Meilleurs serveurs web en local pour Windows

Vous souhaitez créer un site internet ou faire du développement web ? Il y a de grandes chances que vous ayez besoin d’un serveur local. Il en existe plusieurs qui sont très performants. Dans cet article, vous trouverez donc la liste des meilleurs serveurs web en local pour Windows.

Les serveurs web en local sont très utiles pour développer votre site ou des scripts en test. Vous pourrez ainsi faire des tests pour mettre à jour votre site, créer des nouvelles fonctions… Le gros avantage, c’est que même en hors-ligne vous pourrez continuer à développer votre site internet ou vos scripts. Cela n’est pas possible si vous avez loué un serveur chez un hébergeur. Vous aurez besoin d’une connexion internet.

Meilleurs serveurs web en local pour Windows
Meilleurs serveurs web en local pour Windows

Certains serveurs, que nous verrons dans la liste, vont même plus loin, vous pourrez les utiliser depuis une clé USB et les transporter sur plusieurs ordinateurs. Certains logiciels de la liste pourront également fonctionner sous d’autres plateformes que Windows (Linux ou Mac).

Un autre avantage de ces serveurs, c’est qu’ils permettent une installation très simplifiée avec des paramétrages par défaut. Autrement dit, vous installez généralement l’application et cette dernière se charge de mettre en place l’ensemble des composantes nécessaires à un serveur web complet.

Vous aurez généralement un serveur web à proprement parlé (Apache par exemple), un environnement PHP, un serveur de base de données (MySQL par exemple), un serveur de messagerie, un serveur FTP (vous pouvez utiliser un client FTP comme Filezilla), PHPMyAdmin… Chacun à ces propres options et particularités. D’ailleurs, concernant PHPMyAdmin vous pouvez consulter un article vous expliquant comment importer des bases de données volumineuses.

1. Tester des CMS ou applications web

Vous allez également pouvoir tester les différents CMS avant de les mettre en production. Si vous souhaitez travailler sur internet, créer un blog ou un site, vous pourrez tester WordPress, Joomla!, Drupal… avant de faire votre choix sur celui qui vous convient. Si vous lancez une boutique en ligne, vous pourrez tester des outils comme Prestashop, Magento, WooCommerce

Dans la liste des meilleurs serveurs web en local pour Windows vous trouverez même un outil qui inclut les principaux CMS et qui permet l’installation en un clic de ses derniers comme certains des meilleurs hébergeurs. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article pour installer WordPress sur un serveur local.

Les meilleurs serveurs web en local pour Windows sont donc des logiciels indispensables pour effectuer des tests en pré-production. Attention toutefois, ils ne sont généralement pas recommandés pour servir de serveur web de production. Car ces derniers nécessitent un paramétrage assez fin (surtout au niveau de la sécurité et des options). Pour cela, le serveur de production Windows est IIS. Cet article vous présentera l’installation d’un serveur IIS.

2. Liste des meilleurs serveurs web en local pour Windows

Maintenant, nous allons présenter la liste des meilleurs serveurs web en local pour Windows. Dans celle-ci, vous trouverez les logiciels qui vous permettront de déployer très facilement un serveur web sur votre ordinateur. L’objectif n’est pas de faire une description précise de ces derniers, vous trouverez davantage de renseignements sur leurs sites internet. Les trois premiers de la liste sont certainement les plus connus.

2.1. XAMPP

Voici le premier de la liste des meilleurs serveurs web en local pour Windows. XAMPP est celui que j’utilise le plus souvent. C’est mon favori. Il permet de déployer un environnement web complet avec un serveur web Apache, un serveur de base de données MySQL ou MariaDB, un environnement de développement PHP ou Perl, un serveur de messagerie Mercury, un serveur FTP…

Installation de Xampp
Installation de Xampp

C’est donc un environnement très complet. Le X qui se trouve au début du nom signifie que l’application fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation. Il existe donc une application pour Windows, une pour Mac et une pour Linux. De plus, il est possible d’utiliser une version portable sur clé USB par le biais de l’application « PortableApps » par exemple ou par le biais du fichier Zip.

