédiaires ? On va s’assurer qu’on atteint ce qu’on s’était fixé. Si on n’atteint pas les objectifs qu’on s’était fixés, et bien il y a une chose qu’on ne fait pas, c’est que l’on continue la même chose.

C’est-à-dire que si on n’atteint pas les objectifs, soit on va changer l’objectif parce qu’il était, on va dire, trop ambitieux ou pas assez ambitieux, soit on change la méthode pour atteindre les objectifs. Mais en tout cas, il faut changer quelque chose.

Beaucoup, en fait, n’atteignent pas les objectifs, et qu’est-ce qu’ils font ? Ils restent sur le même objectif sans changer la méthode. Du coup, ils obtiennent les mêmes résultats. Donc ce n’est pas intéressant de procéder de la sorte. Ce qu’il faut, c’est changer soit l’objectif, soit la méthode pour atteindre les objectifs. Mais en tout cas, il faut absolument se fixer un objectif pour son site, sinon vous ne savez pas où vous allez et quand on ne sait pas où on va, on ne va nulle part.

J’ai également créé une petite vidéo sur la méthode SMART, qui permet de déterminer ses objectifs, si ça vous intéresse, vous pouvez la consulter, elle est disponible directement sur ma chaine YouTube et vous aurez quelques renseignements sur une méthodologie pour choisir des objectifs. J’en reparle un peu plus loin dans l’article.

Mais en tous cas, soyez sûr qu’il faut choisir les objectifs d’un site internet et parfaitement les déterminer avant même de commencer la création de son site. C’est comme pour tout projet, lorsqu’on a un projet, on doit savoir où on va. Maintenant, voyons les questions à se poser.

2.2 – Posez-vous deux questions

Dans un premier temps, vous allez devoir vous poser deux questions, quelle est la cible de votre site web ? Et la seconde pour quelle raison votre site est-il fait ? Ensuite, nous verrons comment utiliser la méthode SMART.

2.2.1 – Quelle est la cible du site internet ?

C’est une donnée essentielle qui est souvent négligée lors de la création d’un site internet. Quelle est la ou les cibles de ce dernier. Pour répondre à cette question, on utilise un persona. Il correspond au profil de visiteur type que vous souhaitez attirer sur votre site web. Vous pouvez en déterminer un ou plusieurs (attention à ne pas en créer de trop tout de même).

Pour donner un exemple concret, il est difficile de créer une voiture qui corresponde à l’ensemble des clients potentiels. Il est ainsi possible de créer plusieurs modèles de voiture (sports, familiales, professionnels…) pour répondre aux besoins. On va donc créer plusieurs personas pour créer le véhicule adapté à chacun.

Dans le cas d’un site, une fois que vous avez créé un persona, vous pourrez adapter le contenu de votre site internet pour attirer ce dernier et le convertir comme visiteur régulier, prospect… Vous connaissez ses attentes, donc votre l’objectif de votre site internet est de créer le contenu qui y répond. Voici une liste des principaux critères pour créer un persona :

  • Photo
  • Age
  • Sexe
  • Métier
  • Salaire
  • Type de contrat
  • Zone géographique
  • Situation familiale
  • Ses objectifs
  • Ses envies
  • Son processus pour acheter (pour la vente)
  • Ses problèmes
  • Ses freins
  • Ses attentes
  • Une citation du visiteur

2.2.2 – Pour quelle raison le site internet est-il fait ?

La deuxième question à laquelle vous allez devoir répondre est la raison pour laquelle le site est créé ? Si vous répondez à ces deux questions, vous pourrez très simplement créer les objectifs d’un site internet. Après avoir répondu à la première question, vous savez à qui vous adresser, maintenant, il faut savoir ce que vous souhaitez obtenir de vos visiteurs.

Pour quelle raison le site existe-t-il, vous voulez obtenir des nouveaux prospects, créer une communauté, trouver des clients… Il s’agit ici de l’objectif global de votre site, celui qui est à long terme, la finalité en quelque sorte.

