Idées d’articles pour un blog

Lorsqu’on créer du contenu, on a souvent le syndrome de la page blanche. Cela vous est certainement déjà arrivé de manquer d’idées d’articles pour votre blog ? Cet article a pour objectif d’empêcher la panne sèche.

Vous trouverez une liste de types d’articles à créer très facilement sur votre blog. Dans un premier temps, je vous présente mon top 5. Ensuite, vous trouverez la liste complète. Rajoutez des exemples dans les commentaires si vous avez d’autres idées, je suis toujours preneur.

Idées d'articles de blog
Idées d’articles de blog

1. Les types de contenus

Il existe plusieurs types de contenus lorsqu’on écrit un article, mais également plusieurs types de médias que l’on peut ajouter à ce contenu. Concernant les médias que l’on peut ajouter, les plus communs sont :

  1. Le texte
  2. La vidéo
  3. L’audio
  4. Présentation sous la forme d’un slide, par exemple Slideshare
  5. Infographie

Il est possible de faire un mixte de ces médias pour créer son article. En effet, vous allez rédiger du texte, pour le référencement naturel, minimum 500 mots. Mais vous allez peut-être rajouter d’autres types de contenu pour améliorer le partage. Par exemple, une infographie a un taux de partage beaucoup plus élevé qu’un texte simple.

L’objectif d’un article de blog, c’est d’augmenter son trafic, oui c’est vrai. Mais c’est aussi de créer un engagement et une fidélisation de son audience. C’est d’autant plus vrai si le blog concerne une entreprise (voir la différence entre les sites et les blogs). En effet, un blog d’entreprise à une fonction principal, attirer du trafic vers ce dernier puis les faire passer vers le site vitrine (ou e-commerce) pour qu’il se transforme en prospects ou clients. Il faut souvent du temps pour cette seconde phase, c’est normal. C’est pour cela que l’engagement des visiteurs est important.

2. Liste d’idées d’articles de blog

Ci-dessous, je vous propose une liste d’idées d’articles de blog au cas où vous seriez en panne d’inspiration. C’est aussi un pense-bête pour moi, notamment les jours où je ne sais pas trop quel type d’article réaliser.

Je vous présente mes cinq idées d’articles de blog favorites. Celles que je fais en priorités et qui sont simples à mettre en œuvre. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en complément un article présentant comment écrire un article de blog. J’en parlais aussi dans l’article sur le rythme de publication.

2.1. Mes cinq idées d’articles favoris

Chose promise, chose due, la liste de mes cinq idées d’articles favorites avec une petite présentation pour chacune (c’est cadeau).

2.1.1. Tutoriels

C’est une idée d’article très simple à mettre en place. Vous partez d’un problème pour vos visiteurs et vous leur montrez étape par étape comment le résoudre. C’est relativement simple de trouver des problématiques. Il suffit d’aller sur les forums en rapport avec votre thématique pour trouver les questions qui reviennent régulièrement.

Cela permet de créer un article très rapidement si vous choisissez un sujet que vous maîtrisez. Cela vous place également comme un expert d’en votre domaine et les visiteurs auront tendance à partager le contenu de votre tutoriel. Je le vois sur les différents tutoriels que je réalise, le taux de partage est très intéressant.

2.1.2. Avis

Donnez votre avis. C’est une bonne solution pour créer un article. Vous avez bien des produits, des logiciels, des services que vous appréciez et qui sont en relation avec la thématique de votre blog ? Alors, pourquoi ne donneriez-vous pas votre avis.

De nos jours, on se renseigne tous sur un produit avant de faire un achat, on lit les avis des autres pour être sûr que le produit nous correspond. Il y a d’ailleurs des sites spécialisés sur cette thématique et qui donnent leur avis en effectuant des tests par exemple. Mais vous n’êtes pas obligé de donner votre avis uniquement sur des produits. De plus, cela lance le débat, vos visiteurs ne seront pas forcément d’accord, et vous pourrez échanger directement avec eux.

2.1.3. Créer un top

C’est une des idées d’articles de blog les plus simples à réaliser et qui rencontre toujours son petit succès. On pourrait dire que c’est une valeur sûre. Il suffit de choisir un sujet, et de lister les meilleurs (ou les pires) éléments qui sont reliés. Par exemple, les meilleurs plugins de publicité pour WordPress. A vous de choisir le nombre d’éléments qui seront incorporés (si vous avez le temps de faire un long article ou non).

De plus, un top fait toujours réagir, vos lecteurs vont pouvoir ajouter leurs avis et leurs commentaires. Vous aurez une bonne viralité, car l’important c’est que votre article fasse réagir.

2.1.4. Interviews

Faire des interviews est un excellent moyen de créer un article rapidement. Vous pouvez contacter différents interlocuteurs dans votre thématique pour répondre à un questionnaire. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer avec une caméra. Dans un premier temps, il faut trouver des personnes à interviewer (blogueur, expert, YouTubeur, consultants, entreprise…).