Personnellement, c’est la solution que j’utilise, le logiciel se trouve sur un disque dur externe que j’ai créé et ce dernier est crypté en cas de vol ou perte. Je peux le promener entre ma tour et mon PC Portable sans perdre mon environnement de développement. Vous trouverez un article pour créer votre serveur local avec XAMPP ou encore comment configurer un virtualhost avec ce dernier.

DECOUVRIR XAMPP

2.2. WampServer

Il fait à coup sûr partie des meilleurs serveurs web en local pour Windows. WampServer est souvent considéré comme l’équivalent de LAMP sous Linux (ce dernier est une référence). C’est peut-être le plus utilisé sous le système d’exploitation Windows. C’est un avantage, car une importante communauté signifie que vous trouverez facilement de l’aide en cas de problème ou pour faire certains paramétrages spécifiques.

WampSever un des plus utilisés parmi les meilleurs serveurs en local pour Windows
WampSever un des plus utilisés parmi les meilleurs serveurs en local pour Windows

Le principe est similaire à XAMPP. Vous aurez donc un serveur Apache, un serveur de base de données MySQL ou encore le langage PHP. Le logiciel permet de paramétrer assez finement votre serveur, même si par défaut il fonctionne parfaitement.

Vous pourrez ainsi démarrer et arrêter le serveur d’un simple clic, lancez certaines fonctions ou modules. En cas de problème, vous aurez accès aux logs ou fichier de configuration. L’installation de WampServer est très simple, vous pouvez d’ailleurs consulter cet article qui la détaille.

DECOUVRIR WAMP

2.3. EasyPHP

Il fait partie des anciens parmi les meilleurs serveurs web en local pour Windows. C’est pour cela que EasyPHP dispose d’une belle côte de popularité, même s’il reste moins utilisé que WampServer par exemple. Sa particularité étant qu’il permet d’utiliser un serveur Apache ou NGINX. Cela permet d’adapter son environnement de développement local à celui en production.

EasyPHP un serveur web très efficace
EasyPHP un serveur web très efficace

C’est certainement un des serveurs web en local les plus intéressants, car vous pourrez faire varier l’environnement de développement selon vos besoins (plusieurs serveurs de base de données) et vous trouverez des outils très utiles ainsi que plusieurs langages de développement.



C’est un logiciel qui peut également fonctionner sur une clé USB. Vous pourrez donc emporter votre environnement de développement entre vos ordinateurs. Il permet de paramétrer des options très facilement. Notamment, celles de PHP (max execution time, error reporting, upload max filesize…), MySQL, Apache… Vous pourrez également créer très facilement des alias et Virtual Host.

DECOUVRIR EASYPHP

2.4. Uwamp

Il s’agit d’un serveur web qui se destine principalement au mouvement. L’objectif de Uwamp est donc d’être un logiciel que l’on peut déployer sur un support externe pour changer facilement d’ordinateur.

Uwamp un serveur web local portable
Uwamp un serveur web local portable

Il est facilement transportable d’un ordinateur à l’autre, car il fonctionne sans installation. Vous téléchargez le logiciel. La différence avec les autres, c’est qu’il s’agit ici de sa raison d’être. Les autres sont souvent des logiciels que l’on installe dans le système d’exploitation. Pour les rendre portable ont modifiés leurs codes source. Ici, Uwamp a été développé spécifiquement pour être transportable.

Pour l’installer, c’est très simple, après avoir téléchargé l’archives zip du logiciel, vous avez juste à l’extraire sur le support que vous souhaitez utiliser. Vous obtiendrez une interface de gestion très ergonomique et même un monitoring des ressources. Le logiciel fonctionne sur les bases d’un serveur Apache, MySQL et PHP.