Bien entendu, celle-ci peut évoluer dans le temps. Vous pouvez être un particulier qui souhaite partager sa passion pour la guitare. La raison d’être de votre blog est de créer une communauté de passionnée comme vous. Avec le temps, vous vous rendez compte que vos visiteurs vous réclament des formations. Dès lors, vous décidez de monétiser votre blog en créant du contenu payant (des cours en ligne par exemple).

Vous aurez donc une nouvelle finalité pour votre blog et des nouveaux objectifs à mettre en place (création de formation, nombre de cours vendus….). La raison pour laquelle votre site est créé va permettre de déterminer les objectifs d’un site internet.

2.3 – Les objectifs de durée d’un site internet

On peut en déterminer trois types d’objectifs de durée, les longs termes, les moyens termes et les courts termes. Chacun à un but différent comme nous allons le voir ci-dessous.

2.3.1 – Long terme – le but

Le premier objectif à déterminer est le but. Je viens de le présenter précédemment, il s’agit de la raison d’être du site internet. Quel est l’objectif principal de ce dernier. N’oubliez pas qu’il peut être modifié dans le temps. Mais sa vision est sur du long terme, on le change très rarement.

En fonction de l’objectif principal du site, ceux que nous verrons après seront différents. C’est le point de départ.

2.3.2 – Moyen terme – Objectifs stratégiques

Après avoir déterminé le but, vous allez pouvoir créer les objectifs d’un site internet à moyen terme. Ce sont les objectifs stratégiques. Il en existe beaucoup. Ce sont des objectifs qui devront être suivis sur un certain temps. On considère généralement que le suivi est semestriel, trimestriel ou mensuel. Ces objectifs sont liés au but du site, ils permettent de réaliser ce dernier.

Les résultats des actions stratégiques que vous mettrez en place pourront mettre un certain temps à se mesurer. Par exemple, augmenter le nombre de visiteurs ou les ventes, obtenir des leads, améliorer ses positions dans les résultats des moteurs de recherche… Une fois les résultats obtenus, il faudra mener des actions pour obtenir des meilleurs résultats.

2.3.3 – Court terme – Objectifs opérationnels

Les objectifs d’un site internet à court terme sont des objectifs opérationnels. Leurs analyses se font sur un temps relativement court. Il peut s’agir d’une étude quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ils vont contribuer à réaliser les objectifs stratégiques.

On attend des résultats rapides, c’est dans ce sens que ce sont des objectifs à court terme. Par exemple, une publicité peut être utilisée pendant longtemps (tant qu’elle fonctionne, on ne l’arrête pas). Mais son test se fait sur un laps de temps relativement court pour s’assurer que le retour sur investissement est bon (sinon on l’arrête rapidement pour éviter d’épuiser le budget).

On peut également mener des expériences (voir aussi l’A/B testing). On va faire un test et regarder le résultat sur le court terme. Je vous donne un exemple, sur une page ayant un taux de rebond important, je lance un test, j’ajoute un lien avec une image qui attire l’oeil (ou un bouton d’appel à l’action) et qui redirige vers un sujet qui peut intéresser les visiteurs de cette page (c’est bon pour le maillage interne). J’utilise un lien de tracking UTM pour analyser le comportement des visiteurs. En quelques jours, je saurais si cette méthode m’a permis de baisser le taux de rebond de la page ou non. On peut imaginer des expériences similaires pour améliorer un taux de conversion.

2.4 – La méthode SMART

La méthode SMART permet de se fixer des objectifs réalisables, elle est divisée en cinq phases. Ci-dessous, vous trouverez chacune d’entre elles avec une petite explication sur son fonctionnement. Prenez une feuille et commencez à rédiger les objectifs d’un site internet.

  1. Spécifique : il doit-être précis, clair et simple. Une action égale un objectif.
  2. Mesurable : on doit pouvoir le mesurer sur des faits concrets et suivre son évolution.
  3. Ambitieux : il doit être ambitieux pour vous permettre de vous dépasser.
  4. Réaliste : même s’il est ambitieux, il doit quand même correspondre à ce que vous pouvez faire selon les moyens que vous possédez pour l’atteindre.
  5. Temporel : il doit avoir une date limite pour éviter qu’il soit repoussé éternellement.

