Trouver des thèmes WordPress

Vous avez mis en place votre site internet avec WordPress ? Une des premières choses que vous allez vouloir faire c’est de choisir de trouver des thèmes WordPress. Nous allons donc découvrir les meilleurs moyens d’obtenir un thème WordPress.

Vous pouvez suivre l’article sur l’installation d’un thème dans le CMS lorsque vous l’aurez choisi. Pour sélectionner le thème, nous allons procéder en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous verrons comment avoir accès à une banque de thème gratuite, ensuite nous verrons les meilleures banques de thèmes payantes.

Trouver des thèmes WordPress
Trouver des thèmes WordPress

Peut-être que vous ne trouverez pas votre thème dans ces deux derniers. Dans ce cas, nous allons voir des solutions pour créer vous-même votre thème sans coder une seule ligne de programmation à travers trois possibilités.

1. Trouver des thèmes WordPress gratuits

Si vous souhaitez trouver des thèmes WordPress gratuitement, le meilleur moyen est d’accéder à la banque en ligne qui est directement disponible dans WordPress. Pour cela, dans le menu de gauche, rendez-vous dans l’onglet « Apparence » => « Thème » => « Ajouter ». Vous aurez alors accès à des milliers de thèmes gratuits que vous pouvez installer en un clic. Vous pourrez effectuer des recherches dans la base de thèmes par le biais de mots-clés (en anglais) et de filtres.

Il faut savoir qu’un thème gratuit est souvent une vitrine pour des studios qui souhaitent se faire connaître ou présenter leur travail en vue de vendre leurs thèmes payants qui contiennent davantage de fonctions ou d’options. Un autre paramètre que vous devez prendre en compte avec les thèmes gratuits, c’est qu’il y a un risque important pour que leur développement ne soit pas maintenu dans le temps.

Trouver des thèmes gratuits WordPress
Trouver des thèmes gratuits WordPress

Vous vous retrouverez donc à devoir changer de thème, le souci, c’est que vous aurez certainement créé et mis en place votre contenu en fonction de la disposition du thème. Dès lors, vous devrez le reprendre pour le contextualiser avec votre nouveau thème.

Il faudra donc vous focaliser sur des thèmes qui ont généralement pignon sur rue, beaucoup de téléchargement, et maintenu par des studios de développement pour éviter le plus possible les mauvaises surprises dans le temps. Il faut voir sur le long terme avec un design de site internet.

2. Trouver des thèmes payants

Nous venons de présenter les thèmes gratuits. Ils ont l’avantage de vous permettre en lancement rapide et sans frais pour votre blog WordPress. Certains sont magnifiques et n’ont rien à envier aux payants. Par contre, il représente un risque pour la stabilité de votre site dans le temps. Pour éviter cette problématique, vous pouvez vous tourner vers des thèmes premiums. Ces derniers sont les thèmes payants. Nous allons donc présenter comment trouver des thèmes WordPress payants.

Comme pour les gratuits, je vous conseille d’utiliser les thèmes de studios qui ont pignons sur rue. Le risque est extrêmement faible d’avoir un problème dans le temps ou un abandon de projet. En effet, c’est leur gagne-pain (contrairement au thème gratuit) et si un développeur quitte le studio, un autre le remplace pour continuer le projet, car il y a un intérêt financier. Je vous conseille donc de sélectionner les thèmes qui ont déjà plusieurs milliers de téléchargements. Il y a très peu de chance qu’il soit abandonné.

Je vous donne le cas du studio Tielabs, c’est mon préféré. Son principal projet se nommait « Sahifa ». Celui-ci avait également d’autres thèmes en vente. En 2017, il a décidé de créer un nouveau thème et de mettre en suspens le développement des autres. Vous vous dîtes qu’il s’agit d’un gros souci pour les milliers de personnes ayant « Sahifa ».

