Les différences entre blog et site internet

Vous entendez souvent les deux termes, vous vous demandez alors quelle est la différence entre blog et site internet ? Avant de vous lancer dans votre projet web, vous devez déterminer la structure que vous allez utiliser. Alors, vous souhaitez créer un blog ou un site internet ?

Différence entre blog et site internet
Différence entre blog et site internet

En réalité, c’est très simple, un blog est un site internet. C’est l’un des différents types de sites internet qui existent. Si on reprend la définition de Wikipedia, un site est un ensemble de page web et de ressources qui sont reliées par des hyperliens. Pour y accéder, on utilise une adresse URL et le site est hébergé sur un serveur web. Un blog rentre exactement dans cette définition. Mais alors, il n’y a pas de différence entre blog et site internet ?

Je n’ai pas dit cela. Il faut voir un site internet comme votre vitrine sur internet et un blog comme un outil de communication. Un site peut être vu comme l’élément principal et un blog comme un des différents types. On va d’ailleurs trouver plusieurs types :

  • Site e-commerce
  • Intranet
  • Vitrines
  • Blogs

Je dirais que par abus de langage, on parle de site internet lorsqu’on désigne un site vitrine, c’est généralement sur ce dernier qu’on décrit la différence entre blog et site internet. Maintenant que les bases sont établies, voyons cette fameuse différence, car là pour le coup, il y a une différence notable (entre blog et site internet vitrine).

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi utiliser un site internet vitrine ?
2. Pourquoi utiliser un blog ?
3. L’outil qui efface la différence entre blog et site internet
4. Conclusion

1. Pourquoi utiliser un site internet vitrine ?

Pour comprendre un site internet, il faut découvrir comment il fonctionne. Ci-dessous les grands principes de la création d’un site web vitrine.

  1. Le contenu d’un site web vitrine est statique. C’est LA grosse différence avec un blog.
  2. Son utilisation à généralement un objectif commercial.
  3. Le style d’écriture est plus professionnel
  4. Interaction assez faible avec les visiteurs

Un bon exemple d’utilisation d’un site internet est celui d’une entreprise. Dans celui-ci, on va afficher une présentation de l’entreprise, les services proposés, une page de contact, l’équipe… Toutes les pages (noté bien la notion de page, j’y reviendrais plus loin) qui permettent de découvrir l’entreprise et d’entrer en contact avec elle.

Exemple de site internet
Exemple de site internet – Crédit : Theme Consulting par StylemixTheme

Mais celles-ci ne vont pas être modifiées très souvent (une entreprise ne change pas ses services tous les jours) et il n’y aura pas de contenu additionnel ou très peu. Cela va donc limiter la génération de trafic vers le site, il faudra passer par de la publicité SEA ou d’autres moyens du webmarketing pour le faire connaître. C’est là qu’intervient le blog, il est le complément idéal du site internet.

2. Pourquoi utiliser un blog ?

Avant de continuer sur la différence entre blog et site internet, je vous présente les points clés du premier. Vous pouvez les comparer avec ceux vus dans la partie précédente.

  1. Le contenu est dynamique
  2. L’objectif est de partager du contenu pour créer une communauté
  3. Le style d’écriture peut-être plus personnel
  4. Interaction forte avec les visiteurs et création d’une communauté

Contrairement au site internet, un blog va permettre de créer un contenu dynamique. Vous publiez régulièrement du contenu pour alimenter ce dernier. Vous pouvez utiliser un style d’écriture plus personnel et surtout vous allez pouvoir créer une communauté, notamment grâce aux commentaires qui permettront aux visiteurs d’interagir avec vous.

Exemple de blog
Exemple de blog – Crédit >Newspaper par TagDiv

Le blog est très souvent utilisé pour les entreprises pour générer du trafic sur leur site et faire connaître leurs offres. En effet, publier régulièrement du contenu sur une thématique permet de multiplier ses positions dans les résultats des moteurs de recherche et attirer des nouveaux visiteurs.

Un blog est également créé par des particuliers qui souhaitent tout simplement partager leur passion ou utiliser ce dernier pour gagner leur vie. C’est peut-être votre cas. Si oui, vous pouvez également lire cet article pour monétiser votre blog ou celui pour travailler sur le web.

3. L’outil qui efface la différence entre blog et site internet

C’est clairement l’outil qui efface la différence entre blog et site internet, je parle bien entendu de WordPress. Le CMS est le plus utilisé dans le monde et fait tourné près de 30 % des sites internet. Et sur ces 30 %, on trouve des sites vitrine et des blogs, ou les deux. On trouve aussi des sites e-commerce grâce à plusieurs extensions qui permettent d’adapter le CMS en solution de vente ligne.

Je reviens à la notion de page indiquée précédemment. Dans WordPress, vous pouvez créer deux types de contenu écrit, les pages ou les articles. En fonction de votre objectif, vous utiliserez l’un ou l’autre ou les deux. Le thème que vous choisirez aura aussi son importance.

Les pages sont utilisées dans le cadre du site internet, car leur objectif est de créer un contenu statique qui subira peu de mise à jour. Les articles seront utilisés pour la partie blog de WordPress, en effet, ceux-ci sont utilisés pour leur côté dynamique, vous allez pouvoir les affecter à des catégories, leur attribuer des mots-clés, les afficher en mode « blog ». Avec WordPress, vous avez l’outil idéal pour effacer la différence entre blog et site internet et utiliser les deux au même endroit.

4. Conclusion

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre la différence entre blog et site internet. Un blog n’est rien d’autre qu’un type de site internet. Si on le compare à un site internet vitrine, la différence se base sur le fait que le site internet est statique et possède généralement un objectif commercial. Un blog est dynamique, avec de l’ajout régulier de contenu et il a généralement le but de partager de l’information. C’est un outil de communication.

Les deux sont très complémentaires, on utilise le blog pour créer du contenu et attirer du trafic qualifié, puis on tente de convertir ce trafic en prospect / clients à partir des pages dédiées à cet effet sur le site internet (appel à l’action, landing page, formulaire de leads…).

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This