Non seulement vous avez un article qui est rapidement écrit, mais vous pouvez aussi vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche sur la requête de la personne interviewée. Par exemple, vous faites une interview de Squeezie, vous pouvez vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche lorsque son nom est écrit. Vous remarquerez d’ailleurs que c’est une technique très courante utilisée par les webmarketeurs les uns envers les autres. Cela leur permet de contrôler leur image et aussi de récupérer des liens, ce qui est bon pour le référencement.

2.1.5. Biographie

Faire une biographie de quelqu’un. Comment cette personne a pu atteindre les objectifs qu’il s’était fixés ? On entre dans le cadre du storytelling si l’on parle de soi. Tout le monde aime les histoires, surtout celles qui montre comment d’autres on réussit.

Contrairement aux interviews, ici c’est vous qui réalisez entièrement l’article et vous choisissez l’angle. C’est un type d’article qui est un peu plus long à réaliser, mais qui a d’excellents retours et qui obtient un excellent taux de partage. A noter qu’il permet aussi de se positionner sur la requête de la personne dont vous racontez l’histoire.

3. Toutes les idées d’articles pour un blog

Ci-dessous, la liste complète des idées d’articles pour un blog. Commentez et ajoutez vos propres idées, je serais ravi d’en discuter avec vous dans les commentaires.

  1. Interviews
  2. Créer un top
  3. Biographie
  4. Tutoriel
  5. Avis
  6. Actualité (surfer sur la vague des nouvelles chaudes, celles qui sont aux tops sur les réseaux sociaux)
  7. Motivation (des articles pour inspirer et motiver vos visiteurs)
  8. Listes
  9. Article comment faire ? (des astuces et conseils pour atteindre un objectif)
  10. Prédiction (faîtes vos propres anticipations de l’avenir sur votre thématique)
  11. Anecdotes (racontez des anecdotes sur vous, votre expérience ou d’autres personnes en rapport avec votre thématique).
  12. Ressources que l’on a créées (créer des ressources qui pourront être utilisées par vos visiteurs, exemples, calculatrice de taux horaire pour un service)
  13. Intervention d’expert (faites intervenir un expert sur votre blog, par exemple un avocat qui explique comment créer des conditions générales de ventes)
  14. Etude de cas (présenté une étude sur un cas précis avec des chiffres à l’appui et des sources fiables)
  15. Article de suivi (par exemple, qu’est-ce qui a évolué depuis deux ans sur Pinterest ?)
  16. Résumé de livres / films / documentaires (de même, faites un résumé des points clés pour les supports présentés)
  17. Guide de débutant (comment un débutant peut-il se lancer dans votre thématique, expliquez les bases)
  18. Compilation et partage de ressource externe (compilez le travail d’autres blogueurs et partagez-le pour en faire profiter le plus grand nombre)
  19. Faire des tests : astuces et conseils pour utiliser des produits (les vôtres ou d’autres)
  20. Parodie / Article humour ou sarcastique
  21. Créer une collection d’images (voyages, art…)
  22. Article invité
  23. Créer un portfolio (créer un article pour montrer vos créations)
  24. Evolution de vos résultats
  25. FAQ (créer un article qui répond aux principales questions que se posent vos visiteurs sur votre thématique)
  26. Voir les coulisses (découvrir ce qui se cache derrière la caméra ou le blog).
  27. Méthode pour gagner du temps (exemple du growth hacking, astuce pour obtenir des résultats plus rapides)
  28. Créer un projet avec objectif et montrer évolution jusqu’à la fin (par exemple 30 jours pour apprendre la guitare)
  29. Créer une page concours
  30. Définition d’un terme (expliqué les mots utilisés dans votre thématique, un article pour un mot, par exemple, en webmarketing, définition du SEA)
  31. Checklists (présente tous les éléments à ne pas oublier. Par exemple, checklist des éléments à utiliser pour référencer un site internet).
  32. Webinaire / Séminaire résumé (faites un résumé d’un séminaire ou d’un webinaire aucun vous avez assisté)
  33. Prendre une question en commentaires et faire un article
  34. Sensibiliser pour une cause ou un cas
  35. Evénement / Annonce (bilan de l’année du blog, évolution majeure de ce dernier, mise à jour ou nouveau produit disponible…)
  36. Créer des quizz (par exemple : évaluer gratuitement votre niveau en webmarketing. En plus, vous en saurez davantage sur votre audience)
  37. Témoignages de lecteur ou de clients (il s’agit d’articles qui ont un fort engagement pour vos visiteurs, quel gain votre blog ou votre produit donne-t-il ?)
  38. Présentation de votre équipe ou celle d’une entreprise partenaire
  39. Leçon de vie (partagez une expérience qui vous a permis d’avancer ou des erreurs que vous avez commises en commençant)
  40. Faites une réponse aux avis sur d’autres articles ou vidéos parlant de vous ou vos produits

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This