Pour pallier au problème, le studio a mis en place un outil de migration. Ainsi, les clients ayant un des anciens thèmes pouvaient migrer leur données vers le nouveau sans pertes (il fallait juste acheter une licence pour le nouveau). C’est ça l’avantage des thèmes payants, une continuité dans le temps, même en cas d’arrêt d’un projet.. Voyons maintenant les meilleures banques pour trouver un thème WordPress.

2.1. ThemeForest

Lorsqu’on souhaite trouver des thèmes WordPress payants, la première destination est généralement ThemeForest. Il s’agit d’une place de marché parmi les plus importantes sur le web. Elle fait partie de la plateforme Envato. Cette plateforme regroupe plusieurs places de marché dans l’univers du numérique. On trouve CodeCanyon pour les scripts, plugins, codes… vous trouverez PhotoDune qui propose des images… il en existe plusieurs que vous pouvez découvrir sur le site.

ThemeForest pour trouver un thème WordPress
ThemeForest pour trouver un thème WordPress

Dans notre cas, nous allons nous intéresser à ThemeForest qui regroupe tous les thèmes de site internet.  Vous trouverez des thèmes HTML, Joomla !, Drupal… La principale catégorie concerne WordPress, les meilleurs studios de développement sont présents et proposent leurs créations.

Il y a actuellement des milliers de thèmes disponibles pour le CMS, ils sont divisés en sous-catégorie (Business, Corporate…) pour faciliter leur recherche. Vous pouvez utiliser la barre de recherche également. Vous pourrez trier les résultats par nombre de ventes (best seller) notamment. Ainsi, vous aurez accès aux thèmes les plus vendus (Avada, X, BeTheme, The7…)

Si vous trouvez votre bonheur (il y a de fortes chances), il vous suffit de créer un compte et d’acheter le thème. Il vous restera à l’installer dans WordPress.

DECOUVRIR THEMEFOREST

2.2. TemplateMonster

L’autre site à ne pas manquer pas trouver des thèmes WordPress, c’est le concurrent direct de ThemeForest. Il s’agit de TemplateMonster qui est un autre mastodonte dans le secteur de la vente de thème Premium. Dans son cas, vous trouverez également plusieurs catégories de thèmes (WordPress, HTML, Drupal, Prestashop…). Celle qui nous intéresse est WordPress.

Des thèmes WordPress dans TemplateMonster
Des thèmes WordPress dans TemplateMonster

Vous pourrez découvrir des milliers de thèmes créés par des développeurs et des studios. Il faudra faire votre sélection par le biais de mots-clés ou en fonction du nombre de ventes (pour avoir un suivi dans le temps). En achetant un thème sur TemplateMonster, vous aurez accès à de nombreuses possibilités d’options et paramétrages offerts par ces derniers.

Choisir entre ThemeForest ou TemplateMonster ? Les deux sont d’excellentes places de marché pour faire le choix d’un thème payant. Elles figurent parmi les 5 000 sites internet les plus visités dans le monde. Le principal critère sera donc vos goûts. Si un thème vous tape dans l’œil sur une des deux plateformes. Alors, n’hésitez pas et prenez-le.

DECOUVRIR TEMPLATEMONSTER

3. Créer votre propre thème

Vous n’avez pas réussi à trouver des thèmes WordPress vous convenant dans les thèmes gratuits et payants ? Une autre solution s’offre à vous, vous pouvez le créer vous-même. En effet, on est jamais mieux servi que par soi-même.  Ici, deux solutions, soit vous être développeur et vous allez le coder de A à Z. Mais dans ce cas, vous ne seriez pas sur cet article. Soit vous n’avez pas de connaissances en programmation et vous souhaitez utiliser un « builder ».



Ces derniers permettent de créer des sites sans connaissances. Pour cela, il suffit d’indiquer vos envies dans une interface qui va créer le code pour vous. On va voir trois outils que l’on peut utiliser pour atteindre ce résultat.

3.1. Les pages Builder

C’est une solution alternative, en effet, cela consiste à acheter un thème ou un plugin qui vous permettra de personnaliser l’apparence de votre site.  Avec cette méthode, vous pourrez personnaliser l’ensemble des paramètres de mise en forme. Cette solution est particulièrement adaptée dans le cas d’un site vitrine. Vous allez pouvoir mettre en forme chaque page du site. Pour un blog c’est plus compliqué et moins utile, il vaudra mieux se tourner vers les deux solutions suivantes.

