Sélectionner une page

Aujourd’hui, j’ai la chance de faire intervenir Thibaut qui est un blogueur professionnel dans le domaine du voyage à travers son blog « bonjourBarcelone.fr ». Je vais le laisser se présenter lui et son blog. Puis on abordera un sujet intéressant dans le domaine du blogging, la création de partenariats entre blogueurs. Je le laisserais aborder ce point qu’il connaît très bien.

Créer des partenariats entre blogueurs par Thibaut

Créer des partenariats entre blogueurs par Thibaut

1. Bonjour, Thibaut, avant de parler des partenariats entre blogueurs, je te laisse te présenter.

Je m’appelle Thibaut, j’ai 31 ans et je suis blogueur professionnel. Je réside actuellement à Lisbonne au Portugal, depuis 2012.

1.1. Quel est ton parcours, tes passions, quels sont tes objectifs pour le futur ?

J’ai fait des études en économie et gestion à l’université de la Sorbonne à Paris. Mais je n’aimais pas ce que j’étudiais et je n’avais pas envie de devenir salarié. En revanche, j’avais envie de devenir entrepreneur, c’est pourquoi je me suis lancé dans le domaine du marketing digital.

Parmi mes passions, il y a déjà le marketing digital ainsi que les voyages qui sont les deux domaines dans lesquels je travaille ! J’aime également beaucoup le sport, tout particulièrement le football.

Mes objectifs dans le futur sont non seulement de continuer à vivre de ma passion grâce à mes blogs actuels, mais aussi de créer de nouveaux blogs, car je suis passionné par le marketing digital. Travailler pour moi n’est en aucun cas une contrainte, mais bien un plaisir. Dans l’idéal, je souhaiterais ouvrir de nouveaux blogs sur de nombreuses villes dans le monde.

1.2. Pourquoi le Portugal et pas ailleurs ?

J’ai choisi le Portugal car c’est le type de pays qui m’attirait le plus. Le climat est très intéressant dans la mesure où le soleil est présent la plupart du temps. Le coût de la vie n’est pas trop cher, on n’y mange bien et la proximité avec la France fait que je peux régulièrement retourner à Paris pour visiter mes proches et vice versa.

1.3. Peux-tu me présenter ton blog « BonjourBarcelone »?

J’ai en réalité quatre blogs :

Si je me concentre sur mon blog Bonjour Barcelone, le site attire environ 20 000 visiteurs par mois et je touche entre 1 000 et 2 000 € par mois avec ce site. Le nombre de commentaires varie énormément, mais j’en reçois plusieurs chaque semaine.

Le blog BonjourBarcelone

Le blog BonjourBarcelone

1.4. Depuis combien de temps est-il en ligne ?

Le site sur Barcelone est en ligne depuis 2016, et n’a cessé de se développer depuis que je l’ai mis en ligne. J’essaie d’apporter un maximum de contenu afin de donner toutes les informations dont les touristes francophones auraient potentiellement besoin.

1.5. J’ai l’impression que tu développes une sorte de franchise autour de plusieurs villes très touristiques ? Jusqu’où iras-tu ?

C’est une très bonne question ! Pour l’instant, je suis positionné sur quatre villes que je connais très bien, mais le tourisme sur Internet ne cesse de se développer et il n’y a pas vraiment de limites.

Comme je vis de ma passion, je compte partager les bons plans d’autres villes que je connais très bien dans les années à venir, mais je ne sais pas encore lesquelles. Bien sûr, plus j’ouvre de nouveaux sites, plus je serai content !

2. Justement, pour te développer, j’ai remarqué que tu avais créé des partenariats entre blogueurs, quelle est ta stratégie ?

Pour me développer, j’ai choisi le référencement naturel dans le but de me positionner sur Google pour apparaître dans les résultats de recherches. Et ma stratégie est de principalement apporter du contenu de qualité pour des sites externes.

Cela permet de donner plus de visibilité à mon site, tout en apportant de la valeur à d’autres sites. C’est une technique gagnant-gagnant qui est très efficace pour développer un site.

2.1. Parlons un peu de ta stratégie pour te faire connaître. Tu as l’air d’accorder une grande importance au référencement naturel ?

Oui, je pense que le référencement naturel est aujourd’hui la meilleure stratégie pour se faire connaître sur Internet. Cela demande beaucoup de travail au départ, mais une fois que le travail de départ est bien appliqué, vous aurez du trafic de manière naturelle et régulière sans effort de votre part. Et à long terme, cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

2.2. Pour te faire connaître, tu utilises uniquement le SEO ou d’autres moyens ?

Je me concentre sur le SEO. J’ai déjà essayé les réseaux sociaux, mais je trouve que cela est bien moins efficace que le référencement naturel. L’affiliation est utilisée dans mon cas pour faire de l’argent grâce à mon blog, mais ce n’est pas un moyen de me faire connaître.

2.3. Combien de temps par semaine passes-tu as développer des partenariats entre blogueurs ?

Quelques heures par semaine sur l’argent sont suffisantes pour développer des partenariats entre blogueurs et apporter du contenu à des sites externes. Cela dure quelques semaines voire quelques mois à développer les partenariats, mais une fois que les partenariats sont bien mis en place, c’est là que le trafic va progressivement arriver. Et tous les visiteurs sont des clients potentiels pour vos produits et vos services.