2.5 – Atteindre les objectifs de son site internet

Dans la méthode SMART, vous avez dû remarquer qu’il fallait poser une date limite et créer un objectif ambitieux, mais réaliste. Au début, vous n’aurez peut-être pas assez de recul pour choisir les objectifs d’un site internet de manière cohérente. Ils seront peut-être top élevé et vous n’arriverez pas à les atteindre.

C’est normal, il ne faut pas que cela vous démoralise, il faudra un peu de temps et d’analyse pour trouver des objectifs justes. Mais vos premiers résultats ne seront clairement pas inutiles. En effet, si vous avez prévu de vendre 10 cours de guitare sur une période déterminée, mais que vous en vendez 8, cela n’est clairement pas négatif. Vous aurez désormais une base de travail pour vous améliorer. Si vous en vendez 2, il faudra revoir votre stratégie.

Mais surtout, ils vous évitent de perdre trop de temps sur quelque chose qui ne fonctionnent pas (d’où l’importance de mettre en place une durée). Vous pouvez rapidement réagir et modifier votre stratégie. Lorsque vous aurez davantage de recul sur les objectifs de votre site internet, vous pourrez affiner vos objectifs, les rendre plus ambitieux.

Dans un premier temps, demandez-vous quelle est sa raison d’être (son objectif global), puis pour quelle cible de visiteurs votre site est-il fait. A partir de là, créé des objectifs divers pour progresser vers vos objectifs étape par étape.

3 – Exemples d’objectifs pour un site web

Pour terminer cet article, je vous propose de vous présenter quelques exemples d’objectifs d’un site internet. La première différenciation se fera sur le statut juridique de ce dernier. Est-ce un particulier ou une entreprise qui le gère notamment. Quelle est la structure du site ? Est-ce un blog, un site e-commerce, un site vitrine… ? Ci-dessous, une liste commune des objectifs que l’on retrouve généralement.

3.1 – Exemples d’objectifs génériques

  1. Le nombre de visites
  2. Le nombre de pages vues
  3. Le taux de rebond (visiteurs qui quittent le site après avoir visité une seule page)
  4. Le temps passé sur le site internet
  5. Le nombre de conversions d’objectifs
  6. Le nombre de visites selon la source du trafic
  7. Le nombre de visites sur les catégories principales
  8. Le nombre de visites sur les principales pages du site

3.2 – Exemples de but

Mais on peut décrire d’autres objectifs pour un site internet. On a vu précédemment qu’il existe trois types d’objectifs pour un site internet (but, stratégique, opérationnel). Ici, je vous propose quelques objectifs longs termes dans l’utilisation commerciale.

  1. Être le support visuel de l’entreprise (donne des informations sur cette dernière)
  2. Être le support technique et commercial (donne des informations sur les produits, les utilisations, des fiches techniques, support commercial…)
  3. Trouver des clients (augmenter son nombre de prospects par l’intermédiaire des formulaires de contact et pages d’atterrissage)
  4. Obtenir des paiements en ligne (par exemple, les huissiers de justice ont mis en place des sites pour que les débiteurs puissent payer leurs créances directement en ligne, sympa l’exemple)
  5. Vendre ses produits directement en ligne (il faudra créer une e-boutique)

4 – Conclusion

Vous savez désormais pourquoi et comment créer des objectifs. Il faut comprendre que sans objectif, il est difficile, on pourrait même dire impossible, de gérer son site internet. Si vous êtes un particulier qui souhaite simplement créer un blog pour partager une passion commune avec des amis, l’utilisation des objectifs pour un site internet ne sera peut-être pas utile. Mais dès que vous aurez un but précis pour la création de ce dernier, créer des objectifs deviendra indispensable pour corriger les problèmes et vous assurez que vous êtes sur la bonne voie.

Une notion qui n’a pas été abordée dans cet article concerne l’analyse des résultats de ces objectifs. C’est ce qu’on appelle l’étude des indicateurs clés de performance (KPI). Il mérite un dossier complet à eux seuls. L’important dans cet article, était de vous présenter l’utilité des objectifs d’un site internet.

Pin It on Pinterest

Share This