Les options dans Avada
Les options dans Avada

Les plus connus sont le builder de DIVI et Avada. Les deux sont incorporés dans un thème que vous pourrez grandement personnaliser par la même occasion. Vous pouvez aussi utiliser OptimizPress qui permet de créer des thèmes de Landing Page.

Mais vous pouvez passer par un plugin comme WPBakery Page Builder. Ce plugin vous permettra de mettre en page des éléments dans votre site. Le problème étant que vous serez toujours dépendant du thème global du site. Il s’agira plus d’un habillage.

3.2. Artisteer

Plutôt que de trouver des thèmes WordPress, autant le créer. Artisteer est un logiciel qui vous permettra donc de créer des designs uniques et personnalisés sans utiliser une seule ligne de code. En plus, vous pourrez l’utiliser pour plusieurs plateformes CMS (Joomla !, Drupal) ou même un site complet avec le code HTML. Mais ce qui nous intéresse, c’est la possibilité de créer un thème WordPress. C’est très simple, dans le logiciel, vous sélectionnez WordPress  et vous pouvez commencer à travailler le design de votre thème. Vous allez le construire dans un éditeur.

Artisteer pour créer son thème WordPress sans code
Artisteer pour créer son thème WordPress sans code

Vous allez pouvoir paramétrer l’ensemble des paramètres, header, menu, footer, sidebar… Tout sera paramétrable. Vous pourrez modifier les polices, les fonts des éléments… Modifier la largeur, ajouter des colonnes… Le nombre d’options est très important et demande une petite prise en main. Vous pourrez également vendre vos thèmes par la suite sur les places de marché vu précédemment.

Une fois que vous aurez terminé, il suffira d’enregistrer et d’exporter votre création. Dans WordPress vous pourrez l’installer très facilement et commencer à l’utiliser. Vous souhaitez changer un élément de votre thème ? Pas de soucis, vous faîtes la modification dans Artisteer et vous importez de nouveau le thème. Vous êtes donc maître de votre thème et de ses modifications.

Il existe trois versions pour acheter le logiciel. La version d’entrée de gamme est à 49 $ et celle qui offre toutes les options est à 199 $. Vous aurez un tableau résumant les fonctions de chacune d’elles.

DECOUVRIR ARTISTEER

3.3. TemplateToaster

C’est le concurrent direct d’Artisteer. TemplateToaster fonctionne sur le même principe que ce dernier. En effet,  c’est un générateur de thème premium pour WordPress. Mais il fonctionne aussi pour d’autres CMS comme Joomla ! ou pour fournir le code HTML directement.

Vous allez pouvoir créer des thèmes de qualité, vous allez le paramétrer avec des centaines de jeux de couleurs et de polices. Toutes vos modifications se feront en directs sous vos yeux. Vous pourrez intégrer des médias sociaux. Il y a également une bibliothèque d’images incorporée qui vous permettra de créer des visuels. L’éditeur vous permettra d’insérer de nombreux éléments, tableaux, liens, images…

Utiliser TemplateToaster pour créer un thème WordPress
Utiliser TemplateToaster pour créer un thème WordPress

Vous allez créer votre design, une fois qu’il sera terminé vous pourrez l’exporter pour l’utiliser sur votre site internet. Il sera possible de faire les mises à jour de vos thèmes quand vous le souhaitez et vous pourrez également vendre vos créations.

Le logiciel coûte 150 $ dollars à l’achat (version pro), la licence dure un an, la seconde année elle sera 60 % pour moins cher. Vous n’êtes pas obligé de la racheter après un an, par contre vous n’aurez plus accès aux mises à jour. Vous pouvez tester la version d’essai gratuitement pour vous donner une bonne idée du potentiel du logiciel.

DECOUVRIR TEMPLATETOASTER

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me