2.4. Comment fais-tu pour repérer les blogs avec lesquels tu souhaites faire un partenariat ?

Pour choisir les blogs j’utilise simplement Google. C’est un moteur de recherche très efficace pour faire des partenariats entre blogueurs. Il vous suffit de taper des requêtes sur votre thématique, par exemple faire des recherches sur les « blogs de voyage » si vous voulez parler des bonnes adresses à Barcelone sur des blogs de voyages plus généralistes. Et vous allez tomber sur tous les potentiels partenaires que vous pouvez avoir avec votre blog.

2.5. Quand tu sélectionnes un blog ou un article de ce dernier pour proposer un partenariat, tu n’utilises pas d’outils pour connaître la notoriété de ce dernier avant ?

J’utilise Google pour trouver les potentiels partenaires, mais j’utilise Ahref pour connaître la notoriété du site. Plus un site est considéré comme un site de poids, plus le partenariat est intéressant pour moi. Il est également essentiel de choisir des blogs de qualité et bien à jour pour que Google donne de la valeur à ce partenariat.

2.6. As-tu une idée du trafic qui est généré grâce aux partenariats entre blogueurs ? Donc, le nombre de visiteurs qui proviennent d’autres blogs où tu as écrit ?

Le trafic directement généré grâce aux partenariats entre blogueurs reste relativement faible. J’ai toujours un pic grâce au partage suite à la publication de l’article, mais à long terme, ce trafic est mineur. Le cœur de mon trafic provient bien de mes techniques de référencement et grâce au positionnement que je fais sur Google, indirectement boosté par les partenariats.

2.7. As-tu déjà payé pour développer des partenariats entre blogueurs ?

Cela m’est déjà arrivé lorsque le blogueur partenaire était très influent, mais c’est très rare. Je préfère rester dans des partenariat gagnant-gagnant sans rémunération, car je ne pense pas que payer soit nécessaire pour développer des partenariats de confiance.

2.8. Comment fais-tu pour les contacter ? Que leur proposes-tu ? Tu as un mail type pour créer des partenariats entre blogueurs ?

Je la contacte par mail tout d’abord en mentionnant les points forts de leur site que j’ai repéré lors de ma première visite. Bien entendu, ce sont des compliments sincères et personnalisés sur le site que je contacte. Puis je présente mon site et je propose un partenariat gagnant-gagnant.

Exemple mail pour un partenariat entre blogueurs :

 « Bonjour,

Je viens de tomber sur un article de qualité que vous avez écrit sur les voyages : « URL en question »

Étant auteur de plusieurs blogs dont un sur Barcelone, je souhaitais vous proposer d'écrire un article pour votre site, pour parler de mes meilleures adresses secrètes à Barcelone.

Cela vous intéresserait ?

Félicitations pour votre site et belle journée à vous !

Thibaut de bonjourbarcelone.fr »

2.9. Lorsque tu proposes un article invité ? Comment cadres-tu la collaboration ?

Quand je propose ce genre d’article, je propose d’abord une idée de thème qui serait intéressante pour les lecteurs du site partenaire. Cela permet d’abord aux blogueurs partenaires de dire oui ou non.

S’il est satisfait, je peux commencer à rédiger. S’il n’est pas satisfait, nous pouvons nous mettre d’accord sur un autre sujet. Bien souvent, dans ce cas, l’autre blogueur propose un autre sujet. Et très régulièrement, j’accepte, car je suis toujours prêt à m’adapter.

2.10. À combien estimes-tu le taux de refus (ou de non-réponse) à tes propositions de partenariats entre blogueurs ?

Le taux de refus est relativement élevé pour mes propositions de partenariats entre blogueurs. Il n’existe pas de pourcentage dans la mesure où il n’y a pas de règle précise. Mais je pense que 80 % des personnes que j’ai contacté ne me répondent pas ou refusent. Le travail de référencement naturel ressemble à un travail de commercial.

Vous devez contacter beaucoup de personnes mais seule une minorité accepteront de vous répondre favorablement. Il faudra alors vous concentrer sur ces réponses positives pour vous constituer des partenariats solides et utiles à long terme.

3. Quelles sont pour toi les erreurs à éviter pour créer des partenariats entre blogueurs ?

La plus grande erreur est de vouloir absolument mettre des liens dans un article, sans proposer du contenu de qualité. Pour que le partenariat marche, il faut que ce soit gagnant-gagnant et il est très important de produire du contenu unique et de qualité afin que le partenaire soit également gagnant.

En outre, si le partenaire est gagnant, il sera tenté de vous re-proposer de nouveaux articles à rédiger, ce qui voudra de nouveau lien et donc plus de visibilité à l’avenir pour votre site.

3.1. As-tu créé des amitiés par l’intermédiaire de ton blog ? Comment ?

Oui bien évidemment ! Les blogueurs ont souvent des profils similaires. Ce sont généralement des gens ouverts d’esprit, entrepreneurs et qui aiment voyager. Nous avons donc beaucoup de caractéristiques en commun et nous avons beaucoup de choses à nous dire.

De plus, quand des blogueurs viennent à Lisbonne, je prends le temps de les rencontrer ici. Parallèlement, quand je voyage, je vérifie toujours dans ma liste de contacts quels sont les blogueurs qui habitent dans la ville où je me rends pour quelques jours afin de se prendre un verre et d’échanger, non seulement sur les partenariats entre blogueurs, mais également sur nos modes de vie en général.

Cela est très intéressant d’avoir les retours d’expérience d’autres personnes travaillant dans le même domaine.

Merci beaucoup Thibaut pour ton retour d’expérience.