DECOUVRIR UWAMP

2.5. Caddy

L’objectif de ce serveur web local est la simplicité. Vous installez Caddy et vous aurez immédiatement accès à un environnement web fonctionnel. Un de ces gros avantages, c’est qu’il fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation. On peut donc l’utiliser sur Windows, Mac ou encore Linux.

Caddy Server - Un serveur web idéal pour les débutants
Caddy Server – Un serveur web idéal pour les débutants

Une fois qu’il sera en place, il fonctionnera parfaitement avec les options par défaut. Il suffira de télécharger vos fichiers dans le dossier web. Le serveur possède les dernières options en matière de serveur web. Vous pourrez ainsi utiliser la technologie http/2, un certificat SSL par le biais de let’s Encrypt, l’IPV6, créer des Virtual Hosts, compresser avec Gzip… Tous ces paramètres sont gérables dans le fichier de configuration de l’application.

DECOUVRIR CADDY

2.6. IZ-Wamp

Voici un logiciel permettant de créer un serveur local web à partir d’un paquet WAMP. Mais alors, pourquoi utiliser IZ-Wamp plutôt que WAMP. Celui-ci permet d’utiliser Apache, MySQL, PHP… comme les meilleurs serveurs web en local pour Windows. Il permet de gérer ses sites en hors-ligne et n’est pas conçu pour être un serveur de production comme les autres également… Il possède donc les mêmes fonctions que ces derniers.

IZ-Wamp pour utiliser les CMS sans aucune connaissance
IZ-Wamp pour utiliser les CMS sans aucune connaissance

Non, sa grande différence c’est qu’il embarque plusieurs CMS que vous pouvez installer en quelques clics. En effet, si vous ne savez pas comment installer WordPress sur un serveur, ou Joomla !, ou Prestashop… cet outil est fait pour vous. A l’heure où ces lignes sont écrites, voici la liste des CMS que vous pourrez installer directement depuis le logiciel :

  • WordPress
  • Joomla!
  • Drupal
  • Prestashop
  • SPIP
  • Pagekit
  • Dotclear
  • Xoops
  • Concrete5
  • Moodle

DECOUVRIR IZ-WAMP

2.7. Serveur interne de PHP

Il s’agit ici d’une solution plus compliquée que les précédentes. En effet, le serveur interne de PHP n’a pas d’interface graphique, ce qui pourra en dérouter un certain nombre.

Serveur Web PHP - Le serveur interne du langage PHP
Serveur Web PHP – Le serveur interne du langage PHP – Crédit GrafiKart

Il s’agit d’une application qui est donc très légère. Elle se lance directement depuis la ligne de commande. Le gros avantage de cette solution c’est que vous pouvez donc utiliser un ancien ordinateur pour le convertir en serveur web. Par contre, il ne s’agit pas d’un serveur web complet (avec base de données, serveur messagerie…). Vous pourrez lancer vos applications en PHP, pour contrôler leurs fonctionnements.

DECOUVRIR LE SERVEUR WEB PHP

2.8. Serveur Tiny Server

Sa grande force c’est sa taille, seulement 59 ko… Tiny Server est très rapide, ne nécessite pas d’installation et consomme seulement 3 MO de mémoire. L’utilisation est un peu plus complexe et nécessite un peu d’expérience, mais cela reste relativement simple.

Tiny Web Server - Le serveur web ultra léger
Tiny Web Server – Le serveur web ultra léger

De la même manière que le serveur de PHP, il s’agit uniquement d’un serveur web. Il n’y pas de fonction permettant de créer un environnement complet pour le développement web. Vous n’aurez pas de serveur de base de données, pas de langages complémentaires, pas de serveur de messagerie ou FTP…

Vous devez installer ces éléments séparément. Si vous avez besoin d’un serveur web ultra rapide pour des sites internet codés uniquement en HTML / CSS il sera parfait. Sinon vous devrez installer des outils complémentaires.

DECOUVRIR TINY SERVER

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me